Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par lynoo »

Bonjour à tous,
Si vous avez un peu de temps, je serais content d’avoir votre avis pour une upgrade éventuelle de mon système. Je suis preneur de tous vos bons conseils. Merci à tous.
Mon système actuel :
Stockage des FLAC/WAV : NAS synology, avec logitech media server
Source : raspberry (+ alim lineraire) vers DAC Chord 2 Qute (+ alim Sbooster ultra)
Ampli: integré nait XS2 evolved (70W) + flatcap XS
Hp : une paire de neat motive SX2
Le NAS et les HP restent. Je me pose la question de remplacer la source et l’ampli par la configuration XS suivante (petit salon) : NAC N172 XS + NAP 155XS. Dans cette config, je garderais la flacap XS et le DAC pour pousser le combo. Cette upgrade me permettrait de passer du système logitech server :rougefaché: vers l’appli Naim audio :mrgreen: et j’aimerais gagner en précision et en douceur (60w au lieu de 70W). Pensez-vous que je fais fausse route ?
Merci ++ :merci:
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
eustache53
Membre minime
Messages : 172
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par eustache53 »

Bonjour,
Quels sont les references des cables hp?
Le systeme actuel est il trop agressif ou bien trop dynamique?
La piece ne comporte t elle pas trop de source de reverberation?
Quel est le style de musique écouté ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par ChriS.P.L »

Qu’est-ce que tu es curieux Eustache :hehe:
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par lynoo »

C'est bien d’être curieux!
J'ai des NACA5. Au passage, j ai déjà testé plusieurs types de câbles HP en revenant à chaque fois sur les NACA5.
La pièce est ce qu elle est. Il y a un gros tapi devant la zone d'écoute et des grandes baies vitrées :pleur4: . Ca ne bougera pas...
Je suis assez hétéroclite dans mes écoutes: Jazz, Musique du Monde, classique, électro...
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par rico »

Salut,
Pas facile de changer un bon système qui me parait homogène.
Tout d'abord, ta Flatcap ne te servira à rien avec un 172, (edit) il n'est PAS upgradable
Deuxièmement, je trouve dommage de prendre un pré 172 si c'est juste pour l'appli Naim

Je te propose quelques pistes comme je les vois (je pars du principe, peut être faux, que le Naitxs2 est dimmensionné pour tes enceintes) :
option 1 - revendre Raspberry, dac et flacap et prendre un 272, meilleur pré, meilleur dac que celui du 172 (tu peux conserver l'ampli du XS2 dans un premier temps)
option 2 - revendre Raspberry, dac, flatcap et Nait xs2 et prendre un Uniti Nova qui t'apportera des watts, une appli Naim, et certainement plus d'ouverture sur l'avenir (à défaut de possibilités d'upgrades ...)
option 3 - travailler juste sur la source : changer le Raspberry pour un meilleur streamer et quelques gris gris (cables) qui donneront un aigu moins agressif et plus de détails (Nd5xs par ex si tu veux l'appli Naim)
:)
Modifié en dernier par rico le 25 oct. 2017, 19:48, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par La Bastille »

rico a écrit :Salut,
Pas facile de changer un bon système qui me parait homogène.
Tout d'abord, ta Flatcap ne te servira à rien avec un 172, il n'est upgradable qu'avec une alim type XPS
Rico , je crois que le 172 est le seul preampli Naim qui ne peut recevoir aucune alim extérieure <:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par stringerbell »

rico a écrit :Salut,
Pas facile de changer un bon système qui me parait homogène.
Tout d'abord, ta Flatcap ne te servira à rien avec un 172, il n'est upgradable qu'avec une alim type XPS
Deuxièmement, je trouve dommage de prendre un pré 172 si c'est juste pour l'appli Naim

Je te propose quelques pistes comme je les vois (je pars du principe, peut être faux, que le Naitxs2 est dimmensionné pour tes enceintes) :
option 1 - revendre Raspberry, dac et flacap et prendre un 272, meilleur pré, meilleur dac que celui du 172 (tu peux conserver l'ampli du XS2 dans un premier temps)
option 2 - revendre Raspberry, dac, flatcap et Nait xs2 et prendre un Uniti Nova qui t'apportera des watts, une appli Naim, et certainement plus d'ouverture sur l'avenir (à défaut de possibilités d'upgrades ...)
option 3 - travailler juste sur la source : changer le Raspberry pour un meilleur streamer et quelques gris gris (cables) qui donneront un aigu moins agressif et plus de détails (Nd5xs par ex si tu veux l'appli Naim)
:)
+1 :super: , le 172 n'a jamais trouvé son public, et c'est pour ça qu'il est arrêté...difficile de le conseiller maintenant,
les options de Rico sont très bien. Tu as aussi la possibilité de faire ( en occase) UQ2 + 202/200 ou SN2, ce qui te permet de garder un maximum d'options d'upgrade. Avec 200/200 le meilleur RQP en occase tu aurai un super ensemble.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par GVTahiti »

Et il n'est même plus au catalogue pour pouvoir vérifier si tu crois juste ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par filip63 »

lynoo a écrit :... Il y a un gros tapi devant la zone d'écoute ....
L'obèse fait obstacle :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par lynoo »

Ouaouh , l option 2 à l air top! Je vais m y pencher.
Que veux tu dire par " plus d'ouverture sur l'avenir (à défaut de possibilités d'upgrades ...)"?
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par rico »

Je voulais dire la convivialité d'utilisation par toute la famille, depuis divers appareils par exemple
et puis peut être un jour Qobuz... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par maxwell »

filip-63 a écrit :
lynoo a écrit :... Il y a un gros tapi devant la zone d'écoute ....
L'obèse fait obstacle :mdr3:
Hahaha excellente celle-là!
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par philhifi »

Sûr, excellentissime !!! :super: :mdr3:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par LR2235 »

Bonjour,

Vous souhaiteriez, sur votre système, gagner en douceur et je vois que vous utilisez du NACA5, dont vous êtes très satisfait. Je possède les mêmes enceintes que vous, des Neat Acoustics Motive ou peu près, étant donné que les miennes sont des "2" et les vôtres des "SX2". Je sais que le tweeter des "SX2" est différent de la première mouture Motive, qui était parfois et en fonction de la pièce d'écoute, un peu agressif. Afin de résoudre ce problème, j'avais écrit à Bob Surgeon afin qu'il me conseille (à l'époque j'avais le combo CD5i et Nait 5i). Je vous livre sa réponse à propos du NACA5 :
"We use NACA5 sometimes, but also Chord Company Rumour, Chord Company Epic/Epic Twin, Van Damme and LFD Audio cable (LFD might be difficult to find outside the UK). The Van Damme and Chord Company are quite smooth, but I would recommend a home audition before buying."

Bien évidemment, en introduction, il avait mis en avant l'importance de la pièce d'écoute (incontournable problème). Cela dit, tous les tests d'écoute des modèles Neat Acoustics sont fait avec du matériel Naim Audio. L'ultime "validation" des modèles d'enceintes se font à l'oreille et pas sur des "mesures". De plus Bob Surgeon est musicien ainsi que son associé Paul Ryder. Vous pouvez, si vous le désirez, lui envoyer un mail, il est très réactif, sympathique et soucieux du retour de ses "clients" (ce qui est très appréciable).

Je sais que la NACA5 vous plait infiniment (après des essais comparatifs) et que qu'il n'est pas l'objet de votre message. Mais, si vous désirez gagner en douceur, ça peut être une piste.

Bonne journée.
Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Passer de NaitXS2/Flatcap à un NACN172XS +NAP155XS

Message par lynoo »

LR2235 a écrit :Bonjour,
... Afin de résoudre ce problème, j'avais écrit à Bob Surgeon afin qu'il me conseille (à l'époque j'avais le combo CD5i et Nait 5i). Je vous livre sa réponse à propos du NACA5 :
"We use NACA5 sometimes, but also Chord Company Rumour, Chord Company Epic/Epic Twin, Van Damme and LFD Audio cable (LFD might be difficult to find outside the UK). The Van Damme and Chord Company are quite smooth, but I would recommend a home audition before buying."

...
Merci pour votre message, quel a été le dénouement de votre investigation? Quel câble avez vous choisi?
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Répondre