NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mopet
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:07
Localisation : Nouméa

NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par mopet »

Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de relancer un débat sur l'association heureuse ou non d'électronique Naim avec des enceintes Focal ou BW, mais j'habite un territoire ou le choix des marques est limitée (la Nouvelle Calédonie). Actuellement équipé d'enceintes JMR evolution 1 Mk2 posées sur des Magic stand du même JMR, je souhaite faire évoluer mon système dont les enceintes me semblent être le maillon le plus faible (je dois recevoir d'ici peu un DAC Audio Gd NBF27). Au cours de mes premières investigations, j'ai pu voir que les focal 936 et BW CM9 S2 sont distribuées ici (même si mon coeur m'aurait plutôt conduit vers des Jmr cantabilé Jubilé). Je dois réaliser une écoute prochainement avec mon ampli et ces enceintes et je me pose les questions suivantes:
- le NAP 140 vous semble-t-il suffisant pour gérer ces 2 enceintes ? Dispose-t-il de suffisamment de courant ?
- Dans la négative, le fait de lui adjoindre une Hi-Cap serait-il de nature à changer les choses ?
- Avez-vous eu l'occasion de tester ces associations et qu'en pensez-vous ? Cabasse est également en partie distribué ici mais je ne les connais pas...
Merci pour les retours heureux ou non que vous pourrez me faire sur ces associations.
Cd YBA intégré - Naim Nap140+Nac92 - Dac Audio Gd NFB 7.38 - JMR Evolution 1 Mk2 sur Magic stand
Daphile piloté par IPeng
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP 140/NAC92 +Focal 936 ou BW CM9 S2

Message par stringerbell »

Salut Mopet <:) . Bienvenue . Ou es tu situé en nouvelle calédonie? J'ai un peu visité fin 2016...magnifique 8|

Les focal sont des enceintes assez équilibrées, avec une charge assez simple , et qui devrait être contrôlés sans trop de soucis par un nap 140, si tu veux les fait pas chanter dans un trop gros volume. je connais pas les cm9 .
Qu'est ce qui te fait partir sur des enceintes colonnes ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: NAP 140/NAC92 +Focal 936 ou BW CM9 S2

Message par Rouxousou »

Salut à toi et bienvenu.

un petit tour par la case présentation, c'est toujours sympatoche.

Je suis curieux pourquoi un Nac 92 ?
Un pré Nac 72par exemple ne serait il pas plus adapté ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
mopet
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:07
Localisation : Nouméa

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou BW CM9 S2

Message par mopet »

Désolé pour la présentation Rouxousou, j'avais cherché le forum ad hoc mais ne l'avais pas trouvé. J'ai corrigé mon erreur.

Côté Nac 92, disons que je n'ai pas vraiment d'explication: lors de l'achat de l'ampli et du pré-ampli, j'avais cassé ma tirelire en multipliant mon budget par 2. Cela me semblait déjà bien à l'époque, d'autant que je n'étais pas en recherche de beaucoup d'entrée et que mes enceintes me sont rapidement apparue comme le maillon faible de mon installation.

En lisant quelques forums ici et là ces derniers temps, je n'ai pas lu de mauvais retours sur ce dernier, je me trompe ? Le Nap 140 semble il est vrai plus souvent nommé dans son domaine.
Cd YBA intégré - Naim Nap140+Nac92 - Dac Audio Gd NFB 7.38 - JMR Evolution 1 Mk2 sur Magic stand
Daphile piloté par IPeng
mopet
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:07
Localisation : Nouméa

Re: NAP 140/NAC92 +Focal 936 ou BW CM9 S2

Message par mopet »

stringerbell a écrit :Salut Mopet <:) . Bienvenue . Ou es tu situé en nouvelle calédonie? J'ai un peu visité fin 2016...magnifique 8|

Les focal sont des enceintes assez équilibrées, avec une charge assez simple , et qui devrait être contrôlés sans trop de soucis par un nap 140, si tu veux les fait pas chanter dans un trop gros volume. je connais pas les cm9 .
Qu'est ce qui te fait partir sur des enceintes colonnes ?
Je suis à Nouméa même. Côté enceinte, c'est l'offre disponible sur le territoire qui me limite. Autant il m'est possible de faire venir de l'électronique, autant le gabarit et poids des enceintes m'invitent à rechercher ce qui est disponible ici. C'est donc pour l'heure un choix par défaut dicté par l'offre. J'avais également envie de passer à des enceintes colonnes afin d'avoir des graves plus présent et que j'aime bien cet esthétique. Un enceinte bibliothèque sur pied ne prend pas moins de place.
Cd YBA intégré - Naim Nap140+Nac92 - Dac Audio Gd NFB 7.38 - JMR Evolution 1 Mk2 sur Magic stand
Daphile piloté par IPeng
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou BW CM9 S2

Message par Rouxousou »

Pardon je n'avais pas compris que tu avais déjà l'ampli et le pré ampli.
de toute façon l'ensemble que tu as est parfaitement compatible.
c'est juste que l'habitude c'est plutôt 92+92 et 72+140.

le 140 sans être le plus puissant, a tout de même pas mal de coffre.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou BW CM9 S2

Message par love_leeloo »

Plutôt 92+90, non ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou BW CM9 S2

Message par rico »

Salut, Bienvenu à toi,
Pour répondre à ta question sur la Hicap, non elle n'aidera pas à donner plus de courant à l'enceinte (en fait si mais si peu que c'est négligeable). Celle-ci apportera plus de détails et une impression de plus de sérénité. La contre partie, c'est qu'elle pourra révéler d'éventuelles faiblesses de la source
Bonne initiative que d'aller écouter des enceintes avec ton système pour faire le meilleur choix :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par GVTahiti »

mopet a écrit :... autant le gabarit et poids des enceintes m'invitent à rechercher ce qui est disponible ici. C'est donc pour l'heure un choix par défaut dicté par l'offre.
Bienvenue chez les fadas ... mais tu semble avoir encore des progrès à faire au plan de la folie : Tahiti est encore plus isolée que la Nouvelle Calédonie ... et pourtant, j'ai pu y faire venir des Ovator S-400, des Credo, des MD-1 ... sans compter toutes les paires de bibliothèques qui sont venues et reparties ... c'est juste une question de le vouloir vraiment ... ;-) :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par la feuille »

Ben Voila ! Je lui disais dans son fil de présentation qu'un doux dingue de Tahiti avait suffisamment de stock pour sonoriser le pacifique :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par GVTahiti »

J'ai lu ... après ! Personnellement, et si je devais lui donner un conseil, ce serait d'acheter les Credo en vente sur le fofo ... et de se les faire expédier en NC ... Me souviens plus exactement du prix d'expédition des miennes depuis le UK, mais c'était pas la mort ... moins de 400 roros en tous cas ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par CME »

Sors de ce pseudo OPERA !
(désolé... mais je suis sur que plus d'un y a pensé 8| )

Je crois que tu n'as plus qu'à aller à Bischwiller (Alsace) écouter des MD1
(désolé... mais je suis sur que plus d'un y a pensé :mrgreen: )

Bienvenu !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par GVTahiti »

Bonne idée, les MD-1 ... s'il a un dur mur disponible ... si l'idée fait son chemin, il doit même me rester quelque part les plans des caisses que j'avais construites pour pouvoir emmener les MD-1 à Tahiti ... en "bagages accompagnés" en soute !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par danielw4 »

CME a écrit :Sors de ce pseudo OPERA !
(désolé... mais je suis sur que plus d'un y a pensé 8| )

Je crois que tu n'as plus qu'à aller à Bischwiller (Alsace) écouter des MD1
(désolé... mais je suis sur que plus d'un y a pensé :mrgreen: )

Bienvenu !

Christian
Faut pas voir le mal partout :nonon:

Nos admins veillent aux adresses IP pour éviter les doublons :super:
Et un seul Opéra suffit, il y a bien plus d'amateurs de jazz sur le forum :roule:
mopet
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2017, 15:07
Localisation : Nouméa

Re: NAP140/NAC92 +Focal 936 ou B&W CM9 S2

Message par mopet »

Pour ce qui est de l'expédition d'enceintes, j'y songe encore, j'ai d'ailleurs adressé un mail à JMR dans ce sens. Cependant, l'impact sur le prix n'est pas négligeable:
- je prends le prix HT en France,
- j'ajoute les coûts de transport, 400 EUR étant une fourchette basse.
- J'ajoute 34% de droit de douane à l'arrivée
- J'ajoute les frais du transitaire en sus pour le dédouanement

Une paire d'enceintes vendues 3000 Eur TTC en France me reviendra à 4200 Eur environ arrivée sur place. Cela donne à réfléchir (désolé d'avoir d'impures pensées pécunières :frime: )

Si d'aventure je suis déçu par le rendu, et que je décide de renvoyer les bébés, les frais de douane ne me sont pas remboursés, je dois les renvoyer à mes frais (sous condition que le vendeur accepte ce qui n'est pas gagné).

A côté de cela, j'ai la possibilité d'essayer sur place et avec mon système un choix certes limité mais sur lequel je peux me positionner pour un tarif analogue à celui rencontré pour du neuf en France, les importateurs bénéficiant d'une exonération de droits de douane. J'ai déjà approché certains d'entre eux afin de voir s'ils accepteraient d'importer une marque qu'ils ne diffusent pas de manière habituelle, en vain pour l'heure.

C'est aussi çà de vivre au bout du monde, on doit faire des choix. :modo:
Cd YBA intégré - Naim Nap140+Nac92 - Dac Audio Gd NFB 7.38 - JMR Evolution 1 Mk2 sur Magic stand
Daphile piloté par IPeng
Répondre