Naxo 2-4

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Naxo 2-4

Message par GFantasio »

ALMO a écrit :j'ai l'impression que l'actif chez Naim souffre un peu des différentes étapes franchies avant l'amplification, oui la poigne est encore plus soutenue, chaque ampli et câbles HP travail dans une bande de fréquences plus définie, dans le contexte la maitrise obtenue est parfaite mais peut-être retire t'elle un peu de liberté et d'expressivité.
C''est tout à fait juste :1010: le filtre passif agit comme un tampon modérateur dans les deux directions :
- entre l'amplificateur et l'enceinte => la commande de l'amplificateur est légèrement déformée et adoucie au passage, D'autre part, la plupart des filtres sont conçus pour présenter à l'amplificateur une charge d'impédance linéaire en fréquence, ce qui facilite le travail de l'ampli.
- entre l'enceinte et l'amplificateur => la réaction des membranes et des bobines renvoie de l'énergie qui est stockée dans le filtre passif puis renvoyée vers l'amplificateur et vers l'enceinte.

Quand on passe en actif, tous ces phénomènes disparaissent et je l'expliquerais (peut-être à tort, mais ça a le mérite de se tenir) de la façon suivante :

L'amplificateur est branché directement sur le haut-parleur, ce qui est :

- bénéfique : la commande de l'ampli arrive directement et sans distorsion ni retard au haut-parleur qui est actionné immédiatement. dynamique, transparence, vivacité, disparition d'un ou plus des sept voiles d'Eddy, j'en passe et des meilleures

- indésirable :
1 - la réaction des membranes et des bobines est directement renvoyée à l'amplificateur qui va immédiatement l'absorber et l'annihiler (facteur d'amortissement) avec plus ou moins de difficultés. Cette énergie qui avait initialement été communiquée par l'amplificateur (et donc contient une partie du message musical) est in fine perdue pour le haut-parleur, alors qu'avec le filtre passif, les composants non résistifs l'emmagasinaient et la restituaient ensuite. D'où l'impression de sècheresse ou de perte d'expressivité.

2 - au lieu de voir une charge quasiment résistive et linéaire en fréquence - conditions optimales -, l'amplificateur se voit présenter une charge complexe ayant la forme d'un U et ne facilitant pas son travail. (cela se traduit par l'impression que l'équilibre tonal devient montant alors que les mesures ne montreront aucun changement). Et pour ne rien oublier, il doit subir toute la force contre éléctro-motrice de la bobine du hp pour aller foutre le bordel comme le dirait notre cher président. Du même coup, l'écoute devient déséquilibrée, on a l'impression qu'il y a des trous dans la bande passante, certains registres étant masqués et d'autres mis en avant, mais de façon difficilement caractérisable.

Dans ces conditions, on voit bien qu'il faut que l'enceinte se prête au passage à l'actif avec des hp suffisamment linéaires et pas caractériels et une enceinte peu résonante et qu'il est nécessaire d'agir sur l'équilibre des autres maillons pour tenir compte des nouvelles caractéristiques de l'ensemble filtre actif + ampli + haut-parleurs.

A cet égard, si on considère que tout filtre passif bien conçu doit compenser les non linéarités et coquetteries des haut-parleurs et de l'enceinte, l'analyse du PXO est très instructive : c'est un bête filtre qui ne comporte pas de compensation pour des bosses ou des creux de la courbe de réponse, si ce n'est une atténuation sur le tweeter pour tenir compte de la différence de rendement avec le hp de grave/medium. Il y a juste une correction d'impédance qui n'a pas d'incidence sur la courbe de réponse.

Donc, a priori, on peut passer en actif sans qu'il y ait besoin de mettre en place une quelconque équalisation de courbe de réponse.
Mais dans la réalité, à l'écoute, la perception est toute autre. (Sinon ce serait trop facile non?)

A la réflexion, peut-être que les amplis à tube seraient plus adaptés pour passer rapidement et sans trop de problèmes à l'actif du fait de la présence de l'imposant transformateur de sortie.

PS : désolé Chris de polluer ton fil sur le Naxo, avec toutes mes confuses et courbettes contrites.
Modifié en dernier par GFantasio le 05 oct. 2017, 18:26, modifié 1 fois.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Non, non... il n'y a pas à être désolé c'est super intéressant :super:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naxo 2-4

Message par rico »

+1 avec ChrisPL
Merci GFantasio pour ces infos très intéressantes :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo 2-4

Message par maxwell »

En effet c'est passionnant!
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naxo 2-4

Message par danielw4 »

Bravo Gaston pour tes explications :1010:

De mon côté, j'ai connu l'actif avec SBL et 4x135cb puis Isobarik avec 6x135cb et maintenant DBL avec 6x135cb

Je dirai simplement pour que l'actif soit de qualité il faut :
- des amplis identiques
- une super optimisation des enceintes (placement, cablage, découplage )

L'actif peut être extraordinaire ou bien décevant, cela dépend de l'investissement temps pour la parfaite mise en œuvre.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Naxo 2-4

Message par GFantasio »

danielw4 a écrit :Bravo Gaston pour tes explications :1010:
De mon côté, j'ai connu l'actif avec SBL et 4x135cb puis Isobarik avec 6x135cb et maintenant DBL avec 6x135cb

Je dirai simplement pour que l'actif soit de qualité il faut :
- des amplis identiques
- une super optimisation des enceintes (placement, cablage, découplage )

L'actif peut être extraordinaire ou bien décevant, cela dépend de l'investissement temps de la parfaite mise en œuvre.
Merci Daniel, tu vas me faire rougir <:)

Par rapport aux Isobarik et aux DBL, c'est plus simple à gérer sur les SBL : on n'a que deux voies et non 3.

Mais je n'ai pas la chance d'avoir 2 amplis identiques et dois donc composer avec (d'où le recâblage du snaxo en horizontal).
En revanche, j'ai pu travailler sur l'optimisation des enceintes, ce qui est mille fois plus exigeant qu'en passif et là ça commence à être pas mal.

Il ne me reste plus qu'à recapper la supercap, remettre à niveau tout ce qu'il y a en amont et peut-être que ce sera écoutable. :mrgreen: (Nan, je plaisante, c'est déjà mieux qu'avant, mais l'actif ça fait vraiment tout ressortir et hélas tous les défauts aussi :pleur4: )
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo 2-4

Message par ALMO »

Sans mettre en cause les filtres actif Naxo, Snaxo... qui semblent très bien conçus, ce qui le semble moins c'est le parcourt que le signal doit accomplir avant de parvenir aux amplis. Chez Naim les passages relais par les alimentations, alimentation du préampli et alimentation du filtre, procurent une continuité dynamisante mais peut-être au détriment du naturel; je soupçonne que l'addition des trois SNAIC connectés en cascade pour relayer le signal, depuis le préampli jusqu'au filtre actif, exerce un effet de filtrage sur la transmission du signal. En passant en actif il y a d’emblée une sensation d’impact, de présence, d'énergie qui avec le temps mais apparu moins évidente, les différences ressenties sur les premières écoutes me sont devenus progressivement moins marquées. En revenant au passif je n'ai pas ressenti de frustrations, je me suis satisfait de la spontanéité et de la fraicheur d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

GFantasio a écrit :
Il est très simple de le modifier pour pouvoir utiliser un ampli pour les graves g/d et un autre ampli pour les aigus g/d : il y a deux soudures à déplacer soit sur les prises din soit sur la carte du snaxo. C'est que j'ai fait pour driver mes SBL avec deux amplis différents (un 160 et un 250).
Bonjour,

Je serrais preneur d’un petit schéma sur la manipulation à effectuer sur les prises Din du Naxo pour pouvoir le convertir en branchement horizontale avec 2x nap135 et nap180.

D’avance merci!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Image

J’ai peut-être une idée, mais je souhaiterais qu’elle soit confirmée...

Dans le cas où les deux 135 sont réservés aux tweeters et le 180 aux woofers.

-Chaque 135 sur les deux prises de gauche "HF ch1 et HF ch2".
-Sur les Din de droite "LF ch1 et LF ch2", souder Lf2 en place de hf1.

J’ai bien?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Ben voilà... je teste la "tri-amp" active horizontale avec un Naxo, un 180 sur les Woofers et les deux 135 sur les tweeters des SBL! :happy1:

Merci à Gaston pour ces conseils forts bienvenus :merci:
Et en avant la musique, pour bientôt faire marche arrière :hehe:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Naxo 2-4

Message par GFantasio »

Super ! Il ne te reste plus qu'à revoir le placement, le calage, les câbles, sans compter le réglage des trimmers des niveaux de grave et d'aigus sur le Naxo ... <:)

La route est longue semée d'embûches, mais la récompense au bout en vaut la peine. :amen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naxo 2-4

Message par rougerie2006 »

<:) M'y ferai jamais moi des 135 sur des tweeters ! ;)) Mais à vous entendre je veux bien écouter!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naxo 2-4

Message par GVTahiti »

J'l'avais moi aussi sur le bout de la langue ... d'aussi gros transfos pour d'aussi petites membranes ... tiens, si je trouvais un naxo 2-4, j'essaierais bien moi sur mes Credo .... mais avec 2 Nap 100 ... au max !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Ah, fallait pas parler trop vite Gérald... j’ai un Naxo 2-4 NOS, qui est prêt à être envoyé! :happy1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naxo 2-4

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon: ... parce que pour l'instant, je n'ai qu'un seul Nap 100 ... acquis il y a plus d'un an mais qui n'a pas encore pu rejoindre Tahiti, faute de place dans les bagages ... donc, il me faudra attendre une éventuelle réinstallation sur le vieux continent ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre