Masse commune

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Masse commune

Message par naimophile35 »

Salut. C'est l'été et comme je sais pas quoi faire pour m'occuper car il pleut et vente depuis une semaine chez moi (en Bretagne bien sur !) et bien je me pose des questions, notamment celle-ci : pourquoi Naim n'a pas fait l'implantation de sa masse commune pareil sur tous ses amplis ?

Je prends pour exemple les 160 et 250 , le raccordement du rail 0V se fait aux bornes HP, contrairement aux autres amplis où le raccordement se fait au pontage des capas de filtrage pour les 180,135,110... le 140 à part car le raccordement se fait sur la carte où sont soudés les capas. Mais dans l'idée c'est pareil c.a.d pas aux bornes HP.

Cela a t il une influence sur le rendu général ? Est-ce que quelqu'un ici a tenté de modifier cet emplacement sur son ampli et est ce que ca change grand chose ? Pourquoi Naim pour le 160 et 180 n a pas fait la même chose que pour les autres, pourtant ce n 'est pas la place qui manque dans ces deux amplis ?

Pour ce qui est de la gamme black, j 'en sais rien car comme tout est en CMS et que tout est serré j arrive pas à voir où se fait le raccordement de cette masse commune sur le circuit intégré.

Voilà, a vous lire...
Modifié en dernier par naimophile35 le 27 juil. 2017, 16:42, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Masse commune

Message par danielw4 »

naimophile35 a écrit :Salut. C'est l'été et comme je sais pas quoi faire pour m'occuper car il pleut et vente depuis une semaine chez moi (en Bretagne bien sur !) et bien je me pose des questions, notamment celle-ci : pourquoi Naim n'a pas fait l'implantation de sa masse commune pareil sur tous ses amplis ?

Je prends pour exemple les 160 et 180, le raccordement du rail 0V se fait aux bornes HP, contrairement aux autres amplis où le raccordement se fait au pontage des capas de filtrage pour les 180,135,110... le 140 à part car le raccordement se fait sur la carte où sont soudés les capas. Mais dans l'idée c'est pareil c.a.d pas aux bornes HP.

Cela a t il une influence sur le rendu général ? Est-ce que quelqu'un ici a tenté de modifier cet emplacement sur son ampli et est ce que ca change grand chose ? Pourquoi Naim pour le 160 et 180 n a pas fait la même chose que pour les autres, pourtant ce n 'est pas la place qui manque dans ces deux amplis ?

Pour ce qui est de la gamme black, j 'en sais rien car comme tout est en CMS et que tout est serré j arrive pas à voir où se fait le raccordement de cette masse commune sur le circuit intégré.

Voilà, a vous lire...
Tu mets les doigts sur une dès faiblesse des appareils :super:

Bcp en Angletrre change le cablage du 250 pour ramener le 0v des cartes sur les condos comme sur un 135.
Sur mon 160, ce sera la deuxième étape mais ..... Une fois quil marchera :rouge: pour l'instant il a fumé et pas de la moquette :mdr1:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Masse commune

Message par ALMO »

IL y a peut je me suis posé cette question du fait que j'ai passé récemment mes 250 en mode 135, malgré des avis qui préconisent un regroupement en sortie des condensateurs je suis resté avec la masse comme reliée d'origine derrière les bornes HP; je n'ai pas l'impression que ce soit un inconvénient pour l'écoute. la première chose étant que les bornes à vis des condensateurs soient bien serrées quelque soit le câblage. En suivant cette réflexion que penser des circuits des nap 500 et 300 distants d'un peu plus de 1m de la masse des condensateurs des 500PS et 300PS ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Masse commune

Message par S5-Pro »

pourquoi Naim n'a pas fait l'implantation de sa masse commune pareil sur tous ses amplis ?
C'est justement l'une des differences flagrantes d'implémentation entre NAP-250 (masse à la sortie enceintes) et NAP-135 (masse directement sur les cosses des capas de filtrage).
Au niveau HW aucune difference, les cables existent et doivent juste être raccordés différement ... même leur longueur doit suffir.
Normalement la connexion correcte est au niveau des capas car le courant y est encore "propre" (voir les discussions sur le Hacker-NAP sur PFM).
On peut effectivement se demander pourquoi ces differences ? Mieux définir les niveaux de gammes ? Oui certainement, mais il y a peut-être des considerations plus techniques: pour un certain ampli par exemple l'une ou l'autre des deux solutions rendant l'ampli moins prône à l'instabilité.
Le sujet est connu mais on lit peu d'expérience sur PFM ... je suppose que la raison est assez simple: pas vraiment de grosses differences sonores.
Il y a bien d'autre "ameliorations" à faire au niveau de la masse (voir le Hacker-NAP sur PFM) ou le retour de masse dédié aux niveau de certains composants (ce que j'ai fait après avoir lu les explications d'Eddy sur la masse étoile du pré) (mais attention à ne pas le render instable).
Le 160 est un superbe ampli et une très bonne base pour faire des essais <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Masse commune

Message par ALMO »

De part sa conception en mono amplification, le 135 n'utilise que 2 bornes HP le + et le -; il semble plus compliqué de joindre plusieurs fils de masse sur l'unique borne hp du négatif hp du 135. La disposition de liaison masse entre les capacités et la borne négative HP est identique pour les 135 et 250; la différence effective réside dans le fait que le négatif des cartes du 250 soit relié sur le point masse commune des bornes HP situé à portée des capas; il me semble que c'est en parti lié à des raisons pratique d’ordonnancement, les retours masse étant doublés sur les 180, 160, 140,110, plus particulièrement sur les 250 avec les cartes de régulation s'ajoutant; le fait de relier toutes les masses seulement sur un point derrière les capacités, y compris celles venant du tranfo, occasionnerait un amoncellement de câbles .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Masse commune

Message par naimophile35 »

@Daniel, pourquoi selon toi cela serait le point faible des amplis Naim ?

@Almo, à part pour le 135 où effectivement il serait difficile de mettre la masse commune au niveau de la sortie HP, crois tu réellement que c est pour des raisons d assemblage et d ordonnancement que Naim à décidé de déporter sa masse au niveau des sorties HP ? C est le cas pour le 180, mais lui il a largement la place à l interieur pour placer la masse au niveau des capas.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Masse commune

Message par ALMO »

Ton raisonnement est parfaitement logique Luc <:) , tout comme le 140, le 180 est alimenté par une carte pistée avec les masses au centre de cette carte, l’ordonnance du câblage des négatif découle donc du point central. Avec le 180 il est clair que Naim a câblé et aiguillé depuis le point central les masses sans croisements, les masses des cartes vont direct sur les cartes, celles des hp direct aux bornes négatives réunies, les masses des transfos direct depuis les transfos; c'est propre, net.
https://www.google.fr/search?q=NAP+180& ... B&biw=1920&
Si on regarde le 250, le fait de transférer et ramener toutes les masses au "cu" des condensateurs ferait un gros paquet de câbles, sachant qu'il y a déjà les masses des transfos+ les pontages en place et les positifs de chaque coté, c'est réalisable cependant Naim à plutôt tendance a faire des câblages bien distincts et soignés. Comme toujours il se peut qu'il y ai des différences en fonction du choix des regroupements de masses, cependant à ce stade les différences ne devrait pas, il me semble, bouleverser l'écoute. Je verrais dans quelque temps on va re-comparer mes 250/135 avec des 135 d'usine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Masse commune

Message par danielw4 »

Ramener le 0v des cartes sur le HP n'est pas top.

L'idéal est de le mettre sur le 0v sur les condos et de repartir du 0v du condo pour le ramener au HP.

Je vais d'abord tester mon 160 ... Si j'arrive à le faire marcher :rouge:
Et ensuite je revois le 0v de tout l'appareil et j'aurai un avis plus précis sur la question.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Masse commune

Message par naimophile35 »

Je serai très intéressé d avoir vos retours quant à double comparaison des 2 250 modifiés en 135 d'Almo et qui ont pour les premiers le 0V aux bornes HP, et les autres 135 d'origine qui ont leur 0V au niveau des condos. Mais aussi le match : 250 modifiés face à des 135.

Le 160 de Daniel qui risque de subir la modification de l emplacement de la masse commune dans un second temps, et ce après le recappage peut être très intéressante...

Donc à vous lire...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Masse commune

Message par ALMO »

Perso je fais confiance aux écoutes, jusqu'à présent le 250 CB ou Olive me sont toujours convenus tels quels d'origine avec les 0V des cartes placés sur la barrette de masse entre les négatifs HP, en utilisant 2 X 250 en mode mono je reste dans le même esprit avec l'apport des alimentations dédiées pour un seul canal, également avec 2 boitiers il y une faible chauffe.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Masse commune

Message par danielw4 »

J'ai un peu regardé les photos des différents amplis de la gamme Naim
En faisant le point sur le 0V:
110, 140, 180, 135 sur tous ces amplis, le 0V est au niveau des condos

250 ... Le seul avec le 160Cb (mais il y en a eu si peu !) à avoir le 0V sur les HP.

Pourquoi Naim a dérogé avec le 250 en mettant le 0V sur les bornes du HP ?
Je n'ai malheureusement pas de réponse.
C'est mieux ? La réponse est assurément NON !

Il vaut mieux avoir le 0V sur les condos, d'ailleurs bcp d'anglais modifie le 250 pour mettre le 0V sur les condos.

Ayant un des rares exemplaire de 160CB avec le 0V sur les HP, j'ai fait la modif sans rien changer d'autre que le cablage.
Résultats à l'écoute : plus de rapidité, plus de densité, plus de transparence, plus de silences.
Le 160 marchait mieux à l'allumage et à froid qu'auparavant à chaud.

Il n'y a aucun doute, le 0V sur les condos apporte bcp de facilité de fonctionnement a l'amplificateur. C'est un vrai plus pour l'appareil et je ne peux que conseiller à ceux qui ont un 250 à faire cette modif ..... Même si ce n'est pas la révolution non plus :happy1:
C'est bien mieux mais ça reste un Naim et ca reste un 250 hein !!!
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Masse commune

Message par la feuille »

danielw4 a écrit : 250 ... Le seul avec le 160Cb (mais il y en a eu si peu !) à avoir le 0V sur les HP.
Et le 160 Bu, docteur, hein...le 160 Bu ? :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Masse commune

Message par danielw4 »

la feuille a écrit :
danielw4 a écrit : 250 ... Le seul avec le 160Cb (mais il y en a eu si peu !) à avoir le 0V sur les HP.
Et le 160 Bu, docteur, hein...le 160 Bu ? :rouge:
Avec le 160BU: le 0V se situe également au niveau des HP
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Masse commune

Message par Polux »

Bonjour à tous,
Sur les amplis cités, la masse secteur est-elle relié au 0V par fil ? par le biais du coffret en métal ? ou isolé ?
C'est plus de ce coté là qu'une sérieuse dégradation / amélioration est à explorer.

Cordialement,

Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Masse commune

Message par ALMO »

A ce stade le 0V n'est pas relié à la masse ou terre secteur. Seuls le blindage et noyau du transfo sont reliés sur la masse commune du négatif de l'ampli.
Il me parait que vu leur qualités respectives, les 160 et 250 ne nécessitent pas des séparations des masses sur les négatifs des bornes HP. Sur le Nait 1 les 0V de chaque borne HP sont reliés ensemble direct entre les bornes - ; ce qui tend à attester, au niveau de l'amplification, que les liaisons indépendantes avec l'étoile de masse influencent guère le fonctionnement. Sur les préamplis l'effet des masses séparés se rejoignant en un seul point commun est beaucoup plus perceptible, avec du gain en dynamique et clarté du message.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre