Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par eustache53 »

Bonjour,
Je suis en train de faire evoluer mon systeme Naim, et ce qui revient souvent, c'est que les cables influencent beaucoup sur la restitution musicale de nos chaines ( hifi) , mais aussi l'adjonction d'alimentation externe sur les sources, mais aussi sur la section preampli. Je dois en conclure que la qualite des cables ou cordons est importante. Ma question est la suivante: à l'arriere du lecteur cd, mais aussi du preampli, ou intregré ( ex: supernait et nait xs) il y a un cavalier ou jumper que l'on peut retirer pour brancher une alim. La qualité de ces cavaliers etant relativement basique, aurait on un interet à les ameliorer, et de quelle maniere? On pourrait ainsi esperer une amelioration à moindre frais. Le remplacement des jumpers ou straps a deja été traité pour les baffles prevues pour la biamplification.
Merci pour vos suggestions.
Eustache.
PS: lorsqu'on ajoute une alimentation, on supprime le jumper ( supprime t on un élément faible du maillon ) ce qui pourrait expliquer en partie l'amelioration du rendu musical.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par jeanpi »

Le maillon faible d'une chaîne, c'est souvent celui qui l'écoute ;)
Boutade mais il faut savoir raison garder...car Naim ne fait rien à la légère donc!
Même J. Vereker avait dit que ses installations n'étaient constituées que de câbles Naim...Cohérence et compromis optimal...
Mais si le son Naim avec ses caractéristiques n'est pas une priorité, rien n'empêche de bidouiller, les prises, les fils, voire d'avantage!
Après, en cas de revente, les choses se compliquent! En 40 ans, je n'ai acheté qu'un ensemble Naim car j'ai tout acheté d'occasion par la suite Et il en a défilé chez moi. Mais je n'ai jamais acheté du matériel modifié et j'ai toujours revendu correctement.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par ALMO »

A mon avis la qualité des cavaliers Naim n'est pas si mauvaise qu'elle pourrait le laisser croire. En effet la majeur partie des pontages chez Naim se fait le plus simplement du monde avec des liaisons d'apparence basiques; ce qui ne veut pas dire que le passage du signal est au rabais, la nature des conducteurs fait partie intégrante du montage ainsi que le couplage mécanique des branchements . Pour les cavaliers d'enceintes; en général ces derniers sont en laiton plaqué, ce qui n'est pas idéal pour la continuité du signal, beaucoup de constructeurs adoptent ce standard qui n'est pas couteux, ce qui laissent ensuite le libre choix de modifier en fonction des câbles HP qui arrivent sur les enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par eustache53 »

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir fait part des vos points de vue.
Pour revenir sur le sujet, l'emploi d'un cavalier plus qualitatif ne modifie pas les caractéristiques de l'appareil intrinsequement, la modification est du meme ordre que de changer le cordon secteur d'origine par un powerline par exemple ou bien un 5 broches standard par un Hi Line.
Je pense que si demain, la compagnie Chord ou Qed nous proposait un cavalier plus qualitatif, nous serions nombreux à vouloir faire le test, surtout si le prix etait entre 20 et 30 euros voir 50. Nous sommes loin du prix d'une alim externe.
Bon dimanche à tous.
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par Elron »

eustache53 a écrit :Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir fait part des vos points de vue.
Pour revenir sur le sujet, l'emploi d'un cavalier plus qualitatif ne modifie pas les caractéristiques de l'appareil intrinsequement, la modification est du meme ordre que de changer le cordon secteur d'origine par un powerline par exemple ou bien un 5 broches standard par un Hi Line.
Je pense que si demain, la compagnie Chord ou Qed nous proposait un cavalier plus qualitatif, nous serions nombreux à vouloir faire le test, surtout si le prix etait entre 20 et 30 euros voir 50. Nous sommes loin du prix d'une alim externe.
Bon dimanche à tous.
Je pense que rien n'empêche de faire des tests avec des câbles Din5/din4 à la place du jumper :malin1:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par ChriS.P.L »

eustache53 a écrit : Pour revenir sur le sujet, l'emploi d'un cavalier plus qualitatif ne modifie pas les caractéristiques de l'appareil intrinsequement, la modification est du meme ordre que de changer le cordon secteur d'origine par un powerline par exemple ou bien un 5 broches standard par un Hi Line.
Je pense que c'est une raison suffisante pour laisser l'appareil en question avec son plug original... :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par ALMO »

Que pouvoir trouver de mieux ? Les plug Naim, des pontages du voltage, sont déjà des Din de même nature que toutes celles qui sont à l’extrémité des câbles Naim Interconnect et Snaic; le Hiline est un câble de modulation en connexion Din flottante pour prévenir un minimum de contrainte mécanique avec la liberté du câble, et le couplage sur le châssis, ce qui n'est pas nécessaire avec le présent brochage direct. De plus le plug en question ne passe pas de signal il ne fait office que pour le passage des voltages des alimentations des circuits: une partie pour les circuits analogiques, l'autre partie pour le moteur et les circuits numériques; en retirant le plug Din 4 broches en place d'origine, et en connectant une alimentation 2X24V sur la Din 5 240° devenue à découvert, dans cette configuration les circuits analogiques se trouvent alimentés par l'alimentation externe sans présence de modulation.
Modifié en dernier par ALMO le 18 juin 2017, 14:35, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par eustache53 »

@ chris,
Est- ce que je dois penser que les naimistes qui utilisent un powerline ou un hi-line ont gaspillé leur argent?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par ChriS.P.L »

eustache53 a écrit :@ chris,
Est- ce que je dois penser que les naimistes qui utilisent un powerline ou un hi-line ont gaspillé leur argent?
Pour ce qui en découle de mes expériences... je pense que c'est mettre beaucoup d'argent dans la perte de cohérence pour aller plus loin dans les extrémités du spectre au détriment du médium...
Bruno legast

Re: Electroniques Naim et Jumpers (Link Plugs)

Message par Bruno legast »

eustache53 a écrit :@ chris,
Est- ce que je dois penser que les naimistes qui utilisent un powerline ou un hi-line ont gaspillé leur argent?
Et pour ce qui est de la mienne, je pense que seul l'expérience personnelle prévaut...
tout le reste n'est que de l'information. la vie est probablement une expérience et plus tu en fais mieux c'est.

Penses ce que tu expérimentes, le cerveau peut avoir de l'expérience, le coeur n'en a jamais aucune.
Répondre