Mais comment donc aborder Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par rico »

Joël a écrit :... Et enfin je ferais un déplacement avec mes Enceintes dans le coffre pour écouter des MD1 et les comparer avant de décider si je dois m’en séparer Ou non...
8| 2000km aller-retour, ça fait une belle trotte!
Et pourtant c'est peut être par là que je pense qu'il serait bien de commencer :
* tu auras accès à un système Naim et enceintes de philosophie Naim, ça te permettra de suite de savoir si tu ne te trompes pas de direction par rapport à tes goûts
* tu auras tes enceintes pour écouter sur du Naim, et qui te donneront un point de référence, puisque tu les connais déjà
* tu auras le plaisir de discuter avec un puits de savoir de la marque Naim
* en gros tu passeras un excellent moment qui te fera gagner beaucoup de temps dans tes réflexion et démarche d'évolution de système
Voilà mon avis ... s'il n'y avait pas ces 2000 km
Le mieux serait peut être de commencer cette démarche mais auprès de forumeurs locaux équipés d'enceintes Naim ou équivalentes (Linn, MD, ...) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par CME »

Mais oui vas-y !

Ce périple couplé à un WE en Alsace est surement un excellent "investissement" !

Attention aux principes dénués de leur sens complet : le gars qui a dit SOURCE FIRST y a 1/2 siècle ou plus a probablement aussi dit XXX second et YYY third... et la légende urbaine n'a retenu que SOURCE FIRST. Un système aussi top qu'il soit ne va pas recrée des informations que la source n'a pas envoyée, c'est évident... de même qu'un bouchon en fin de chaîne ne va pas laisser passer les infos que la super source avait envoyée !
Une source de m...e avec tout le reste du système top est surement aussi mauvais que la meilleure source reliée à un bouchon final... homogénéité first ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par maxwell »

Perso, je crois de plus en plus, comme Eddy, que le maillon le plus important est le transducteur (enceinte ou casque) en ce sens que son influence sur le rendu final est la plus sensible et évidente.
C'est dans ce maillon que les écarts se font le plus sentir (système large bande ou multi voies, volume de charge, type de membrane, clos ou bass reflex ou pavillon, etc...).

Evidemment, un système homogène est à privilégier. Mais au pire, je pense qu'il vaut mieux privilégier le transducteur avant le reste.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par rico »

Oui la clé c'est l'homogénéité.
Source first, ou pas, à chacun sa propre expérience.
Le principe vient probablement du fait que s'il n'y a pas de musique au départ, ce ne sont pas les éléments derrière qui la fabriqueront.

Il y a des exceptions au source first, selon mon expérience et mes lectures, je pourrais citer :
* 552 first car, contrairement à ce que je disais au-dessus, il bonifie les sources qui sont branchées dessus (et chez Naim le préampli est important)
* MD1 ou MD3 first, car ce qu'elles apportent vaut la peine de leur accorder plus d'importance que ce qu'il y a en amont ... mais je suis amoureux et donc pas très objectif

Ceci dit, si Joël passe voir Eddy, je peux lui proposer une soirée étape à Besançon, afin de se roder les oreilles au Naim, avec mon système Olive et les SBL, il repartirait le lendemain reposé et prêt au choc musical des MD1 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Naitssance »

maxwell a écrit :Perso, je crois de plus en plus, comme Eddy, que le maillon le plus important est le transducteur (enceinte ou casque) en ce sens que son influence sur le rendu final est la plus sensible et évidente.
C'est dans ce maillon que les écarts se font le plus sentir (système large bande ou multi voies, volume de charge, type de membrane, clos ou bass reflex ou pavillon, etc...).

Evidemment, un système homogène est à privilégier. Mais au pire, je pense qu'il vaut mieux privilégier le transducteur avant le reste.
Mes respects M'sieur Max <:)
Je te rejoins tout à fait même si l'homogénéité des électroniques se doit d'être respectée.
Quoi que l'on dise, l'enceinte et sa technologie donne de façon très marquée le rendu d'un système.
J'en ai fait l'expérience il y a un moment déjà en connectant mes Intro2 (je devrais peut-être dire tes intro2 :mrgreen:) sur un système NAD d'un ami sur lequel étaient installées des KEF iQ30. J'ai fait cet essai juste par curiosité et je peux assurer que le rendu de son système a été très largement modifié. Une part de la signature NAIM est apparue de façon indiscutable. Certes, rien à voir par rapport aux Intro2 sur mes électroniques NAIM mais j'ai cependant été assez surpris par l'expérience...

<:)
Modifié en dernier par Naitssance le 30 oct. 2017, 22:58, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Mais comment donc aborder Naim ?

Message par maxwell »

Effectivement, du temps où tes Intro 2 étaient encore mes Intro 2 elles jouaient déjà formidablement bien avec mon combo Nait5i + Cd5i.
Et ensuite quand je suis passé aux fameux Kjo d’Eddy, le gain a été grand, évidemment, mais fondamentalement les Intro 2 sonnaient toujours comme des Intro 2 (survitaminées, certes!).

Enfin il est clair que de bonnes enceintes, c’est à dire des enceintes qui respectent la musique (je me comprends, pas vous?), joueront toujours au moins correctement même avec des maillons de moyenne gamme en amont (bon j’ai pas dit qu’il faut y mettre n’importe quoi non plus, hein!).

D’ailleurs, autre exemple: j’ai alimenté quelques temps mes ex-SBL avec un petit tout-en-un Marantz M-CR510 et, ma foi, bah ça jouait! Pas aussi bien qu’avec un une amplification Naim mais quand-même, ça jouait!
Bruno legast

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Bruno legast »

On peut, peut-être, dire aussi que chaque aventure, chemin commence toujours par un premier pas, et qu'il soit petit ou grand,
il peut être déterminant parce qu'il donne souvent le ton de la suite l'aventure ainsi vaut mieux débuter par une bonne source,
ou une bonne amplification ou des bonnes enceintes... que le contraire.

Après à chacun est libre de qualifier ce qui est mauvais, de ce qui est bon dans ce petit monde de doudingos
mais oui, les MD du maitre Eddy font incontestablement parties du bon !
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par naim21 »

CME a écrit :Mais oui vas-y !

Ce périple couplé à un WE en Alsace est surement un excellent "investissement" !

Attention aux principes dénués de leur sens complet : le gars qui a dit SOURCE FIRST y a 1/2 siècle ou plus a probablement aussi dit XXX second et YYY third... et la légende urbaine n'a retenu que SOURCE FIRST. Un système aussi top qu'il soit ne va pas recrée des informations que la source n'a pas envoyée, c'est évident... de même qu'un bouchon en fin de chaîne ne va pas laisser passer les infos que la super source avait envoyée !
Une source de m...e avec tout le reste du système top est surement aussi mauvais que la meilleure source reliée à un bouchon final... homogénéité first ?
Avec mes lustres (rien à voir avec des trucs qui peuvent donner des idées lumineuses...) d'écoutes et d'expérience (le truc qui ne sert qu'à personne d'autre qu'à soi, et encore...), le contexte dans lequel ce "source first" me semble à rappeler. En ce temps-là... Non je plaisante!

Plus sérieusement, cette expression a pris tout son sens lors de tests avec des éléments de départ du style NAIT1/KAN. Cet équipement a été très prisé de nombreux amateurs de l'époque... et l'est encore de nos jours. Il était fréquent, au cours de ces tests, de disposer de deux système identiques, l'un équipé des KAN et l'autre d'enceintes plus imposantes, par exemple.

La source était souvent une LP12, parfois en concurrence avec une autre platine, mais la plupart du temps en concurrence avec une autre LP12.
Alors, pour montrer l'importance de la source, la platine du système KAN était équipée d'un meilleur bras, puis d'une meilleure cellule, alimentation, etc. Et les écoutes montraient clairement le gain audible, en termes de quantité et qualité d'informations tirées d'un même disque vinyle, à chaque passage "au cran au-dessus". Il faut se souvenir que la lecture d'un LP est un système ouvert et délicat à faire fonctionner pour aller chercher l'information nichée au creux du sillon.

Avec l'avènement du numérique, dématérialisé ou pas, cette expression "source first", dans son acception première, me semble être à relativiser.
Il y a 30 ou 40 ans, les différences de restitutions d'un LP (le fameux "son des platines") pouvaient être énormes. Certaines platines ne supportaient même pas une écoute à niveau sonore élevé sous peine d'accrochage et larsen (notamment dus au rumble). Ce n'est, fort heureusement, aujourd'hui plus le cas avec les sources utilisées par bon nombre d'entre nous.

Pour finir, il ne faut jamais perdre de vue (et d'oreille...) que LA SOURCE source reste le LP, la bande ou les données numériques. C'est là que se trouvent les infos qui vont (devraient) nous régaler. Et je peux vous affirmer que des mêmes morceaux de musique peuvent vraiment vous charmer comme vous casser les oreilles en fonction du traitement qu'ils ont subi. J'en veux pour preuve certains fichiers dits "HD" (DSD, 24/192 ou 96, etc) qui ont été compressés au-delà du raisonnable (ils ne ressemblent en rien aux données que l'on peut raisonnablement extraire d'un vinyle d'origine par exemple) pour "faire du niveau" (guerre du loudness et niveau RMS "indécent"). Sans oublier (et ce sont parfois les mêmes fichiers, qui prennent alors une double peine...) les "ajustements" du spectre sonore, notamment dans la bande 2 à 6kHz si sensible à nos oreilles, réalisés pour "flatter"...
De nombreux "nouveaux masterings" sont ainsi (mal)traités et sont proprement inaudibles avec un équipement correct sans qu'il soit impérativement de haut de gamme.
Si la source a son importance, il me semble primordial de nous rappeler que nos systèmes ne nous offrent que des illusions sonores et que nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par CME »

Et s'il valait mieux commencer par craquer pour un coup de coeur... ou une bonne occasion, quel que soit l'élément en question
puis attendre avant de craquer pour un second maillon
puis un 3ème...
donc, dans le monde des occasions des PA du forum par exemple, n'est-ce pas l'occasion qui fait le larron, et donc
OCCASION FIRST ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par jeanpi »

Tout à fait alors :1010: <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

CME a écrit :Et s'il valait mieux commencer par craquer pour un coup de coeur... ou une bonne occasion, quel que soit l'élément en question
puis attendre avant de craquer pour un second maillon
puis un 3ème...
donc, dans le monde des occasions des PA du forum par exemple, n'est-ce pas l'occasion qui fait le larron, et donc
OCCASION FIRST ???

Bonsoir CME,

Occasion ? Bien sûr l'idée est à retenir, je peux livrer ici mon sentiment fort de l'expérience acquise ces derniers jours .
En effet, j'ai eu le plaisirs et l'avantage d'être invité par un heureux possesseur de matériel NAIM
Résidant à Bordeaux, cet épicurien avec lequel j'ai usé mes fonds de culotte sur les bans de l'université ...il y a déjà bien longtemps, tenu au courant de mes recherches, s'est proposé de m'inoculer définitivement le virus ayant fait des ravages ici même si j'ai bien compris.
Dans une pièce d'un appartement (35 m2 environ et plafond à 4 m, parquet chêne , murs en pierre) étaient disposés avec goût un ensemble Préampli NAC62 , HICAP ainsi qu'un NAP250, un lecteur CD, des enceintes Proac

Le béotien de service, calé dans son fauteuil et définitivement corrompu par un deuxième verre de Sauternes, fut carrément enthousiasmé par l'écoute de Mozart (Concertos N 19 &23 Pollini ) et des Ouvertures de Rossini.
Qualité des timbres et dynamique sont les critères les plus marquants , loin devant ceux proposés par ma modeste installation et pourtant j'avais un à priori avec le CD ...totalement infondé .
Je mesure désormais très bien combien des anglais , à la faveur d'un climat réputé humide, ont su developper des électroniques capable de les bercer agréablement voire de les consoler de ne pouvoir connaitre les joies de sorties en plein air sans parapluie .
Mon compère ne sait plus trop la date d'achat de son matériel mais la poussière présente sur les câbles laisse supposer une belle fiabilité .
La première réflexion, sur le plan économique, qui me vienne à l'esprit c'est que finalement l'investissement est limité dans la durée avec Naim ..Je vais donc tacher de réparer ce décalage temporel en optant pour du matériel de cet époque.
Définitivement convaincu, avec le sentiment de pouvoir m'offrir l'esthétique sonore d'un matériel de grande classe,en restant raisonnable sur le plan pecunier, Il me reste donc à espérer trouver mon bonheur en fréquentant assidûment les petites annonces de cet excellent forum
Bonne semaine à tous , au plaisirs de vous lire

Joël
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par FDESVAUX »

Joël a écrit : Bonne semaine à tous , au plaisirs de vous lire

Joël
Franchement, tout le plaisir est pour nous :amen:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre