Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

Tout à fait d'accord le B 110 est excellent; ton alternative de remplacement doit être intéressante je n'en doute pas un instant :merci: :
Pour les médium des DBL et IBL il y a eu 2 versions, la première faite par Mordaunt Short comme pour le 20cm des SBL; la seconde version du médium des DBL et IBL à été conçue par Naim comme pour le cas également du 20cm des SBL. Il est possible que les DBL que j'ai écoutées chez Mykeul possèdent la seconde version de HP médium ?
Le médium grave des IBL était partiellement le même que celui des DBL avec une adaptation spécifique au registre médium unique pour la DBL
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par danielw4 »

ALMO a écrit :Tout à fait d'accord le B 110 est excellent; ton alternative de remplacement doit être intéressante je n'en doute pas un instant :merci: :
Pour les médium des DBL et IBL il y a eu 2 versions, la première faite par Mordaunt Short comme pour le 20cm des SBL; la seconde version du médium des DBL et IBL à été conçue par Naim comme pour le cas également du 20cm des SBL. Il est possible que les DBL que j'ai écoutées chez Mykeul possèdent la seconde version de HP médium ?
Le médium grave des IBL était partiellement le même que celui des DBL avec une adaptation spécifique au registre médium unique pour la DBL
Ca peut être une explication des différences :super:
Le medium Naim serait meilleur que le mordaunt short.
je pense que mes DBL de 1995 (je crois) ont un mordaunt short.... à confirmer
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par thierry931 »

Je n'ai entendu que les Isobarik et une seule fois, avec deux nap135.
J'avais été déconcerté dans un premier temps puis stupéfié quand j'avais entendu les premières notes d'un trio sur les Iso.
C'est la localisation et le coté palpable des instruments dans la pièce qui m'avait donnée ce sentiment.
Sur un morceau rock, plus complexe, avec du grave, mon sentiment n'était plus le même et j'ai été moins envoûté.

C'est la conception des Iso qui peut rendre ça unique ! son deuxième tweeter et médium dirigés dans une autre direction me font penser à un système quadriphonique qui donne un effet sonore particulier pour procurer une impression d'espace et de profondeur.
En tout cas les Iso et DBL sont de conceptions très différentes et ne cherchent pas les mêmes résultats.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ChromBumper »

Bonjour Almo et Daniel,

Si je ne le trompe pas, les filtres des dbl écoutées sont différents.
Les dbl de Mykeul sont magiques. Ok, je n'ai pas écouté les dbl de Daniel... mais que de bons souvenirs avec celles de Mykeul.

Bonne journée!
Jean.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Doum »

tite931 a écrit :Je n'ai entendu que les Isobarik et une seule fois, avec deux nap135.
J'avais été déconcerté dans un premier temps puis stupéfié quand j'avais entendu les premières notes d'un trio sur les Iso.
C'est la localisation et le coté palpable des instruments dans la pièce qui m'avait donnée ce sentiment.
Sur un morceau rock, plus complexe, avec du grave, mon sentiment n'était plus le même et j'ai été moins envoûté.

C'est la conception des Iso qui peut rendre ça unique ! son deuxième tweeter et médium dirigés dans une autre direction me font penser à un système quadriphonique qui donne un effet sonore particulier pour procurer une impression d'espace et de profondeur.
En tout cas les Iso et DBL sont de conceptions très différentes et ne cherchent pas les mêmes résultats.
Si je ne fais pas d'erreur, c'était chez moi au Pré st Gervais avec 82/2 HiCap /135/CD5... les iso étaient loin d'être bien installées, à peine 2 m de recul...et déjà c'était pas mal ;)
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par thierry931 »

Doum a écrit : Si je ne fais pas d'erreur, c'était chez moi au Pré st Gervais avec 82/2 HiCap /135/CD5... les iso étaient loin d'être bien installées, à peine 2 m de recul...et déjà c'était pas mal ;)
Oui c'est ça ! sur le trio avec Anouar Brahem, c'était plus que pas mal...j'avais été complètement envoûté.
On avait écouté du vinyle aussi, du Police et c'était une LP12 je crois ?!

7 ans déjà ! :-|
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Chag »

Quelqu'un aurait-il tout de même finit par mentionner Onken en 12 pages de fil ? Je n'ai jamais entendu les Dibbles mais j'ai pu écouter les Réalisations de l'Audiophile à plusieurs reprises dans les années 80. De grands moments dont je garde de très bons souvenirs. :]

Chag -
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par jeanpi »

Oh...et il y en a encore bien d'autres si l'on cherche un peu ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

Chag a écrit :Quelqu'un aurait-il tout de même finit par mentionner Onken en 12 pages de fil ? Je n'ai jamais entendu les Dibbles mais j'ai pu écouter les Réalisations de l'Audiophile à plusieurs reprises dans les années 80. De grands moments dont je garde de très bons souvenirs. :]

Chag -
C'est (entre autre) un truc auquel je m'intéresse sur le forum vert, je vais essayer de faire quelques écoutes :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par thierry931 »

Chag a écrit :Quelqu'un aurait-il tout de même finit par mentionner Onken en 12 pages de fil ? Je n'ai jamais entendu les Dibbles mais j'ai pu écouter les Réalisations de l'Audiophile à plusieurs reprises dans les années 80. De grands moments dont je garde de très bons souvenirs. :]
Chag -
Je ne savais que c'était WAF des Onken ! ::d
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

C'est plutôt une VOTT qu'une Onken, mais ce modèle est loin d'être vilain, un peu court en grave si j'ai bien compris, mais l'esthétique est intéressante

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

Dans un autre style et en faisant abstraction de l'empilement de tweeters, puisqu'avec un moteur 1" il semblerait qu'on puisse s'en passer et rester sur une 2 voies, je trouve intéressant cette association de textures et de couleurs.

Image

En travaillant les diverses boites et sous réserve qu'on accepte un certain encombrement (toutefois raisonnable), il devrait y avoir moyen de faire un truc sympa
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Chag »

Pour ma part, je pourrais me contenter très facilement d'un sytème Onken à trois voies tel que celui ci. :]

Image

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

C'est le genre de chose que j'aimerai écouter.
Mais pourquoi dis-tu 3 voies ? Je n'aperçois pas de tweeter, ça ressemble plutôt à ce dont je parlais au dessus : le caisson et un moteur 1" qui permet de se passer de tweeter, où je vois mal :rouge:
Modifié en dernier par RV le 08 mars 2017, 23:07, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Chag »

Tu as raison. J'ai seulement cherché rapidement une photo pour illustrer davantage la taille et la forme du caisson et du pavillon large bande. Je pencherais plus pour un système trois voies avec tweeter Onken, ce sans aller au 4 voies à pavillon 15 cellules difficile à intégrer même dans.. un auditorium dédié. :hehe:

Chag -
Répondre