Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Oups, je ne réponds pas à ta question :gene2:
J'ai eu pendant quelques temps un CD5xs en drive sur le NDS (avec DC1), c'était ma référence pour optimiser la démat., c'était vraiment une source de très haut niveau, et il m'a fallut ajouter pas mal de trucs pour m'en approcher avec la démat. (R45 de compét., alim. de compét., switch, etc)
Merci Jean-Michel
Là tu réponds à ma question :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit : je ne doute pas qu'elle le soit déjà entre 555dr et XPS, que ce soit sur nDac ou sur NDS. Je crois que Frank a eu les 2 sur son NDS.
Effectivement la différé est collosale
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit : J'ai eu pendant quelques temps un CD5xs en drive sur le NDS (avec DC1), c'était ma référence pour optimiser la démat., c'était vraiment une source de très haut niveau, et il m'a fallut ajouter pas mal de trucs pour m'en approcher avec la démat. (R45 de compét., alim. de compét., switch, etc)
Bon...et à ce stade, ta démat est elle au niveau ? Ou même supérieure ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par Birdy Nam Nam »

Oh, je ne me pose plus la question depuis un certain temps! :hehe:

C'est au moins du même niveau, tout en étant un peu différent. De mémoire (ça fait tout de même un moment que je n'ai plus le CD5xs), on gagne un peu en ouverture, avec encore un recul du bruit de fond sur la démat. par rapport au CD5, mais peut-être légèrement plus de matière avec le CD5. Mais il y a tellement de facteurs qui influent sur le résultat de la démat. (choix du câble RJ 45 notamment), que l'on peut toujours arriver au résultat qui convient le mieux à son oreille.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

La Bastille a écrit :
olimag a écrit :'... La scène sonore est ultra précise et parfaitement étagée. J'ai simplement dû encore calmer un peu les aigus un peu trop scintillants en changeant le câble digital, et maintenant c'est absolument parfait à mon goût.
Bonjour Olimag,
Pour le câble digital tu es revenu au Naim DC1 ?
<:)
Non, j’ai dû abandonner le DC1 qui fonctionnait pourtant parfaitement bien sur mon système avant que j’introduise la 555. Après tests pas plus concluants de Chord Indigo + et Esprit Audio Aura, mon dealer m’à prêté un câble qu’il avait fait faire sur commande pour lui-même. Et là, bingo !
Uniti Nova - Proac D2R
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par michel1960 »

olimag a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :Il faut voir le passage de la XPS à la 555PS sur le nDac comme une étape...avant le remplacement du nDac par le NDS. :roule:
.
Pas si sûr... que l'écart entre NDS/555PSDR et nDAC/555PSDR soit si grand...
je ne sais pas, mais l'écart entre nDAC et NDS est lui clairement audible...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par michel1960 »

la feuille a écrit :
olimag a écrit : Pas si sûr... que l'écart entre NDS/555PSDR et nDAC/555PSDR soit si grand...
8| Et pourtant....

Il pourrait être le plus gros upgrade de ton système :mrgreen: . Le dac du NDS est vraiment une tuerie :diable:
Je viens de le dire Franck!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

michel1960 a écrit :
je ne sais pas, mais l'écart entre nDAC et NDS est lui clairement audible...


Je vais peut-être dire une bêtise (mais je compte sur vous pour me remettre dans le droit chemin gentillement ;) ), nDAC/555PS ne serait-il pas supérieur à NDS/XPS ? (je parle ici du NDS utilisé comme convertisseur).

Mon revendeur Naim m'a dit que la carte du DAC est identique dans les 2 appareil, mais que le NDS bénéficie d'un système de découplage avancé, absent du nDAC. Est-ce erroné ?
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par la feuille »

Un peu de lecture avec le White paper produit lors de la présentation du NDS qui te permettra (peut être) d'entrevoir des différences entre le Ndac et le NDS ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

la feuille a écrit :Un peu de lecture avec le White paper produit lors de la présentation du NDS qui te permettra (peut être) d'entrevoir des différences entre le Ndac et le NDS ;-)
Super, merci à toi :super:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par stringerbell »

olimag a écrit : Je vais peut-être dire une bêtise (mais je compte sur vous pour me remettre dans le droit chemin gentillement ;) ), nDAC/555PS ne serait-il pas supérieur à NDS/XPS ? (je parle ici du NDS utilisé comme convertisseur).

Mon revendeur Naim m'a dit que la carte du DAC est identique dans les 2 appareil, mais que le NDS bénéficie d'un système de découplage avancé, absent du nDAC. Est-ce erroné ?
ikoun a écrit :Ben oui, il y a effectivement une différence plus que substantielle entre l'XPS et la 555 avec le NDS. Bien plus qu'avec le Ndac ou tout ce que j'ai pu entendre. Le live de Brubeck au Canergie Hall est saisissant de différence - quel naturel acquis, je n'en reviens toujours pas
<:)
ikoun a écrit :La 555 fait mieux que l'XPS, ce n'est pas une surprise. Par contre, elle est loin de donner tout son potentiel sur le Ndac qui, avec une XPS, fonctionne vraiment très bien. J'ai eu cette association pendant 2 ou 3 ans et c'était vraiment bon. Une 555 oui, mais en comparaison de ce pour quoi elle a été développée, c'est presque du non sens... à moins que... bien entendu, un upgrade vers un NDS soit envisagé. Dans ce cas, c'est le bon chemin. Ou alors, au prix d'une 555, vaut mieux penser à changer de source. Une revente de CDX2 et Ndac pour financer un NDS d'occasion (ou CDS3?). Maintenant, le Ndac est et reste très bon !
ikoun a écrit : Le NDS joue au dessus, son DAC est supérieur et la configuration de la machine, avec une 555, en fait une des plus belle source démat à l'heure actuelle. La différence, plus de complexité, d'aération et d'autorité le tout emballé dans les plus beaux timbres qu'il m'ait été donné d'entendre. Ceci dit, on peut très bien vivre avec la source Ndac/XPS que j'ai eue pendant plusieurs années avec entière satisfaction. Le NDS, c'était mon dernier "caprice", mais il est vrai qu'il lui "faut" une 555, sans quoi on passe à côté de son potentiel. La personne à qui j'ai acheté le mien l'alimentait avec un XP5XS, cette association ne lui donnait pas satisfaction - chose que je comprends parfaitement - mais je ne l'ai pas dit :mrgreen:
La 555 ne se justifie pour moi sur le Ndac qu'en envisageant le NDS avec lequel on exploitera tout le potentiel de cette alim sinon, sur le Ndac; c'est mieux oui mais pas pour le gap de prix. Sur le NDS, il est pleinement justifié.
Ensuite, pas oublier de passer un peu de temps et d'argent à optimiser la NAS et câbles en amont, ils font partie de la source ;) Mais il en va de même avec toute source démat.
<:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par La Bastille »

Merci Stringerbell pour la récapitulation,
Le top c'est donc NDS et 555 PS,
et nDAC / XPS ça peut suffire ... si dans sa tête on ne vise pas le NDS
Une question me titille : si le NDS est meilleur avec 2 alims, peut-on envisager 2 XPS ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par FlatTwin »

La Bastille a écrit : ...et nDAC / XPS ça peut suffire ... si dans sa tête on ne vise pas le NDS
C'est en effet mon cas, nDac / XPS DR ... mais j'ai longtemps hésité avec une 555PS non DR donc d'occasion, car sur les forums Naim UK certains trouvaient même que la 555PS non DR s'accordait mieux au nDac
C'est en fait la recherche d'une certaine homogénéité qui m'a fait choisir l'XPS DR
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par olimag »

Loin de moi l'idée de remettre en cause la supériorité du NDS sur le nDAC et la hierarchie de prix de Naim. Le NDS est dans la gamme S, et le nDAC serait plutôt dans la gamme X, on est d'accord :) .
Le sujet tournant autour des alims, je voulais juste questionner autour de l'importance prépondérante de celles-ci.
Je viens faire partager l'expérience que je vis en ce moment du remplacement d'une XPS par une 555PSDR sur le nDAC, et je pointe le fait que l'uprade est majeur (mais cela peut-être aussi parce que les maillons en aval étaient aptes à accueillir se bond qualitatif...).
Je connais le NDS, simplement je l'écoute dans un environnement différent du mien et la comparaison n'est donc pas directe. De ce que je connais de l'écoute du système avec le NDS par rapport à l'écoute de mon système avec nDAC/555PSDR, j'ai l'impression d'avoir déjà pas mal avancé sur le chemin en intégrant la 555PSDR. Ce que je postule, c'est que dans ma configuration, le chemin parcouru entre nDAC/XPS et nDAC/555PSDR est peut-être plus grand que ne sera nDAC/555PSDR vers NDS/555PSDR. Mais tant mieux si mon intuition est fausse, car comme j'ai déjà parcouru la moitié du chemin financièrement parlant, j'en aurais encore plus pour mon argent, youpi ! :D
Est-ce que quelqu’un a pu comparer directement nDAC/555PS vs NDS/XPS ? (je sais bien, ça n’a pas de sens en sois, mais juste pour évaluer le poids de l’alim dans le rendu final)

@Stringerbell: j'apporterais un petit bémol à l'extrait du CR d'IKOUN que tu as cité (pardon Fabien <:) ). Dans mon cas, l'importance du gain apporté par la 555PS justifie pleinement l'investissement, sans même être dans une logique d'évolution vers le NDS. (après, maintenant, il n'est plus très loin... mais je n'en ressent pas enore l'appel :ange: )

@FlatTwin: j'ai rebrancé la XPS, pour voir. Et bien si je devais rendre la 555 maintenant, j'aurais de la peine à vivre avec mon système...
Uniti Nova - Proac D2R
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Choix alimentation : 555PS DR ou XPS DR ?

Message par ALMO »

la feuille a écrit :Certes Francis, nous n'avons pas tout à fait la réponse à la question posée dans le titre du poste. Cependant, l'écart entre une XPS et une 555 est tellement grand que le caractère DR ou pas de l'une ou de l'autre me semble peu déterminant. Mais ce n'est que mon avis. :happy1:
Le premier élément est la qualité du courant, le rôle de l'alimentation avec son transformateur est de rendre le plus indépendant possible les circuits électroniques du courant secteur, le transformateur isole par effet d'induction électromagnétique le courant secondaire du primaire. Plus le transformateur offre une puissance élevée exprimée en Volts Ampères (VA) plus le transfert d'énergie est élevé. C'est ce qui se passe entre les 555PS et 552PS avec leur transfo de 800VA, face aux 5 et 600VA des Scap et XPS. Il va de soi que la qualité de fabrication du transformateur soit prise en compte aussi. Le plus apporté par le DR face aux semi-conducteurs à circuits intégrés (LM317K) arrive en seconde position après la performance délivrée par le transformateur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre