Quel est le préampli historique du NAP160 ?

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RV
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par RV »

En anglais, a par Quad, quels étaient les préamplis en vogue à l’époque de la sortie du 160.
Peut-être n’y en avait-il pas tant que ça, l’époque était assez aux gros ampli-tuner avec entre autres des marques comme Sansui ou SAE qu’on eviquait par ailleurs ou l’arrivée des premiers Conrad Johnson ou Mark Levinson.
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ALMO
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par ALMO »

Selon l'histoire, bien que conçu en 1971 le nap 160 a été commercialisé en 1973 date de création de la société Naim Audio, avec également le nap 200 qui étaient alors les 2 seuls appareils commercialisés par Naim, ainsi que les NA 402 enceintes 2 voies avec des 200mm et 25mm fabriqués par Goodmans. Un peu plus tard il y a eu les 502 mais sur commande dont 12 exemplaires pour les studios de Radio Capital UK elles ressemblaient aux Spendors BC1s, et puis la 602 cette dernière version était fabriqué par Mordaunt Short. Compte tenu du contexte d''évolution et le succès grandissant de la marque le nac 12 sorti en 74 est venu palier au manque de préampli Naim. En Grande-Bretagne à cette époque il y avait encore pas mal de préamplificateurs réputés à lampes tels les Radford sc22 et sc24, Leak, Quad 22. Il ne serait pas surprenant que J Vereker ait utilisé des préamplis à lampes, il avait déjà conçu un ampli à lampe juste avant le 160.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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rico
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par rico »

Une petite anecdote concernant le 160 : Julian Vereker dit avoir été le premier à utiliser un transfo toroïdal avec le développement du 160 (meilleur rapport puissance dispo / encombrement), puis il a été suivi par les autres constructeurs :)
Date: July 08, 1998 05:05 PM
Author: julian vereker
Subject: transformers

Yes, we have not only tried but also used a variety of non toroids over the years. But ultimately the toroid gives the lowest field and the highest power to weight/(size) ratio of any type of construction.

So far as I can remember nobody else was using toroids in 1970 when I designed the Naim power amp - I chose a toroid since it was the only way to get the required VA rating in the case I had designed. After Naim became better known, our transformer manufacturer used this info to sell to the rest of the industry, and others found that size for size the toroid offered better performance.

Except that transformers without an air gap are more susceptable to odd harmonic distortion on the mains and the core can rattle under certain circumstances.

The Naim NAB 300 power amp had a frame transformer, and in order to get the VA rating, the case was twice as tall as a 250, and the regulation was still not as good....

julian
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détails ici, historique
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RV
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par RV »

ALMO a écrit :Selon l'histoire, bien que conçu en 1971 le nap 160 a été commercialisé en 1973 date de création de la société Naim Audio, avec également le nap 200 qui étaient alors les 2 seuls appareils commercialisés par Naim, ainsi que les NA 402 enceintes 2 voies avec des 200mm et 25mm fabriqués par Goodmans. Un peu plus tard il y a eu les 502 mais sur commande dont 12 exemplaires pour les studios de Radio Capital UK elles ressemblaient aux Spendors BC1s, et puis la 602 cette dernière version était fabriqué par Mordaunt Short. Compte tenu du contexte d''évolution et le succès grandissant de la marque le nac 12 sorti en 74 est venu palier au manque de préampli Naim. En Grande-Bretagne à cette époque il y avait encore pas mal de préamplificateurs réputés à lampes tels les Radford sc22 et sc24, Leak, Quad 22. Il ne serait pas surprenant que J Vereker ait utilisé des préamplis à lampes, il avait déjà conçu un ampli à lampe juste avant le 160.
Merci Alain

Quad et les préamplis à tubes pourraient être une belle piste pour retrouver la mise au point originelle.

Je ne connais ni Radford, ni Leak.
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ALMO
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par ALMO »

Les préamplis et amplis à lampes offrent une signature sonore généralement plus étoffée que les transistorisés, cependant ils semble plus difficiles de maintenir des performances constantes, la musicalité peut rester bonne tout en perdant progressivement de la finesse et précision, un peu de flou "artistique" bien volontiers accepté vu le caractère chantant qui demeure. Avec ses préamplis transistorisés en classe A, Naim à su concevoir des entrées sans risques de saturations, le signal de sortie est conditionné pour un fonctionnement optimal avec les amplis Naim, la stabilité est inconditionnelle avec une grande capacité de surcharge sur toute la bande d'écoute. Pendant la conception il y a eu des ajustements techniques mais aussi d'affinements musicaux préampli vers ampli et ampli vers préampli; c'est aussi ce qui a permis de contribuer au succès.
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par RV »

Oui naim a ensuite développé des préamplis et de bien belle manière.
Je raisonnais ici dans une recherche de la restitution du 160 tel qu’il aurait pu être mis au point, et qui je pense doit correspondre à une esthétique sonore différente de celle qu’on obtiendrait avec l’association de préamplis ultérieurs y compris avec le nac 12.
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eddy
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par eddy »

<:) Au départ Julian Vereker travaillait dans le monde professionnel et il y a de bonnes chances qu'il utilisait les étages préamplificatrices des consoles et des tables de mixage pour alimenter le 160. Lorsqu'il est venu à la haute fidélité il a fabriqué un préampli, il n'avait guère le choix au vu de sa philosophie surtout que le préamplificateur est encore plus important que l'amplificateur ( un plus gros "mangeur" de musique ).
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par ALMO »

Au commencement en 1971 le nap 160 a été conçu plus particulièrement pour amplifier des guitares, pour J Vereker les amplis guitares ne se différenciaient pas suffisamment les uns des autres; avec son nap 160 J Vereker a voulu démontré que c'était possible par l'amplification de faire sonner les guitares autrement. En effet à cette époque le pas est franchi pour une utilisation au travers de consoles et tables de mixage .
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par rougerie2006 »

eddy a écrit :<:) (...) surtout que le préamplificateur est encore plus important que l'amplificateur ( un plus gros "mangeur" de musique ).
Bonsoir Eddy,

Si le pré est potentiellement mangeur de musique, ce qui me parait évident et logique, pourquoi s'affranchir d'un pré-amplificateur enlèverait t'il beaucoup de musicalité ?
Exemple:
Un CDS3, un bouton de volume qualitatif ou des résistances (ce qu'on appelle un pré passif en gros) et un ampli NAP 500 :
En quoi est ce moins musical que le même set avec un 552 à la place du bouton de volume seul?

Au plaisir de te lire
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
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eddy
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par eddy »

<:) Il y a plusieurs sujets qui parlent de cette question de "l'enlever" ou d'utiliser un préamplificateur passif, d'utiliser des sources à niveau réglable et de passer directement sur l'étage de puissance, en gros cela revient un peu au même puisque dans la chaine d'amplification on "évite" le préamplificateur ce mangeur de musique. Il suffit d'imaginer que dans le gain qui est apporté par l'électronique, il y a toujours deux parties distinctes où la notion de préamplificateur est toujours présente quelque soit les exemples ci dessus. C'est un choix simple : comment partage t'on cette obligation de donner du gain parmi ces deux parties, l'amplificateur et ce qui se trouve devant l'amplificateur ( ...le pré-amplificateur d'une manière ou d'une autre ). Les nombreuses techniques utilisées montrent clairement, les détails me semblent avoir été traités dans les sujets présents sur le forum, que l'utilisation d'un préamplificateur à l'instar des préamplis Naim Audio permet de préserver l'élément le plus précieux dans la musique à savoir la vie. On ne peut donc pas éviter de s'occuper de la musique avant l'étage de puissance donc autant soigner cet étage où beaucoup de vie peut se perdre. On voit aujourd'hui l'importance du préamplificateur, plus important pour la vie musicale que tout autre élément dans l'amplification fragile du signal musical, la gamme des préamplis chez Naim est importante.

C'est toute la "science" de l'amplification musicale que l'on trouve dans un bon préamplificateur. Les nombreux fabricants d'électronique ont de tout temps été confrontés au choix du partage du gain entre l'étage de puissance et ce qui se trouvait avant cet étage final. Il y a de tout mais la question du préampli passif est vieille comme le monde ou presque. Certains étages de puissance affichaient de grosses puissances mais la difficulté à soigner les étages de gain et de garder la musicalité avec des rapports importants à montrer que les "watt" à profusion n'étaient pas la bonne solution en terme de musicalité, c'est une des raisons importantes de Naim pour soigner son "attaque en courant" et d'afficher des "Watts" somme toute assez modestes. Cette philosophie permet d'avancer dans la pensée... c'est le moment de dire qu'une amplification très puissante ne sera jamais aussi musicale qu'une amplification plus modeste mais il faut bien parfois beaucoup de "Watts" pour remplir les grands endroits mais il peut être utile de ne pas perdre de vue que donner du gain est très difficile alors autant en donner juste ce qu'il faut... et pourquoi plus ? :mrgreen:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par ALMO »

Depuis l'arrivée des sources numériques qui sortent des haut niveaux de sensibilité l'existence du préamplificateur se pose tout naturellement. Tandis qu'à l'époque du vinyle comme source principale le préamplificateur était reconnu pour exercer un rôle crucial, celui de traiter le signal phono avant même les autres étapes de la pré amplification. Le préampli actif adapte les impédances entre sources et amplification avec son rapport d'impédance élevé il permet de ne pas charger la source, il nivelle aussi les voltages d'entrées, par exemple il gère la saturation et la sensibilité d'entré des sources numériques(2V ou plus) il élève celle des entrées phono qui gravitent autour de 0.6 V, une fois que le signal phono a été traité par ailleurs, par le biais des étages tampons situés entre les sources et les correcteurs de volume et balance, la deuxième étape se passe au niveau des cartes de gain, situées après les correcteurs, qui conditionnent la sortie du signal autour de 1V ; elle facilite l'entrée et la charge du signal sur l'étage en début de l'amplificateur et préserve la bande passante. Il peut être intéressant de préciser que la tension en sortie de préampli reste stable alors que l'intensité(le débit du courant) évolu en fonction du réglage d’atténuation du volume; un peu à l'image de l'éclat d'une lampe qui varie en fonction du réglage d'un variateur d’ampérage mais avev la tension restant fixe pour l'ampoule. En résumé à l'écoute en préamplification passive il y a indéniablement une belle transparence, cependant la bande passante, la dynamique en pâtissent . Avec un bon préamplificateur actif (Naim) la transparence est un cheveu en retrait et encore pas certain, certain ?, la dynamique, la densité et la vie compensent bien au delà la supposée perte de transparence.
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Re: Quel est le préampli historique du NAP160 ?

Message par RV »

Les expériences que j’ai pu faire sans préampli ne m’ont franchement pas convaincu d’aller dans cette voie.
Parmi elles :

- une assez ancienne sur mon système, après des ennuis de préampli et dans l’attente d’une nouvelle section amplificatrice complète, j’avais branché le lecteur CD à sortie variable directement sur l’ampli de puissance. Si on ne pouvait nier une dynamique ou une sensation de dynamique accrue, et également l’impression d’une plus grande transparence, au bout d’un moment cela manquait singulièrement de matière (ce qui explique peut-être la sensation de transparence) et aussi de nuances, de chatoiement, par exemple sur des cordes.

- l’autre très récemment sur une démo en boutique. Streamer Aurender W20 branché sur le Nagra HD DAC qui attaquait directement les amplis de puissance Nagra VPA à base de 845 branchés sur des enceintes Verity Audio Parsifal. Si l’écoute était très fluide et très dynamique, elle pouvait apparaître un peu sèche et manquer là aussi de chatoiement. Pour avoir il y a quelques années fait pas mal d’écoutes de ces blocs Nagra qui étaient en balance avec les lavardins pour mon système, je ne leur avais jamais trouvé ce défaut, la plupart de ces écoutes avaient d’ailleurs étaient faites sur les Parsifal, j’étais en terrain connu.
Depuis j’ai écouté dans d’autres conditions et d’autres environnement le W20 ainsi que d’autres Aurender qui partagent tous un côté chantant et subtil, aussi je peux difficilement leur imputer cette sécheresse ressentie. Reste le HD DAC que je n’ai écouté que cette fois là... toutefois l’impression de manque était tellement proche de celle que j’avais expérimentée chez moi, que je pense que la cause est l’absence de préampli
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