Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par ALMO »

Bonjour piorkow,

Le câble secteur Power-Lite est une version allégé du Power-Line. La section des câbles est de 0,75mm2 au lieu de 2.5mm2 pour ceux dans le Power-Line. Comme le naim Power-line UK, Le naim Power-Lite possède une prise mural secteur à découplage flottant de norme UK; sa fiche IEC coté appareillages est une fiche moulé non flottante, alors que celle du Power line est à découplage. En dehors de l'UK la prise secteur des câble Power Line et Power Lite n'est plus à découplage, à moins de remplacer les prises mural standard par des prises mural UK. Face au Power Lite, le câble standard fourni par Naim est mieux adapté pour chez nous
Le câble hp Linn K20 est d'un très bon rapport qualité/prix.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

Bref, Alain, le "powerlite" n'est - sur le continent - rien d'autre qu'un attrape-gogos inutile ... sauf pour la marge de Naim ...
... et le plus grand bonheur de ses revendeurs ... puisque là ou le "powerline" conservait quand même une prise IEC découplée lorsqu'on le passait en prise mâle "EU", le "powerlite" ne conserve même pas ce "1/2" avantage ... Bon à jeter, quoi !! :mrgreen: :rougefaché: :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par legrand »

bonjour
le cable d'alim est vraiment la derniere chose a faire , une fois tout le reste en place
la piece et la position des enceintes restent primordial
sinon j'ai pas mal de cable
les mpc sont correct
j'avais trouve un belge qui faisait des bon cables pour 120 euros
tu gagneras tres peu avec un cable secteur
bon courage
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par ALMO »

Bonjour Gérald,

Il me semble que le PowerLite ne se vend pas en France ? A moins d’installer chez soi une prise mural norme UK ce câble n'est pas proposé avec une fiche secteur à la norme continentale. J'avoue que je serais bien tenté par l'achat d'un Powerlite, juste pour substituer sa fiche secteur et l'installer sur mon câble secteur naim Standard, et à condition de remplacer ma prise mural standard par une prise UK. Il n'est pas impossible que le découplage à ce niveau amène une petite plus valus audible ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

Surveille e-bay : je me souviens avoir pu acheter une fiche mâle "UK" de powerline ... ce sera moins cher ... et au moins aussi bien ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par Hakman »

Bonjour Alain,

Pour avoir possédé un Powerline (EU) sur mon Uniti1 pendant quelques années, je dirais que la solution dans ton cas pour obtenir quelconque amélioration serait..... Ailleurs!
Nous avons pourtant aussi essayé ce câble sur divers systèmes et n'avons noté aucune différence sonore.

Personnellement les pistes à privilégier (tout dépend de ta source aussi)
- Câbles d'enceintes
- NAP 200
- Enceintes elles mêmes
- Sinon en dernier recours une upgradite aiguë du uniti1 vers un ensemble séparé, un mal (pour un bien?) dont tout le monde finit par souffrir à un moment où à un autre ici. :hehe:
Modifié en dernier par Hakman le 07 août 2017, 12:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par RV »

Hello Alain
À te lire sur ces derniers posts je me demandais si l'installation de prises murales UK, n'était justement pas une upgrade pour le matériel naim de façon à profiter de ce découplage des câbles secteur, et n'est-ce pas cet absence de découplage sur les prises EU qui fait que les impressions sont assez mitigées quant à l'apport des câbles PowerLine, si toutefois j'ai bien compris que ce découplage côté mur était absent dans les versions EU.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par ALMO »

GVTahiti a écrit :Surveille e-bay : je me souviens avoir pu acheter une fiche mâle "UK" de powerline ... ce sera moins cher ... et au moins aussi bien ! ;-)
Merci Gérald effectivement ce serait préférable financièrement, je tâcherai de saisir une opportunité dans la mesure du possible. :merci:

Hakman a écrit :Bonjour Alain,

Pour avoir possédé un Powerline sur mon Uniti1 pendant quelques années, je dirais que la solution dans ton cas pour obtenir quelconque amélioration serait..... Ailleurs!
Nous avons pourtant aussi essayé ce câble sur divers systèmes et n'avons noté aucune différence sonore.
:
Hakman <:) J'ai également possédé un PowerLine pendant deux trois années, comme tu l'explique pour moi aussi le PowerLine n'a pas été une révolution, que ce soit sur l'alimentation XPS du CDS 2 ou la Supercap, ou le nap 250. Cependant ce câble présentait quelques intérêts qui me paraissaient néanmoins secondaires, j'avais trouvé qu'il ajoutait de la matière dans les basses fréquences et une sensible accentuation du haut- médium, son effet de correction physiologique n'était pas désagréable, mais une impression que c'était moins neutre qu'avec le câble secteur d'origine qui m'est apparu plus linéaire.
RV a écrit :Hello Alain
À te lire sur ces derniers posts je me demandais si l'installation de prises murales UK, n'était justement pas une upgrade pour le matériel naim de façon à profiter de ce découplage des câbles secteur, et n'est-ce pas cet absence de découplage sur les prises EU qui fait que les impressions sont assez mitigées quant à l'apport des câbles PowerLine, si toutefois j'ai bien compris que ce découplage côté mur était absent dans les versions EU.
RV c'est tout à fait ce que je pense. Lorsque j'ai discuté chez Naim avec Steve Hopkins et Mathieu Guillou, selon eux le PowerLine présentait un intérêt d'abord sur la source et en se déclinant progressivement sur les appareils situés en aval. Toujours selon eux, il était évident que l'intérêt de ce câble commençait par la connexion flottante du départ situé au niveau du branchement sur le secteur, le Power-Line EU avec sa prise secteur Furutech ne semble pas produire le même apport sonique qu'avec la version UK. C'est pour cette raison que j'envisage de tester avec une prise secteur mural UK et la fiche secteur naim flottante; toutefois avec l'intention de sortir le fusible incorporé de 13 Ampères et en le remplaçant par 1 pontage sans le risque d'affaiblissement; en France le fusible ou différentiel de sécurité étant situé au départ de la ligne de distribution.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par piorkow »

Merci pour la réponse.

Effectivement, le câble LINN a un bon rapport qualité prix, c'est une bonne alternative.

Le câble d'enceinte a une importance, car c'est du continu et qu'il y a de forte variation. Pour le câble secteur, je suis très septique.

J'ai vu une vue éclatée du câble Naim et je suis très très septique sur une amélioration, les boitiers du câble d'alimentation Naim sont vides et sans électronique à l'intérieure... 1,5 carré peut faire passer largement 400W.

J'ai un onduleur 500 VA informatique de qualité professionnelle, l'Uniti fait 400 VA, je vais faire un test pour voir si cela améliore le rendu.

Cordialement.

Olivier
Grenoble
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par ALMO »

Naim accorde autant d'importance à l'influence mécanique des connections qu'à l'aspect électrique du câble, après effectivement au final c'est le résultat d'écoute qui importe.
Le courant qui alimente les enceintes n'est pas du continu, il se comporte comme de l’alternatif mais de manière aléatoire et complexe en fonction des informations qui circulent. Bien que cela puisse paraitre sans conséquences, Il est plutôt préférable de respecter les couleurs des négatifs et positifs entre amplis et enceintes; la conception de certains filtres fait que si ces connexions ne sont pas respectées l'enceinte ne fonctionnera pas correctement avec un déséquilibre des graves faiblement présents; comme c'est le cas pour les Linn Isobarik DMS de 1988/89 dont les tweeters sont montés volontairement avec le + du filtrage sur le négatif du tweeter et inversement le négatif du filtrage sur le + du tweeter; alors que les filtres graves et médium sont reliés normalement sur les bonnes polarités des bornes HP.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

piorkow a écrit :J'ai un onduleur 500 VA informatique de qualité professionnelle, l'Uniti fait 400 VA, je vais faire un test pour voir si cela améliore le rendu.
Perd pas ton temps ... j'ai essayé ... y'a pas photo ... ;-)
Modifié en dernier par GVTahiti le 08 août 2017, 19:47, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par RV »

ALMO a écrit : RV c'est tout à fait ce que je pense. Lorsque j'ai discuté chez Naim avec Steve Hopkins et Mathieu Guillou, selon eux le PowerLine présentait un intérêt d'abord sur la source et en se déclinant progressivement sur les appareils situés en aval. Toujours selon eux, il était évident que l'intérêt de ce câble commençait par la connexion flottante du départ situé au niveau du branchement sur le secteur, le Power-Line EU avec sa prise secteur Furutech ne semble pas produire le même apport sonique qu'avec la version UK. C'est pour cette raison que j'envisage de tester avec une prise secteur mural UK et la fiche secteur naim flottante; toutefois avec l'intention de sortir le fusible incorporé de 13 Ampères et en le remplaçant par 1 pontage sans le risque d'affaiblissement; en France le fusible ou différentiel de sécurité étant situé au départ de la ligne de distribution.
Impatient donc de lire le CR de tes essais. je n'ai pas encore fait poser chez moi une ligne dédiée, une prise murale réservée aux appareils naim pourrait être envisagée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

Inutile d'installer une prise murale "UK" ... suffit d'une multiprise "UK" : le "découplage" jouera parfaitement sur ma multiprise ... sinon, ce n'est pas la prise murale seulement qu'il te faudrait changer ... parce qu'au delà de la prise murale ... y'a encore pleins de petits fils jusqu'au compteur ... et sans découplage !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par RV »

je parlais de tirer une ligne spécifique hifi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable secteur pour Uniti 1 ?

Message par GVTahiti »

Parce que tu es un Monsieur + ... cela doit déjà pouvoir marcher avec une ligne normale ... pour un essai !! :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre