Mais comment donc aborder Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

danielw4 a écrit :
Joël a écrit :Bonjour Le petit Bebert,

Merci pour ton retour d’experience , je vais en tenir compte bien entendu.
J’ai l’occasion d’ecouter Un système Naim très bientôt, lors d’un déplacement du côté de Bordeaux, chez un confrère qui suit la même formation professionnelle que moi
Je sais seulement qu’il possède ce système depuis longtemps
Je vais donc avoir un système de référence d’ici peu , avec du matériel ancien ce qui me séduit d’avance
Pour la platine... Elle me fait de l’oeil cette sacré LP 12 !
:super:
Ce sera une superbe opportunité pour te faire une idée vers quoi tu souhaites aller.

J'attends tes impressions avec impatience ;-)
Tu les auras c'est la moindre des choses , et puis autant préciser le fond de ma pensée :

-Je vais de toute façon m’équiper en matériel NAIM , sans regarder d'autres marques, tout simplement parce que j'en ai envie de façon peut-être déraisonnable , mais j'assume.
Le matériel neuf me fait peur, financièrement(Ce n'est pas difficile d'avoir peur vu les tarifs pratiqués) mais aussi parce que j'ai tendance à me comporter de façon obsessionnelle avec du neuf dans le sens où je cherche alors la performance à l’extrême, c'est aussi ce qui m'a fait renoncer à la dématérialisation (Domaine où j'ai tenté des choses déraisonnables, frustrantes et chronophages) .
Avec du matériel plus ancien, abouti, je suis moins tenté, je me contente alors d'un entretien soigneux et d'une mise en oeuvre dans les règles

-Ensuite , je vais acheter mon matériel ici sur ce forum, avec une priorité donnée dans l'ordre :
Et bien à toi danielw4, pour assurer mes arrières en cas de panne, mais pas seulement
Puis aux membres de cette liste
Et enfin seulement, sur le net mais après conseils eclairés de plus expérimentés que moi, toujours les membres de ce forum
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par GVTahiti »

Voilà un discours sensé, qui sonne à nos oreilles ... comme une symphonie ... enfin, comme une anti-symphonie !! :roule: :mdr3: :roule:

Cela fait du bien, non ?? :1010: :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
SYMPHONIE

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par SYMPHONIE »

:roule: :roule: :roule: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Alcide Nikopol »

JR a écrit :Bonjour.
En toute modestie, je vous adresse mon retour d'expérience de la marque NAIM AUDIO au travers de quelques articles : http://www.laudioexperience.fr/naim-aud ... mon-choix/.
Bien à vous.
Bravo JR :super: !
J'ai beaucoup aimé tes articles sur NAIM et : BRAVO pour ton site !
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

eddy a écrit :<:) Bonjour et bienvenue Joël ! Tout d'abord je tiens à préciser que je fabrique des enceintes acoustiques et que mon avis n'est pas le plus objectif, il est bon de le savoir. J'ai un avis différent et ton souci pour obtenir un système musical rejoint cette difficulté que rencontrent beaucoup sur ce forum. Il y a une contradiction que je ne comprends pas : pourquoi diable choisir une électronique Naim dont la caractéristique fondamentale est cette capacité quasi unique à communiquer la vie de la musique... puis de mettre une enceinte acoustique anémique derrière qui assassine tranquillement cette qualité tellement précieuse !! je me suis acharné à construire des enceintes qui comme Naim laisse "passer" l'essence même de la musique, c'est le tout premier critère d'une enceinte associée à une électronique Naim, le reste n'est que littérature.

Il suffit de se baisser pour "ramasser" une électronique Naim, il faut vérifier l'état d'origine c'est le seul souci pour entendre le potentiel d'expressivité qui caractérise Naim Audio. Un Nait c'est déjà très bien, un 72/HC/140 ou 250 c'est très bien aussi... mais de grâce ne reste pas avec ton enceinte si tu comptes changer de vie... musicale ! J'ai été revendeur de la 1.5 à une époque, avec la petite 0.5 c'étaient les deux modèles les moins anémiques de la gamme. C'était beau, large, grand et profond mais absolument pas du tout musical, c'est une enceinte joliment fabriquée, le plus sérieusement du monde mais comme beaucoup d'autres elle ne peut convenir qu'à un audiophile. La musique c'est tout autre chose mais ce n'est pas le souci pour beaucoup, il en faut pour tous les goûts. Par conséquent si ton souci est de s'approcher de l'intention du musicien, de son caractère et de sa faculté à t'emmener il faut commencer avant tout à acheter une enceinte capable de communiquer la vie et pas de la tuer ! Une Naim Intro ou une Linn Kan sur ton système seront infiniment plus musicales que 552/500 et les 2.4 pourtant le budget est incomparable... il faut bien savoir ce que l'on veut ! Prend le temps d'écouter et de ne surtout pas écouter des gourous dans mon genre... je dis simplement ce que je pense et cela peut servir !
Bonjour,
Avant de te répondre, j'ai voulu me renseigner un peu car ta modestie t'a empêché de me décrire tes propres réalisations
M'accueillir sur ton forum et n'évoquer que du matériel NAIM (Intro et Kan) c'est dommage quand même !
Si je n'ai sans doute pas les moyens de m'offrir des MD3, il semblerait que des MD1 soient encore du domaine du possible, bien que je n'ai que des références de ventes d'occasion pour me faire une idée
Je reçois tout à fait les critiques sur mes enceintes actuelles de la part de quelqu'un dont la conception de ce maillon est le métier, bien que je pense surtout souffrir de deux erreurs de mise en oeuvre pour exploiter les Thiel dans de bonnes conditions , mon amplification et ma pièce d'écoute (Ces enceintes, offertes pour mes 40 ans, sont un cadeau issu de la concertation entre un audiophile/mélomane et mes proches, ce passionné, aujourd'hui décédé était équipé avec du McIntosh et possédait des Thiel dont je n'ai pas la référence)
Pour revenir à la pièce d'écoute, mon salon, pièce en "L", où mes enceintes doivent s'excuser d'exister devant une bibliothèque de fond de mur ...J'envisageais même des enceintes bibliothèques (pour mettre dans la bibliothèque !) et un caisson de basse que l'on dit facile à placer
Cette solution m'a été décrite comme le mal incarné , et de plus quasiment réservée au "home cinema" qui ne me passionne pas.
Il semblerait que tes productions soient du type clos en opposition avec le bass reflex et , si j'ai bien compris, que ce type d'enceinte tout comme les Intro et Kan de chez NAIM, devait être placé contre un mur (les angles de la pièce sont-ils envisageables ?) enceintes espacées qui plus est de 2 m et écoutées avec un recul de 3 m dans un fauteuil confortable (Un whisky pouvant alors améliorer l'écoute tout autant que la qualité des câbles je suppose et même espère )...Et là j'ai enfin quelque chose qui va bien avec les exigences de l'audiophile débutant pas encore maniaco dépressif.
Outre la validation de ces assertions, pourrais-tu me préciser quelles électroniques Naim gamme d'occasion, peuvent se marier avec tes créations ,et avec quelles électroniques testes-tu toi-même ton matériel ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par jeanpi »

Tu sais Joël, si tu parcours un peu le forum, tu trouveras les réponses à tes questions ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

Je pratique le forum de façon assidue et je trouve énormément de renseignements , tu as tout à fait raison jeanpi , pourtant ces histoires de placement et d'adéquation enceinte/gamme Naim me semblent encore floues tant la gamme d'électroniques NAIM est étendue et les problèmes de placement délicats .Mais j'avance petit à petit ...en prenant le temps '...c'est même très agréable à découvrir
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par GVTahiti »

Non, non, surtout, ne t'arrête pas de poser des questions, même et surtout si les réponses se trouvent déjà quelque part sur le forum ...

C'est tellement rare d'avoir des posts aussi construits et bien écrits que ce serait dommage de nous en priver !! :1010: :super:

:hello: ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par maxwell »

Bonsoir Joël,

Aller, parce que t’es nouveau et, surtout, très sympa, je me dévoue pour t’aider. :)

Les enceintes d’Eddy sont closes et fonctionnent idéalement très près du mur arrière. Tout comme CERTAINES enceintes Naim.
Les Intro, puisque tu les mentionnes, n’en font pas partie. Elles ne sont pas closes. Elles jouent mieux quand elles sont éloignées de 25 à 30 cm du mur arrière.

Donc, à coller au mur, on trouve, par ordre de grandeur d’enceinte:
N-sat, IBL, SBL, SL2 (bien que non close) et DBL.
Les enceintes Naim demandent généralement des amplis assez costauds pour en tirer le meilleur. Mais elles révèlent déjà leur très belle musicalité avec de « petits » amplis (sauf les IBL qui, à mon goût, ne marchent pas avec un ampli inférieur au NAP 250, rien que ça).

Dans tous les cas, il est préférable de laisser au moins 50 cm de chaque côté des enceintes. Donc non, pas dans les coins s’il te plaît. Ce ne sont pas des Audionote AN-E ;)

Sinon, l’écartement des enceintes dépend pas mal de l’ampli. Plus il est gros (pour faire simple, hein...) plus tu peux écarter les enceintes. Mais 2 mètres c’est beaucoup!

Pour finir, les enceintes d’Eddy sont moins exigeantes que les Naim en terme d’amplification.
Donc en gros, tu peux mettre la quasi totalité de ton budget dans les MD1 (par exemple) et te contenter d’un petit Nait (1, 2 ou 3) et en avant la musique.
Évidemment tu pourras aller encore plus loin par la suite mais tu auras déjà BEAUCOUP de musique! ;)
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

Grand merci Maxwell
Ta synthèse fixe bien les idées
Bon dimanche à tous , en musique si possible
Une mention spéciale au tahitien dont j’aimerais bien pouvoir un jour avoir la chance de visiter la contrée ...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par eddy »

<:) Merci Maxwell ! Effectivement 2 mètres c'est un peu beaucoup, surtout que tu disposes de 3 mètres de recul. Cela ne veut pas dire que cela ne marche pas mais on cherche toujours à optimiser au maximum. Les enceintes closes ont leurs temps d'émissions bien corrélés et il n'y a que la musique, c'est difficile d'obtenir ce lien qui reconstruit parfaitement la musique ( qui a été "coupée" en deux par le filtre de l'enceinte ) mais la réciproque est vraie aussi : lorsqu'on l'atteint il n'est plus possible de "casser" la musique, ce qui change lorsqu'on bouge l'écartement c'est l'éloquence et le caractère de l'expression des musiciens ( je parle d'un écartement raisonnable pas de créer un trou au milieu... ). Dans ton cas une enceinte bass-réflex enverrait non seulement une musique fausse ( qui par ailleurs peut plaire par l'envoi de jolis sons dans l'espace) mais il faudra l'avancer du mur arrière à cause du registre grave ce qui arrangera encore moins une éventuelle possibilité de cohésion musicale avec seulement 3 mètres de recul. A propos du mur arrière présent dans chaque pièce il est aussi utile de savoir qu'il est important quelque soit l'enceinte acoustique, son importance vient du fait que sa réflection prend un caractère particulier car il est proche de l'émission des transducteurs et pour ce qui est de l'enceinte collée au mur il devient le transducteur homogène ). Désolé, c'est sûrement un peu ennuyeux ce que je raconte !

Pour l'électronique Naim il ne faut pas se poser de questions : les débats sont passionnés entre les préamplis et les amplis car le pouvoir de discrimination de l'oreille permet de distinguer une infime différence et c'est bon d'en parler. Cependant même un Nait est pourvu entièrement du caractère d'expressivité de Naim, en aucun cas il ne "coupe" la musique en deux. Je ne mettrai pas la charrue avant les boeufs... il faut d'abord chercher une enceinte musicale ce qui est de loin le plus difficile, une enceinte Naim ou une MD1 seraient sans doute des enceintes à écouter ! Bonne chance" dans ta quête !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par naim21 »

eddy a écrit :<:) Merci Maxwell ! Effectivement 2 mètres c'est un peu beaucoup, surtout que tu disposes de 3 mètres de recul. Cela ne veut pas dire que cela ne marche pas mais on cherche toujours à optimiser au maximum. Les enceintes closes ont leurs temps d'émissions bien corrélés et il n'y a que la musique, c'est difficile d'obtenir ce lien qui reconstruit parfaitement la musique ( qui a été "coupée" en deux par le filtre de l'enceinte ) mais la réciproque est vraie aussi : lorsqu'on l'atteint il n'est plus possible de "casser" la musique, ce qui change lorsqu'on bouge l'écartement c'est l'éloquence et le caractère de l'expression des musiciens ( je parle d'un écartement raisonnable pas de créer un trou au milieu... ). Dans ton cas une enceinte bass-réflex enverrait non seulement une musique fausse ( qui par ailleurs peut plaire par l'envoi de jolis sons dans l'espace) mais il faudra l'avancer du mur arrière à cause du registre grave ce qui arrangera encore moins une éventuelle possibilité de cohésion musicale avec seulement 3 mètres de recul. A propos du mur arrière présent dans chaque pièce il est aussi utile de savoir qu'il est important quelque soit l'enceinte acoustique, son importance vient du fait que sa réflection prend un caractère particulier car il est proche de l'émission des transducteurs et pour ce qui est de l'enceinte collée au mur il devient le transducteur homogène ). Désolé, c'est sûrement un peu ennuyeux ce que je raconte !...
Je ne peux que confirmer ce qui a été écrit en amont.

J'ai installé chez mon garçon ses enceintes DIY (version 3 suite à évolution de sa demande).
Adepte de musiques électroacoustique et électronique notamment, le BR s'était initialement imposé...

Les écoutes faites chez Eddy et lors du Besseuil 2017 lui ont fait découvrir l'importance de l'homogénéité ET de l'installation des enceintes acoustiques.
En premier, cela a conduit à abandonner le BR pour rendre les enceintes CLOSES ( ;-) Eddy!!!). Et à l'écoute, le premier enchanté aura été mon fils, "découvrant" de nouveau le potentiel d'une enceinte close, fut-elle DIY donc perfectible en bien des points.
En second, j'ai constaté qu'il manquait "des choses" par rapport à mes écoutes de test. Cela a conduit à modifier l'écartement des enceintes, dans la mesure des possibilités du lieu d'écoute. Le résultat ne s'est pas fait attendre...
Donc, exit le BR (qui par ailleurs peut plaire par l'envoi de jolis sons dans l'espace -comme le dit Eddy si justement-) et passage au clos avec un placement des enceintes pour "coupler" le tout (HP et lieu d'écoute).
Comme se plait à le rappeler Eddy à juste raison, dans ses propos comme dans ses écrits, construire et mettre au point une enceinte acoustique est délicat. L'installer correctement dans son lieu d'utilisation l'est aussi. Le résultat global en dépend.
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par le petit bebert »

Re-bonjour Joel,

Je ne veux pas la ramener !!
Mais je te jure que "SOURCE FIRST" est le bon principe en HIFI.
Oui nous sommes tous audiophyles même si certains sont de vrais mélomanes.
Je l'ai vérifié, pas de doute, une LP12 avec un ampli Naim ça fait de la musique.
Les enceintes, tu verras après
C'est vrai que les MD1 d'Eddy c'est super bien, moi, j'ai des TOTTEM FOREST.
Bon, question de goût,
Mais je pense Qu'avec ton budget une LP12 et une emplification Naim feront
La musique que tu espères.

Bonne quête.

Amicalement

Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par Joël »

Je vais de toute façon adopter la stratégie suivante :
m’equiper D’un ensemble d’electroniques Naim do cas En veillant à trouver des éléments cohérents entre eux et surtout non modifiés par une restauration mal conduite
Après écoute je modifierai ma source pour une LP 12 bien réglée
Et enfin je ferais un déplacement avec mes Enceintes dans le coffre pour écouter des MD1 et les comparer avant de décider si je dois m’en séparer Ou non
Ps : écrit avec mon téléphone avec des fautes de frappe...la suite de retour de mon déplacement
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mais comment donc aborder Naim ?

Message par GVTahiti »

On pardonne volontiers quelques accents approximatifs et un accord ou l'autre un peu hâtif ... dans une phrase bien construite !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre