Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par ikoun »

olimag a écrit : @Stringerbell: j'apporterais un petit bémol à l'extrait du CR d'IKOUN que tu as cité (pardon Fabien <:) ). Dans mon cas, l'importance du gain apporté par la 555PS justifie pleinement l'investissement, sans même être dans une logique d'évolution vers le NDS. (après, maintenant, il n'est plus très loin... mais je n'en ressent pas enore l'appel :ange: )
On trouve l'investissement justifié mais une fois qu'on a la source prévue pour, on comprend mieux et le gap est alors plus important que sur la Ndac. Ce dernier jouerait d'ailleurs plus entre les "X" et les "S". J'ai eu CDX2 et le dac du Ndac est supérieur pour moi à celui du CDX2 ou du HDX que j'ai eu aussi d'ailleurs ;)
Je n'ai compris cela que quand je suis passé au NDS qui était d'abord avec une XPS DR. Mais pour je ne sais quelle raison, il manquait quelque chose, l'équilibre n'était pas là. Ayant déjà eu une 555 "dans les mains", j'ai opté pour cet upgrade que j'ai fait très rapidement. Là, avec 1 cable, je trouvais l'équilibre, je suis passé à la config avec 2 cables et là - tout était comme il faut, rien à redire. Je n'ai plus rien changé depuis (arf non , il y a eu le superlumina pour "éclairer" le tout :mrgreen: ). C'est la raison pour laquelle je pense que, même si la 555 fait évidemment mieux sur le Ndac, sur une série "S", le gap est vraiment supérieur et la dépense se justifie.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par La Bastille »

Il y a peut-être aussi un effet Powerline livrée d'origine avec la 555PS et non avec la XPS ?
<:)
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

Salut ikoun, merci de venir faire partager ton expérience !
Pour parer à toute mauvaise interprétation, je reprécise ici que je n'ai jamais dit que l'investissement dans le NDS ne se justifiait pas. Il est pour moi 100% évident que NDS/555PS > nDAC/555PS, et surement pas qu'un peu. Je me limitais a affirmer que dans mon propre cas, la dépense pour une 555PSDR sur le nDAC se justifiait par le bon extraordinaire qu'elle a fait faire globalement à mon système. Je pense que peut-être sa vertu la plus importante est de m'avoir ouvert l'accès au 52. Nul doute que si un NDS vient remplacer le nDAC, la qualité augmentera encore beaucoup.
Le sujet porte ici sur les alims. A la base, TomSer posait la question du choix entre XPS et 555PS dans une configuration nDAC / SN2. Ma contribution était de dire que l'apport d'une 555PS par rapport une XPS valait l'investissement financier (dans mon cas, cela ne représente pas moins que l'élément le plus cher de mon système, donc c'est pas peu dire), pour peu que les éléments en aval soient suffisamment qualitatifs pour en rendre compte.
Ensuite, mon interrogation à moi porte sur la part de l'alim dans la qualité globale d'une source. Dans une logique de cohérence globale d'un système, j'adhère au principe du "source first". On aligne tout les éléments de la chaine au même niveau, et on chiade un peut plus la source. Et bien mon credo serait rajouter: alim-de-la-source first !


A coté de ça, bien sûr l'alim ne fait pas tout. Un nDAC ne sera jamais un NDS. Mais si NDS/555PS est très supérieur à nDAC/XPS et que NDS/555PS est supérieur à nDAC/555PS, qu'en est-il de nDAC/555PS vs NDS/XPS ?
Voilà, c'est un peu là que j'aimerais porter le débat. Que le NDS/XPS soit vainqueur ne me pose aucun problème, j'essaie juste de faire émerger des avis par rapport au poids de l'alimentation dans la qualité globale d'une source ;)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

Et aussi de faire la part des choses entre ce qui est apporté par le DAC et ce qui est apporté par l'alim.
En améliorant la qualité de l'alim, je trouve plus de précision dans le contour des notes, une meilleur extinction de celles-ci avec un recul du bruit de fond qui font apprécier les silences, le placement des instrument est bien plus précis dans une scène sonore un peu plus large, les aigus sont plus fins (mais peut-être un peu trop scintillants, c'est pour ça que j'ai dû les atténuer un peu en changeant de câble numérique) et les graves encore un peu mieux tenus. Sur quels critères jouerait l'ajustement qualitatif du DAC (en passant à celui du NDS, par exemple) ?
Modifié en dernier par olimag le 29 oct. 2017, 11:49, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

olimag a écrit : pour peu que les éléments en aval soient suffisamment qualitatifs pour en rendre compte.
Ensuite, mon interrogation à moi porte sur la part de l'alim dans la qualité globale d'une source. Dans une logique de cohérence globale d'un système, j'adhère au principe du "source first". On aligne tout les éléments de la chaine au même niveau, et on chiade un peut plus la source. Et bien mon credo serait rajouter: alim-de-la-source first !
Bonjour Olimag,

Je partage ta conclusion : « alim-de-la-source first ! ». Je commence en amont pour finir en aval.

D’ici quelque temps, je passerai sans doute sur NDS, ou son successeur s’il y en a un.

Plus tard, dès que ma bourse le permettra, je m’intéresserai au triplet NAC252/SC/NAP250. Pour le genre de musique que j’écoute (baroque, voix, musique de chambre…) le NAC252 sera parfait.

D’ici là je me contente du SN2/HiCapDR qui est déjà très sympa et qui se marie très bien avec les JMR Abscisse.
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

TomSer a écrit : D’ici quelque temps, je passerai sans doute sur NDS, ou son successeur s’il y en a un.

Plus tard, dès que ma bourse le permettra, je m’intéresserai au triplet NAC252/SC/NAP250.
Voilà un autre terrain qui se prête bien à la pratique de l'escalade :hehe:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

TomSer a écrit :
D’ici quelque temps, je passerai sans doute sur NDS, ou son successeur s’il y en a un.

Plus tard, dès que ma bourse le permettra, je m’intéresserai au triplet NAC252/SC/NAP250. Pour le genre de musique que j’écoute (baroque, voix, musique de chambre…) le NAC252 sera parfait.

D’ici là je me contente du SN2/HiCapDR qui est déjà très sympa et qui se marie très bien avec les JMR Abscisse.
<:)
Si je peux me permettre un avis, j'avancerai que NDS/555 avec le pré du SN2 sera très loin de son potentiel....on dit souvent source first mais chez Naim, le pré me semble presque (aussi ?) Important...en tout cas, la cohérence entre les maillons semble primordiale.
;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit : <:)
Si je peux me permettre un avis, j'avancerai que NDS/555 avec le pré du SN2 sera très loin de son potentiel....on dit souvent source first mais chez Naim, le pré me semble presque (aussi ?) Important...en tout cas, la cohérence entre les maillons semble primordiale.
;-)
Tu as raison. Mais il faut commencer quelque part. L’autre option serait d’ajouter un NAC252 au SN2. Mais cela n’est pas très cohérent non plus (d’ailleurs, je ne sais pas si cela est possible).
Modifié en dernier par TomSer le 31 oct. 2017, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

olimag a écrit : Voilà un autre terrain qui se prête bien à la pratique de l'escalade :hehe:
Oui, une escalade plus financière que granitique ! ;)
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

TomSer a écrit :
la feuille a écrit : L’autre option serait d’ajouter un NAC252 au SN2. Mais cela n’est pas très cohérent non plus (d’ailleurs, je ne sais pas si cela est possible).
Malheureusement, pas. Tu peux utiliser la partie pré du SN2 pour sortir dans un ampli de puissance, mais l'inverse n'est pas possible...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

Il me semble que c'était faisable avec le SN1 ... je crois même ... l'avoir fait ! :hehe: :hehe:
Pourquoi auraient-ils abandonné cette possibilité (certes, contre nature), lors du passage au SN2 ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

En fait Gerald a raison, je viens de faire une recherche sur le forum et il semble bien que ce branchement soit possible... pourtant, j'ai eu un SN2 et je m'étais posé la question, mais la doc ne mentionnait que la possibilité d'utiliser le pré de l’intégré pour rentrer dans un ampli de puissance externe. Si j'avais su ça, j'aurais pu déjà m'amuser avec mon 52 qui attendait sagement dans un carton l'arrivée d'une paire de 135...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par GVTahiti »

Entre deux conneries ... parfois ... à l'insu de mon plein gré, le plus souvent ... je peux dire un truc sensé ! :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par TomSer »

la feuille a écrit : Si je peux me permettre un avis, j'avancerai que NDS/555 avec le pré du SN2 sera très loin de son potentiel....on dit souvent source first mais chez Naim, le pré me semble presque (aussi ?) Important...en tout cas, la cohérence entre les maillons semble primordiale.
;-)
Bonsoir,

Je relis ton message et ne peux qu'être d'accord. Je vais donc commander au Père-Noël l'ensemble 252/SC-DR/300-DR. Le NAC 252 correspond bien au type de musique que j'écoute (baroque, classique, romantique - voix, instruments seuls, petits ensembles).

Un upgrade coûteux et unique.

Mon système deviendra : nDac/555PS-DR --- 252/SC-DR/300-DR --- JMR Abscisse

Du coup, je vais mettre en vente mon SuperNait2 DR et le HiCap2 DR
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par La Bastille »

Hello,
pourquoi ne pas rajouter le NDS à ta liste au père Noël , la cohérence serait parfaite <:)
Répondre