Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Frabky »

Tu achètes la 555 DR d'occasion, tu la testes sur ton système et si tu n'aimes pas, tu la revends. Vu le prix, tu ne perdras pratiquement pas de billes.

:merci:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par rico »

Salut Olimag,
Des lectures que j'ai pu faire sur le forum Naim uk, la 555 va bien dans le sens de finesse des détails et de silence entre les notes.
Par contre, effectivement, tout le monde n'est pas d'accord, sur DR ou pas pour la 555 sur le Ndac.
En gros je ne t'apprends rien avec mon message ... mais je compatis à ton questionnement :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Birdy Nam Nam »

Il faut voir le passage de la XPS à la 555PS sur le nDac comme une étape...avant le remplacement du nDac par le NDS. :roule:
Si c'est pour garder le nDac, pas sûr que l'upgrade soit judicieux.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

Frabky a écrit :Tu achètes la 555 DR d'occasion, tu la testes sur ton système et si tu n'aimes pas, tu la revends. Vu le prix, tu ne perdras pratiquement pas de billes.

:merci:
Tu as bien raison, rien ne remplace le test in situ. Je ferai part de mes impressions.
Uniti Nova - Proac D2R
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par ALMO »

La 555PS DR possède un transformateur de 800VA, 600VA pour le transfo de l 'XPS DR. Logiquement avec la 555PS la capacité en courant étant plus élevé ce qui devrait apporter encore un plus en neutralité pour les circuits qu'elle alimentent.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

Je trouve, vu qu'il y aura bientôt des centrales nucléaires à vendre, que Naim devrait creuser cette piste d'upgrade ... pour le Statement !! :taré1:

:roule: :mdr1: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par micwatch »

Un petit document qui explique la différence entre XPS et 555PS , en toute simplicité.
http://www.auditionveritable.com/pdf/55 ... N_NAIM.pdf
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

Tiens, j'vais sans doute encore en dire une ... dommage que la double sortie du 555PS ne permette pas d'alimenter deux appareils simultanément, comme par exemple un CDS3 et un nDac ... ce serait alors une piste d'upgrade plus douce ... j'dis ça, j'dis rien ... parce que dans le monde de Naim, seul les "Monsieur +" trouvent droit de citer ... "Less is more" n'y a pas vraiment bonne presse ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit :dans le monde de Naim, seul les "Monsieur +" trouvent droit de citer ...
C'est pourquoi il est impossible d'alimenter 2 appareils avec une seule 555PS, mais fort heureusement il est tout à fait possible, et même recommandé, d'alimenter un seul appareil (le NDS en l'occurence) avec 2 x 555PS! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

Mon p'tit Birdy, je crois que toi, tu es "grave atteint" ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par rico »

Salut,
Alimenter 2 appareils avec une seule alim c'est sympa pour le porte monnaie, mais souvent moins pour le son, je pense qu'il faut donc être attentif à cet aspect.

Pour illustrer ça, lorsque je me suis fait prêter un 52+SC, j'en ai profité pour brancher un 32.5 en plus sur la SC, afin de pouvoir passer de l'un à l'autre et juger de leurs différences appareils chauds. Et bien le 52 était très mauvais et le 32.5 très bon ... j'ai alors débranché le 32.5 et le 52 a enfin pu s'exprimer pleinement :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

Bon, ben voilà: une 555PSDR a atterri à la maison en début de semaine et est venue remplacer l'XPS2 du nDAC. Une 555PS fraichement recapée et DRisée de 3 mois, à un prix très correct si l’on tient seulement compte du coût de cette opération. Malgré la hauteur de l’investissement (cela ne représente pas moins que l’élément qui m'a couté d'occasion le plus cher de toute ma chaine, hormis les enceintes), je me suis lancé car cela me permettait de faire l’expérience d’une logique d’optimisation qui me parle bien, à savoir mettre le soins le plus particulier au traitement du son à sa source, puis le laisser voyager au travers des autres maillons choisis de telle sorte qu'aucun ensuite ne vienne altérer le signal.
J'avais déjà de l'équilibre, de la dynamique, du timing... L'arrivée de la 555 a apporté de la précision, de la netteté et de la finesse, libérant de l'espace entre des notes qui n'ont jamais été aussi magnifiques :ghee: . La scène sonore est ultra précise et parfaitement étagée.
J'ai simplement dû encore calmer un peu les aigus un peu trop scintillants en changeant le câble digital, et maintenant c'est absolument parfait à mon goût.
Le bon en avant est prodigieux. Cette alim représente en fait mon upgrade le plus massif car il permet aussi d'un seul coup à tous les autres maillons d'exprimer leurs qualités intrinsèques.

Holy Grail ! Hôôôôôly Grail !!! :taré1:

Donc, pour conclure: oui, c'est cher pour une alim. Mais ça le vaut largement ! :1010:
Tout est dans le courant !

@ Rico: merci de m'avoir suggèré cette lumineuse idée :super:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

Birdy Nam Nam a écrit :Il faut voir le passage de la XPS à la 555PS sur le nDac comme une étape...avant le remplacement du nDac par le NDS. :roule:
.
Pas si sûr... que l'écart entre NDS/555PSDR et nDAC/555PSDR soit si grand...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par rico »

olimag a écrit :@ Rico: merci de m'avoir suggèré cette lumineuse idée
<:) avec plaisir, trop content que mes, nombreuses, lectures ne soient pas complètement vaines
Un cr qui fait plaisir à lire, profite bien de ton superbe système :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

olimag a écrit : Pas si sûr... que l'écart entre NDS/555PSDR et nDAC/555PSDR soit si grand...
8| Et pourtant....

Il pourrait être le plus gros upgrade de ton système :mrgreen: . Le dac du NDS est vraiment une tuerie :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre