NAC252 DR vs. NAC552 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par GVTahiti »

Moi, j'ai pas d'oreille ... mais la première fois où j'ai pu écouter un 552 (chez Gnus :hello: ), j'ai eu l'impression ... qu'on m'en avait greffé une paire ... et une bonne !! :super: :1010: :happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pasadena

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par pasadena »

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi autant d'acheteurs, qui semblaient avoir atteint le graal avec le 552, l'ont revendu plus ou moins rapidement. Il suffit de chercher sur ce forum pour en trouver un certain nombre.
Même certains qui l'encensent l'ont envisagé.
Pour reprendre la comparaison du début, entre Ferrari et grosse berline, a-t-on envie de rouler en Ferrari tous les jours, en toutes circonstances ? Il n'est qu'à voir le nombre de systèmes annexes qui fleurissent dans les bureaux, cuisines et autres pièces secondaires, plus faciles à mettre en œuvre au quotidien, et qui impliquent moins qu'un système absolu.
Et lorsque je me demande encore si l'achat d'un préampli ultime (en prix également) est nécessaire, je mets sur la platine (Linn ou CDS) un Deep Purple ou un Led Zeppelin à niveau improbable, traversant mon 252 calme et ennuyeux, puis le 300 à peine plus énergique, pour finir à la sortie de Sonus Faber Cremona M si douces et romantiques que j'en ai presque honte. Alors, la tête pleine de folie incapable de retenir mes trémoussements parkinsonniens, je relativise en me disant qu'après tout, nous ne sommes pas tous obligés de conduire une Ferrari pour nous éclater en voiture.
Le 552 est très certainement largement au-dessus du 252, à lire ce forum depuis plusieurs années. Oublions un instant la question du prix évoquée par GVtahiti, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma première question. Et si celle-ci se trouvait dans le commentaire de DDD. Lorsque l'équilibre recherché est atteint, doit-on modifier un maillon ? Ceux qui ont revendu leur 552 ont peut-être des commentaires à ce sujet.
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par RV »

GVTahiti a écrit : j'ai eu l'impression ... qu'on m'en avait greffé une paire ... et une bonne !! :super: :1010: :happy1:
:roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par ZELTRON37 »

Pour moi quand j'ai comparé un 282 et un 252 ( non dr), ce qui m'a frappé ,en premier lieu et avant tout,à l'avantage du 252, c'est l'ouverture(de la scène sonore).Alors pour moi un 552 je l'imagine avec une ouverture spectaculaire...pourtant quand je lis le post cela ne semble pas caractériser le 552 ni le 252!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par Lio84 »

pasadena a écrit :Mais je ne comprend toujours pas pourquoi autant d'acheteurs, qui semblaient avoir atteint le graal avec le 552, l'ont revendu plus ou moins rapidement. Il suffit de chercher sur ce forum pour en trouver un certain nombre.
Même certains qui l'encensent l'ont envisagé.
Pour reprendre la comparaison du début, entre Ferrari et grosse berline, a-t-on envie de rouler en Ferrari tous les jours, en toutes circonstances ? Il n'est qu'à voir le nombre de systèmes annexes qui fleurissent dans les bureaux, cuisines et autres pièces secondaires, plus faciles à mettre en œuvre au quotidien, et qui impliquent moins qu'un système absolu.
Et lorsque je me demande encore si l'achat d'un préampli ultime (en prix également) est nécessaire, je mets sur la platine (Linn ou CDS) un Deep Purple ou un Led Zeppelin à niveau improbable, traversant mon 252 calme et ennuyeux, puis le 300 à peine plus énergique, pour finir à la sortie de Sonus Faber Cremona M si douces et romantiques que j'en ai presque honte. Alors, la tête pleine de folie incapable de retenir mes trémoussements parkinsonniens, je relativise en me disant qu'après tout, nous ne sommes pas tous obligés de conduire une Ferrari pour nous éclater en voiture.
Le 552 est très certainement largement au-dessus du 252, à lire ce forum depuis plusieurs années. Oublions un instant la question du prix évoquée par GVtahiti, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma première question. Et si celle-ci se trouvait dans le commentaire de DDD. Lorsque l'équilibre recherché est atteint, doit-on modifier un maillon ? Ceux qui ont revendu leur 552 ont peut-être des commentaires à ce sujet.
<:)
Ta question est très intéressante et je vais te donner quelques éléments de réponse :

- Il m'arrive souvent de regarder mon système en écoutant la musique et de faire malgré moi le calcul des sommes investies. Un joli paquet de fric, posé là, devant moi, que je pourrais utiliser autrement en revendant mes éléments Naim et en me rabattant sur un intégré qui n'aurait pas la magie des gros systèmes, mais qui pourrait me donner pas mal de plaisir. Avec l'Argent récupéré, je pourrais voyager, contribuer à la réalisation d'un projet immobilier, ...

- le 552 est un achat plaisir, au delà du raisonnable, un peu comme une belle voiture, une moto ou un bateau. Ceux qui l'achètent ont souvent déjà un très beau système. Mais comme on est des grands enfants, le jouet ne correspond pas toujours à nos attentes, alors on revend pour passer à autre chose. On est dans une logique de consommation.

Heureusement, derrière ces considérations financières et matérielles, il y a la musique. Ce qui me rassure, c'est qu'Il m'arrive de prendre mon pied en écoutant la ziq dans ma voiture avec un autoradio merdique, ou avec mon smartphone et des écouteurs à 20 euros :)
Du Naim black et des Sonus Faber
pasadena

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par pasadena »

Complétement d'accord. C'est un peu là où je voulais en venir. En ce cas, quelles sont nos attentes ? J'ai remarqué que lorsque l'on semble atteindre le graal, le sommet de ce que l'on espère ou ce que l'on est capable de posséder (je ne parle que de matériel, bien sûr, hifi, maison, voiture, ou même tourisme...), on réalise que l'illusion nous a mené au bout de nos désirs.
Et je confirme, il m'arrive de prendre beaucoup plus de plaisir en mettant à fond une vieille compilation de rocks des années 60, en rentrant du boulot au soleil couchant entre les pins, sur une petite chaîne Harman Kardon de voiture, qu'écouter religieusement un disque en live sur ma super chaîne. C'est le cas de beaucoup de forumeurs, j'en suis sûr, même s'ils ne l'admettent pas toujours.
Mais je réalise que je suis hors sujet.
Le 552 écrase le 252 sur tous les plans auditifs... objectifs. ;)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par rico »

pasadena a écrit :Mais je ne comprend toujours pas pourquoi autant d'acheteurs, qui semblaient avoir atteint le graal avec le 552, l'ont revendu plus ou moins rapidement. Il suffit de chercher sur ce forum pour en trouver un certain nombre...
Peut être quelques éléments de réponse : viewtopic.php?f=3&t=13321&hilit=downgrade :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par GVTahiti »

En fait, après mon écoute du 552 chez Stéphane, heureusement qu'un facteur limitant lié à ma localisation géographique m'a retenu, sinon c'est sûr que je n'aurais pas résisté longtemps à l'appel du 552 ... mais de toute façon, comme Raoul ... j'aurais quand même fini avec un Supernait2 ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par Athos69 »

Belle analyse Lio84.

Ce type d'investissement n'a rien de rationnel, pas plus qu'un coupé Allemand ou Italien.
Il faut tout de même qu'il y ait quelquechose sous le capot qui nous fasse plaisir.
Il m'arrive aussi de me dire que mon autoradio est vraiment excellent, est-ce que ma chaine HDG m'apporte beaucoup plus ?

Bon, j'atteins bientôt le bout du bout au point de vue source / amplification, possible que je revienne sur ce sujet.
Bientôt, je scruterai l'arrivée du concept de downgrade :-)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par ChriS.P.L »

Il m'arrive aussi de me dire que mon autoradio est vraiment excellent, est-ce que ma chaine HDG m'apporte beaucoup plus ?
Aïe... pas d'bol! :hehe:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par Athos69 »

ChriS.P.L a écrit :
Il m'arrive aussi de me dire que mon autoradio est vraiment excellent, est-ce que ma chaine HDG m'apporte beaucoup plus ?
Aïe... pas d'bol! :hehe:
Eh, mais, t'as pas entendu mon autoradio (dont je ne connais même pas la marque...) !!! :hehe:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par micwatch »

Pour ma part c'est simple
Systeme plaisir si Downgrade : ( NAIT2 - CD3 ou CD2 - Platine vinyle avec cellule MM - KAN ou MD1 ou petite colonne)
J'espère garder mon système actuel jusqu’à la fin de mes jours( il correspond a mon attente d''un système HDG, toujours autant de plaisir a écouter). Upgrade possible : cellule MC , NAP500, CD555 :roule: ==> mais vraiment pas presser et pas facile a écouter pour test sur longue durée)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par guibo »

Athos69 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :
Il m'arrive aussi de me dire que mon autoradio est vraiment excellent, est-ce que ma chaine HDG m'apporte beaucoup plus ?
Aïe... pas d'bol! :hehe:
Eh, mais, t'as pas entendu mon autoradio (dont je ne connais même pas la marque...) !!! :hehe:
Tu roules en bentley continental? :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Horace22

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par Horace22 »

Encore merci Lio84 d’avoir lancé ce débat qui est extrêmement intéressant. J’espère lire encore plus d’avis.
Pour en revenir aux belles voitures. Mon rêve de gosse était de conduire une Ferrari qui éclipsait toutes les autres sportives. J’ai depuis piloté une Ferrari sur circuit mais lors de la même journée j’ai aussi essayé une Porsche et aujourd’hui je ne me retourne plus lorsque la belle au cheval cabré passe dans la rue.
Posséder un jour le très haut de gamme Naim n’est plus un impératif absolu pour moi car ce n’est plus du domaine du rève et c’est tant mieux pour mes finances.
J’ai dû conduire une Ferrari pour m’appercevoir qu’une Porsche correspond plus à mes rêves passés. Je n’aurai pas à dépenser des sommes folles pour accéder a l’ultra Naim pour comprendre que mon système actuel n’est pas loin d’une Porsche et qu’une Ferrari ne me comblerait pas beaucoup plus.
Désolé Lio84 si je m’écarte encore du sujet.
<:)
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par micwatch »

Le meilleur système ?
Celui qui vous scotch au canapé pour écouter l'album entier. Et ensuite d'en remettre un autre.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre