Mon premier Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sdiq29
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2017, 21:47

Mon premier Naim

Message par sdiq29 »

Bonjour a tous.
Je suis nouveau dans l'univers NAIM et donc nouveau sur ce forum (voir ma présentation sur vie du site).Je voulais juste partager mon expérience après l'achat d'un nait xs2.Avant de le couvrir de louange,je vais émettre quelques remarques(critiques?) :diable: tout d'abord le on/off à l'arrière de l'engin a part pour réduire les couts de fabrication je n'y voit aucune justification et sur un ampli a plus de 2000 boules encore moins.De plus l'inter est de qualité moyenne(je suis cool sur ce coup la). Se servir du logo naim pour le M/A aurait été une bonne idée.Le second point concerne la connectique din dont les chassis ne semblent pas fixés tant ils bougent quand on veut y raccorder un cable.Le troisième point est lié a la masse de l'appareil et la je peux entendre qu'il s'agirait d'un problème de mise a la terre de mon installation électrique auquel le NAIM serait plus sensible que mon ancien ampli qui lui ne générait pas de ronfle.Cette ronfle était a ce point importante que j'ai d'abord accusé mon matériel de démat, a ceci prés que ma platine vinyl produisait le meme bruit et qu'en touchant un chassis din je reduisait la ronfle.Je n'apprendrais rien a la majorité d'entre vous en dévoilant la solution adoptée pour résoudre ce bruit de masse,mais peut etre que ça servira a quelques débutants:1 fiche 2 poles+terre.un bout de cable électrique.1 fiche rca male.Le cable électrique étant relié a la terre de la fiche 2 poles+terre et l'autre extrémité du cable étant soudée a la masse du rca.Une fois raccordé a un rca libre a l'arriere de l'ampli et a une prise murale a proximité le problème a totalement disparu.
Voila,terminées les critiques.Maintenant je peux enfin apprécier les qualités musicales de cet ampli et la je ne suis pas déçu et j'apprécie particulierement l'aération du naim qui me manquait sur mon ancien ampli. :super:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mon premier Naim

Message par maxwell »

Bonjour et merci pour ton retour sur cet ampli <:)

Juste pour répondre à une de tes remarques...
Concernant l'interrupteur à l'arrière de l'appareil, non ce n'est pas pour réduire les coûts (d'ailleurs en quoi cela les réduirait-il de le mettre derrière plutôt que devant?), mais pour te dissuader d'éteindre ton ampli quand tu as fini d'écouter.
Pourquoi? Parce que Naim ça chante vraiment quand c'est chaud et bien stabilisé. C'est-à-dire que ça doit rester allumé en PERMANENCE. Et oui cher ami, ta facture d'électricité va (très légèrement) augmenter, mais le plaisir musical que tu ressentiras compensera largement. ;)

Bonne écoutes!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mon premier Naim

Message par filip63 »

Les embases DIN à l'arrière ne sont pas mal fixées au chassis. Leur mobilité apparente est volontaire. Dans le même esprit certains préconisent de ne pas serrer les bagues des fiches DIN du câble.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4371
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon premier Naim

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue ! ...Pour ajouter encore une info : si les fiches Din sont si souples qu'on a l'impression qu'ils ne sont pas fixées c'est qu'il y a une raison musicale également ( et c'est bien plus compliqué de les monter souples que rigides ) ! Si Naim ne construit pas ses appareils comme tous les autres c'est qu'ils ont eu le temps de s'intéresser à des détails insoupçonnables dont le seul but est la qualité musicale.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Mon premier Naim

Message par thierry931 »

sdiq29 a écrit :Bonjour a tous.
Je suis nouveau dans l'univers NAIM et donc nouveau sur ce forum (voir ma présentation sur vie du site).Je voulais juste partager mon expérience après l'achat d'un nait xs2.Avant de le couvrir de louange,je vais émettre quelques remarques(critiques?) :diable: tout d'abord le on/off à l'arrière de l'engin a part pour réduire les couts de fabrication je n'y voit aucune justification et sur un ampli a plus de 2000 boules encore moins.De plus l'inter est de qualité moyenne(je suis cool sur ce coup la). Se servir du logo naim pour le M/A aurait été une bonne idée.Le second point concerne la connectique din dont les chassis ne semblent pas fixés tant ils bougent quand on veut y raccorder un cable.Le troisième point est lié a la masse de l'appareil et la je peux entendre qu'il s'agirait d'un problème de mise a la terre de mon installation électrique auquel le NAIM serait plus sensible que mon ancien ampli qui lui ne générait pas de ronfle.Cette ronfle était a ce point importante que j'ai d'abord accusé mon matériel de démat, a ceci prés que ma platine vinyl produisait le meme bruit et qu'en touchant un chassis din je reduisait la ronfle.Je n'apprendrais rien a la majorité d'entre vous en dévoilant la solution adoptée pour résoudre ce bruit de masse,mais peut etre que ça servira a quelques débutants:1 fiche 2 poles+terre.un bout de cable électrique.1 fiche rca male.Le cable électrique étant relié a la terre de la fiche 2 poles+terre et l'autre extrémité du cable étant soudée a la masse du rca.Une fois raccordé a un rca libre a l'arriere de l'ampli et a une prise murale a proximité le problème a totalement disparu.
Voila,terminées les critiques.Maintenant je peux enfin apprécier les qualités musicales de cet ampli et la je ne suis pas déçu et j'apprécie particulierement l'aération du naim qui me manquait sur mon ancien ampli. :super:
Bienvenue !

Tant mieux si ton problème est résolu ! mais si les fiches DIN sur les amplis ne sont pas serrées à mort pour avoir un gain de musicalité ce n'est pas normal qu'elles bougent comme tu le décris, il y a des limites :happy1:
Sinon, de ce que je comprends de ta méthode pour résoudre ton problème de ronfle, tu as "relié" ton Nait à la terre du circuit électrique de ta maison via une prise murale équipée de la terre sur une RCA. Perso, je ne comprends pas pourquoi ton Nait n'était pas déjà relié efficacement à la terre de la maison via son cordon électrique d'alimentation sur une prise électrique murale, ce qui devrait éviter tous ronflements.
Un truc doit m'échapper ou alors toutes tes prises électriques murales ne sont pas bien reliées à ta terre ou encore certaines prises DIN du Nait sont dessoudées, non ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mon premier Naim

Message par ALMO »

Les prises châssis sont soit directement soudées sur la carte PCB ( carte mère de base), dans ce cas les prises Din sont volontairement désolidarisées du boitier de l'appareil en connections souples; dans l'autre cas si les prises Din sont fixées sur le boitier de l'appareil( Haut de gamme), les contacts vers la carte mère se font en câblage en l'air; découplages optimisés selon les deux cas.
Sur les Naim les interrupteurs sont bipolaires, la coupure est donc simultanée sur les positifs et négatifs, ces interrupteurs sont capables d'endurer des milliers de cycles sans rencontrer de dysfonctionnements, les pannes ne sont pas courantes et les normes de sécurités sont respectées. La qualité des contacts est bonne.
Les amplis intégrés Naim sont d'origine à la terre, d'une part sur le boitier externe depuis la prise terre secteur( point d'ancrage Ground visible sur le tableau arrière de l'appareil) et dans la continuité sur la carte principale des circuits imprimés via le pontage interne à partir du Ground, donc également toutes les prises sont à la terre; le Unitiqute possède un sélecteur de masse en mode Floating (déconnexion du signal Ground) ou en mode masse commune connectée avec le châssis. S'il y a un soucis de ronflement à cause de la terre, c'est peut-être que dans le présent Nait XS cette liaison à pu se trouvée interrompu dans son parcourt ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mon premier Naim

Message par GVTahiti »

sdiq29 a écrit : Le second point concerne la connectique din dont les chassis ne semblent pas fixés tant ils bougent quand on veut y raccorder un cable.
:mdr3: :mdr1:

J'ai adoré, j'ai rajeuni de 6 ans d'un seul coup d'un seul ... lorsque mon premier petit Naim, un Supernait1, est arrivé à Tahiti après son long périple, et avec un petit choc dans le carton ... l'angoisse quand j'ai constaté que toutes les prises Din était un peu branlantes ...

J'ai immédiatement appelé le revendeur ... qui, poli, n'a pas ri ... juste souri si fort que même au téléphone, je l'avais entendu !!

:roule: :rouge: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 02 juil. 2017, 00:26, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
sdiq29
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2017, 21:47

Re: Mon premier Naim

Message par sdiq29 »

Merci pour pour c'est réponse éclairées. :super:
Je comprends mieux pour les din.Pour ce qui est du problème de masse,je suis comme vous,je n'ai pas d'explication rationnelle.L'ampli est directement raccordé a une prise secteur murale et quelque soit la prise la ronfle est présente.Mon bricolage fonctionne donc je peux penser que la terre est bonne.ça ne vient pas non plus du cable secteur et je n'ai pas envie d'ouvrir l'ampli.Statu quo(pour l'instant).Pour ce qui est de l'inter M/A j' entend bien qu'un ampli a besoin de monter en température pour que sa musicalité s'exprime c'est d'ailleurs tout a fait audible mais ce n'est pas une spécificité naim et comme j'avais appris a etre patient en attendant que mes précédents amplis chauffent...
Mais tout ceci n'est finalement (passé l'effet surprise) pas très important.Aujourd'hui l'heure est a l'écoute et je dois avouer que là,je ne suis pas déçu et c'est ce qui compte.Merci encore pour vos commentaires <:) <:)
Stéphane
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Mon premier Naim

Message par Frabky »

Bienvenu et profite de ta nouvelle acquisition.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mon premier Naim

Message par rico »

Salut,
Il y a une explication rationnelle : chez Naim, c'est la source qui met à la masse l'ensemble de la chaine, histoire de d'éviter les boucles de masse.
Avec une source Naim, pas de soucis, si source non Naim, on peut avoir des ronflettes et il faut mettre l'ampli intégré à la masse, on a déjà évoqué ce fait à plusieurs reprises.
Bonnes écoutes! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mon premier Naim

Message par ALMO »

Les sources point de départ du signal audio avec les boitiers en métal sont reliées à la terre ainsi qu'avec un retour sur la masse du signal audio ; j'ai eu des tuner Naim, Arcam, Cyrus, le négatif signal audio était raccordé avec la terre, mêmes applications pour les lecteurs CD. En ce qui concerne les platines vinyle, les masses platine( moteur, bras métal, pièces métallique) et le négatif du signal sont reliés indirectement par le point Ground sur le châssis partie préampli, ces zones sont des masses du signal Audio située en partie électronique dite silencieuses ( hors des effets des circuits alimentations, et circuits d'amplification).
Sur le Nait la terre et la masse du signal audio sont reliés indirectement ensembles en amont des circuits d'amplification( la continuité est vérifiable hors toutes connections avec un multimètre en sélection ohmique, une borne sur la masse d'une RCA, l'autre borne sur la terre de la prise d'entrée IEC). Si la masse du signal au départ n'est plus reliée avec la terre et le boitier en métal il y des chances d'avoir du bruit parasite
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre