Le grand ménage chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par eddy »

Pour les lecteurs il ne faut pas oublier que Naim dépend de l'extérieur pour ce qui est de la mécanique de lecture qui sans doute elle aussi est en perte de vitesse au niveau des fabricants. Il se pose alors la question du stockage qui n'est pas simple non plus...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par stringerbell »

Ding Deng Dong a écrit :Certainement mais d'un autre côté si Naim dit en vendre pourquoi arrêter?
Même en en vendant moins il doivent néanmoins faire de la marge?
Toujours est-il que toute les installations dématérialisées que j'ai pu écouter étaient musicalement inférieures au lecteur qui était à côté débranché ou au repos forcé (CD3 dernièrement encore, CDI et bien sûr CDS).
Avec la dématérialisation non seulement on découpe toujours plus avant le son et surtout le message musical en langage informatique mais de plus on ajoute il me semble un facteur de pollution sonore en plus à savoir l'éloignement entre la source et le domicile...
Le problème c'est qu'en dessous d'un certain nombres d'unités vendues par an c'est plus rentable de le produire. Ce lecteur a un paquet d'éléments spécifiques, qu'on doit commander en quantités suffisantes pour maintenir le prix initial, et stocker (immobiliser du cash :nonon: ) pour produire les suivants.
Et peut être aussi qu'ils ont estimé avoir amené cette technologie de lecteur numérique monolithique au plus haut de son potentiel, et qu'il ait temps de concentrer son énergie sur des technos numériques avec plus de potentiel, qui se vendent ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par Lio84 »

Il faut faire confiance à Naim qui a su prendre (quoi qu'on en pense) les bonnes décisions au bon moment : passage à la gamme black au début des années 2000, passage progressif à la demat au début des années 2010.

Et sur l'eternel débat demat vs CD, je suis prêt à sacrifier le 1% de musicalité supplémentaire obtenue avec une lecture CD par rapport à un système demat bien mis en oeuvre, pour obtenir le confort de sélectionner des centaines d albums tranquillement assis dans son fauteuil ;) . Je parle de la demat a partir d'un NAS, pas du streaming que je ne connais pas. Un peu provoc mais totalement assumé :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par bernard lapeyre »

ALMO a écrit :En 2004 Linn à arrêté son lecteur HDG Linn CD12
J'en rêve encore, c'était un incroyable vecteur de musique (Et quelle gueule!), très certainement le "meilleur lecteur au monde" à l'époque et les fabuleuses écoutes en full linn multi-amplifié chez AUDIO SYNTHESE
Image

Désolé pour le HS, j'ai craqué :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par la feuille »

Bon...de toute façon, le CD555, mli, les 3 fois ou je l'ai écouté, il m'a défoncé les oreilles.....et je ne suis pas le seul .. .mais je tairai les noms
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par La Bastille »

la feuille a écrit :Bon...de toute façon, le CD555, mli, les 3 fois ou je l'ai écouté, il m'a défoncé les oreilles.....et je ne suis pas le seul .. .mais je tairai les noms
<:) hello la feuille , que veux tu dire par defoncer les oreilles ? Tu n'as pas aimé ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par FredM »

Tu veux dire quoi Franck? Il est rentre dedans ce lecteur?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par stringerbell »

<:) le rentre dedans de quelqu'un est le dynamique de l'autre. Mais c'est vrai que c'est un lecteur très dynamique et détaillé. J'avais préféré le nds lors de l'écoute du statement, que ce soit avec les apertura ou les proac k6
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par FredM »

stringerbell a écrit :<:) le rentre dedans de quelqu'un est le dynamique de l'autre.
Pas faux. Une fois j'ai essayé une HC DR sur ma platine en lieu et place de la flatcap et ça sonnait hachement bourru pour mes oreilles alors que l'ami avec qui je faisais le test trouvait ça vraiment mieux avec cette HC qu'il avait amené.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par eddy »

<:) , Si je peux me permettre une parenthèse car j'ai lu cela quelque fois... Je pense qu'il faut méditer cela Fred ! Une alimentation n'est jamais trop bonne ! Elles permettent d'ouvrir les portes plus grandes et surtout plus rapidement ce qui pour des circuits bien conçus comme chez Naim est du pain béni. Si l'écoute paraît moins musicale avec une alimentation meilleure c'est que quelque chose d'autre freine la musique et il faut le trouver sans cela on tourne en rond ! Je ne pense jamais que ce soit l'électronique qui pourrait être en cause car le préampli le plus modeste donnera plus de musique avec une alimentation meilleure, pour l'étage de puissance c'est pareil ! C'est forcément ailleurs qu'il y a un souci !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par la feuille »

La Bastille a écrit : <:) hello la feuille , que veux tu dire par defoncer les oreilles ? Tu n'as pas aimé ?
FredM a écrit :Tu veux dire quoi Franck? Il est rentre dedans ce lecteur?
ce que je dit, de manière un peu (trop) catégorique, certes, c'est qu'à chaque fois je (nous) suis ressorti de l'écoute en me disant que ce n'était pas un lecteur" domestique". Le CD555 m'est, comme le dit Simon, apparu hyper détaillé et hyper, hyper dynamique (trop ?) pour que je "reçoive" la musique sans avoir un réflexe de "protection" qui m'éloigne de la musique. J'ai regretté cet aspect. je préfère nettement les écoutes permettant de se relâcher pour s'immerger dans la musique....
Si vous profitez des offres de déstockage, sachez juste qu'en plus du tarif de la bête, il faudra ajouter celui du protège dent :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par Bruno legast »

Salut,
j'ai une connaissance voisine qui a ce CD555 sur du Full full NAIM 552/500/S600
et je n'ai personnellement jamais eu de sentiment d'agression à l'écoute de la musique issu de son bazar,
résolvant sans aucun doute mais dans sa config, il me semble, bien dans le sens de la musique.

En comparaison, sa lecture fichier à base de HDX/nDAc/XPS m'est toujours apparu beaucoup plus piquante,
maintenant, c'est son LP12 SE avec tout qui va bien (et pré phono NAGRA) qui règle tranquillement tout ce petit monde.

mais bon, on chipote.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par micwatch »

Je garde un très bon souvenir sur NAC552/NAP500/CD555/Proac K6 où j'écoutais la musique tout simplement, tout était fluide, les registres se fondaient sur la scène sonore. Je n'ai pas aimé l'écoute avec Statement/CD555/Proc K6.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par nica »

vi, bof, quand on voit les prix pratiqués sur la nouvelle gamme, notamment l'Uniticore, 2200 euros sans dédé, pour ripper simplement des cd, dubitatif je suis :happy1: Un vieux pc ou Mac avec XLD fera tout aussi bien (si pas mieux) pour très très nettement moins cher. Reste la beauté de l'objet, certes, mais tous ces produits démat qui ne sont finalement majoritairement que des assemblages de matos informatique vendus à prix "audiophiles" me laissent vraiment perplexe. Et le lecteur-graveur Teac à l'intérieur doit bien coûter 20 roros :hehe: . Bon, je voudrais pas jouer les pêles-joncs, mais qd même... M'enfin, bon, y'en a bien qui entendent des différences à l'oreille entre 2 Nas :mdr3:. Naim Audio doit faire évoluer sa gamme, c'est sûr, mais je pense que les prix pratiqués deviennent surréalistes dans un contexte de plus en plus dépendant de l'informatique. Je peux comprendre cette politique tarifaire il y a 10 ans, mais aujourd'hui... Et ripper des cd, c'est déjà "has been" :happy1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le grand ménage chez Naim

Message par rico »

Salut Nica,
Mauvaise nuit?
Moi aussi je bave devant les Naim sans en avoir le budget, heureusement les occasions adoucissent un peu cet aspect.
Le Uniti Core est un serveur audio plug and play avec les nouveaux streamer de la marque, il fait également rippage de CD, tu attendais peut être un produit plus adapté à ton besoin ?
En attendant je suis comme toi , je garde mon vieux PC et mon vieux Nas :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre