Son poussé = détails ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Son poussé = détails ?

Message par elis »

Une petite observation , lorsque je monte le son j'ai observé que l'écoute est plus détaillée plus de présence les voix apparaissent plus en avant .
Ces observations se font à un peu moins de 9 heures . Habituellement mon écoute se fait aux environs de 8 heures .
Serait il possible d' obtenir la même présence sans monter le son . Voir la signature pour mon matériel .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Son poussé = détails ?

Message par micwatch »

Bonjour Elis,
Pour ma part, je classerai ce phénomène dû à la dynamique du préampli. C'est surement un des facteur limitant du SN2, par rapport a un préampli plus haut de gamme. Je suis curieux de lire les différents avis, pour savoir si je ne raconte pas de bétises :mrgreen:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Son poussé = détails ?

Message par filip63 »

Il y a la question de la sensibilité de l'oreille différente selon les fréquences, en fonction de l'intensité sonore. D'où l'utilité des anciens réglages de correction physiologique ou "loudness".
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Son poussé = détails ?

Message par rico »

Salut,
Les enceintes ayant une bonne sensibilité, je propose 3 pistes à explorer, mais je peux me tromper :
* préampli 282
* plus grosse alim sur le Ndac
* Naca5
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Son poussé = détails ?

Message par ChriS.P.L »

La pièce est également "coupable" de l'équilibre tonal en fonction du volume d'écoute.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Son poussé = détails ?

Message par jeanpi »

Ce constat, je l'ai fait sur de nombreuses configurations...Et j'en ai eu !
Actuellement je suis assez satisfait de l'écoute à bas volume ;)
Mais tout peut entrer en considération...chaque maillon, chaque câble, chaque pièce...
Les potentiomètres sont aussi à mon avis un peu coupables, ou plutôt les fabricants...ils devraient tenir compte de ce phénomène, d'autant plus que le potentiomètre n'est jamais utilisé au fond de sa course...alors pourquoi ne pas le faire démarrer un peu plus tard et ainsi éviter les défauts du début de pistes?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Son poussé = détails ?

Message par REGISTLSE »

filip-63 a écrit :Il y a la question de la sensibilité de l'oreille différente selon les fréquences, en fonction de l'intensité sonore. D'où l'utilité des anciens réglages de correction physiologique ou "loudness".
Lorsqu'on monte le niveau sonore la sensibilité des oreilles font que l'on perçoit mieux les fréquences graves et aigu (courbe de Fletcher et Munson), la bp s'applatie alors qu'à faible niveau elle est plus centrée sur le médium (bas grave et haut medium), ça sera le cas quelque soit le matériel, c'est physiologique. Si il y avait bien une fonction à garder sur les preampli c'était le loudness...

Ce n'est pas pour rien que les vendeurs de hifi font les demos à volume élevé...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Son poussé = détails ?

Message par RV »

Ou que, parfois, ils augmentent très légèrement le volume dans les comparaisons.
Sinon je n'ai pas trop aimé la fonction loudness sur le Qute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Son poussé = détails ?

Message par la feuille »

Tu n'as de toute façon pas trop aimé le Qute :mdr1: :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Son poussé = détails ?

Message par RV »

la feuille a écrit :Tu n'as de toute façon pas trop aimé le Qute :mdr1: :mdr3:
Sans aller jusque-là, on peut dire que j'ai détaillé les points que j'ai apprécié et ceux qui m'ont moins plu :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Son poussé = détails ?

Message par thierry931 »

elis a écrit :Une petite observation , lorsque je monte le son j'ai observé que l'écoute est plus détaillée plus de présence les voix apparaissent plus en avant .
Ces observations se font à un peu moins de 9 heures . Habituellement mon écoute se fait aux environs de 8 heures .
Serait il possible d' obtenir la même présence sans monter le son . Voir la signature pour mon matériel .
Oui il est tout à fait possible d'obtenir la même présence sans monter le son. Tout est question de mise en œuvre. C'est d'ailleurs le problème de tout audiophile qui court après le bon équilibre à volume d'écoute normal ! Aussi les pistes pour y arriver sont très nombreuses et pas forcément coûteuses à mon avis.

Est-ce que tu as observé ça sur tous les styles de musiques ou tu écoutes principalement le même style ?
Est-ce que ta pièce d'écoute n'est pas trop amortie par des tapis ou autres qui absorbent beaucoup les détails ? une pièce avec un minimum de " bonne réverbe " est très importante pour ne pas " tuer " les détails dans les médium-aigus.
As-tu essayé de faire fonctionner le Supernait seul sans HiCap juste pour voir ce qui change dans l'équilibre ?
Le Naca 5 apporte réellement un médium, en avant, très détaillé qui peut réveiller ton système dès le potard sur 7-8h, c'est à essayer aussi !
Les appareils sont-ils bien branchés en phase ?
Le Supernait est suffisamment détaillé en toutes circonstances à mon avis que ce n'est pas de ce coté, un quelconque upgrade, qu'il faut chercher.
Quel est l'écartement des enceintes ? c'est primordial aussi...
Voilà différentes pistes que tu pourrais tester pour commencer.

Enfin, je ne pense pas que ton choix des appareils soit en cause. Il est plutôt préférable de chercher à peaufiner encore la mise en œuvre de ton système et cela sans tenir compte des courbes isosoniques de Fletcher et Munson qui ne vont pas beaucoup t'aider à trouver des solutions.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Re: Son poussé = détails ?

Message par elis »

OK pour vos retours j'ai vérifier les branchements , les phases , tout est correct , cela viendrait il de l'écartement des enceintes d'axe en axe 2,40 m ,éloignement du mur arrière 0,10 m et le point d'écoute à 6, 50 m .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Son poussé = détails ?

Message par guibo »

elis a écrit :OK pour vos retours j'ai vérifier les branchements , les phases , tout est correct , cela viendrait il de l'écartement des enceintes d'axe en axe 2,40 m ,éloignement du mur arrière 0,10 m et le point d'écoute à 6, 50 m .
le placement des enceintes est primordial, et il faut tester plusieurs configuration avant de trouver le meilleur rendu pour ses oreilles. Il m'a fallu un certain temps pour trouver leur place chez moi, et plus particulierement la position par rapport au mur de derriere.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Son poussé = détails ?

Message par rico »

+1
La distance de 10cm vs le mur arrière me choque un peu, sans connaitre ces enceintes il me semblait qu'elles ne devaient pas être collées au mur
Un principe général avec les enceintes lorsqu'il y a un soucis : d'abord les rapprocher l'une de l'autre, puis les écarter petit à petit jusqu'à obtenir le rendu optimum (lorsque le son ne semble plus sortir des enceintes mais qu'une image sonore se met en place) :)

... mais on s'éloigne du sujet du fil, même si une petite optimisation de placement ne peut pas faire de mal
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Son poussé = détails ?

Message par CAMEO172 »

elis a écrit :Une petite observation , lorsque je monte le son j'ai observé que l'écoute est plus détaillée plus de présence les voix apparaissent plus en avant .
Ces observations se font à un peu moins de 9 heures . Habituellement mon écoute se fait aux environs de 8 heures .
Serait il possible d' obtenir la même présence sans monter le son . Voir la signature pour mon matériel .
pour plus de précision sur ton niveau sonore, es-tu capable de suivre une conversation avec un voisin à disons 1m avant ton potard à 9h.

Ainsi, je suis en train d'écouter un album studio, j'ai mon potard un poil au dessous de 9h. J'estime avoir un niveau moyen mais bien détaillé, ne couvrant absolument pas une voix humaine dans la même salle. Je n'estime ne pas déranger mes voisins à ce niveau.
Ma pièce est probablement absorbante : aucun cm2 sans tapis, des étagères de partout même derrière.

Le niveau sonore des albums live me semble beaucoup plus variable et pour une même impression d'intensité sonore, je peux être à 8h ou 10h.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre