Le grand ménage chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Le grand ménage chez Naim

Message par stringerbell »

<:)
https://www.naimaudio.com/product-history
L'arrêt de la gamme Ovator avait été annoncé , et était craint par certains depuis la fusion avec Focal. Mais ces dernières ne sont pas les seuls produits à quitter le catalogue en 2017. Signe des temps , la production du CD555 a été arrêtée, ainsi que certains produits peu vendus, comme le nac 172 xs par exemple

la gamme xs est du coup particulièrement réduite. Il semblerait que Naim mette l'accent sur la nouvelle gamme uniti, et lui donne pour rôle d'être le marche-pied vers la gamme référence.

Voici la liste des produits arrêtés en 2017 :

Ovator S400
Ovator S600
Ovator S800

CD555

nap155xs
xp5xs
nac 152xs
nac172xs
nat05xs
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: le grand ménage chez Naim

Message par La Bastille »

<:) ménage de printemps ! Une bizarrerie, la suppression de l'alimentation XP5XS upgrade "économique" du ND5XS dont la production se poursuit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par la feuille »

Bof ...la Nd5xs était tout de même assez chère pour un résultat sans commune mesure avec une XPS :rouge: mais je sais que cet avis ne fait pas l'unanimité ;)

Moi, j'me demande si la place faite au catalogue n'est pas le prémice d'un renouvellement axé sur le look (et la technique) de la nouvelle gamme (Dévoilée avec les produits Uniti) ....la gamme Black a déjà 15ans...l'âge de la maturité :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :<:) ménage de printemps ! Une bizarrerie, la suppression de l'alimentation XP5XS upgrade "économique" du ND5XS dont la production se poursuit
bah peut être parce que les gens upgradent le nd5xs par un dac. A 2400 euros la xp5xs avait un positionnement bancal, et ils en ont pas beaucoup vendu ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par FredM »

Cd555 :pleur4: :pleur4: :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par filip63 »

FredM a écrit :Cd555 :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Ah ben oui ! Je l'avais mis sur ma short-list ! (c'est à dire que tu te retrouves en short quand tu l'as payé ! :happy1: )
:hello: Install: S1, S2, S3
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par ZELTRON37 »

L'arrêt du cd555 coïncide avec l'arrivée du Marantz SA10...!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par ChriS.P.L »

ZELTRON37 a écrit :L'arrêt du cd555 coïncide avec l'arrivée du Marantz SA10...!
Oui... et l'arrêt des S800 avec l'arrivée des Tablette 10 de Proac! :happy1:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par SDG »

Il était temps de faire le ménage, et il y a encore du travail pour rendre les gammes plus lisibles. Il est intéressant de faire la comparaison avec Linn qui a des gammes bien identifiées, et plus vendeurs à mon avis.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par stringerbell »

Ding Deng Dong a écrit :Etonnant l'arrêt du 555...
Du moins vu sous l'angle cohérence de la gamme 500.
Peut-être un nouvel arrivage en vue ou alors l'annonce de la fin programmée des lecteurs CD chez Naim avec le retour aux platines disques!
Selon Richard Dane , Naim a toujours vu le cd555 comme une série limitée, celle ci a eu plus de succès que prévu et a duré, mais cette époque est révolue...

http://forums.naimaudio.com/topic/cd555 ... 8791931522
Richard Dane a écrit : It's worth bearing mind that Paul S stated some years back that so long as adequate demand was there and the necessary parts (like mechs) were available, then Naim would continue to make CD players. Which they still do.

The CD555 was a little different in that a limited number was envisioned right from inception. Fact is, demand exceeded even Naim's most optimistic projections and so Naim kept production going for longer than plAnned to try to meet that demand. So if production has indeed ceased then I'm not at all surprised. The dedicated areas of the favtory required to build the CD555 are valuable space. And space is at a premium as the factory can't easily increase in size. And Naim is building and selling more equipment than ever before...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par FredM »

filip-63 a écrit :
FredM a écrit :Cd555 :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Ah ben oui ! Je l'avais mis sur ma short-list ! (c'est à dire que tu te retrouves en short quand tu l'as payé ! :happy1: )
Ne désespère pas, quand je vois les prix actuels des CDS3 ça se pourrait bien que, si la tendance continue comme ça et à cette vitesse, on trouve cd555 et alims à prix "abordable" (tu remarqueras les guillemets :mrgreen: ). Je voyais le mois dernier un lecteur Esoteric 3 sur le bon coin à vil prix, enfin, façon de parler.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par GVTahiti »

Au rythme où ça dégomme, à Salisbury, va bientôt falloir renommer le forum en "Synthèse Audio Vintage Haute Fidélité" ... 8|
... à moins que "Xulyde Haute Fidélité" ne puisse faire l'unanimité ... :hehe: :hehe:

Plus sérieusement ... ils commencent vraiment à m'inquiéter, à Salisbury ... s'ils se mettent à ne plus fabriquer que des trucs "dématérialisés" qui tombent en panne sans arrêt ... on va finir par devoir allez voir ailleurs ... :nonon: :nonon: pas Devialet !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par Athos69 »

Le CD est en perte de vitesse chez les amateurs de Hi-Fi haut de gamme, et chez quasi tout le monde d'ailleurs.
J'ai un drive en vente sur deux sites, ça ne se précipite pas....
Il y quinze ans j'aurais déjà eu des demandes.

Ça ne m'étonne donc pas qu'ils arrêtent le CD 555. Il y a le NDS comme lecteur pour la gamme 500.
Marantz sort un lecteur audiophile...ça m'étonnerait qu'ils en vendent beaucoup.

Après, possible que le support se maintienne à un niveau assez bas, mais parmi les audiophiles, je n'y crois guère.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par micwatch »

Que vas t-il rester à ceux qui ne veulent pas passer à la dématérialisation. Aller voir ailleurs ?
C'est aussi un risque, certes limité.
Modifié en dernier par micwatch le 30 avr. 2017, 09:24, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par ALMO »

En 2004 Linn à arrêté son lecteur HDG Linn CD12, un peu plus tard c'était le Linn IKEMI puis le GENKI début des années 2010. Dommage les lecteurs CD Linn délivraient une excellente lisibilité pour du CD. Naim résiste plus longtemps, pour combien de temps ?
La dématérialisation est assez complexe, le numérique peut être excellent avec certains appareils et si toutes les circonstances sont réunies, les
téléchargements ne sont pas l'exact reflet des performances annoncées et promises; en matière de numérisation, jusqu'à présent, c'est le Totaldac qui m'a le plus convaincu, je suppose que la qualité téléchargements contenus joue un rôle essentiel.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre