CD2 vs CD5/flatcap2x

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps sur ce forum cd5 auquel j'ai ajouté une alimentation Flatcap2x. J'ai possédé ce même ensemble il y a bien longtemps, je l' ai beaucoup aimé...avec une hicap2. pour la petite histoire, pour raison d'upgrade j'ai revendu pour acheter un cdx2 rejoint ensuite par une xps. Je n'ai pas aimé et regretté mon cd5 pour sa musicalité douce, naturelle et reposante...
Aujourd'hui, ne voulant pas changer sans avis éclairés d'experts, je voudrais savoir si un naim cd2 serait une amélioration de ma lecture.. sachant que mon cd5 est déjà un formidable lecteur..

Étant ancien naimiste, j'ai eu 202/200 et encore avant 180/72.. avec le recul c'etait vraiment du très matériel..

Merci pour votre attention et pour vos conseils..
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Cd2 vs cd5/flatcap2x

Message par pfr69 »

Bonsoir,
Ayant été l'heureux propriétaire d'un CD2 pendant très longtemps, je ne peux que recommander ce lecteur très musical, dynamique, très vivant. Ayant écouté peut-être trop brièvement ou dans des conditions pas optimales un CDX2, je préfère nettement le CD2 qui me parait délivrer une musique plus naturelle.
Par ailleurs, un ami a comparé CD5xs + Hicap DR à CDX2 et n'a pas été convaincu par ce dernier.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Merci Pascal pour votre réponse. Je vais essayer d'écouter le cd2, pas très facile. Il y en a 1 à vendre sur ce forum mais un peu éloigné me semble t il.
Pour information comment qualifier votre cds au cd2 que vous avez eu? Votre matériel actuel est bien de la gamme olive?
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par ALMO »

Les CDI et CD2 par rapport à un CD5 sont plus dynamiques et énergiques, cependant le CD5 est un lecteur qui se laisse écouté sans ressentir de nécessité de changements absolu. Sa musicalité le rend agréable telle quelle sur toutes les écoutes. J'ai écouté le CD5 avec Flatcap et Hicap, j'ai trouvé que l'apport d'une de ces alimentations était liée avec la nature du préampli; par exemple intéressant avec un Nait 5, un nac 112,125,42.5,62... la présence d'une Flatcap ou Hicap était justifiée, il peut se rencontrer le fait aussi qu'une Hicap ne soit pas mieux qu'une Flatcap selon les autres maillons de la chaine.
Avec un Nac 72 alimenté par une Hicap ou Supercap, je préfère le CD5 en solo il se suffit amplement à lui même, avec une Flatcap ou Hicap en plus il devient moins Harmonieux à mon gout, une vague impression de perte de liberté.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par naimophile35 »

ALMO a écrit :Les CDI et CD2 par rapport à un CD5 sont plus dynamiques et énergiques, cependant le CD5 est un lecteur qui se laisse écouté sans ressentir de nécessité de changements absolu. Sa musicalité le rend agréable telle quelle sur toutes les écoutes. J'ai écouté le CD5 avec Flatcap et Hicap, j'ai trouvé que l'apport d'une de ces alimentations était liée avec la nature du préampli; par exemple intéressant avec un Nait 5, un nac 112,125,42.5,62... la présence d'une Flatcap ou Hicap était justifiée, il peut se rencontrer le fait aussi qu'une Hicap ne soit pas mieux qu'une Flatcap selon les autres maillons de la chaine.
Avec un Nac 72 alimenté par une Hicap ou Supercap, je préfère le CD5 en solo il se suffit amplement à lui même, avec une Flatcap ou Hicap en plus il devient moins Harmonieux à mon gout, une vague impression de perte de liberté.
+ 1. J ai également le même ressenti qu Almo quant à l apport de l alim sur le CD5... Le seul pré où l alim n est pas nécessaire est le 72. Après de nombreux essais avec divers preamplis, la hicap reste le meilleur choix (toute la gamme olive sauf le 72), essayé sur 282 et 552 aussi. L alim réveille le lecteur et lui donne surtout beaucoup de tenue et d autorité. La FlatCap améliore les choses dans le fait où elle ou ouvre un peu la restitution par rapport au lecteur seul. La hicap va beaucoup plus loin dans d autres domaines.

Le cd 5 est un excellent lecteur et qui a bonne presse outre Atlantique. Ce n est ni plus ni moins a quelques éléments près qu un cd 3.5 en boîtier black. Écoute très marquée Naim, physique, beaux timbres, une belle fluidité. A partir de la génération suivante (5i et 5x) on bascule dans un changement de restitution, plus analytique, plus détaillée, plus nuancée, avec plus de dynamique mais en perdant au passage ce côté fluide et analogique du CD5 et de ses prédécesseurs. Après tout est une histoire de goûts...
Modifié en dernier par naimophile35 le 04 mai 2017, 14:48, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par maxwell »

Pour avoir un CD2 depuis pas mal d'années maintenant, je trouve qu'il présente le meilleur équilibre parmi tous les lecteurs intégrés Naim. Il allie fluidité, vie, présence, autorité et donc musicalité comme aucun autre.
On peut bien-sûr aller encore plus loin sur tel ou tel critère (voire tous avec un CDS par exemple) mais pour le prix auquel on le trouve aujourd'hui c'est vraiment LE lecteur Naim par excellence. :super:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par ALMO »

Tout à fait d'accord avec toi maxwell le CD2 est un excellent compromis de performance chez Naim, le CDI avec mécanique CDM9 pro l'est également; l'an dernier j'ai eu l'occasion de réécouter un CDI(de stan3554) avec mon système, comparé au CD5 il est globalement plus viril, l'alimentation et les régulations supplémentaires lui confèrent une autorité au delà du CD5, tout restant dans une très belle musicalité. Pendant un moment j'ai été en quête d'un CDI, le soucis est la mécanique de rechange, sans garantie de trouver un cdm9 en bon état de fonctionnement. Je me contente de mon CD5 qui dispose d'une mécanique de secours neuve.
Modifié en dernier par ALMO le 04 mai 2017, 14:40, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Merci à tous pour vos réponses qui vont me permettent d'orienter mon choix si je décide de changer pour le CD2. Selon Maxwell, le CD2 serait un concentré du meilleur de Naim en terme de musicalité.
Si j'ai bien compris naimophile35, avec le 72 pas besoin d'alim sur le cd5. Cette info est intéressante car j'ai dans l'idee de me bâtir un système autour d'un nac72, pas encore d'idee pour l'ampli sachant que j'ai actuellement des Magnepan. J'ai écouté des Harbeth p3esr qui m'ont vraiment plu. Je vais peut être acquérir à terme cette petite paire de monitor, à voir.
Je vois dans un profil un 72 avec une supercap.. il faut cela pour qu'il soit au top ou bien la hicap est déjà très bien?
Je pensais à un 180 pour l'ampli. Qu'en penses les experts Naim?

Almo, pas d'alim sur votre cd5 a priori!

<:) :1010:
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par ALMO »

Pour alimenter un 72, une Supercap n'est pas indispensable, une Hicap convient bien. Avec une SC le 72 offre une scène sonore plus large il gagne en naturel.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par Doum »

Je vais me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice pour avoir pu comparer le CD5/FlatCap au CD2 sur 82/135/Iso...

Je trouve que le CD2 a un raffinement en plus par rapport au CD5 qui est un lecteur que j'affectionne particulièrement.

Sans être aussi élégant et vecteur d'émotion que le CDS2, il est de la même famille et c'est un grand et beau lecteur CD...ce qui n'enlève rien au CD5

Concernant le 180, il n'a pas grand chose à envier au 250 dans une pièce de taille raisonnable. Chez moi, j'en suis parfaitement satisfait avec 52/SC/CDS2/LP12-Ekos2-Cirkus-Traoïka-Lingo/Linn SARA...donc bon, plutôt du lourd en source et en préampli...

Donc vraiment je pense que c'est un excellent ampli, proche du 250 (qui apporte plus de raffinement et est plus calme) pour la moitié de son prix !

J'ai eu un temps 82 / 1 HiCap / 180 et c'était absolument fabuleux avec le CDS2...je ne suis pas fan du 72 mais je l'ai écouté avec un FlatCap sur des 135...il n'a peut-être pas eu ce qu'il méritait...et c'était suite à la vente de mon 82/2 HiCap...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par danielw4 »

AnotherThing a écrit :Merci à tous pour vos réponses qui vont me permettent d'orienter mon choix si je décide de changer pour le CD2. Selon Maxwell, le CD2 serait un concentré du meilleur de Naim en terme de musicalité.
Si j'ai bien compris naimophile35, avec le 72 pas besoin d'alim sur le cd5. Cette info est intéressante car j'ai dans l'idee de me bâtir un système autour d'un nac72, pas encore d'idee pour l'ampli sachant que j'ai actuellement des Magnepan. J'ai écouté des Harbeth p3esr qui m'ont vraiment plu. Je vais peut être acquérir à terme cette petite paire de monitor, à voir.
Je vois dans un profil un 72 avec une supercap.. il faut cela pour qu'il soit au top ou bien la hicap est déjà très bien?
Je pensais à un 180 pour l'ampli. Qu'en penses les experts Naim?

Almo, pas d'alim sur votre cd5 a priori!

<:) :1010:
Si tu t'orientes vers un 72 .. Alors je préfère le cdi au cd2 ;-)
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Je vais au gré des opportunités qui vont se présenter pouvoir choisir avec ses avis. Un petit plus peut être pour le CD2 pour le type de chargement tiroir que je trouve très sympa. Concernant le couple preampli ampli je n'exclue pas non plus le 102 dont on parle peu. Avec le 180 esthétiquement ça se marie bien. Et il a une télécommande..
Ou un 82 pourquoi pas..
En occasion bien sur sur ce même forum, les vendeurs sont sympas et de bons conseils!
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par maxwell »

Comme Danielw4, si tu t'orientes vers un 72 alors il vaut mieux un CDI. Tout est question de complémentarité chez Naim.
Par contre avec un 32.5 là c'est un CD2 qu'il faut.
Avec le couple 102/180 le CD2 ira très bien aussi. ;)
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Mercî Maxwell, en effet dans ce cas un cd2/102/180 m'irait fort bien.. reste à attendre l'opportunité. :amen:
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
AnotherThing
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 14 oct. 2005, 07:37
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: CD2 vs CD5/flatcap2x

Message par AnotherThing »

Quelqu'un aurait un autre commentaire à ajouter? Le cd5 possède une cote de popularité assez forte chez nos amis anglais qui le trouvent comme appartenant à l'ancienne famille.. d'ailleurs avec le cd 3.5 il partage la même puce de conversion ainsi que la même mécanique (vam 1205)
Les experts corriger moi si je me trompe. Avec ma flatcap2x j'aime la musique qu'il emmène..
Naim, une marque pour assouvir sa passion pour la musique !
Répondre