A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par REGISTLSE »

C'est plus de câble adapté à un système qu'il faut parler, d'où des divergences d'avis! :)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par Centenza27 »

ChriS.P.L a écrit :C'est quoi un bon câble??
Le moins cher possible avec du cuivre de qualité :mrgreen:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par jeanpi »

Un bon câble c'est celui qui laisse passer ce qui sort de l'ampli sans le dénaturer!
Il ne peut pas en ajouter...juste en retrancher!
Mais pour certains, l'effet placebo fonctionne... :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par rougerie2006 »

neroptic a écrit :
Centenza27 a écrit :<:)

Il y a aussi les Mogami qui sont d'excellente facture, à prix plus qu'abordable, comme le 3082.

Sinon le 3103, un peu plus cher mais facilement trouvable en occasion. :cool:
J'ai la flemme de rechercher les caractéristiques techniques, mais il me semblait avoir lu que la plupart des câbles Mogami posait problème sur les amplis Naim, je suppose pour des raisons d'inductance. Il est possible que je me trompe et que je raconte n'importe quoi mais ça vaudrait la peine en tout cas de vérifier avant d'acheter du Mogami.
<:)

Mogami 3103:
Capacitance (20°C) Frequency 100Hz 1kHz 10kHz 50kHz 100kHz
106pF/m(32.3pF/Ft) 93pF/m (28.4pF/Ft) 83pF/m (25.3pF/Ft) 76pF/m (23.2pF/Ft) 74pF/m (22.6pF/Ft)

A comparer aux NACa5 que je ne retrouve plus mais qui a été publié sur ce fofo

En tout cas il marche terriblement bien avec un Unitiqute mk1! :)
J'utilise le Naca avec le Nait

Le Linn K20 je le trouve très sec, et difficile à travailler (rigidité), a voir selon les associations? (un seul brin peu vous faire saigner ! )

Enfin pour répondre à la question, un câble RJ45 dénudé des 2 côtés , les brins soudés par paire (+ et -) , donnera aussi d'excellents résultats.Un NACa3 en quelque sorte...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit :Le Linn K20 je le trouve très sec, et difficile à travailler (rigidité), a voir selon les associations? (un seul brin peu vous faire saigner ! )
Alors, c'est comme du naca4 ... al dente ... parce que le naca4, il est vraiment très souple et pourtant, il me semble que naca4 et Linn K20 étaient absolument identique et venaient du même fabricant ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par jeanpi »

Tout à fait Gérald et c'est suite à ce piratage par Linn qu'ils ont développé le Naca 5 et fait faire par un autre fabricant ;)

Alors un petit rappel :

1,3 - 1,5 microHenries per meter (Loop)
Max 20 picoFarads per meter
About 25 milliOhms per meter (Loop)
Min. length 3 meters
J. Vereker dixit (Mail du 26.08.98)

Tout en soulignant que la long. max est de 20 m' et l'idéal musicalement parlant est de 7 à 10 m'
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par LR2235 »

Bonjour,

J'utilise du Talk Cable 3, entre un Nait 3R et des Neat Motive 2, et pour 4 (GBP - 4,38 EUR), il est pas mal du tout (rapport qualité/prix). Certes, il n'a pas la vivacité, le "foot tapping", le corps et le détail du Naca 5, mais il est, en fonction du système, plus facile, plus "plaisant" à vivre. Et puis, 4 EUR le mètre... Un forumeur ("Deb", je crois) écrivait à son sujet (Uniti 2 et Harbeth SHL5) : "...Avec le Talk 3, l'aigu grimpe plus haut, on a plus de finesse et la sécheresse du NACA5 a disparu . Le son est plus fluide et jamais fatiguant.Parfait équilibre général, bonnes transitoires, belle ouverture et fluidité, restitution détaillée . Joli medium faisant honneur à la chaleur naturelle des voix et instruments".

Pour 8m, cela devrait vous couter (tout frais compris) environ 45 EUR. Et vous pouvez le trouver ici : https://www.audiosanctuary.co.uk/talk-3 ... metre.html

Bonne journée.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par legrand »

naca 4
linn k20
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par jeanpi »

Il y a aussi des câbles bon marché chez Chord Company, j'ai du Carnival avec mon Nait 2...
Et il en existe de moins onéreux, à voir?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par danielw4 »

Salut Sacha

Je te conseille le cables atohm zen Max.
Il me semble qu'il est très proche du naca mais moins cher et plus souple.

Un pote en vend peut-être en occasion, je peux lui demander si tu veux

<:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par danielw4 »

Les deux dernières annonces me semblent pas mal

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-naim-naca/k0
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par GVTahiti »

Sinon, y'en a LA ... aux enchères ... prix de départ : moins de 10€ le m ... pour une commande groupée, pourquoi pas ... avec la consommation qui s'en fait sur ce forum ... mais y'aura des frais de port ... significatifs ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
eustache53
Membre minime
Messages : 172
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par eustache53 »

Bonjour,
Pour les ampli Naim , au vue de l'importance de la capacitance du cable HP utilisé, j'ai retenu le QED Performance XTC dont le prix à moins de 10€ le mètre pourrait faire un bon candidat à la demande initiale ( remplacement du nac a5 par un cable peu onéreux).
QED xtc, capacitance: 17 pF/m.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par love_leeloo »

pour ma part j'utilise le câble AVONDALE BLACKLINK
Répondre