Bridger un ampli Naim...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Bridger un ampli Naim...

Message par XK8 »

Question..est il possible de bridger un ampli Naim ?

Je veux dire par la, coupler les deux canaux G D pour n'en faire qu'un sur les amplis de la gamme chrome ou olive.

But plus de puissance et d'énergie par voie :super: bien sur il en faudra deux pour la stereo !

<:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par rougerie2006 »

<:)

Pour ces gammes je n'ai pas posé la question , pour le NAP 100 j'avais reçu une réponse négative de S.Hopkins un dimanche!

https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... =3&t=15073
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par jeanpi »

J'ai lu par le passé qu'il existait des Nap110 version mono!
D'usine ou modifiés par des distributeurs? Je n'en sais rien...
Toujours est-il que cela doit être possible, mais à quel prix?
Et il faut confier la modif à des gens capables de le faire!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par alexandret »

Bonjour,

Il faudrait répondre à chaque fois à la question suivante :

Deux 90 brigés valent-ils mieux qu'un 140 ?
Deux 140 brigés valent-ils mieux qu'un 180 ?
Deux 180 brigés valent-ils mieux qu'un 250 ?

Hormis peut-être pour le 140 vs le 180, un plus gros ampli dans la gamme apportera a priori quelque chose que deux amplis du dessous bridgés n'apporteront pas.
Et au final, ça te coutera sans doute plus que de monter en gamme tranquillement, sans avoir à revendre des amplis modifiés.
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par AstondoA »

pourquoi faire simple qu'en on peut faire compliqué ...
:hehe:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par danielw4 »

Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par ChriS.P.L »

La remarque d'Alexandre concernant le 140 et le 180 est intéressante...
Pour une enceinte qui ne nécessite pas d'être tenue par une main de fer, j'aurai tendance à privilégier un ampli moins ambitieux, mais qui apporterait de l'agilité et de la rapidité, ainsi, la sensation de vie de l'enceinte est plus évidente en comparaison d'une association plus maîtrisée...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par jeanpi »

On voit que les Nap110 mono n'ont plus qu'une carte d'amplification. Donc l'alimentation ne drive qu'une voie, ce qui est bénéfique.
Le 135 est en fait un 250 auquel on a retiré une carte d'amplification et on connait le résultat !
Un pontage du 110, si il est possible, nécessiterait une alimentation plus musclée!
Le Nap500 est issu d'un pontage...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par rougerie2006 »

danielw4 a écrit :Quelques réponses ...

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=153984
<:) Daniel

Justement je crois bien que le Tim de ce post fût mon contact à ce sujet et à ce propos, un an après ces échanges :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par XK8 »

L idée c'est de doubler la puissance en conservant les qualités de l'ampli que l'on aime...ex 110 :coeur:
sans pour autant passer au modele supérieur..
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par jeanpi »

Il faut juste comparer les coûts respectifs ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par ALMO »

En général en haute fidélité le doublement de la puissance, de la tension et la modification des impédances n'apporte pas une meilleur musicalité, par contre doubler les capacités de l'alimentation en présence d'enceintes gourmandes améliore leur fonctionnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par rougerie2006 »

<:) Alain,; Doubler les alimentations de quel éléments , des amplis ou des pré-amplis?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par ALMO »

Salut l'ami breton <:) ;)

En effet mon avis peut aussi concerné l'alim plus copieuse du préampli lorsqu'il est indépendant. Sur l'ampli c'est principalement la maitrise de l'enceinte qui bénéficie de l'alimentation plus généreuse. Dans le cas de certains fabricants qui prévoient dans leur schéma de conception, la possibilité de bridger, les résultats peuvent être à l'avantage du bridge du fait que la finalité de l'ampli est d'optimisé en bridgeant la puissance, la capacité et le fonctionnement de l'alimentation sont calculés pour. Chez Naim la conception du 500 est partie d'une idée de bridger et ponter en quelque sorte les circuits pour accroitre la puissance, cependant le nap 500 a été conçu pour fonctionner comme les autres amplis Naim, avec une alimentation en mesure de procurer au 500 des valeurs transitoires de 700VA. Il y a des fabricants d'ampli classe A qui propose de pouvoir passer leur ampli en classe AB, ce qui décuple la puissance, cependant si c'est bien fait dans leur cas c'est la classe A qui est la plus musicale. Il y a aussi des fabricants qui proposent des liaisons symétriques ou asymétrique, la plupart du temps c'est meilleur en symétrique du fait qu'au départ l'électronique est conçu pour le câblage symétrique, le passage à l'asymétrique peut offrir moins de contraintes d'adaptation. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Bridger un ampli Naim...

Message par eddy »

Hum... N'oubliez pas que la musique est incroyablement exigeante ! C'est de la poésie certes mais je ne connais rien qui soit aussi exigeant et aussi intolérant lorsqu'il s'agit de garder les choses à leur place. C'est sans doute pour cette raison que la musique aime les choses simples... et bridger un ampli fait perdre de la qualité musicale alors à quoi bon se prendre la tête !! Je dis ça mais je dis rien !
Répondre