Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par Xim »

Bonjour à tous,
J'ai un soucis suite à un déménagement. le son de mon système et très fermé. le son semble s’arrêter au niveau des tweeters et il n y a pas d'image stéréo. La pièce fait 40 m2 et raisonne un peu. je vais essayer de traiter ce problème.
En sachant que mon système marchait plutôt bien dans mon appartement précédent, je pense que le problème vient d'une partie de l'électricité de la maison. En effet, mon appartement se trouve dans une ancienne maison et je pense que le signal électrique, vu le tableau, n'est vraiment pas terrible d’où mes questions.
- Pensez vous qu'en changeant les câbles d'alimentations je pourrais atténuer ces problèmes et si c'est la première choses à investiguer? Je précise que j'ai mis de niveau mes HP et essayer de les placer dans plusieurs configurations.
- Si oui est ce que les câble d'alimentation Nordost sont à privilégier avant les câbles Naim?

Merci d'avance
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par filip63 »

Hello,
as-tu déjà vérifié la mise en phase secteur, la phase des enceintes etc ... Les trucs de base en somme ?


(Juste pour mémoire, extrait de la charte : "Comme dans toute collectivité, il est apprécié qu'un nouvel inscrit se présente brièvement (matériel, parcours hifiste, goûts musicaux etc ...) avant de participer aux échanges (ou à fortiori aux Petites Annonces). La partie "Vie du site ..." est toute désignée pour cet usage.")
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

Tu devrais laisser à ton système le temps de raisonner ... de s'habituer ... puis il pourra peut être re-sonner pour ton plus grand plaisir ...
... et sans résonner cette fois ... sans rien faire d'autre que de te pencher sur les petits réglages suggérés par Philippe !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par Xim »

Bonjour,

Oui j'ai déjà vérifié les petits trucs de base.
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par rico »

Salut,
Si tu es certain que tes cables secteur source + Nait sont en phase et que tes cables hp aussi
alors il ne reste plus que le placement des enceintes. Un membre du forum à mis de longues semaines avant de parvenir à faire sonner ses enceintes dans son environnement... histoire de placement
Courage! :)

...pis c'est vrai qu'il faudrait te présenter et présenter ton matériel, car à la vue de celui-ci on te conseillera peut être de jeter tes enceintes ::d
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par Xim »

Oui Désolé je pensais que mon matériel apparaissait dans mes messages.

Je viens de Suisse à Lausanne. 37 ans passionné de musique et de plongée.
Et voici mon matériel:
Naim CD5I
Naim XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5

Je précise à nouveau que cela fonctionnait très bien dans mon ancien appartement et ne remet pas en cause mes HP. Ne pensez vous pas que la qualité du réseau électrique soit en cause?
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par rico »

Mon avis est que oui la qualité du courant secteur a une influence sur le rendu, mais pas de la manière dont tu le décris.

Quelles questions pour aider à la réflexion :
Quelle était la nature de ton sol dans ton précédent appartement? Et dans le nouveau? (découplage enceintes / sol)
Les enceintes ont un double bornier, as-tu réalisé des straps en Naca5?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par micwatch »

est ce que les HP's du médium et des bass fonctionnent ? (les membranes vibrent t-elles )
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Deb

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par Deb »

Bonjour,
A système identique, il est peu probable qu'une telle dégradation de l'image stéréo puisse s'expliquer simplement par la qualité du secteur .
L'explication la plus réaliste de cette dégradation de l'image stéréo est probablement en grande partie le lieu différent dans lequel se trouve maintenant son système, avec ses matériaux différents, ses dimensions différentes, ses réflections différentes, ses ondes stationnaires différentes, etc ...
Si tu veux gagner en aération en gardant le même système, il faut éloigner tes enceintes des murs arrière (gain en profondeur) et latéraux (gain en ouverture latérale et en prcision d'image) .
Par rapport au câble secteur, si tu utilises le câble d'origine Naim, tu peux améliorer sensiblement la restitution en remplaçant celu-ci par un câble d'alim Wireworld Electra 7 d'une longueur de 2 mètres ou plus , comme je l'ai fait sur mon système .Tu gagneras littéralement dans tous les domaines de la restitution, et notamment en image stéréo par rapport au câble d'origine . Il ne s'agit pas, comme les Naimistes purs et durs le diront probablement, d'un son simplement différent mais pas meilleur, mais d'une réelle amélioration de la qualité des timbres, de la dynamique et de la spatialisation .
Comme ce câble est un câble "filtrant", il filtre les parasites secteur, mais sans les inconvénients d'un filtre secteur . Donc si le secteur est vraiment pollué chez toi, il devrait sensiblement améliorer les choses (à condition d'avoir au moins 2 mètres pour que l'effet filtrant soit suffisant) .

Ceci dit, même avec cet upgrade significatif, je ne pense pas que ce soit la solution miracle à un problème dont la cause est probablement, selon moi, liée aux caractéristiques physiques de ton nouvel environnement ...
<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par ChriS.P.L »

Il ne s'agit pas, comme les Naimistes purs et durs le diront probablement, d'un son simplement différent mais pas meilleur, mais d'une réelle amélioration de la qualité des timbres, de la dynamique et de la spatialisation .
L'important est d'être convaincu par son auto persuasion...

<:) Bienvenue Xim,
À l'occasion on arrive certainement à se croiser, on est une petite équipe à ne pas être bien loin!
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par Xim »

Merci pour vos réponses,

La pièce est complétement différente comparée à mon ancien appartement.
En effet, je suis passé d'un appartement construit en 2014 avec un sol en béton ciré mur en plaquo à une vieille maison villageoise avec parquet et bons murs...
Mes enceintes sont bien entendu découplées sur pointe et posées sur des coupelles. Le double bornier est tout en Naca.
J'ai essayé pas mal de configs de positionnement et vais encore essayer de les écarter entre elles et du mur mais je suis quand même limité pour ne pas finir au milieu de mon salon qui mesure 35 m2.

Concernant les cables d'alim est ce que quelqu'un d'entre vous à pu tester les cable Nordost?
le Wireworld Electra 7 je n'en ai jamais entendu parler... mais veux bien tester aussi
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par micwatch »

Les cables Nordosts sont appréciés sur le Forum
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par rico »

Et il y a un frey 2 dans les PA, mais bon, je persiste à penser à la mise en oeuvre des enceintes.
Je n'y connais rien en plancher, je me suis toujours arrangé à avoir des sols durs et inertes, toutefois, tant qu'à faire des essais, pourquoi pas essayer de mettre quelque chose de bien lourd sous les enceintes genre plaques/dalles de béton, ou encore mieux des plaques d'acier. Dommage que Jeanpi soit un poil loin, il a des plaques d'acier qu'il n'utilise pas ... à essayer à l'occasion :)

de la lecture sur Nordost : viewtopic.php?f=4&t=12947&hilit=nordost
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par Xim »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer encore quelques déplacements des HP et voir si je peux mettre quelque chose de dur dessous pour voir si celà change quelque chose. Ensuite je m'attaque à l'alimentation
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrade cable alimentation Naim NaitXS2

Message par la feuille »

Bonjour et bienvenu,

Le changement que tu décris a l'air si important qu'il (me) semble peu probable qu'il soit simplement du a la qualité du courant. 8|
Tu n'as pas répondu a la question de Michel " est-ce que les membranes de tous tes HP vibrent bien ?" car le changement que tu décris fait d'avantage penser à un dysfonctionnement qu'a un manque d'optimisation.

Pour ce qui est des câbles, je dirais que, pour ma part, je vois plutôt ça comme la cerise sur le gâteau....ça n'arrangera pas ce qui ne marche pas, mais permettra (peut être) de sublimer ce qui fonctionne déjà pas si mal. Et pourtant, je suis un farouche (pas avec tout le monde) défenseur de Nordost (Cf ma signature), chez qui je recommanderai, d'ailleurs, de commencer par la barrette plutôt que les câbles.

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre