Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

Non, non, pas mal posée du tout....
Bien sûr que SN2 permettra d'entendre la différence de la source.

Je me poserait plutôt la question de savoir si l'upgrade le plus significatif serait de prendre une super source dont le SN2 ne restituera qu'une partie du surcroît de finesse ou s'il est plus opportun de garder le Ndac/555 (qui est déjà de très bon niveau) et de passer à un combo pré/amp separé qui permettra d'obtenir encore un peu plus d'amélioration qu'avec la solution 1 (et qui permettra de toute façon de suivre une évolution ultérieure de la source).
Je doit avouer que ne suis pas un "grand fan" du SN2 dont l'atout est plus "la pêche" que la finesse du pré....
ce qui m'a immédiatement séduit chez Naim ce sont les timbres des Pré-amplis avec ce médium magique et j'ai toujours upgrades en commençant par le pré pour cette raison (Uniti->202/200->282/200->282/250.2->252/250.2->252/300).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

Les étapes que tu as suivies sont très intéressantes!

Je pourrais, effectivement, rester sur nDAC/555PS.

Pour y aller progressivement, je pourrais remplacer la partie préampli du SN2 avec le NAC 282 ou le NAC 252.
Je garde ainsi uniquement la partie ampli du SN2 et je bénéficie de la finesse du NAC282 ou 252.

Comme, en général, j’écoute la musique à volume raisonnable (j’ai des voisins) je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance. Par ailleurs, les Abscisse sont peu gourmandes.

Le NAC 252 semble être un excellent préampli et est moins cher que le NDS.

Que penses-tu de cette possibilité ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par RV »

la feuille a écrit :si NDac et NDS ont indéniablement la signature Naim et la même philosophie du rythme, le Dac du NDS va indéniablement plus loin...en terme de résolution, d'aération, etc....là où le Ndac est parfait sur de la musique amplifiée, le NDS permet un bon gap sur tout ce qui acoustique notamment...(la partie streamer du NDS n'est particulièrement fluide aussi)
est-ce que quelqu'un du forum fonctionne avec un lecteur CD (CD5XS ou CDX2.2) branché sur un NDS ? et si oui qu'est-ce ça donne comparé à une liaison via le nDAC (à alim équivalente) ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

Comme tu l'as compris, je suis plus sensible aux timbres et á la finesse qu'à la patate :hehe:
Je n'ai pas été hyper enthousiasmé par 282/250.2 (je crois ne l'avoir gardé que 3 ou 4 mois) ...En revanche, je pourrai très bien vivre avec 202/200. C'est un ensemble hyper équilibré qui sans négliger le courant offre une palette de couleur impressionnante :super: le tout pour un budget en occaz plus que raisonnable (surtout s'il est financé par la revente d'un SN2) ...il te permettrai de réutiliser ta HC-DR :malin1:
Ensuite, évidemment, pour aller plus loin, il y a le 252. C'est le pré je préfère chez Naim (jusqu'à présent il m'a préservé du coûteux 552 :roule: dont la présentation est différente). Cependant, il te demandera de passer aussi á la SC....Le budget est donc assez différent de celui d'un 202/200 :mrgreen:
Mais tout ceci n'ai que mon avis et ton ressenti pourrait être différent...n'hésites pas à prendre rdv chez un revendeur pour écouter avec une même source et les mêmes enceintes ces différentes configs.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

RV a écrit :est-ce que quelqu'un du forum fonctionne avec un lecteur CD (CD5XS ou CDX2.2) branché sur un NDS ? et si oui qu'est-ce ça donne comparé à une liaison via le nDAC (à alim équivalente) ?
N'est ce pas Lio84 qui avait utilisé cette solution ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par RV »

la feuille a écrit : N'est ce pas Lio84 qui avait utilisé cette solution ?
Il me semble qu'un ou deux forumeurs utilisent ou ont utilisé cette config, mais je ne sais plus qui, ni si cela a été comparé avec l'association nDAC :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par kalisaudio »

Bonjour à tous,

C'est toujours intéressant de confronter nos questionnements ::d
Il est vrai que possédant un SN2+Hicap2 je commence à réfléchir depuis quelques temps à un couple 202/200 .... :diable:

Pour ce qui est de l'alim sur le Ndac, j'ai fait le choix d'une 555 PS d'occasion (2006) qui est récemment repartie à l'usine Naim pour recapage (changement des anciens condos) et passage en DR, le résultat est bien sympathique.
Budget (en deux temps, il est vrai) : 3600 + 2600, soit un peu plus cher qu'une XPS neuve ... je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, mais le résultat sonore est bien agréable, et l'alim est repartie pour quelques années.
Le recapage était nécessaire, j'avais perdu en détail et en précision, au point de préférer enlever la 555 PS temporairement.
Cela m'a incité à accélérer l'envoi à Salisbury. :happy1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

kalisaudio a écrit : Il est vrai que possédant un SN2+Hicap2 je commence à réfléchir depuis quelques temps à un couple 202/200 .... :diable:
:malin1: cela ne semble qu'un petit "petit upgrade" tant on a dit que le SN2 était l'integré du couple 202/200...et pourtant... :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par kalisaudio »

Je vais essayer de me faire prêter ce couple pour le tester en conditions réelles. ;-)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par xerxes10 »

kalisaudio a écrit :Je vais essayer de me faire prêter ce couple pour le tester en conditions réelles. ;-)
Hello, si tu un jour tu veux jeter une oreille sur le 272/250DR... ;)
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par kalisaudio »

Merci Xerxes, je prends note ;)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

la feuille a écrit :Bonjour,

Oui il y a une belle différence entre 555 et XPS (vu l'écart de prix heureusement), mais je m'interroge comme toi sur la "pertinence" de ce choix avec ton ensemble. Le mot qui revient souvent ici est : cohérence.....on ne profite pas pleinement d'UN seul maillon "surdimensionné" (il peut même, dans certains, cas amener un certain déséquilibre).....
Peut être serait il interressant d'aller vers l'XPS et de profiter de "l'économie" réalisée pour remplacer le SN2 par un 202/200 :diable:
J'étais justement entrain de me poser la question du remplacement de l'XPS de mon nDAC par une 555PS DR. Mais à la lecture de ce qui est cité précédemment, je me pose la question de la cohérence de cette démarche dans ma propre configuration, avec mon amplification Olive.
Et aussi, en cas d’upgrade légitime, quels aspects puis-je m’attendre à voir progresser ?
Modifié en dernier par olimag le 08 oct. 2017, 16:58, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

Que 52/135 est TRES nettement > au SN2 :mdr1: :hehe: :mdr1:

Avec ton système , la question ne se pose même pas.....fonces ! Surtout s'il s'agit de celle de nos PA vendue à un prix indecent pour un appareil reccapé et DR-isé...neuf, quoi ! :rouge:

Oserai-je un petit :diable: .?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par ChriS.P.L »

Olivier... très sincèrement, pour faire progresser un ensemble Olive, qui plus est du niveau du tiens, je me dirigerais plutôt du côté très matérialisé avec une jolie platoche!
En va pour un :diable: à la bonne Frankette :happy1:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

Nt, nt, nt, nt :nonon: .... peu de chance que je me lance dans la galette. Trop pratique, le numérique, et l'avenir est devant ;)


Mon système actuel est bien équilibré, tous les registres sont bien représentés et se répondent avec une même densité. La dynamique est très bonne, les notes ont du poids, la scène sonore est superbe (large et précise dans le placement, surtout depuis le dernier upgrade des MD3), et le grave est rapide et sans trainage.
Ce que je chercherais encore pour parfaire le tout, c'est peut-être plus de finesse de détails, et aussi plus de silence entre les notes. Est-ce que le passage de l'XPS2 à la 555PS m'apportera ça ? Au travers de l'Olive ? Parce qu'au fond, la question c'est aussi ça: est-ce que le caractère ultra détaillé n'est pas plus propre à la série Black ?
Et encore, la 555 PS, DR ou pas ?
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre