Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

Bonjour à tous,

J’ai pour projet d’ajouter une alimentation à mon nDAC. Mais j’hésite entre la XPS DR et la 555PS DR.
Le but est de gagner en détails, ouverture, séparation des instruments, etc.

J’écoute essentiellement de la musique baroque (des ensembles, des voix, etc.) mes écoutes sont le plus souvent à niveau moyen, voir faible.

Mon système est le suivant :

CDX2 ---[DC1]---> nDAc ---[Hiline]---> SuperNait DR + HiCap DR ---[NACA5]---> Jean-Marie Reynaud Abscisse

ou :

PC --> AudioPhileo MKII SE + PP ---> nDAc ---[Hiline]---> SuperNait DR + HiCap DR ---[NACA5]---> Jean-Marie Reynaud Abscisse

La différence de prix entre le XPS DR et la 555PS DR est relativement importante.

Je me pose donc la question suivante :

Est-ce qu’il y a un gain réel justifiant cette différence de prix ?
Et si le gain est réel est-ce que je vais l’entendre malgré mon modeste SuperNait DR ?

Merci de vos conseils,

Thomas
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

Encore un qui a oublié les bonnes manières que, j'espère, sa maman s'était échinée à lui apprendre ... B O N J O U R !! :taré1: :rougefaché:

Après, nous, les différences de prix entre XPS et 555PS ... ne nous surprennent plus ... :langue: :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :Encore un qui a oublié les bonnes manières que, j'espère, sa maman s'était échinée à lui apprendre ... B O N J O U R !! :taré1: :rougefaché:

Après, nous, les différences de prix entre XPS et 555PS ... ne nous surprennent plus ... :langue: :mrgreen:
PS : T'inquiète pas ... la différence perçue sera au moins aussi tonitruante que ton ... "bonjour" ... :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par bernard lapeyre »

GVTahiti a écrit :Encore un qui a oublié les bonnes manières que, j'espère, sa maman s'était échinée à lui apprendre ... B O N J O U R !! :taré1: :rougefaché:
Une petite relecture du message de Tom peut être ;)
L'age avance et la vue baisse ::d
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

C'est pas la vue, c'est la conception du "bonjour" ... suffit pas de l'écrire, il faut l'étayer un peu ... comme prévu par la charte, quoi ... :langue:

"Bonjour, ... je suis içi parce que ... j'aime ... j'aime pas ... fais pas çi ... fait pas ça ..." ... enfin, tu vois, quoi ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par RV »

un de ces jours il faudra que j'essaye chez moi une alim sur le nDac <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

GVTahiti a écrit :C'est pas la vue, c'est la conception du "bonjour" ... suffit pas de l'écrire, il faut l'étayer un peu ... comme prévu par la charte, quoi ... :langue:

"Bonjour, ... je suis içi parce que ... j'aime ... j'aime pas ... fais pas çi ... fait pas ça ..." ... enfin, tu vois, quoi ... :roule: :mdr3: :roule:
Petit "complément de bonjour"

Je suis ici parce que…
je ne connais que peu les appareils Naim et que j’aimerais profiter de l’expérience de ceux qui les connaissent.
J’aime…
la musique, les livres, la haute montagne et le granit,
J’aime pas…
plein de choses, mais j’en parle pas parce que je suis poli.

Voilà <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

Bonjour,

Oui il y a une belle différence entre 555 et XPS (vu l'écart de prix heureusement), mais je m'interroge comme toi sur la "pertinence" de ce choix avec ton ensemble. Le mot qui revient souvent ici est : cohérence.....on ne profite pas pleinement d'UN seul maillon "surdimensionné" (il peut même, dans certains, cas amener un certain déséquilibre).....
Peut être serait il interressant d'aller vers l'XPS et de profiter de "l'économie" réalisée pour remplacer le SN2 par un 202/200 :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par filip63 »

TomSer a écrit :...
Petit "complément de bonjour"

...

Ne t'inquiète pas. Ici c'est comme dans un conte de fées bien connu ... il y a plein de naims ( ;) ), mais un seul est grincheux ...


<:)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit :
TomSer a écrit :...
Petit "complément de bonjour"

...

Ne t'inquiète pas. Ici c'est comme dans un conte de fées bien connu ... il y a plein de naims ( ;) ), mais un seul est grincheux ...


<:)
Excellent! :hehe:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par FDESVAUX »

Je suis d'accord avec La Feuille : le choix cohérent avec le nDac est la XPS DR. Le 555 serait surdimensionnée et ne se justifierait que dans une logique d'upgrade de la source vers un NDS. Avant cela, il y aurait d'autres choses à faire et en particulier la partie ampli-pré ampli.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Frabky »

On a connu des gens épanouis avec un ensemble NDS + SN2 ::d .

Mais je me range derrière les avis précédents, je resterais sur une XPS.DR plutôt qu'une 555. La différence de prix et la revente de ton SN2 pourrait effectivement te mener vers des couples préampli / ampli plus qualitatifs. Tout dépend ce que tu recherches. Personnellement, j'aime bien me dire que deux boîtes pour faire de la musique, c'est largement suffisant. Chacun voit midi à sa porte quand il s'agit d'investir son argent, surtout dans une passion !

Sinon un Linn KRDS en occasion, ça fait quand même pas mal de musique pour bien moins cher.

Sois le bienvenu <:) .

François
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par jdesark »

il est évident pour l'avoir possédé que le surprenait 2 est limité même avec la hicap dr
le passage au 202 200 dr ou pas est vraiment énorme en terme de rythme , d'image sonore : une hicap dr le fait avancer aussi
n'oublions pas que c'est un ensemble qui a souvent été le premier pas chez naim : diapason et alain choukroun le recommandait
le surprenait 2 est sympa mais cela reste un intégré devenu trop cher en neuf par rapport à son prix de lancement initial

la 555 ne se justifiée pas en cohérence sur le ndac : je suis d'accord tu as mieux à faire surtout qu 'un 202 se trouve à bon prix maintenant comme un 200 la baie et l'Angleterre en sont pleins en ce moment

a toi de voir
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par RV »

Trouvez-vous la 555 disproportionnée par rapport au nDac ou SN2 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par sep »

Bjr,
Le 202/200 dr > au surprenait 2 avec la hicap dr ???? Ce n'est pas aussi évident que ça pour moi, après plusieurs écoutes. (Bref, c'est un vieux débat)
Sinon, je suis aussi pour le choix de la cohérence, avec le nDac et la XPS DR.

Et bienvenue <:)
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
Répondre