Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bonaim
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 10 nov. 2014, 13:23
Localisation : 28

Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par Bonaim »

Bonjour,

Mon système est constitué d'un uniti 1, de jmr euterpe 1 avec des câbles hp Reson DNM. Je trouve que ce système marche bien mais devrait encore mieux fonctionner. Je trouve que le son est quelque peu retenu, très bon quand je suis très près des enceintes et dès que je m'éloigne à 3m, il perd en définition et devient quelconque, ça manque d'ampleur.
Je cherche le point faible de mon système et me pose plein de questions. Le couple uniti et jmr se marie plutôt bien, j'ai choisi les câbles hp Dnm en les ayant comparés aux câbles jmr, je me pose maintenant la question au sujet du câble d'alim.
Ce n'est peut-être pas celui d'origine car lorsque j'ai acheté mon uniti en occas, le vendeur m'avait fourni une télécommande qui n'était pas la bonne, alors tout est possible, d'ici à ce que ce soit le câble du grille pain, cela ne m'étonnerait pas. Il n'y a rien d'inscrit sur le câble qui puisse indiquer que c'est un Naim.
Alors dans le doute, je suis à la recherche d'un câble secteur pas trop cher (moins de 100€ en occaz) qui pourrait à coup sûr faire l'affaire, voire simplement de retrouver un câble d'origine Naim si l'upgrade n'est pas flagrante. J'ai déjà une barrette Naim.

Si vous aviez quelques conseils et idées, vous êtes les bienvenus, par avance merci.

SB
Uniti 1, Kef LS50, (amplis puissance stéreo/mono et câbles en essais)
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Quel cable secteur pour uniti 1 ?

Message par Clement1609 »

Salut Bonaim,

Possesseur aussi d'un Uniti V1, je pensais faire l'upragde d'un câble d'alimentation aussi, mais en restant dans le raisonnable tjs en rapport avec ce très bon appareil. Pour info, le câble secteur d'origine, qui alimente actuellement le mien, est un câble tout simple, noir, qualifié de câble appareil à raclette ici. Ce sujet m'intéresse donc aussi. D'après les quelques recherches que j'ai déjà pu entamer, il y aurait un bon retour des Audioquest, et Wireworld
Par contre, as tu eu l'occasion de tester le NACA 5 en HP ? j'ai celui ci et je t'avouerai que le son est largement meilleur à 3 mètres qu'au pied des enceintes. plus je m'éloigne et plus je gagne en profondeur, précision et détails.

PS : je précise que je ne connais pas du tout ton câble, peut être me tromperais je en te proposant ça.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

Powerline ? :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel cable secteur pour uniti 1 ?

Message par rico »

Salut,
Moi je vote pour le placement des enceintes (pincement, écartement)
et à l'occasion, essaie du Naca5 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel cable secteur pour uniti 1 ?

Message par REGISTLSE »

Je suis d'accord pour le placement des enceintes et le naca, je vais acheter un cable secteur Zavfino Fina en vente ici même pour remplacer un câble de base (mais déjà meilleur que d'autre), je te dirai ce qu'il vaut sur mon système si tu veux!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Bonaim
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 10 nov. 2014, 13:23
Localisation : 28

Re: Quel cable secteur pour uniti 1 ?

Message par Bonaim »

Bonjour,

j'ai déjà essayé le naca5, j'ai trouvé qu'il privilégiait le médium et projetait trop le son en avant et était fatigant à la longue à mes oreilles, mon câble actuel est vraiment très bien à tous points de vues même s'il est très moche.
J'essaie depuis qlq jours déjà le pincement des enceintes, je pince et je dépince en boucle, je les avance, les recule, mais ce n'est pas flagrant. C'est pour cette raison que j'ai pensé au dernier maillon auquel je n'ai pas encore touché mais il ne faut pas que ça devienne un casse tête. Je me souviens avoir été sceptique sur les câbles hp et me suis bien rendu compte après essais que ça influait sur le son, maintenant, il n'est pas dit que le câble secteur soit très influant dans la gamme de l'uniti.
je suis curieux de voir en effet ce que le zavfino va apporter ou pas, j'en ai entendu du bien.

Merci
Uniti 1, Kef LS50, (amplis puissance stéreo/mono et câbles en essais)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

Bonaim a écrit : ... je pince et je dépince en boucle, je les avance, les recule, ...
Méfie-toi, parce qu'à la longue, si t'avances quand je recule ... comment veux-tu comment veux-tu etc etc ... :hehe: :mdr3: :hehe:

:rouge:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par rico »

Bon, comme tu as déjà fait des essais, du coup il faut remettre en cause :
* le mariage enceintes / pièce
* le mariage ampli / enceintes
à toi de voir ce qui pêche et que tu dois changer : les enceintes, l'ampli ou la pièce

Je ne crois pas à l'apport du câble d'alim dans ton cas, mais si tu veux essayer, Naim a fait un mini powerline pour sa gamme unity : le Powerlite qui devait être vendu £99, par contre il à l'air de se faire discret sur le forum ce câble :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel cable secteur pour uniti 1 ?

Message par ALMO »

Naim insère des câbles secteur de 3x1.0mm² L 2m, estampillé "SHIH-YANG" sur les fiches. Le Powerlite est un 3x 0.75mm².
Les compensations par d'autres câbles ou éléments sont une solution alternative, présentant néanmoins des pertes de repères progressives, le maillon trouble fête du système n'est pas toujours celui qu'on diagnostic :rouge: . Les câbles fournis d'origine par NAIM, quel qu'ils soient: secteur, interconnect, snaic, ou NACA5, sont une bonne base et garants de compatibilité de fonctionnement avec de très bon résultats.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par Chag »

Bonaim a écrit :Quel cable secteur pour Uniti 1 ?
Le tout nouveau PLL bien sûr. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
Bonaim
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 10 nov. 2014, 13:23
Localisation : 28

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par Bonaim »

Bonsoir,

merci à tous, le pll est trop cher pour la cohérence de mes maillons, le mariage ampli-enceintes fonctionne très bien pour beaucoup de gens, par contre le mariage enceintes-pièce est peut-être encore à travailler. Avant j'avais des folia et il manquait un chouïa de présence, avec les euterpe, c'est beaucoup mieux mais je reste encore sur ma faim, il est vraisemblable que si je passais sur des cantabile, ce serait gagné d'office mais pas encore le budget.
Je viens de regarder le câble secteur actuel, c'est un 3x0,75mm2, pas d'inscription "SHIH-YANG" donc ce n'est pas le câble naim d'origine comme je le suspectais.

Il me faut donc impérativement trouver, soit ce câble Naim d'origine, soit un autre câble équivalent pour voir si c'est mieux ou pas.

On progresse, merci

SB
Uniti 1, Kef LS50, (amplis puissance stéreo/mono et câbles en essais)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Bonaim,

Je peux t'offrir un câble original "Naim" pour tes tests, je te propose de passer en MP <:)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par piorkow »

Bonjour,

J'arrive tardivement sur le forum. Quelqu'un a une photo du câble Naim PowerLite? Je connais le PowerLine mais pas le PowerLite.

Quelqu'un l'a essayé?

Une autre question, quelqu'un à renvoyé son appareil Naim en révision à l'usine, au bout de combien de temps d'utilisation? Le résultat après retour?

J'utilise un Naim Uniti 1 avec des anciennes B&W DM 580 (1988) 8 Ohm, 91 db, câble secteur d'origine et câbles d'enceintes LINN k20 soit l'équivalent du NAC A 4. J'ai noté une période de 3 semaines, avant d'avoir un son correct (entre mon ancien Yamaha et le Naim), je pense le temps que la chimie des condensateurs se fasse dans les filtres des enceintes, j'ai aussi monté le son à plus de 70% pour faire travailler les enceintes. J'ai aussi une platine ARCAM DV 88 (CD et DVD), le son est plus loudness que le CD de l'Uniti.

Au niveau rendu, j'ai un résultat proche voir supérieur avec le dernier petit ROTEL et les B&W CM8 S2 ou B&W 683 S2. Le Naim est largement supérieur au ROTEL, surtout lorsque l'on monte le son. L'Uniti est un appareil pointu, sensible à la qualité d'enregistrement surtout en CD mais aussi aux périphériques et interférences diverses.

J'ai pas encore fait une écoute avec le Naim Uniti et les CM8 S2 pour entendre la différence avec mes vielles DM 580. Par contre, elles sont dans un état impeccable.

Dernièrement, j'ai remplacé du Realcable 2,5 mm par le LINN k20 (2x3m). J'ai noté une écoute plus sourde et dure avec le Realcable surtout en CD, le changement de câbles d'enceintes par du LINN est bénéfique au niveau de l'écoute, c'est plus naturel, plus l'effet dure surtout au niveau des basses.

Une piste pour la qualité est de contrôler la prise murale d'alimentation: le neutre (bleu) doit être à gauche, la terre (jaune vert) en haut et la phase (rouge ou noir ou marron) à droite. Un test avec un multimètre doit donner: une valeur proche de 0V entre la terre et le neutre (mais ont peut avoir une valeur jusqu'à 5V, plus il y a un problème d'isolement) et 220-240V entre la phase et la terre. Si entre la terre et le neutre: il y a 230V. Il y a une inversion dans le câblage, donc cela peut engendrer une perte de qualité. Le câble dans les murs est du 2,5 carré, dans les nouvelles constructions il peut être du 1,5 carré comme pour les luminaires. Attention à la qualité de mesure du multimètre, si c'est du chinois... Il faut aussi éviter de faire passer les câbles d'enceintes, RJ45 à proximité du câble d'alimentation non blindé. Il y a des phénomènes d'induction.

Un autre point: le CPL ou les nouveaux comptages Linky, il existe des filtres (150€) à brancher entre le comptage et le tableau électrique, cela peut être bénéfique car j'ai eu une carte électronique de chaudière HS avec le CPL. Il est préférable de passer en wifi ou RJ45 cat 6 avec les box internet.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Olivier
Grenoble
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par la feuille »

Bonjour Olivier :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

Heu ... non ! Moi, avant de dire bonjour, j'attends toujours de l'impétrant une petite présentation ... et un minimum de lecture préalable du forum pour éviter d'enfoncer trop de portes ouvertes d'un seul coup ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre