Naxo 2-4

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Est-il possible de faire de la bi-amplification active horizontale avec un Naxo 2-4?
Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naxo 2-4

Message par GVTahiti »

Tu t'amuses, on dirait, avec tes IBL ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Oui,oui!!! :hehe: un vrai gamin!
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Naxo 2-4

Message par GFantasio »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,

Est-il possible de faire de la bi-amplification active horizontale avec un Naxo 2-4?
Merci pour vos retours :)
De base je ne crois pas : il est prévu pour utiliser un ampli stéréo pour les graves et les aigus de gauche et un autre pour les graves et aigus de droite.

En revanche, il est très simple de le modifier pour pouvoir utiliser un ampli pour les graves g/d et un autre ampli pour les aigus g/d : il y a deux soudures à déplacer soit sur les prises din soit sur la carte du snaxo. C'est que j'ai fait pour driver mes SBL avec deux amplis différents (un 160 et un 250).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Génial! Merci Gaston :super:
Le but est aussi de les mettre en actif avec deux ampli différents. :)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naxo 2-4

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Oui,oui!!! :hehe: un vrai gamin!
Tu es déjà frustré avec tes IBL ? :hehe:
On t'avait dit...pas plus de 10 m². :contrac:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

tite931 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Oui,oui!!! :hehe: un vrai gamin!
Tu es déjà frustré avec tes IBL ? :hehe:
On t'avait dit...pas plus de 10 m². :contrac:
Non, aucune frustration... même dans 27m2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naxo 2-4

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :
tite931 a écrit :Tu es déjà frustré avec tes IBL ? :hehe:
On t'avait dit...pas plus de 10 m². :contrac:
Non, aucune frustration... même dans 27m2
Bien sûr, je te crois. :mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Et tu peux! Avec l'écartement réduit des IBL la sensation de présence est telle que tu en oublies complètement l'ampleur qui peut sembler manquer...
Non, l'histoire du Naxo c'est uniquement pour étendre les possibilités de réjouissances :happy1:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo 2-4

Message par ALMO »

GFantasio a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Bonjour,

Est-il possible de faire de la bi-amplification active horizontale avec un Naxo 2-4?
Merci pour vos retours :)
De base je ne crois pas : il est prévu pour utiliser un ampli stéréo pour les graves et les aigus de gauche et un autre pour les graves et aigus de droite.

En revanche, il est très simple de le modifier pour pouvoir utiliser un ampli pour les graves g/d et un autre ampli pour les aigus g/d : il y a deux soudures à déplacer soit sur les prises din soit sur la carte du snaxo. C'est que j'ai fait pour driver mes SBL avec deux amplis différents (un 160 et un 250).
+ 1
J'avais fait cette petite intervention sur les prises Din. Mes 2 nap 250 étaient de même génération, j'avais expérimenté en actif vertical en second en actif horizontal. Pour moi l'apport de l'actif se valait entre les 2 modes si ce n'est peut-être un infime avantage au mode actif vertical cependant sans que ce ne soit un choix définitif. Peut-être que sur des enceintes trois voies comme les Linn isobarik DMS ou les Naim DBL l'apport de l'actif vertical se démarque plus distinctement. Le mode horizontal rend l'actif moins contraignant avec la possibilité d'utiliser des amplis de différente puissance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo 2-4

Message par maxwell »

Attention quand-même, l'actif met en évidence les lacunes des enceintes.
En l'occurrence, les IBL manque de grave/extrême grave. Ça passe plutôt bien en passif (avec minimum un 250) mais ça peut poser problème en actif.
J'avais fait le test pendant plusieurs jours avec 2 x 250 en actif et j'avais assez nettement préféré un seul 250 en passif.
Mais bon, c'est super fun de tenter l'expérience donc n'hésite pas à le faire quand-même! ;)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Naxo 2-4

Message par legrand »

J'etia en actif avec des 135 ca envoyait
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Naxo 2-4

Message par GFantasio »

Maxwell a tout à fait raison : l'actif, c'est excessivement exigeant et ne pardonne rien. Je suis en train d'en faire (à nouveau) l'expérience avec mes SBL.

Si on ressent immédiatement plus de transparence, de vivacité et précision quand on passe en actif, une fois passé les premières minutes de "waouh", le vrai travail commence : toutes les approximations qui passaient auparavant et étaient compensées / masquées par le filtre passif s'entendent - comme le nez au milieu de la figure pour ceux qui voient avec leurs oreilles et comme le dirait si bien le maire de Champignac.

Et là, ce n'est pas simple car tout mais vraiment tout s'entend et on a vite fait de compenser un défaut d'un maillon par la modification d'un autre élément, ce qui a pour effet d'introduire un nouveau défaut et ainsi de suite. D'où les nombreux abandons de ceux qui ont tenté l'expérience.

C'est d'autant plus compliqué avec les enceintes Naim qu'elles sont déjà très exigeantes dans leur mise en oeuvre "de base". (Ce qui explique aussi leur relatif insuccès auprès de la plupart des revendeurs : trop compliqué à faire marcher correctement). En passant en actif, les insuffisances sont mises en lumière de façon encore plus crue.

Par exemple, en ce moment je suis en train de revoir de fond en comble la liaison au sol des enceintes. Avant de passer en actif, tous les supports sous les pointes des SBL se valaient plus ou moins, avec des différences surtout d'équilibre montant ou descendant mais ce n'était pas le jour et la nuit. Ben là, ce n'est plus, mais alors plus du tout le cas et les différences sont tellement flagrantes et exacerbées. Je n'en suis qu'au début :pleur4: , mais cela en vaut la peine.

Chris, si tu te lances, tu sais désormais à quoi t'attendre.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

Oui... je vois... et comme ce qui me plaît dans la hifi, c'est l'amusement du changement et des petits challenges (je le redis au cas où :mrgreen: ) je pense que je devrai apprécier l'aventure aussi chaotique qu'elle puisse être...
Merci pour tout ces précieux conseils :super:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo 2-4

Message par ALMO »

Le sujet de l'actif ou du passif c'est pas tout simple. En principe l'actif est intéressant pour améliorer l'enceinte à son propre niveau, encore faut-il que cette dernière le justifie par des capacités physiques supportables. Bien naturellement les amplis qui transmettent le signal sans intermédiaire d'un filtre c'est bénéfique, dans ce cas le signal est filtré et réparti électroniquement en amont de l'amplification, à ce stade l’efficacité du filtrage actif revêt tout autant d'importance que pour l'élaboration d'un filtre passif. Tout en considérant aussi que toute intervention sur le signal en amont de l'amplification reste particulièrement sensible à son intégrité; à ce niveau la tolérance de conception est encore plus réduite du fait que le signal est amplifié derrière. En passif le signal est amplifié avant le filtrage; ce principe est moins exigeant qu'en filtrage actif, avec cependant des sollicitations plus soutenues sur l'amplification qui doit assumer la maitrise des HP et limiter les distortions, d'où l'intérêt d'une bonne alimentation sur l'amplification. A part le slim-line (IXO) j'ai l'impression que l'actif chez Naim souffre un peu des différentes étapes franchies avant l'amplification, oui la poigne est encore plus soutenue, chaque ampli et câbles HP travail dans une bande de fréquences plus définie, dans le contexte la maitrise obtenue est parfaite mais peut-être retire t'elle un peu de liberté et d'expressivité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre