Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

filip-63 a écrit : Ici c'est comme dans un conte de fées bien connu ... il y a plein de naims ( ;) ), mais un seul est grincheux ...
<:)
Pas faux, Philippe ... mais il manque quand même singulièrement de Blanche Neige ... dans ton conte de fées ... ;)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par ChriS.P.L »

filip-63 a écrit :
TomSer a écrit :...
Petit "complément de bonjour"

...

Ne t'inquiète pas. Ici c'est comme dans un conte de fées bien connu ... il y a plein de naims ( ;) ), mais un seul est grincheux ...


<:)
Frabky a écrit :On a connu des gens épanouis avec un ensemble NDS + SN2 ::d .


Sinon un Linn KRDS en occasion, ça fait quand même pas mal de musique pour bien moins cher.
Il existe aussi le Naim incohérent?? :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

Heu ... c'est le même non ... Celui qui marie CDS3/XPS avec SN2/HC2 ?? :roule: :hehe: :mdr3: :hehe: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par ChriS.P.L »

J'ai dit incohérent pas incorrigible, non? :hehe:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par ikoun »

La 555 fait mieux que l'XPS, ce n'est pas une surprise. Par contre, elle est loin de donner tout son potentiel sur le Ndac qui, avec une XPS, fonctionne vraiment très bien. J'ai eu cette association pendant 2 ou 3 ans et c'était vraiment bon. Une 555 oui, mais en comparaison de ce pour quoi elle a été développée, c'est presque du non sens... à moins que... bien entendu, un upgrade vers un NDS soit envisagé. Dans ce cas, c'est le bon chemin. Ou alors, au prix d'une 555, vaut mieux penser à changer de source. Une revente de CDX2 et Ndac pour financer un NDS d'occasion (ou CDS3?). Maintenant, le Ndac est et reste très bon !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

Merci à tous pour vos réponses. C’est sympa d’avoir pris le temps.
Je pense que je vais opter pour l’alimentation 555PS DR.

Comme l’a bien compris ikoun, à terme, je vais sans doute changer de source. Peut-être passer sur une NDS.

Mais pour le moment le couple nDAC + AudioPhileo1+PP fonctionne très bien. Cela me permet de gérer ma musique avec JRiver ce qui est très agréable si on le fait via une tablette.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

TomSer a écrit :Je pense que je vais opter pour l’alimentation 555PS DR....à terme, je vais sans doute changer de source. Peut-être passer sur une NDS.
:super: le NDS est une super source....

En revanche, plus que les qualités intrinsèques de chaque élément, la cohérence, l'homogénéité est importante....il va sûrement te falloir également réfléchir à mettre les autres maillons (notamment le pré et son alim) du système à niveau.... :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par thierry931 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Comme l'a indiqué Ikoun, le NDS justifie l'achat de cette alimentation et cela te donnerait une source THDG à terme mais est-ce vraiment la meilleur solution dans ton cas ?
L'ensemble Supernait DR avec Hicap DR doit être pourtant déjà très bon en terme de détail et d'image, es-tu sûr que ton installation est bien aboutie ?
Les enceintes sont-elles bien positionnées ? Ce serait intéressant d'avoir une photo de tes enceintes dans leur environnement.

Si oui alors je pense que si tu veux upgrader ton système, il irait plus loin avec un Nac 282 / HiCap DR + Nap 250.2 à la place de l'alim 555PS + NDS ( encore un coût très important ), l'essai est certainement à faire avant tous achats !
Et tu peux ajouter une petite XPS d'occase sur ton nDac...

Tu devrais réfléchir encore un peu et attendre d'autres avis...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Chag »

Bienvenue Thomas. Comme il a été suggéré sur le fil que tu as ouvert sur le forum de la marque, tu devrais également considérer une 555PS non DR. Elle est évidemment bien plus abordable qu'une DR et donnerait, d'après un certain nombre de membres éminents, des résultats supérieurs. Cela quitte à faire modifier DR cette 555PS ou à l'échanger pour une version DR quand viendra le NDS. :D
Je pense pour ma part que si la XPS est la PSU qui peut s'imposer à priori sur nDAC, celui-ci mérite bien la 555. Ton SN2 et tes Abcisses sont en mesure de le lui rendre. Cela écrit, je dois avouer être effectivement passé directement à la 555DR sur nDAC en pensant déjà à l'arrivée du NDS. :]

Chag -
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Mélophile »

Question (peut être idiote) que je me suis déjà posé : lorsque l'on ajoute une alimentation comme une XPS à un nDac la documentation Naim indique que les deux appareils doivent être sur ON mais ne précise pas lequel des deux appareils doit être mis en marche le premier.
L'ordre d'allumage a une importance ou pas ?

Yves
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Chag »

En ce qui me concerne et FWIW je commence toujours pas allumer les alimentations les plus grosses en premier afin de réduire le risque de déclenchement du fusible sur une pointe de surcharge. :o

Chag -
lolo

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par lolo »

filip-63 a écrit :
TomSer a écrit :...
Petit "complément de bonjour"

...

Ne t'inquiète pas. Ici c'est comme dans un conte de fées bien connu ... il y a plein de naims ( ;) ), mais un seul est grincheux ...


<:)
Oui mais c'est celui qu'on préfère ! Tu vas voir, il montre les crocs mais il est très doux :coeur:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos messages de bienvenue, vos conseils et suggestions. (J’ai pris le temps de compléter mon profil utilisateur)

Après avoir lu différentes choses sur les forums Naim et autres, le couple 555PS+nDAC semble être assez apprécié. Par ailleurs, ce couple apparaît dans un certain nombre de bancs d’essais.

Par ailleurs, si on considère uniquement la partie DAC, le nDAC semble assez proche de la NDS (d’après certaines personnes sur le forum NAIM). Mais je n’ai pas eu l’occasion de faire moi-même la comparaison.

Je pense que je vais aller vers une 555PS DR. Ce sera une étape.

L’étape suivante, qui ne se fera pas demain, sera de choisir entre le remplacement du nDAC par une NDS ou le remplacement du SN2 par le couple 252/SC-DR/250DR.

Comme l’a relevé Tite931 l’environnement et le placement des enceintes ont une influence déterminante sur le rendu sonore. Je pense avoir soigné cette partie là.

Quoi qu’il en soit, l'étape suivante ne se fera pas dans un futur proche. Pour les deux options, le budget est conséquent.

Quand je ne suis pas sur mon canapé à me laisser bercer par un Miserere Mei d’Allegri je suis en montagne et pour cela aussi il faut un certain budget. Parfois, le son que produit le vent à travers une goulotte vaut bien les moments passés avec Bach.
Modifié en dernier par TomSer le 18 nov. 2017, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

TomSer a écrit :Par ailleurs, si on considère uniquement que la partie DAC, le nDAC semble assez proche de la NDS (d’après certaines personnes sur le forum NAIM). Mais je n’ai pas eu l’occasion de faire moi-même la comparaison.
si NDac et NDS ont indéniablement la signature Naim et la même philosophie du rythme, le Dac du NDS va indéniablement plus loin...en terme de résolution, d'aération, etc....là où le Ndac est parfait sur de la musique amplifiée, le NDS permet un bon gap sur tout ce qui acoustique notamment...(la partie streamer du NDS n'est particulièrement fluide aussi)
TomSer a écrit :L’étape suivante, qui ne se fera pas demain, sera de choisir entre le remplacement du nDAC par une NDS ou le remplacement du SN2 par le couple 282/HiCap/250.
SN2 et 250.2/282 sont dans la même philosophie de restitution : du rythme. Il y a á côté le caractère des couples 202/200 et 252/300 qui sans rien lâcher sur le rythme s'exprime d'avantage dans la finesse...


Deux axes différents donc (que ce soit au niveau du Dac ou au niveau du couple ampli/pré-ampli) entre lesquels il faut choisir (ce n'est pas qu'une question de prix ou de niveau dans la gamme) avant de partir sur un upgrade....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit :si NDac et NDS ont indéniablement la signature Naim et la même philosophie du rythme, le Dac du NDS va indéniablement plus loin...en terme de résolution, d'aération, etc....là où le Ndac est parfait sur de la musique amplifiée, le NDS permet un bon gap sur tout ce qui acoustique notamment...(la partie streamer du NDS n'est particulièrement fluide aussi)
La Feuille, merci pour ta réponse détaillée. Ce que tu me dis sur la NDS est particulièrement intéressant. J’écoute essentiellement des voix et des instruments (renaissance, baroque, classique). Si je comprends bien, le NDS permet un meilleur rendu sur ce genre de musique. C’est bien cela ?

Si tel est le cas, il est clair que passer sur NDS est l’option à considérer.

Si je venais à changer mon nDAC par un NDS, le SN2 me permettra-t-il d’entendre le gain de finesse, d’aération et de détail qu’apporte le NDS ? La question est sans doute mal posée. J’espère que je me fais comprendre.
Répondre