Quel choix pour une amplification casque : DACV1 ou Headline ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Quel choix pour une amplification casque : DACV1 ou Headline ?

Message par Lio84 »

Bonjour

Habitant en appartement, je souhaite m'équiper d'une amplification casque pour les écoutes tardives.
Mon système à l'heure actuelle :
NAS QNAP - NDX (HL) - 252 - 300 - Enceintes Sonus Faber
Et il me reste le DAC V1 qui n'est toujours pas vendu.
Et je n'ai pas encore acheté le casque :mrgreen:

Je recherche le meilleur compromis restitution sonore / simplicité.

1ere option :
Je garde le DAC V1 et le connecte sur une sortie numérique du NDX
C'est la solution la plus simple, mais je n'utilise pas le DAC du NDX (meilleur que le DAC V1) ni le préampli 252 (Idem)

2ème option :
Je revends le DAC V1 pour acheter un Headline + NAPSC.
Le Headline est connecté à l'arrière du 252.
C'est apparemment l'option la plus qualitative car j'utilise alors le DAC du NDX, le Hiline et le 252. Mais à quoi servent vraiment le 252 et la Supercap dans cette configuration ? Le 252 est en série avec le Headline mais pas la Supercap, donc peut on attendre un gain dans la restitution sonore ? A quoi sert la commande de volume sur le Headline ? Est elle redondante avec celle du 252 ?

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par la feuille »

j'dirais la seconde solution avec laquelle tu utilises le pré de ton S1...il fera mieux le boulot que le DacV1. de meme, le Headline fera mieux le boulot d'ampli que le DacV1
En tous cas, chez moi, c'est tip-top, Headline/Hicap sur 252 !

Ensuite, a quoi sert la supercap ? ....bah juste à alimenter ton pré pour qu'il fonctionne au top (ce avec ou sans headline) :happy1: il me semble que dans ce montage le signal ne passe pas par le potard du 252...je vérifierai ce soir :hello:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par filip63 »

Effectively le potard du pré ne sert à rien puisque le Headline est branché sur une entrée/sortie ligne.
Sinon, plutôt pour la soluce n°2 aussi.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par Lio84 »

Oui mais dans ce cas à quoi sert le préampli si la commande de volume ne sert à rien ?
Réalises t'il une pré amplification à gain fixe (un peu comme un NAP) ou sert-il uniquement à filtrer/transmettre le signal vers le headline?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par maxwell »

Lio84 a écrit :Oui mais dans ce cas à quoi sert le préampli si la commande de volume ne sert à rien ?
Réalises t'il une pré amplification à gain fixe (un peu comme un NAP) ou sert-il uniquement à filtrer/transmettre le signal vers le headline?
Ooohh, si le préampli ne servait qu'à ajuster le volume, je pense que tu n'aurais pas acheté un 252. ;)
En fait, de nombreux témoignages sur le forum Naim UK montrent que le Headline bénéficie de la qualité de la préamplification en amont. Il peut donc être plus ou moins bon suivant le préampli auquel il est connecté.

Evidemment il existe d'autres solutions, raison pour laquelle (entre autre) je viens de t'envoyer un MP.
<:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par Lio84 »

Répondu au MP <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par guibo »

Je vois pas comment la headline se branche sur le pré...... Il y a l alimentation et l entrée son, mais d où elle provient? Du pré dans ce cas?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par guibo »

et autre question, vous dites que la headline est superieur que le DAC V1 en mode casque, donc d'après vous cela vaut le coup de prendre une headline pour une écoute casque (dans mon cas dans une autre piece) meme si on a V1?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par filip63 »

Le headline se branche sur une entrée/sortie ligne du pré, c'est à dire une DIN ayant les 4 pins câblés (entrée utilisée par exemple pour un enregistreur).

La sortie casque du V1 est très correcte, en classe A. Mais tu as dis vouloir vendre ton V1, et si c'est pour le garder juste comme ampli casque autant avoir un appareil dédié comme un headline/alim
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel choix pour une amplification casque : DAC V1 ou Headline ?

Message par guibo »

filip-63 a écrit :Le headline se branche sur une entrée/sortie ligne du pré, c'est à dire une DIN ayant les 4 pins câblés (entrée utilisée par exemple pour un enregistreur).

La sortie casque du V1 est très correcte, en classe A. Mais tu as dis vouloir vendre ton V1, et si c'est pour le garder juste comme ampli casque autant avoir un appareil dédié comme un headline/alim
ah ok pour le branchement. Donc il prends en entrée ce qui est déja en entrée du PRE.
pour le V1 je vois, moi je pense pas le vendre le mien, je profite du fil de discussion pour poser des questions. Mon V1 me plait, mais vu qu'il est ma source pour mon pre en tant que DAC et que je l'utlise de temps en temps en mode casque, je pense sans doute reprendre un ampli casque pour mon bureau. Reprendre un V1 est peut etre too much , meme si il fait aussi dac, et que c'est pas mal non plus, surtout que le couple headline + npasc et presque équivalent au prix d'un V1 d'occasion....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel choix pour une amplification casque : DACV1 ou Headline ?

Message par REGISTLSE »

Je ne connais pas le Headline mais j'ai eu un ampli casque Talisman t3h plutôt réputé que j'ai gardé en parallèle pendant quelques temps avec le V1, avec un Beyer dt880 et l'AKG 702 le V1 est meilleur surtout sur l'aigu... le V1 a une sortie casque de qualité, maintenant à écouter sur un casque de course... <:)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel choix pour une amplification casque : DACV1 ou Headline ?

Message par maxwell »

Pas sûr que Headline + Napsc fasse mieux qu'un V1.
Par contre avec une Hicap le Headline est d'un tout autre niveau.
Répondre