Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
BastL
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2017, 23:15

Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par BastL »

Bonjour,
Je suis tout jeune acquereur d'un ampli nait XS, d'un lecteur CD5X et d'un FlatCap, et en toute honnêteté pour le moment, je ne suis pas transcendé par le changement, et je suis preneur de votre expérience en vu de définir ce qui ne va pas...

J'ai acheté cet ensemble NAIM pour remplacer mon ampli Yamaha AX-490 de plus de 15ans (qui ne devait pas dépasser les 400€ à l'époque) et ma platine NAD C515BEE. Mes câbles d'enceintes sont des Norstone W250. Les enceintes sont des Focal Chorus 726V distantes de 4m, dans mon salon de 25m² avec parquet au sol. Tous les branchements électriques sont standards (ligne de courant, câble d'alim, multiprise, etc...), et je suis dans une vieille maison en bout de ligne edf. Voilà le contexte.

Par comparaison avec mon ancienne installation hifi, le son est plus net, un peu plus dynamique, mais j'ai énormément perdu en équillibre grave/medium/aigu. J'ai l'impression de manquer beaucoup de grave. Les voix, surtout les voix d'homme, n'ont aucune harmonique basse. Le son est vraiment métallique, sans chaleur.

J'ai prévu dans un 1er temps de mettre en phase tous mes appareils, et éventuellement de brancher mon FlatCap sur mon ampli, sachant qu'il est pour le moment branché uniquement sur mon cd5x.
Sauriez-vous me dire d'où vient le soucis, sachant que le son était bien plus chaud sur mon petit yamaha... ?
Au vu des avis sur Naim, et des écoutes très agréables que j'ai pu avoir, je suppose que je n'exploite pas tout le potentiel de ce matos.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis très preneur.

Merci d'avance et impatient d'avoir votre retour !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par filip63 »

Il y a assurément un problème de mise en oeuvre.
La première chose qui m'interpelle est la distance entre les enceintes. 4 m ça me paraît beaucoup.
D'autre part à quelle distance sont-elles du mur arrière, des murs latéraux ? Orientation par rapport à l'auditeur ?
Sur quoi sont elles posées (pointes, coupelles, socles etc ...) ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par doctor diamond »

Tu pourrais commencer par revoir le positionnement de tes enceintes...bien souvent quand on change un élément dans un système, cela modifie l'équilibre, revoir la place des enceintes, voir même parfois la place d'écoute peut s'avérer bénéfique.
Après j'imagine que nombreux sont ceux qui vont te conseiller d'essayer le câble Naca5 pour les HP...
Bon courage, vas-y progressivement en partant avec les enceintes collées au mur, puis écarte les progressivement centimètre par centimètre...
quand tu auras trouvé une position te convenant, tu peux aussi jouer sur l'écartement... <:)

Edit: oups, je n'avais pas vu que Filip avait déjà souligné l'écartement des enceintes :rouge:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par REGISTLSE »

Tes oreilles sont habituées au son du Yamaha, écoute ton nouveau système plusieurs jours tout en essayant d'optimiser le placement des enceintes, et ensuite remet ton Yam... si tu préfères à nouveau le Yam c'est que tu n'est pas fait pour du Naim! :langue: :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par rico »

Salut,
Tu décris un système qui vient d'être mis sous tension. Il est chaud ton système? (je veux dire allumé depuis combien de temps)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Mougenot »

Bonsoir BastL,

A te lire ,tu as réussis à résoudre ton problème avec ton Cd5xs !!!!
Cela aurai été ,disons, sympa de ta part de nous tenir au courant si tu veux que l'on t'aide pour la suite..........

Un forum ça sert aux échanges.

<:)
Marc
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Colomb'air »

Les câbles ?
Les sens sont respectés ?
T'as pas inversé un +\- sur les hp ?
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par ChriS.P.L »

Colomb'air a écrit :Les câbles ?
Les sens sont respectés ?
T'as pas inversé un +\- sur les hp ?
Quand tu regardes ton système depuis derrière, tu as la sortie gauche du XS sur HP droite?
BastL
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2017, 23:15

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par BastL »

Bonsoir,

Désolé Mougenot pour cette maladresse... Je suis d'accord avoir toi, pour qu'un forum vive, il faut un retour aux problèmes solutionnés. Je viens de le faire. On va dire que l'ordre de mes messages est à revoir... Faut dire aussi que j'ai passé 3 jours à essayer de faire marcher ce lecteur cd, ça rend fou !!!!

Bref, après ce petit aparté dont je m'excuse, voici un ptit complément d'information :
Mes enceintes sont posées directement sur le sol. Je doit avoir des points métallique et caoutchouc dans les cartons d'origine, mais je ne les ai jamais monté pour le moment. Je vais surement essayer ça ce week-end. Bonne idée.
Je pense aussi revoir l'écartement des enceintes pour les rapprocher un peu, mais je suis contraint par les câbles d'enceintes qui sont maintenant installés dans les plinthes. Je suis donc un peu limité.

Sinon, oui j'ai bien fait attention au sens de branchement. Le fil rouge sur le bouton rouge(+)... le fil noir sur le bouton noir(-)...
Mon système est sous tension depuis 48h environ. Peut être que ça s'améliorera un peu avec le temps, mais la marche reste importante...

Je vous ferai un ptit retour après mes différents essais de ce WE (en espérant avoir reçu ma multiprise schuko pour pouvoir mettre en phase mes appareils).
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par melomane »

Bonsoir Bastl ! J'ai bien lu, tu n'as pas mis les pointes qui sont fournies avec les enceintes ??!!!! 8| :| X| Bah là déjà y'a grosse erreur ! Si tu as juste posé tes enceinte par terre comme ça, elles ne sont carrément "mal branchées", mal mise en place ! J'ai mal du comprendre là ... En gros tu n'a pas mis le filtre à café dans la cafetière...

D'autre part quels sont tes câbles d'enceinte ? Ils ont un sens à respecter, mais bon vu ce que tu décris on est la dans un problème sans doute plus important que le sens du câble amha...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par doctor diamond »

Pour un ampli naim...le câble de l'enceinte droite branché à gauche...le câble de l'enceinte gauche branché à droite :] :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Colomb'air »

L'ancienne installation avec l'ampli Yamaha, c'était dans le même logement, au même emplacement ?
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Colomb'air »

Le parquet peut absorber tout le grave.
Tu devrais poser les enceintes sur des dalles béton du genre dalle de jardin (pas cher chez Bricolage) puis, Melo a raison, mettre les pointes. Mets des pièces de monnaie entre les pointes et les dalles.
Rapproche tes enceintes du mur arrière.
Revois le branchement, au cas où, de l'ampli vers les enceintes. Les câbles HP et modulation ont un sens pour le courant.
Enlève la flatcap pour voir. :mrgreen:
Ampli et lecteur sont posés sur quel support ?
Un petit testeur de phase ne vaut pas cher chez bricolage et ça te sera toujours utile.
L'installation électrique est-elle vieille ?
Ça plus ça peut faire que le rendu est très mauvais.
Une installation hi-fi peut être compliquée à installer selon l'environnement. C'est pour ça que je te demande si, lorsque tu avais l'autre ampli, l'installation était au même endroit, avec les mêmes enceintes...
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
BastL
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2017, 23:15

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par BastL »

Merci pour tout ces conseils.
Oui tout était identique avec l'ampli Yamaha et lecteur cd nad avant. La maison est ancienne mais totalement refaite et l'électricité semble récente même si tout n'est pas tout à fait au norme... (j'ai trouvé des prises avec 3 fils rouge...)

Je vais m'attaquer point à point à toutes vos propositions et vous ferai un retour.
Merci beaucoup !
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par FDESVAUX »

Colomb'air te donne beaucoup de bonnes pistes. Je rajouterais un petit conseil : n'essaye pas de tout changer en même temps, celà introduirait trop d'inconnues dans l'équation. Essaie de faire les changements un par un pour te rendre compte de l'apport de chaque paramètre.

Pour ma part, je recommanderais de procéder dans l'ordre (rapport facilité de mise en oeuvre/résultat tangible) :
1- Le sens de la phase: C'est la base et les matériels Naim y sont très sensibles. Le plus sur est d'utiliser un tester de phase (moins de 10€ dans toutes les bonnes surfaces de bricolage). Sans cette base saine, tu vas construire le reste des hypothèses sur du sable mouvant.
2- Le couplage des enceintes au sol : Tu indiques être sur du parquet. Connais-tu la nature du sol en dessous ? Le parquet peut entrer en vibration et absorber toutes les basses ou au contraire générer un bruit sourd. S'il est collé sur dalle béton (en général le cas si c'est le premier niveau de la maison) ou posé sur lambourdes (dans les étages), les solutions seront différentes. Le couplage des enceintes au sol est essentiel, mais va dépendre de la nature du sol et des pieds d'enceintes.
3- La position des enceintes dans la pièce: tes Focal sont des bass Reflex, elles ont besoin d'un peu d'air autour d'elles pour respirer. Plus tu les rapprocheras des murs, plus le son sera "lourd" et les basses "baveuses", mais si elles sont trop loin, le son peut apparaitre "maigre" ou "aigrelet". Dans une pièce de 25m², l''écartement entre tes enceintes ne devrait pas dépasser 3m.
4- Le support de chaque boite: De par mon expérience, c'est aussi un élément très important. Au début j'avais mes boites empilées les unes sur les autres, la première en bas posée sur un muret en pierre. Le son était très tendu, fatiguant dans l'aigu, et brouillon. La règle de bonne pratique est : à chaque boite son étagère. Et si possible chaque étagère découplée. Chez moi le meuble (fait par mes soins, donc pas forcément très cher) fut un upgrade conséquent.
5- La ligne électrique: Je te recommande de lire les post dédiés à ce sujet. Tous ceux qui ont pu le faire (dont je fais partie) s'accordent à dire que c'est un upgrade très significatif. Si ta maison est ancienne et les lignes électriques de mauvaise qualité, il peut être important de considérer de tirer des lignes dédiées depuis le tableau électrique, mais je conçois que ça ne soit pas la priorité (d'ou mon classement en dernier dans cette liste). Le résultat est TRES tangible, mais la facilité de mise en oeuvre c'est autre chose...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre