Mais comment donc aborder Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par naimophile35 »

JR a écrit :Si j'ai un conseil à donner, il faut d'abord se fixer un budget, puis écouter dans la fourchette de prix qu'on s'est fixée. Après on peut commencer à écouter. Mais écouter comment ? Le plus simple, c'est de se laisser porter par son ressenti, son émotion en quelque sorte. J'aime ou je n'aime pas. Si j'aime alors j'essaie de tirer le maximum de musicalité de ce que j'écoute. Oui mais qu'est-ce que la musicalité ? C'est la faculté de restituer la beauté d'une interprétation plutôt que sa rigueur. De nos jours, on pêche plus par excès que par défaut. Au diable la neutralité si elle doit vous ennuyer. Il vaut toujours mieux avoir un système qui triche mais qui vous implique. Le plus difficile dans la composition d'une installation c'est de trouver le juste équilibre, celui qui vous emmènera à écouter et écouter encore davantage de disques. C'est précisément ça un bon système. N'oubliez jamais que c'est vous qui allez vivre avec lui. C'est pourquoi, faites l’effort de vous déplacer pour être sûr de choisir en connaissance de cause et ne pas vous retrouver avec une écoute qui ne vous convient pas. Retenez bien que ce que vous écouterez n'est qu'une interprétation de ce qui a été enregistré. Musicalement vôtre.
+1 :super: Je pense que tout a été bien résumé. Car en Hifi, on est soit mélomane ou audiophile, mais rarement les deux... Faut choisir son coté.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par maxwell »

naimophile35 a écrit :en Hifi, on est soit mélomane ou audiophile, mais rarement les deux... Faut choisir son coté.
mmm pas d'accord.
Je pense qu'en hifi on est tous audiophile. Sinon on se contenterait d'une mini chaine à 2 balles (lofi? par opposition à hifi?).
Heureusement, on peut aussi être mélomane. :ange:
Bruno legast

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Bruno legast »

Max, ta lucidité fait grand plaisir à lire.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par rico »

viewtopic.php?f=6&t=239&hilit=audiophile+ou+melomane
Effectivement on est sur un forum audiophile dans lequel il y a une rubrique musique, pas l'inverse. Pas si simple de s'assumer audiophile

Bonjour, je suis Rico et je suis audiophile :rouge:
Bonjour Rico! :roule:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par RV »

maxwell a écrit : mmm pas d'accord.
Je pense qu'en hifi on est tous audiophile. Sinon on se contenterait d'une mini chaine à 2 balles (lofi? par opposition à hifi?).
Heureusement, on peut aussi être mélomane. :ange:
Pas faux :)
Ceci étant cela dépend aussi du sens que l’on donne ou que l’on sous-entend à audiophile.
Ta remarque concerne, je pense, le sens assez juste, alors que souvent il est employé, à tort ou à raison (peu importe) dans un sens plus radical.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par ALMO »

Tous audiophiles parce qu'avec nos systèmes nous dépassons des normes d'écoutes de base. Pourquoi-pas.
Il y a différentes façon d'écouter la musique, en accompagnement dans la voiture, en faisant la cuisine, le ménage, au bureau... ou comme au concert face aux musiciens; les exigences ressenties sont différentes. Si écouter un système qui procure plus d'émotion à l'écoute de la musique c'est être audiophile je suis pas convaincu, j’emploierais la qualification mélomanes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par maxwell »

Désolé pour le HS, je ne cherchais pas forcément à ouvrir un nouveau débat ici (même si je me doutais bien qu'il y aurait des réactions ;) ).

Par audiophile j'entends "à la recherche d'une sonorité qui se rapproche le plus possible de ce qu'on entend au concert".
Dans ma voiture j'en suis assez loin, et pourtant ça ne m'empêche pas de prendre mon pied parfois (même si ça peut vite devenir dangereux au volant, surtout si c'est le pied droit! :mrgreen: ).
Il m'arrive aussi de prendre du plaisir à l'écoute de morceaux joués par la sortie HP de mon ... téléphone!! Si si, je vous assure! 8|
Bah oui je suis comme vous, j'aime la musique.
Mais quand j'ai la possibilité de l'écouter dans de meilleures conditions, sur un système de reproduction plus fidèle, plus juste, plus vivant, plus...Naim quoi, mon émotion grandit encore.

Enfin bref...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22791
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par GVTahiti »

naimophile35 a écrit : Car en Hifi, on est soit mélomane ou audiophile, mais rarement les deux... Faut choisir son coté.
Si je peux me permettre : "soit mélomane, soit audiophile, soit ... collectionneur ..." et là, on peut être deux choses à la fois !! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par RV »

c'est vrai que la collectionnite touche aussi notre univers :1010: ,

collection de matériel comme je pense le suggère Gérald, mais aussi des disques ou autres.
certains les exposent, d'autres les utilisent d'autres encore les enferment jalousement dans un placard :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par ALMO »

C'est vrai que les premières années dans notre parcours en quête d'améliorations il y a sans doute un décalage audiophile, liée au fait de nos exigences et nos sensibilités qui se développent avec les temps passés en écoutes, et les peaufinages d'installation . De toute manière avec un système musical digne de ce nom les nouvelles ardeurs et exigences se calment, lorsque l'appétit de déguster les musiques demeure intact, c'est l'essentiel. Peut y avoir aussi des tentations curieuses d'autres matériels, si le système est déjà satisfaisant les envies se reportent principalement sur des découvertes d'album ou enregistrements.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par RV »

ALMO a écrit :C'est vrai que les premières années dans notre parcours en quête d'améliorations il y a sans doute un décalage audiophile, liée au fait de nos exigences et nos sensibilités qui se développent avec les temps passés en écoutes, et les peaufinages d'installation . De toute manière avec un système musical digne de ce nom les nouvelles ardeurs et exigences se calment, lorsque l'appétit de déguster les musiques demeure intact, c'est l'essentiel. Peut y avoir aussi des tentations curieuses d'autres matériels, si le système est déjà satisfaisant les envies se reportent principalement sur des découvertes d'album ou enregistrements.
+1 :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

Bonjour ALMO,

Quand je lis la description de votre matériel dans votre "signature" , je me dis, fort que ce que l'on me décrit ,que vous devez plutôt être au stade de la recherche de bons albums que dans la quête de matériel ...

Je vous envie carrément devrais-je dire, moi qui possède de bons enregistrements et pas encore de quoi en profiter pleinement ...Mais je vais me soigner...
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par le petit bebert »

Mon cher Joel,

Rentrant de voyage, je vois ton post
Je n'ai pas tout lu mais d'après ce que j'ai vu voici mon avis.
Un avis qui ne vaut que par ma propre expérience.
Après avoir franchi toutes les marches de l'upgrade je suis revenu à la base du son NAIM.
Après avoir eu CDS+52+SUPERCAP+2xNAP135+ISOBARIK.
je prends maintenant grand plaisir avec CD2+102+HICAP+2xNAP90+KAN
dans ton cas, selon mon expérience (j'ai acheté mon premier NAIM il y a 35 ans )
Je choisirais NAC82 + NAP180 , cet ensemble ne nécessite pas d'alimentation séparée.
Avec des KAN c'était génial, et même avec des ISOBARIK c'a tenait le coup.
Mais surtout : NAC82 = environ 1000€
NAP 180 = environ 600€
Selon ton budget il reste 2400€ pour une LP12+bras ITOK + cellule de ton choix'
Ben Oui : SOURCE FIRST, surtout quand on a plein de vinyls.
C'a fera de la vrai musique !!!

BIen cordialement


Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

Bonjour Le petit Bebert,

Merci pour ton retour d’experience , je vais en tenir compte bien entendu.
J’ai l’occasion d’ecouter Un système Naim très bientôt, lors d’un déplacement du côté de Bordeaux, chez un confrère qui suit la même formation professionnelle que moi
Je sais seulement qu’il possède ce système depuis longtemps
Je vais donc avoir un système de référence d’ici peu , avec du matériel ancien ce qui me séduit d’avance
Pour la platine... Elle me fait de l’oeil cette sacré LP 12 !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par danielw4 »

Joël a écrit :Bonjour Le petit Bebert,

Merci pour ton retour d’experience , je vais en tenir compte bien entendu.
J’ai l’occasion d’ecouter Un système Naim très bientôt, lors d’un déplacement du côté de Bordeaux, chez un confrère qui suit la même formation professionnelle que moi
Je sais seulement qu’il possède ce système depuis longtemps
Je vais donc avoir un système de référence d’ici peu , avec du matériel ancien ce qui me séduit d’avance
Pour la platine... Elle me fait de l’oeil cette sacré LP 12 !
:super:
Ce sera une superbe opportunité pour te faire une idée vers quoi tu souhaites aller.

J'attends tes impressions avec impatience ;-)
Répondre