Gain preampli...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Gain preampli...

Message par XK8 »

Bonjour <:)

J'ai trouvé ce post sur le net...cette manip est elle connue sur le forum...?

"Avis aux possesseurs de NAC 102/112 ou Nait 5"


1) Vous pouvez booster le gain de l'entrée CD en sélectionnant (sur la télécommande) préamp, puis laissez appuyer PROG. Le bouton de volume clignote : augmenter le son. Il faut mettre le son selon mes essais à 80% environ du maximum.

Booster le gain du CD est censé être neutre sur ces préamplis et ne jouer que sur la course du potard de volume, mais selon mes essais, il semble que ça donne plus de patate au son et modifie le son en fait.

2) L'entrée Tape serait la meilleure selon Choukron. A essayer.

Donnez moi du feedback !

Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... -fidelite/
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gain preampli...

Message par jeanpi »

Cela signifie que le potentiomètre sera moins "ouvert" qu'avant la modif.?
Donc un équilibre entre canaux moins bon...je ne vois pas trop l'avantage, les potentiomètres, en début de course ne sont pas très précis!
Le niveau de sortie d'un CD est déjà bien plus élevé que celui d'une platine vinyl.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Gain preampli...

Message par le petit bebert »

Ce sujet m'intéresse particulièrement, j'ai un 102.
Depuis mon premier 32.5 je me suis toujours demandé quel était la meilleure entrée pour lire des CD ?
Mes écoutes successives m'ont poussées à croire que c'était l'entrée TUNER, très proche de l'entrée TAPE mais bien supérieure à l'entrée AUX.
Actuellement j'ai un Nait1 qui fonctionne avec une source à volume variable sur l'entrée TAPE.
D'après vous quelle serait la meilleure position du potard (9h00, 10h00,11h00, autre ?) pour le meilleur résultat sonore,
Mais aussi pour la meilleure longévité de l'appareil, peut-être faut-il limiter l'échauffement ?
Merci de vos conseils
Bon week-end

Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gain preampli...

Message par ALMO »

XK8 a écrit :Bonjour <:)

J'ai trouvé ce post sur le net...cette manip est elle connue sur le forum...?

"Avis aux possesseurs de NAC 102/112 ou Nait 5"


1) Vous pouvez booster le gain de l'entrée CD en sélectionnant (sur la télécommande) préamp, puis laissez appuyer PROG. Le bouton de volume clignote : augmenter le son. Il faut mettre le son selon mes essais à 80% environ du maximum.

Booster le gain du CD est censé être neutre sur ces préamplis et ne jouer que sur la course du potard de volume, mais selon mes essais, il semble que ça donne plus de patate au son et modifie le son en fait.

2) L'entrée Tape serait la meilleure selon Choukron. A essayer.

Donnez moi du feedback !

Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... -fidelite/
Le niveau de volume des Nac 112 et Nait 5 est opérationnel par des échelles de résistances, normal que le voyant clignote quand on augmente ou abaisse la sensibilité du volume; le Nac 102 possède un potentiomètre conventionnel, sur le 102 à ma connaissance, l'augmentation du niveau sonore se fait sans option complémentaire et les sensibilités d'entrées sont fixe. Sur les préamplis Naim pourvus au choix d'entrées RCA ou DIN, Il existe des PROGrammations de transferts(avec voyant clignotant) en fonction des types de connecteurs utilisés soit RCA ou soit DIN. Pour le choix de l'entrée source(tuner,cd, tape) effectivement le mieux est d'essayer soi-même, il n'y a pas d'explication rationnelle pour qu'une entrée soit meilleur qu'une autre; à part le parcourt derrière la Din et le sélecteur de sources, le signal passe exactement par les mêmes circuits.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre