Choix remplacement ampli et démat

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Choix remplacement ampli et démat

Message par graftik »

Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après quelques mois. J'étais passé pour un conseil en début d'année sur changement d'ampli avec des Tannoy, j'ai cru trouver ce qu'il me fallait et finalement ai pris une autre route que Naim pour repartir sur du tube (parait-il que c'est ce qu'il faut au tannoy...).

Après pas mal d'hésitation, je me décide donc à revendre mon système pour repartir sur un ensemble complet Naim associé aux Tannoy. J'avais à l'époque fait des écoutes avec un Supernait qui c'était avéré bon mais dont j'attendais plus. Le prix de l'époque + le dac interne ne m'ont pas convaincu. J'ai également eu par le passé un Supernait avec des Dynaudio et j'en garde un excellent souvenir.

Plusieurs options s'offrent à moi, je cherche clairement une solution intégrant du dématérialisé et une bonne qualité sonore.

J'ai repéré plusieurs configurations possibles dans mon budget en occasion, après des heures de lecture je dois avouer être un peu perdu sur les qualités de chacun des ensembles et des différences. Dans l'idéal je cherche une solution bien intégré et facile d'utilisation, les streamers Naim ont l'air sympa j'ai par contre bien du mal à comprendre la hiérarchie et le positionnement de chacun, encore plus avec l'ajout d'un NDAC qui semble apparement indispensable par la suite (quid de la qualité intrinsèque des streamers avec dac intégré ?).

J'attends donc vos opinions sur les ensembles si dessous :

1) Nait XS2 + Naim HDX

2) NAC 202 + NAP 200 + (source raspberry + dac audiomat tango ; par la suite NDAC possible)

3) Superuniti

4) NAC 172XS + NAP 200


Le Superuniti à l'air vraiment bien, comment se situe t'il par rapport à un 202/200 ?

Apparement les streamers Naim sont bons mais nécessite l'ajout du NDAC pour s'exprimer pleinement, la facture est donc salé. Un petit streamer d'une autre marque avec le dac naim est-il une solution ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par la feuille »

Parmi les solutions que tu envisages, j'ai une affection toute particulière pour le couple 202/200 :coeur:

Pour répondre à ton autre question, j'ai sur mon S2 un streamer Moon 180D qui fait preuve d'une grande fluidité et de beaucoup de transparence pour un prix interressant en occaz

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par graftik »

Le 202/200 me semble au départ le choix le plus raisonnable avec la possibilité de l'emmener plus loin (hicap et napsc)

Au départ, ma première idée était le superuniti pour l'intégration complète (mais pas de possibilité d'évolution), au fur et à mesure j'ai l'impression que les sources Naim sont hors de prix et qu'un élément extérieur, au moins pour la partie streamer serai préférable.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par rico »

Salut,
Joli et vaste sujet que voilà.
J'ai tout d'abord une réflexion qui me vient : tu as essayé tes Tannoy avec Naim puis du tube sans succès : pourquoi insister avec Tannoy?
Sinon, vu ton profil changeant, je privilégierais la modularité en évitant les SU et 172
Concernant la source, tu pourrais peut être nous en dire plus : tu commences à zéro en démat ou tu as des fichiers stockés (Nas, PC, ...)? Tu veux écouter tes CD rippés ou tu veux également streamer Quobuz, Tidal ... ?
Le "soucis" du nDac est son absence d'entrée USB qui limite les steamers compatibles :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par graftik »

Pourquoi rester avec les Tannoy... parce que ce sont, à mon sens de superbes enceintes qui peuvent aller très loin. En étant totalement honnête, suivant le résultat je réfléchirai à les changer si un manque se faisait sentir... et également pour une meilleur intégration dans un environnement moderne.
A voir, ou plutôt écouter mais je souhaite avant tout repasser sur naim dans un premier temps. J'adore le son et la musicalité, et l'accessibilité du matériel également (allumé en permanence, facile d'utilisation). Mon système actuelle pré + bloc à tube et source démat maison est vraiment trop compliqué à utiliser.

Le Superuniti me tente vraiment, mais il est vrai que le coté non upgradable et fermé me bloque.

Le 172 aurait été une bonne solution, il est par contre discontinué et n'a pas l'air de marier le meilleur des deux mondes (pré et streamer). Finalement très peu de retours dessus.

Concernant la source, j'utilise j'ai un dac audiomat tango auquel est connecté soit une raspberry PI avec hifi berry + en coax (distribution picoreplayer) ou une apple tv 2 en optique. Je n'ai plus de lecteur cd... mais il reste la Thorens 166 connecté. La démat est reliée par le réseau à un NAS Synology, j'écoute donc uniquement des fichiers en local. L'accès à des plates formes de streaming m'intéresse de plus en plus.

Aucun soucis avec l'usb, je n'en ai vraiment pas besoin. A la rigueur le bluetooth pour les petits plus tard ou des soirées entre amis (juste pour le coté pratique)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par La Bastille »

graftik a écrit :.......Apparement les streamers Naim sont bons mais nécessite l'ajout du NDAC pour s'exprimer pleinement, la facture est donc salé. Un petit streamer d'une autre marque avec le dac naim est-il une solution ?
Avec le nDAC j'ai essayé et adopté le BlueSound Node2 . J'ai essayé aussi le Qute2 de mon système secondaire (utilisé sur sa sortie numérique) . Les résultats sont très proches pour ne pas dire identiques. <:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par rico »

A mon avis tu peux garder l'Audiomat qui est un bon dac.
Pour le streamer à mettre en amont, le Bluesound Node 2 est très convivial d'utilisation, mais effectivement le Moon mind 180D lui est réputé supérieur en qualité (et en prix)
A essayer :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par graftik »

Bon, de toute évidence ca sera un 202/200. A moins d avoir d autres avis.

Pour le streamer je suis ouvert a d autres propositions. Je pense rester chez naim pour le dac, très bonne critique et intégration complète avec la télécommande du pré

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par la feuille »

graftik a écrit :Bon, de toute évidence ca sera un 202/200. A moins d avoir d autres avis.

Pour le streamer je suis ouvert a d autres propositions. Je pense rester chez naim pour le dac, très bonne critique et intégration complète avec la télécommande du pré
:super:
avec 202/200 tu ne devrait pas être déçu. avec le Ndac tu conservera le "son" et le caractère Naim :super:
Pour une intégration réellement complète, tu pourrais te diriger vers un streamer Naim (ND5xs) qui te permettra via l'appli Nstream de piloter le système ET d'avoir accès de manière conviviale (et transparente) à ta biblio stockèe sur le NAS
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par maxwell »

Bonjour,

à moins que ce soit hors budget, il y a aussi l'option NAC 272 + NAP 200 (ce dernier étant fréquemment trouvable en occasion autour de 1000 euros).
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: RE: Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par graftik »

maxwell a écrit :Bonjour,

à moins que ce soit hors budget, il y a aussi l'option NAC 272 + NAP 200 (ce dernier étant fréquemment trouvable en occasion autour de 1000 euros).
Ca me plait bien, mais malheureusement hors budget. Impossible a trouver en occasion le 272. Sur la partie pré ca se situe au niveau d un 202 ou d un 282 ?

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par la feuille »

d'un 202 ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par graftik »

OK. Je reste sur le 202 donc.

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par ChriS.P.L »

Je ne connais pas ton budget, mais celui-ci est trop rare en occas pour ne pas le signaler... :)

http://m.ebay.fr/itm/NAIM-NAC-N-272-/28 ... Ciid%253A1
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix remplacement ampli et démat

Message par graftik »

Oui je l avais vu. Ca fait un poil cher pour le moment avec l ampli.... Et plus cher qu'un 202 et ndac.... Et moins modulable.

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Répondre