A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par Rouxousou »

Salut à tous,

pour des raisons de budget, que puis-je utiliser comme cable de HP pas cher avec un Nait2 - intro 2.

Si on fait abstraction du son, un câble de ce type n'irait il pas. Pas de risque pour le Nait 2 ?
http://www.darty.com/nav/achat/mp/gps_a ... 36715.html
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous

Message par Birdy Nam Nam »

<:)
Pour un peu plus cher, mais ça reste raisonnable, tu as le Linn K20 (clone du NACA4). De mémoire c'est 10 ou 11€ le m en neuf (donc moins en occasion) et tu seras sûr qu'il s'entendra à merveille avec ton Nait2. Le NACA4 peut aussi se trouver en occasion à des prix intéressants. :roule:
Si j'étais toi, j'éviterais le câble darty.

Du Linn K20 neuf à 6,56€/m, sur la bay:
http://www.ebay.fr/itm/Linn-K20-Speaker ... 1438.l2649

C'est une boutique sérieuse, j'ai testé :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par la feuille »

<:) Rouxousou,

Arfff, les problèmes de SOUs-SOUs... :rougefaché: Néanmoins, ne SOUs-éstime pas le risque auquel tu SOUmettrai ton Nait2 en prenant du câble d'une SOUs-marque dont on connaît pas les caractéristiques...il ne faudrait pas que les SOUs-SOUs, économisés lors du choix de ce câble, te contraignent à devoir faire réparer les SOUdures du Nait.... :nonon:

Bon, sérieusement, il me semble qu'il y a un câble d'enceinte "à petit prix" chez DNM qui à des caractéristiques "électriques" proches de celles du NACA...certains des membres l'utilisent...un peu de lecture ICI et un autre retour LA et encore un autre dans ce fil.

Sinon, comme le dit Jean-Michel, le prix du NACA4 (LinnK20) en neuf est de 11€/m et il a un air de famille indéniable avec son grand frère le NACA5.

tu pourrais aussi suivre cette vente (actuellement 2 X 3.8m pour 31£)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par REGISTLSE »

Je ne suis pas d'accord concernant le NACA4, j'ai les deux je les ai donc comparé à plusieurs reprises, le NACA4 est "mou" à côté, basse molle, aigu qui file moins haut, pour moi c'est pas la même gamme... après suivant le matériel ça peu plaire!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par ChriS.P.L »

Les économies de bouts de ficelle ne sont jamais un gain d'argent...
Perso, je laisserais le projet dans un tiroir jusqu'à trouver les fonds nécessaires pour du matériel qui va bien...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par la feuille »

REGISTLSE a écrit :Je ne suis pas d'accord concernant le NACA4, j'ai les deux je les ai donc comparé à plusieurs reprises, le NACA4 est "mou" à côté, basse molle, aigu qui file moins haut, pour moi c'est pas la même gamme... après suivant le matériel ça peu plaire!
J'ai aussi les deux et je les ai aussi "tester/comparer"....je disait pas qu'ils étaient dans la même gamme, juste qu'ils avaient un air de famille. Je préfère egalement le NACA5, mais ca peut être une affaire de goût...le médium du 4 n'est pas vilain ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par GVTahiti »

Avondale faisait un truc pas mal et pas très cher ... pas sûr qu'il soit toujours disponible ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par shawnforever »

le viard premium hd vendu au metre est également un très bonne piste pour du cable abordable. Sinon du chord d'occase.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par jeanpi »

Pas cher aussi, Reson (mêmes caractéristiques que Naca) ;)
J'ai eu sur plusieurs appareils, aucun problème!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par Centenza27 »

<:)

Il y a aussi les Mogami qui sont d'excellente facture, à prix plus qu'abordable, comme le 3082.

Sinon le 3103, un peu plus cher mais facilement trouvable en occasion. :cool:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par thierry931 »

REGISTLSE a écrit :Je ne suis pas d'accord concernant le NACA4, j'ai les deux je les ai donc comparé à plusieurs reprises, le NACA4 est "mou" à côté, basse molle, aigu qui file moins haut, pour moi c'est pas la même gamme... après suivant le matériel ça peu plaire!
Je vais devoir défendre les qualités du Naca4 car tu es un peu dur avec lui.

C'est vrai qu'à coté du 5, le 4 paraît mou mais cela est relatif.

Je pourrais très bien dire le contraire si je me place du coté du Naca4, c'est à dire que Naca5 est trop tendu et crispant. Les basse sont trop sèches, le médium trop en avant, cela donne une écoute froide, cela ne chante pas et mange la musique !
Les basse ne sont pas molles mais plus rondes sur le 4, c'est un point faible de ce coté mais le reste est tellement plus naturel et musical que je le préfère au 5. Après c'est comme tu le dis, c'est suivant le matériel et les goûts.

Par contre, quand le 5 a une longueur de 10 mètres, cela change la donne.
Le câble perd en dynamique et le grave s'arrondi, l'écoute est moins tendue et devient moins froide. Mais à contrario, il est probable que l'on perde en détail et précision sur les timbres.

Tout ceci n'est que mon humble avis bien entendu :merci:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par rico »

+1
Je te rejoins Tite931 sur le Naca4 qui n'est pas à oublier, je le trouve même très intéressant sur du chrome. Je ne l'ai pas suffisamment écouté pour avoir une préférence vs le A5 mais je garde un très bon souvenir de mon unique écoute de A4

J'ai prêté mes 2 x 10ml de Naca5 à des personnes qui en avait en 3,5ml sur de l'olive et les 2 ont préféré les 10m :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par neroptic »

Centenza27 a écrit :<:)

Il y a aussi les Mogami qui sont d'excellente facture, à prix plus qu'abordable, comme le 3082.

Sinon le 3103, un peu plus cher mais facilement trouvable en occasion. :cool:
J'ai la flemme de rechercher les caractéristiques techniques, mais il me semblait avoir lu que la plupart des câbles Mogami posait problème sur les amplis Naim, je suppose pour des raisons d'inductance. Il est possible que je me trompe et que je raconte n'importe quoi mais ça vaudrait la peine en tout cas de vérifier avant d'acheter du Mogami.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par REGISTLSE »

tite931 a écrit :
REGISTLSE a écrit :Je ne suis pas d'accord concernant le NACA4, j'ai les deux je les ai donc comparé à plusieurs reprises, le NACA4 est "mou" à côté, basse molle, aigu qui file moins haut, pour moi c'est pas la même gamme... après suivant le matériel ça peu plaire!
Je vais devoir défendre les qualités du Naca4 car tu es un peu dur avec lui.

C'est vrai qu'à coté du 5, le 4 paraît mou mais cela est relatif.

Je pourrais très bien dire le contraire si je me place du coté du Naca4, c'est à dire que Naca5 est trop tendu et crispant. Les basse sont trop sèches, le médium trop en avant, cela donne une écoute froide, cela ne chante pas et mange la musique !

Les basse ne sont pas molles mais plus rondes sur le 4, c'est un point faible de ce coté mais le reste est tellement plus naturel et musical que je le préfère au 5. Après c'est comme tu le dis, c'est suivant le matériel et les goûts.

Par contre, quand le 5 a une longueur de 10 mètres, cela change la donne.
Le câble perd en dynamique et le grave s'arrondi, l'écoute est moins tendue et devient moins froide. Mais à contrario, il est probable que l'on perde en détail et précision sur les timbres.

Tout ceci n'est que mon humble avis bien entendu :merci:
Un câble qui rabote les aigus et qui ne tiens pas les graves je ne trouve pas que c'est un bon câble... Après oui il lui reste le médium...

Ce n'est pas l'avis de ceux qui viennent écouter mon système... Par ex voir celui de Guido Brasletti. Je pense que le NACA 4 est fait pour les olives et chrome et le 5 pour les black full Naim... ;)

J'ai eu l'Avondale, meilleur que le naca4 mais sur mon système moins bon que le Naca5.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: A la place du NACA5 ? Pb de sous.

Message par ChriS.P.L »

C'est quoi un bon câble??
Un truc qui vous fait croire à des fréquences qui n'existent pas??
Qui vous fait entendre les détails avec tellement d'aisance que vous en oubliez d'écouter le morceau choisi??

La question de départ me semblait assez simple pourtant...
Répondre