Mais comment donc aborder Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

J'ai du mal à répondre à tout le monde, c'est fou !
A RV
Mon matériel actuel n'a rien d'extraordinaire , au mieux de vieilles gloires
L'ampli ? il est en bout de course, il met un certain temps à fonctionner sur les deux voies(la gauche reste muette quelques instants avant de se signaler), il chauffe énormément , il craque sur le volume...;bref il fait un peu peur au reste de la famille !
Très belle gueule par contre, très lourd, loge mal en profondeur dans les meubles modernes, il avait remplacé à l'époque un ampli SAE (Je sais personne ne connait)

A Maxwell

C'est exactement la "philosophie" que nous avons dans notre petite famille, nous n'écoutons pas les courbes des oscilloscopes mais bel et bien de la musique, quitte à ce que les puristes nous taxent d'amateurs de son coloré
Nous nous embêtons fort à l'écoute de certains matériels très modernes de conception, sophistiqués, mais tellement "neutres"..., il nous faut un peu de folie, un peu de gaité dans ces écoutes (Plus de modestes mélomanes que des audiophiles intégristes) et je sens bien ici que cela revient souvent dans le discours: Le plaisirs d'écoute .Et bien c'est la seule chose qui compte vraiment et pas seulement la technologie
Plaisirs qui comme toute chose dépend des gouts de chacun sans que personne ne détienne la vérité , on écoute la musique avec notre cerveau pas avec les oreilles .
C'est aussi pourquoi, contre toute vraie logique de raison, j'ai du mal avec la dématérialisation, pourtant synonyme de plus de définition, débarrassée des aléas mécaniques , sans doute l'avenir, mais moins agréable pour le moment à mettre en oeuvre qu'un système plus ancien, plus complexe , moins tangible

J'apprécie tous vos conseils et je vais m'en inspirer
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes projets pour les valider avec vous
Je vous souhaite à tous un excellent WE

Joël
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par RV »

Joël a écrit :il avait remplacé à l'époque un ampli SAE (Je sais personne ne connait)
Si si je connais :) (enfin de nom)ça me rappelle une revue de HiFi de l’époque golden age que je feuilletais et il y avait des pages entières d’amplis, et d’ampli tuner où Sansui et SAE se disputaient pour savoir qui aurait le plus de modèles où le plus de boutons.
:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
SYMPHONIE

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par SYMPHONIE »

Bonsoir Joel :)
Je suis moi aussi nouveau chez Naim ( 6 mois) et j ai acheté en neuf un ampli NAP 200DR et un pre ampli nac 152xs le tout sur des Kelinac 711MG et avec un lecteur exposure 2010.
Eh bien ca marche super bien!
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :
Joël a écrit :il avait remplacé à l'époque un ampli SAE (Je sais personne ne connait)
Si si je connais :) (enfin de nom)ça me rappelle une revue de HiFi de l’époque golden age que je feuilletais et il y avait des pages entières d’amplis, et d’ampli tuner où Sansui et SAE se disputaient pour savoir qui aurait le plus de modèles où le plus de boutons.
:)
SAE était surtout réputé pour ses amplis très puissants (jusqu'à au moins 2 X 400W, de mémoire), destinés à bouger les gros boomers de 30 ou 38cm qui étaient courants à l'époque dans des marques aussi emblématiques que JBL, Tannoy, Electrovoice, Altec Lansing entre autres...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par GVTahiti »

danielw4 a écrit :Le black :taistoi: :taistoi:
8| Raciste !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par la feuille »

:nonon: non, il ne l'est pas....
il a juste du mal a admettre que la gamme black a su faire la synthese des qualites qu'il prete aux blacks et des atouts qu'il reconnait aux chromes :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par eddy »

<:) Bonjour et bienvenue Joël ! Tout d'abord je tiens à préciser que je fabrique des enceintes acoustiques et que mon avis n'est pas le plus objectif, il est bon de le savoir. J'ai un avis différent et ton souci pour obtenir un système musical rejoint cette difficulté que rencontrent beaucoup sur ce forum. Il y a une contradiction que je ne comprends pas : pourquoi diable choisir une électronique Naim dont la caractéristique fondamentale est cette capacité quasi unique à communiquer la vie de la musique... puis de mettre une enceinte acoustique anémique derrière qui assassine tranquillement cette qualité tellement précieuse !! je me suis acharné à construire des enceintes qui comme Naim laisse "passer" l'essence même de la musique, c'est le tout premier critère d'une enceinte associée à une électronique Naim, le reste n'est que littérature.

Il suffit de se baisser pour "ramasser" une électronique Naim, il faut vérifier l'état d'origine c'est le seul souci pour entendre le potentiel d'expressivité qui caractérise Naim Audio. Un Nait c'est déjà très bien, un 72/HC/140 ou 250 c'est très bien aussi... mais de grâce ne reste pas avec ton enceinte si tu comptes changer de vie... musicale ! J'ai été revendeur de la 1.5 à une époque, avec la petite 0.5 c'étaient les deux modèles les moins anémiques de la gamme. C'était beau, large, grand et profond mais absolument pas du tout musical, c'est une enceinte joliment fabriquée, le plus sérieusement du monde mais comme beaucoup d'autres elle ne peut convenir qu'à un audiophile. La musique c'est tout autre chose mais ce n'est pas le souci pour beaucoup, il en faut pour tous les goûts. Par conséquent si ton souci est de s'approcher de l'intention du musicien, de son caractère et de sa faculté à t'emmener il faut commencer avant tout à acheter une enceinte capable de communiquer la vie et pas de la tuer ! Une Naim Intro ou une Linn Kan sur ton système seront infiniment plus musicales que 552/500 et les 2.4 pourtant le budget est incomparable... il faut bien savoir ce que l'on veut ! Prend le temps d'écouter et de ne surtout pas écouter des gourous dans mon genre... je dis simplement ce que je pense et cela peut servir !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par alien78 »

En tout cas, le NAKAMICHI Dragon, il faut le garder : collector !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Bruno legast

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Bruno legast »

oui (ou pas) j'ai revendu le "mien" qui me venait du système de mon papa,
un bien dinguo aussi, et à priori, ni regrets, ni remords.

Mais si encore plein de K7 comme il semble que se soit le cas,
là cela serait effectivement dommage, de toute façon je ne pense pas
que se soit, d'après ce que j'ai lu, le sujet d'actualité.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Mais comment donc aborder Naim ?

Message par RV »

Suite à ce qui a été écrit, je mets donc un bémol l’association Thiel + naim que je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter.
Elle ne serait pas des plus heureuses si je lis bien Eddy, car les Thiel correctement associées peuvent être extrêmement musicales. Sur les blocs monos Bel Canto à base de 845, ça fait sûrement partie des plus belles restitutions que j’ai pu entendre. La musique s’impose naturellement et de ces écoutes qu’on peut faire toute la journée sans fatigue, ni ennui d’aucune sorte.
Sur ces blocs, c’était extrêmement vivant, d’une propreté remarquable et les timbres de toute beauté.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par GVTahiti »

Et si on lit bien Eddy entre les lignes, le désastre commence même avant une éventuelle association avec Naim ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Et si on lit bien Eddy entre les lignes, le désastre commence même avant une éventuelle association avec Naim
C'est le point avec lequel je ne suis pas absolument d'accord ;)

je n'ai pas écouté les Thiel avec du naim et je peux donc difficilement en parler, mais est-ce que eddy a écouté les Thiel avec les blocs bel Canto dont je parle ;)

Naim n'est pas universel et il y a des associations qui peuvent ne pas fonctionner, peut-être que Thiel en est une, à priori je ne l'aurai pas pensé, mais ce n'est qu'un à priori que je n'ai jamais vérifié, dont acte je fais confiance à eddy sur ce point. En revanche dire qu'une Kan donnera immédiatement et facilement plus de musique qu'une Thiel, si je me réfère au dernier Besseuil, ça vaut si on aime que ça canarde. Je n'ai pas réussi à rester plus de 5 minutes dans la pièce lorsqu'elles jouaient, et cela plusieurs fois, en revanche les intros c'était nettement mieux et même très bien. pourtant l'année dernière les Kans ne m'avaient pas agressé à ce point, je les avaient trouvées attachantes, un problème dans la mise en oeuvre ou dans l'association. Quoi qu'il en soit il ne suffit pas de les brancher avec du naim pour que ça marche à tous les coups.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

Bonsoir,

je réponds tardivement mais j'ai une excuse..., j'étais présent au Marathon de Toulouse où j'ai eu la fierté de voir ma fille réaliser une bonne performance, un petit bonheur dans ce monde !

Vous savez, pour résumer , mon système actuel est le résultat de circonstances , à point c'est tout .
Des éléments glanés au fil du temps , legs de mes parents, cadeaux, etc..;, sans vraiment avoir eu le temps jusqu'à présent d'en gérer la cohérence .
Système hétéroclite s'il en fut mais chargé de valeur sentimentale, vous l'avez compris
Pas question pour moi de vendre mon Nakamichi, ni de me séparer de mes K7, quelque part , je les aime.

Mais bien sûr, avec un consensus de toute ma petite famille, je suis chargé de mission pour nous constituer un bon petit système cette fois-çi homogène mais comment ne pas se tromper , regretter, ?
Alors évidement nous avons échoué chez les professionnels les plus prés de notre domicile, démarche chronophage, frustrante par moment, déroutante devant la pléthore de matériel , malgré des contacts auprès de gens pour la plupart passionnés par leur métier...Mais le courant ne passe pas ... Un peu perdus et pas du tout technophiles en plus
Pour faire un parallèle nous acheterons une voiture sur la beauté de sa ligne, son confort et son agrément de conduite et bien sûr en tenant compte de son prix...Mais jamais sur la lecture des caractéristiques de l'alésage de ses cylindres (On s'en moque même complètement)
L'écoute de matériel Naim nous avait toutefois impressionnée en concurrence avec d'autres marques sur des enregistrements que nous apprécions, c'est la raison de mon contact avec vous, pour faire la synthèse des possibilités

Je ne suis pas déçu ! Il y a de la matière !

Je prendrai donc le temps de valider une configuration , en gardant mon équipement actuel qui me servira de base de progression
Je ne suis pas (plus) un gamin pressé de réaliser un achat quasi compulsif, mais un père de famille avec une carrière professionnelle déjà bien remplie, une certaine sérénité acquise en somme (Ce qui est une chance de nos jours) qui me permet de faire plaisir à mon entourage et à moi-même, sans toutefois gaspiller, avec ce qui reste un loisir parmi d'autres, tout est relatif

L'adéquation ampli/enceinte , la magie de l'écoute qui peut en découler c'est tout simplement ce que nous devons rechercher, non ?
alors, je prends bonne note des conseils de ceux qui sont arrivés à se satisfaire sur ce plan et je les remercie de me livrer le fruit de leur recherche pour affiner la mienne
Bonne soirée à tous...Devant vos systèmes que je vous envie ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par RV »

Bonne soirée à toi et bravo à ta fille :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par groucho78 »

Je rejoins Eddy : j'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelques années (une bonne quinzaine) chez AC des Thiel (1.quelque chose) associées à du Naim Olive et j'en garde un très mauvais souvenir. Son raide et étriqué, limite clinique, absence totale de musicalité.
Ça ne marchait pas mieux avec de l'Etalon ni avec du Marantz à tubes
D'ailleurs AC a vite abandonné la marque.
Répondre