CD2 vs CD5/flatcap2x

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par Doum »

Ben je peux répéter ce que j'ai dit...j'ai comparé les deux chez moi et je trouve le CD2 plus élégant même si le CD5 + FlatCap n'a pas à rougir.

Il faut faire la comparaison directe pour entendre la différence mais tu ne seras absoluement pas frustré par le CD5 qui est un merveilleux lecteur...et plus beau !!! Si tu écoutes un CD2 et que tu rentres chez toi écouter le CD5/FC, tu ne te diras pas "m...e c'est nul !!" Si tu compares non plus, mais tu trouveras, si tu as les mêmes sensibilités que moi, un poil plus d'élégance...

Si je pouvais je passerais full black pour l’esthétique visuelle : CDS3/NAP300/SC/252...mais pas certain que je préfère le son...et pas certain que mon portefeuille aime...un beau meuble est moins cher...

Mais tu veux un avis ? Il me semble que tu as plus envie du CD5/FC que du CD2...alors achètes un CD5 !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Cher Doum,

Pour être franc, je pense que tu as parfaitement analys2 la situation pour ce qui me concerne. Le lecteur cd5 surtout couplé avec son alimentation flatcap 2x est vraiment très bien. Il ne semble jamais en faire trop. Certains semblent le trouver mou? Il correspond je pense au type d'écoute que j'affectionne cad absence d'agressivité, des timbres justes, une bonne présence. Quand je l'ecoute et que je lis les commentaires sur les lecteurs Naim plus haut de gamme, je me dis comment cela peut être encore plus musical. Selon l'adage bien connu "le mieux est l'ennemi dit bien" je pense rester sur ce couple.. ensuite si j'ai l'opportunité de comparer en direct avec d'autre lecteurs, alors je verrais. J'aurais aussi l'occasion d'écouter un cdx bientôt! Une connaissance dont je ne savais pas une passion d'audiophile, dans la'même ville que moi. Le seul hic la mécanique est hs, il doit le ramener à son revendeur!
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par le petit bebert »

Mon cher "AutreChose"

Ecoute ce que te dit Doum, il est de bon conseil !
Personnellement, je suis devenu un adepte du CD2 après avoir eu CD5+FC2 pendant une dizaine d'années,
Il n'est pas si difficile de trouver une méca de CD2 et c'est un appareil très robuste.
Ceci dit, quand on est contant de ce que l'on a, pourquoi vouloir "AutreChose" !
Cordialement

Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Bonsoir petit bebert, je vois dans ton profil que tu as une résidence en Vendée, je suis du 79.. à 10km de la limite Vendéenne..
tu as un système Naim là...
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par le petit bebert »

Oui, j'ai un CD2 dans mes deux résidences.
Aux Sables d'Olonne il fonctionne avec un 102 + Hicap + Nap90 + Totem ARRO
A versailles avec un 32.5BU + Hicap + Nap250 + Totem Forest
Tu pourras venir me voir aux Sables et écouter un CD2.
A bientôt
Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Hello Gilbert, je viendrais écouter ton système des Sables d'olonne avec grand plaisir.. un bel ensemble que tu possèdes la bas! les beaux jours arrivent et voir la mer est toujours sympa! Tu me diras!

Bonne journee et à bientôt
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par le petit bebert »

Salut Alain.
J'ai retrouvé sur le forum notre échange à propos de l'écoute de CD2.
C'était l'été 2017, je me souviens t'avoir reçu pour déjeuner avec ta femme.
J'espère que vous allez bien et avez traversés l'épisode COVID sans dommage.
Nous, ça va, je me suis calmé avec la Hifi, je n'ai pas changé depuis 2017.
Toujours adepte du CD2 pour sa musicalité et sa fiabilité.
Et toi finalement as-tu changé ton CD5+FC pour le CD2 ?
Je crois que pour communiquer, le mieux serait par e-mail.
Moi c'est : gmouillot_AT_wanadoo.fr
A bientôt te lire.
Bien cordialement.
Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Hello Gilbert,

je suis retourné sur ce forum hier, retrouvé notre échange concernant le cd2.. et j’ai tenté de t’envoyer un mp qui n’est pas parti..
motif : le destinataire n’est plus présent sur le forum, je dois dire que cela m’a inquiété.

Je suis bien rassuré d’avoir de tes nouvelles. Je me souviens très bien de notre venue aux Sables.. vous avez toujours cet appartement, nous avions été super bien reçu!

Bien des choses ont changé dans mon système, je te raconterai tout ça en mail..

A très bientôt,

Alain
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par ALMO »

Ayant vécu avec la plupart de ces lecteurs, du Naim CDI (avec méca CDM4, puis CDM9 pro) CDX, CD5, puis comparatif du CD2 avec CDX; ils sont tous excellents; avec quelques nuances plus ou moins subtiles en fonction du millésime et du Préampli , j'ai eu avec ces lecteurs Nac 52 et 72. Pour moi, le CDX reste dans la lignée de ses prédécesseurs, recouvrant une présentation d'écoute ayant sensiblement évoluée tout en préservant l'engagement musical et le plaisir d'écoute. A mon humble avis, par rapport au CDI, autant que je me souvienne: le caractère global du CD2 est moins enveloppant avec une zone médium un peu plus dominante que le CDI qui est un peu plus dans la densité; avec le CDX la scène devient un peu plus ample et clair, pour titiller, il est moins complaisant proportionnellement à certains enregistrements, en fonction de la constitution du système, et l'environnement acoustique; alimenté par une XPS, le CDX s'assagit, tout en confirmant sa personnalité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x’

Message par AnotherThing »

Merci Almo de partager ton expérience.
Concernant le CDI, le fait qu’il a bénéficié d’un changement de mécanique ( cdm4 vers cdm9 pro ) a eu une influence sur la restitution ou non. As tu des retours sur ça?
Entre cd3.5 et cd5, un changement d’esthétique sonore vraiment marqué ou pas ?
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par Zarbos »

Je rejoins Alain (ALMO) concernant la description technique et musicale qu'il fait des CD2 et CDI.
- Le CDI/CDM4 à pour lui effectivement une très belle densité, de la matière, une légère coquetterie dans l'aigu, un grave un peu court. Il est rythmé, vivant et évidemment très musical
- le CD2/CDM9 est une mouture légèrement plus clair que le CDI, très rapide, avec un medium exceptionnel, les voix sont d'un naturel saisissant, l'aigu file très haut. Le grave lui gagne en poids sans perdre en définition.
J'ai une légère préférence pour les CD2 qui possède une restitution plus fluide.

Pour moi les CDI CDM9pro et CD2 CDM9pro sont a mes oreilles supérieurs aux deux lecteurs cités précédemment. D'ailleurs le CDI/CDM9pro est plus proche d'un CD2 que d'un CDI/CDM4 dans sa restitution
- le CD2/CDM9pro est un lecteur d'une qualité exceptionnelle, ce que le CD2 avait perdu en présence et en densité par rapport au CDI/CDM4, le CD2 CDM9pro marque des points dans ce domaine. Je ne trouve aucun défaut à ce lecteur, tout est la, le densité, la matière, la dynamique fine, le filé de l'aigu est parfait. Ce que j'adore dans ce lecteur est son grave très "analogique", il descend très bas. Il n'a pas l'impact de celui du CDS mais il est bien plus organique. Une petite merveille de lecteur
- Le CDI/CDM9pro est proche du CD2/CDM9pro, avec toutefois cette petite coquetterie dans l'aigu et un grave pas aussi attachant que celui du CD2. Mais il reste un lecteur que je j'affectionne aussi beaucoup.
Modifié en dernier par Zarbos le 20 oct. 2022, 12:25, modifié 3 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par love_leeloo »

Le CD2 est une machine à bonheur
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par ALMO »

Également même ressenti que toi Zarbos, la mécanique CDM9 pro apporte un plus par rapport à la CDM4 des premiers CDI. Sur la dernière version du CDI et première version du CD2, les CDM 9 pro étaient des méca très fiables, le moteur était un peu plus gros, les lecteurs Marc Levinson avaient les mêmes méca ; avec la production des CDM 9 pro en perte de fabrication, Naim a consacré les CDM9 pro uniquement pour les CDS; les CD2 ont alors été équipés de Méca CDM9/44. Après sont arrivées avec les lecteurs CD 3.5, CD5, CDX, et CDS2 les nouvelles mécanique, toujours des Philips, les vam 1205 en matière phénolique, avec 2 moteurs un pour la rotation du CD, l'autre pour le déplacement rectiligne de la lentille de lecture. Ces dernières restent de bonnes mécaniques, sans doute un peu plus délicate de part le système d'entrainement à pignon dentée sur crémaillère; selon philips ce type de méca permettait d'accéder à une précision de lecture nécessaire au standard de lecture en SACD ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par maxwell »

Je ne me souviens plus comment on reconnaît quelle mécanique embarque un lecteur : à son numéro de série ? A son puck ? Autre ?
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par Zarbos »

Pour le CDI/CDM4: le puck se présente sous une forme haute reconnaissable avec 1 ou 2 petits caoutchoucs. Le même que pour le CDS1
Le CDI/CDM9pro possède le même palet presseur que le CD2, c’est un dire un puck plat compatible également avec le CD3, CD3.5, CD5,CDS2,CDX

Le CD2 CDM9/44 et le CD2 CDM9pro possède le même Puck, le moyeu central ( la partie de la mécanique, ou l’on Pose le puck) de la mécanique diffère, plastique pour le CD2 classique et métallique pour le CDM9pro

Les CD2 CDM9pro ont un numéro de série inférieur à 120650 il me semble
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Répondre