Naxo 2-4

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par ChriS.P.L »

GFantasio a écrit :Super ! Il ne te reste plus qu'à revoir le placement, le calage, les câbles, sans compter le réglage des trimmers des niveaux de grave et d'aigus sur le Naxo ... <:)

La route est longue semée d'embûches, mais la récompense au bout en vaut la peine. :amen:
:mrgreen:
Quelques infos sur la mise en œuvre actuelle, donc en actif...

-Le placement: 1.65m d’écartement à 6cm du mur arrière dans une pièce dédiée de 27m2

-le calage: les SBL, au niveau, avec leur 4 pointes d’origine rentrées au max. (2,5cm) sur plaques d’acier de 32x45x2cm.

-le câblage: du Snaic4et5 noir et du Naca5 (là, je ne vois pas quoi faire d’autre ;) )

-les trims: pour l’instant, les 4 petit trimers sont réglés à l’identique sur 6, ce qui correspond à une ouverture quasi complète, à un cran près. (Réglage d’usine au bruit rose).

Je ne doute pas qu’il y aie encore beaucoup de potentiel et je reste ouvert à la formation continue pour l'amélioration de ce montage.
Cela dit, c’est la première fois que j’obtiens un montage en actif qui me satisfait spontanément et qui m’offre d'entrée de jeu un plus par rapport au passif! :super:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naxo 2-4

Message par eddy »

:super: , Excellente initiative Chris !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo 2-4

Message par ALMO »

En ce moment je navigue par quinzaines, ou un peu plus long, entre tri-amplification active avec Snaxo 3-6 et tri-amplification passive(3X250) sur Linn Isobarik. Bien que j'avais toujours garder une petite réserve sur l'actif façon Naim, à cause de l'installation et de la cavalerie à mettre en œuvre avec les câbles ajoutés entre chaque alimentation. Cependant je ne trouve pas les réglages trimmers des filtres contraignant, en restant proportionnels entre les trimmers de chaque canal et proche de la zone des repères usine il n'y a pas de déséquilibres sur les enceintes; selon mon gout je préfère accentuer légèrement le niveau de chaque bandes de fréquences en "freinant" moins avec les trimmers, sachant que l'accentuation s'effectue en déplaçant sensiblement la pointe de la flèche en sens inverse des aiguilles d'une montre; d'origine les trimmers des tweeters sont les moins "bridés". Effectivement que ce soit en actif ou en passif les résultats sont meilleurs en privilégiant le potentiel de l'amplification d'abord sur les tweeters qui gagnent en rapidité et définition. Le passage à l'actif se démarque par une restitution sensiblement plus "propre"( moins de distorsions), plus maitrisée( faible impédance), moindre résonance interne par amortissement électromagnétique en liaison direct des HP avec les amplis.
L'alimentation du filtre actif est importante, avec une Hicap c'est bien, avec une Supercap et Burndy l'actif prend encore plus de dimension dont avec une Scap DR. Ce qui ne retire pas les mérites d'une bonne amplification passive, notamment un moindre encombrement et investissement ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre