Question: alim toroïdale CD5xs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Question: alim toroïdale CD5xs

Message par Chandler_75 »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire appel à vos connaissances techniques ;)

J'ai acquis un CD5XS en seconde main et ai remarqué en l'installant une tache sur la plaque métallique qui ferme le dessous de l'appareil.

Elle est ronde et correspond probablement l'emplacement de l'alimentation toroïdale....

Avez vous une idée de ce que cela peut être? Gros coup de chaud de l'alimentation?

Avez-vous déjà constaté cela?

Dans le cas d'un coup de chauffe de l'alim, j'imagine que si tout fonctionne normalement, il ne doit pas y avoir de dégâts?

Merci pour vos retours. :merci:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par FredM »

Huuum bizarre ça... Une alim de lecteur CD qui chaufferait au point de modifier la couleur de l'alu par dessous avec le temps c'est zarbi... C'est pas comme si on parlait de l'alim d'un gros ampli... une alim CD gère assez peu de courant quand même, surtout que l'alim du CD5XS est plutôt largement assez taillée pour ne pas avoir à chauffer trop. Peut être que le lecteur quand il était chez le possesseur précédent était posé sur un truc rond? Peu probable tu me diras.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par Chandler_75 »

Le lecteur date de 2014 (donc pas très ancien) et était dans un meuble hi-fi (la plaque du dessous n'était en contact avec rien) ... :)

il était connecté à une TeddyCap...un mauvais branchement aurait-il pu créer une surchauffe?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par FredM »

Les connaisseurs te diront si un mauvais branchement peut faire chauffer l'alim et - éventuellement - être néfaste pour les composants plus sensibles. C'est vraiment strange ton affaire, là.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par jeanpi »

Finalement, il fonctionne bien ce lecteur? Chauffe-t-il?
As-tu posé la question au vendeur? C'est là qu'il faut commencer...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par Chandler_75 »

Je l'ai acheté ce dimanche et n'ai pas encore eu le temps de l'écouter...chez le vendeur, il fonctionnait et n'était pas chaud lorsqu'il l'a débranché...

Pour ce qui est de vérifier avec l'acheteur, avant de le contacter, je préférais pouvoir justement tester le lecteur correctement et voir avec vous si cette "tache" n'était pas un petit "défaut" connu telles que les traces de colle dans le logo Naim...
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par Vynz100 »

Il n'y avait pas un pied supplémentaire pour le lecteur cd, rajouté par l'ancien propriétaire?
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par Chandler_75 »

non, juste les pieds standard du lecteur...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par FredM »

M'est avis que ce serait une bonne idée de l'ouvrir, et si possible avec un technicien d'une boutique hifi, histoire de voir si quelque chose cloche.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3222
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par stan3554 »

petite remarque, peut-être stupide, mais je ne sais pas si le CD5xs est conçu comme les appareils Naim que j'ai pu ouvrir : est-ce que la plaque du dessous que tu mentionnes est une plaque simple, ou bien un U comme pour d'autres appareils ?
Parce que si c'est un simple U, est-ce qu'un ancien proprio n'aurait pas tout simplement démonté l'appareil, jusqu'à isoler cette plaque, et remonté le tout en mettant la plaque à l'envers, c'est-à-dire la face intérieure à l'extérieur ?
Ce que tu vois serait alors la marque laissé par le transfo sur la face intérieure.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par FredM »

Stan tu es digne de l'inspecteur Columbo! :hehe: Pas bête ça pourrait expliquer parce qu'en effet amha c'est impossible qu'un transfo puisse chauffer au point de marquer l'alu de l'autre côté de la plaque... Il y a forcément un truc finteux du genre que tu proposes. Encore une fois à part ouvrir ce sera difficile de comprendre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par eddy »

Malheureusement un toroïdal ça chauffe beaucoup... 70 ou 80 degrés n'est pas rare à partir d'une grosse puissance utile ( 300 VA par exemple ). Après je ne sais pas si cette température ( il y en a moins dans l'appareil bien sûr, les enroulements sont isolés et cette température correspond à une température au milieu du transfo ) ou ce qu'il en reste est capable de laisser une marque mais cela ne m'étonnerait pas !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par FredM »

eddy a écrit :Malheureusement un toroïdal ça chauffe beaucoup... 70 ou 80 degrés
8| la vache!!! Là c'est clair que ça change la donne :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par jeanpi »

Peut-être n'y a-t-il pas de caoutchouc entre le transfo et la tôle?
J'ai eu un 250.2 avec un monstrueux transfo de 1020 VA et n'ai jamais eu de problème de chauffe ou de décoloration :-|
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question: alim toroïdale CD5xs

Message par GVTahiti »

stan3554 a écrit :petite remarque, peut-être stupide, mais je ne sais pas si le CD5xs est conçu comme les appareils Naim que j'ai pu ouvrir : est-ce que la plaque du dessous que tu mentionnes est une plaque simple, ou bien un U comme pour d'autres appareils ?
Parce que si c'est un simple U, est-ce qu'un ancien proprio n'aurait pas tout simplement démonté l'appareil, jusqu'à isoler cette plaque, et remonté le tout en mettant la plaque à l'envers, c'est-à-dire la face intérieure à l'extérieur ?
Ce que tu vois serait alors la marque laissé par le transfo sur la face intérieure.
Pas stupide, Stan, mais peu probable : sauf erreur de ma part, la plaque comporte des trous de vis taraudés ... donc impossible d'en inverser le sens, me semble-t-il ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre