Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Birdy Nam Nam »

Image

Les Studio 30 Klinger Favre :coeur:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Bruno legast

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Bruno legast »

y'a un alignement des planètes ou bien ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

D'après les infos que j'ai glanées jusqu'à présent le TAD 2001 monte assez haut (il est donné pour 22000Hz) et permet une bonne fusion en bas si coupé vers 800, ce qui en fait un systeme 2 voies très homogène avec 2 ou 3 possibilités chez Altec (GPA). Si tweeter il y a dans ce cas ce serait plutôt super tweeter.

En 3 voies, le moteur S2 de Vitavox (1,5") a si j'ai bien compris de très belle qualité en médium, plus délicat à mettre en œuvre il est aussi un médium élargi et nécessite un tweeter ou alors un moteur 1" avec un petit pavillon...

Je ne fais que restituer ce que l'on m'a expliqué :)
Mais je commence à naviguer et je vais pouvoir définir quelques directions pour faire des écoutes.
Modifié en dernier par RV le 08 mars 2017, 23:32, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par love_leeloo »

Birdy Nam Nam a écrit :Les Studio 30 Klinger Favre :coeur:
pétard que c'est laid 8|
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

ChromBumper a écrit :Bonjour Almo et Daniel,

Si je ne le trompe pas, les filtres des dbl écoutées sont différents.
Les dbl de Mykeul sont magiques. Ok, je n'ai pas écouté les dbl de Daniel... mais que de bons souvenirs avec celles de Mykeul.

Bonne journée!
Jean.
Bonjour ChromBumper, (Jean)

A oui effectivement les filtres ne sont pas les originaux; en tout cas ça fonctionne très bien comme ça. L'écoute de "grosses enceintes" en milieu domestique n'est pas chose facile, tant les conditions d'adaptation sont plus exigeantes. Contrairement à une tendance, les Naim face aux grosses enceintes concurrentes, les DBL sont de rare enceintes de gros volume qui peuvent s’accoutumer des milieux ambiants, grâce au principe clos et les découplages mécanique + adossage au mur. En fait compte tenu de ses capacités, une solution alternative aux DBL n'est pas si évidente à trouver.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Bruno legast »

love_leeloo a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :Les Studio 30 Klinger Favre :coeur:
pétard que c'est laid 8|
oui mais y'a certains bidules qu'il faut reluquer avec les oreilles... vilain garnement.
les S17 semblent plus logeables, si tu voyais la taille de celles-ci !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par love_leeloo »

je parle en connaissance de causes ... j'ai des SBL :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quelle alternative aux...DBL ?

Message par RV »

love_leeloo a écrit :je parle en connaissance de causes ... j'ai des SBL :mrgreen:
Les SBLs sont des enceintes très discrètes

En choisissant correctement la finition en fonction de l'environnement, elles ne se remarquent quasiment pas.

Il est évident qu'elle feront beaucoup moins l'affaire si on se situe dans une recherche "d'enceinte-objet "ou "d'enceinte-mobilier", mais au niveau intégration discrète en colonne "classique", je ne lui connais pas beaucoup de concurrentes
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Bruno legast »

ALMO a écrit :
ChromBumper a écrit :Bonjour Almo et Daniel,

Si je ne le trompe pas, les filtres des dbl écoutées sont différents.
Les dbl de Mykeul sont magiques. Ok, je n'ai pas écouté les dbl de Daniel... mais que de bons souvenirs avec celles de Mykeul.

Bonne journée!
Jean.
Bonjour ChromBumper, (Jean)

A oui effectivement les filtres ne sont pas les originaux; en tout cas ça fonctionne très bien comme ça. L'écoute de "grosses enceintes" en milieu domestique n'est pas chose facile, tant les conditions d'adaptation sont plus exigeantes. Contrairement à une tendance, les Naim face aux grosses enceintes concurrentes, les DBL sont de rare enceintes de gros volume qui peuvent s’accoutumer des milieux ambiants, grâce au principe clos et les découplages mécanique + adossage au mur. En fait compte tenu de ses capacités, une solution alternative aux DBL n'est pas si évidente à trouver.
Très juste, y'a des loustics avec leurs tonneaux à HPs qui passent leur temps à tenter de régler des problèmes
de pièce avec des traitements lourds aussi bien passifs, pièce qu'ils accusent de tous les maux, alors que c'est souvent leurs transducteurs
qui sont au mieux inadaptés à leur environnement ou au pire simplement mal fichus avec des redondances partout mais bon ça les occupe bien apparemment, c'est déjà ça.

J'avais été étonné par la capacité des MD3 à jouer chez moi dans mes 13 m2 d'avant avec toujours une belle lisibilité
même à fort niveau... les SBL aussi avec leurs limites plus rapidement atteintes.

Et effectivement si les filtres de ces DBL ont le même effet que ceux, externes que j'ai utilisé sur les SBL
il doit y avoir qqchose "de plus" en terme de justesse, legato et dégradés harmoniques... à priori.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par love_leeloo »

RV a écrit :
love_leeloo a écrit :je parle en connaissance de causes ... j'ai des SBL :mrgreen:
Les SBLs sont des enceintes très discrètes

En choisissant correctement la finition en fonction de l'environnement, elles ne se remarquent quasiment pas.

Il est évident qu'elle feront beaucoup moins l'affaire si on se situe dans une recherche "d'enceinte-objet "ou "d'enceinte-mobilier", mais au niveau intégration discrète en colonne "classique", je ne lui connais pas beaucoup de concurrentes
les SBL sont certainement discrète, mais elles sont moches
par définition une enceinte c'est moche

tes JMR sont peut être les moins moches que j'ai pu voir
elles font plus penser à un tableau qu'à une enceinte, c'est pour ça

et le pire c'est encore les biblio sur pieds
là on arrive au niveau supérieur de la mochitude
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par blancdepoulet »

Birdy Nam Nam a écrit :Image

Les Studio 30 Klinger Favre :coeur:
Elles ont bonne réputation! Et le look, je le trouve pas désagréable du tout.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ALMO »

Bruno legast a écrit :
J'avais été étonné par la capacité des MD3 à jouer chez moi dans mes 13 m2 d'avant avec toujours une belle lisibilité
même à fort niveau... les SBL aussi avec leurs limites plus rapidement atteintes.

Et effectivement si les filtres de ces DBL ont le même effet que ceux, externes que j'ai utilisé sur les SBL
il doit y avoir qqchose "de plus" en terme de justesse, legato et dégradés harmoniques... à priori.
Les MD3 font parties des rares enceintes alternatives proches aux DBL, elles possèdent globalement les qualités d'approche des DBL, elles descendent très bas, elles sont très rapides également très bien timbrées + le découplage ! De leur coté les DBL possèdent un HP de grave impressionnant de 38cm + 1 HP dédié au fréquences médium; bien que plus difficile à mettre en œuvre, ce HP supplémentaire, dans sa zone de fonctionnement des fréquences les plus perceptibles à l'oreille, permet une définition médium moins évidente à atteindre avec des enceintes 2 voies .
Il est heureux que les DBL de Mikeul fonctionnent bien avec des filtres hors Naim, comme quoi il n'y a pas que Naim qui réussi ses filtres passifs.
Sur mes SBL j'avais écouté des filtres diy, bien qu'ils soient intelligemment conçues, ils sonnaient correctement mais différemment, j'étais revenu aux filtres d'origine. Autres que les filtres passifs, le fonctionnement des enceintes, dont les SBL, peut-être tributaire d'autres éléments dans l'installation; déjà le simple fait de préserver un bon serrage sur les HP grave/médium 20cm (faible dissipation d'énergie), et veiller à un serrage plutôt léger des tweeters( faible absorption), l’équilibre global des enceintes sans ressentira distinctement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Doum »

tite931 a écrit :
Doum a écrit : Si je ne fais pas d'erreur, c'était chez moi au Pré st Gervais avec 82/2 HiCap /135/CD5... les iso étaient loin d'être bien installées, à peine 2 m de recul...et déjà c'était pas mal ;)
Oui c'est ça ! sur le trio avec Anouar Brahem, c'était plus que pas mal...j'avais été complètement envoûté.
On avait écouté du vinyle aussi, du Police et c'était une LP12 je crois ?!

7 ans déjà ! :-|
Oui, ça m'étonne pour Police, mais possible j'ai un ou deux vinyles qui trainent... mais en tout cas, c'était un LP12 avec Armageddon / Ittok / Klyde...
Ha il faudra que tu repasses pour écouter avec une LP12 de course et un 52 Danielw4isé...

Et le CDS2....

Mais là, mon fils est né dimanche...du coup pas beaucoup de temps pour écuter/faire de la musique....j'ai pourtant une belle télécaster toute neuve !! :pleur4: :pleur4:
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par rico »

Félicitations pour le fils et la telecaster ! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par Doum »

Merci !!! C'est très gentil, je suis aux anges...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Répondre