Dans quelle étagère ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Dans quelle étagère ?

Message par gifontai »

Bonsoir à tous,

Au delà du jeu de mots je vous soumets ma préoccupation du jour, je suis entrain de revoir le positionnement de mes électroniques sur des étagères en tenant compte de certaines contraintes. Pardonnez moi si ceci à déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé

Concernant la platine elle repose sur un wall shelf (étagère murale?) type Tiger Paw Vulkan, donc jusque là pas de souci. C'est au sujet des electroniques. Ayant un parquet d'un bel âge je pense opter pour 2 crémaillères vissées au mur et consoles sur lesquelles je vais mettre un plateau en CP bouleau de Finlande de 18mm sur chaque étagère. Pensez vous que cela soit musicalement acceptable? Je dois rajouter que ces étagère doivent tenir dans un renfoncement de 50cm de large et de 55cm de profondeur.

Ensuite ma 2ème interrogation et de savoir s'il y a un placement particulier, optimal des différents éléments constitutifs de mon système? où poser les sources par rapport à l'ampli, le préphono et l'hicap?
ex: puis-je placer sur la même étagère côte-à-côte l'Hicap et le préfono? ou l'Hicap et le Wadia (pbs d'interference ou autre ...)?

Merci d'avance pour vos retours,
<:)
Gilmour
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dans quelle étagère?

Message par rico »

Salut,
Oui tu as vu juste, les gros transfos (alims, amplis) rayonnent et vibrent, donc à éloigner des sources et courants faibles (pré phono) qui sont sensibles.

Bonne idée de fixer les électroniques au mur, je dirais au moins au mur CD, Wadia et pré phono le reste (alims) peut rester sur un meuble au sol; pour le SN, je ne sais pas s'il faut le considérer comme un préamp (au mur) ou comme un ampli (au sol) :rouge:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Dans quelle étagère?

Message par FDESVAUX »

De quoi sont faits les murs du renfoncement destiné à recevoir les électroniques stp ?
Modifié en dernier par FDESVAUX le 28 févr. 2017, 16:30, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Dans quelle étagère?

Message par gifontai »

Merci Rico et Francis, le mur est en pierre et recouvert d'un crépi traditionnel à la chaux.
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Dans quelle étagère?

Message par FDESVAUX »

Quelques recommendations:
- à chaque appareil son étagère : ne jamais empiler les appareils les uns sur les autres
- éloigner autant que faire se peut les gros transfos (Alims, amplis) des sources et du pré
- coupler les gros transfos au sol pour évacuer les vibrations émises
- découpler les sources et préamplis pour les isoler de toutes vibrations reçues

Après, c'est une question d'esthétique et de gout personnel. par exemple, pour coupler les alims et amplis a sol, une bonne solution consisterait à les poser sur un meuble assez inerte, posé sur des superspikes. les superspikes sont des pointes intégrant une coupelle. Ainsi les vibrations sont évacuées au sol sans abimer le parquet, même quand on bouge le meuble.

Ensuite, comme les murs sont en dur, tu pourrais fixer des étagères aux murs pour les sources et le pré. J'éviterais les crémaillères, insuffisament stables à mon gout, et j'opterai pour une fixation en dur dans le mur. Une étagère différente pour chaque appareil. Ensuite, découpler les appareils fragiles (sources et pré) en les posant sur une plaque posée sur l'étagère sur des plot absorbeurs. La plaque peut être un contreplaqué épais, utile pour ses couches croisées. Il y a peu de chance que les vibrations écoulées au sol par les amplis et alims , ou celles émises par les enceintes, viennent perturber les sources et le pré de cette manière. En choisissant pour les étagères une essence de bois similaire au meuble des amplis et alims, ça pourrait faire un rendu assez sympa. Les étagères doivent être suffisament épaisses (2cm mini je dirai) et dans une essence de bois assez ligneuse pour que les vibrations s'écoulent. On recommende souvent le contraplaqué multiplis de bouleau pour ses couches croisés; je n'ai jamais essayé. Par contre j'ai essayé le lammellé-collé de hêtre massif, avec d'excellents résultats.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Dans quelle étagère ?

Message par gifontai »

Merci Francis pour toutes ses informations et conseils. Dans la mesure du possible je vais essayer de les mettre en oeuvre!

Côté branchement secteur, y a t il également un ordre de branchement?

Voici mon branchement actuel qui je dois dire repose sur le pifomètre:

J'ai une ligne directe dédiée pour le SN ( car le transfo buzz pas mal :) ) puis j'ai une barette naim 6 prises + une barette quelconque

Voilà donc mes branchements:

ligne directe : SN

barette naim depuis le coté cable: flatcap/Hicap/platine disc/CD5X/prise de la 2e barette

2e barette : wadia/prefono/tv/barre de son/freebox player

Merci pour vos conseils <:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dans quelle étagère ?

Message par rico »

pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Dans quelle étagère ?

Message par gifontai »

Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Dans quelle étagère ?

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjour à tous,

Il me semblait qu'il y avait un sujet dédié plus particulièrement à l'ordre de placement de nos boites dans une étagère, mais ne l'ayant pas retrouvé, je déterre celui-ci qui s'y prête aussi.

Si le placement des grosses alimentations au plus près du sol semble évident, qu'en est-il du placement d'une source déma. découplée (NDS en l'occurence) par rapport au NAC? Vaut-il mieux placer ce dernier au dessus du NDS ou faire le contraire?

Je dois dire que le placement actuel de mes boites me satisfait pleinement (de bas en haut: 250.2, 555PS, SC, 252, NDS), mais comme je dois prochainement tout démonter pour remplacer la prise de courant basique par une Furutech, je me disais que ce serait peut-être l'occasion de faire quelques changements...

J'envisage de placer le 252 au dernier étage et le NDS juste en dessous. Pour les gros transfos, Il me semble que la logique serait peut-être de laisser le 250 au 1er étage comme actuellement, mais la 555 ronflant parfois un peu plus que les autres, ne serait-il pas préférable de la mettre à la place du 250, et celui-ci juste au dessus?

Qu'en pensez vous?
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dans quelle étagère ?

Message par RV »

N’y a-t-il pas également une préconisation avec les éléments disposés sur 2 meubles de manière à bien arranger la câblerie ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Dans quelle étagère ?

Message par Birdy Nam Nam »

Oui, tu as raison, de mémoire il est préconisé de mettre l'ampli et les alimentations sur un Fraim, les sources et le NAC sur un autre.
En ce qui me concerne, je n'ai qu'un seul meuble (Isoblue) constitué d'une base plus 5 éléments, le plateau du dernier supportant la platine vinyle. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal pour ranger les câbles, mais cela me convient bien malgré tout, et notamment d'un point de vue esthétique (les câbles ne sont pas visibles depuis la devant du meuble), et je compte pour le moment en rester là.
Mon interrogation du moment concernait plutôt le placement des boites dans cette configuration, même si l'inversion du NDS et du 252 dans le meuble ne va sans doute pas changer grand chose!
C'était juste au cas où quelqu'un aurait une idée sur la question...
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dans quelle étagère ?

Message par RV »

Je me demandais si il ne fallait pas mettre les alim réparties sur les 2 fraims, avec les appareils alimentés sur l’autre de manière à ce que les câbles ne pendouillent pas. Mais je peux faire erreur.... :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Dans quelle étagère ?

Message par Alcide Nikopol »

Birdy Nam Nam a tout juste pour les étagères.
Les Anglais parlent de "Brain" et "Brawn", c'est à dire une étagère pour ce qui est sensible et une autre pour ce qui "pollue".
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dans quelle étagère ?

Message par la feuille »

<:) Birdy,

je dirai pour cette config "verticale sur 1 seul meuble":
En haut la/les sources (donc NDS)
Au milieu , le pré puis l'ampli
En bas les alims
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dans quelle étagère ?

Message par GVTahiti »

L'avantage de la configuration décrite par Frank, c'est qu'elle marche aussi bien pour un intégré que pour des éléments séparés ... !! :1010:

Juste, avec l'intégré et outre les câbles ... tu gagnes un niveau !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre