Premier équipement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Premier équipement

Message par Joël »

Bonjour,

Après avoir récolté de précieux conseils auprès des membres de ce forum , je me lance dans la recherche concrète :

Il me faudrait dans un premier temps un ensemble Préampli-Hicap-ampli, le préampli pourvu d'une carte pour platine vinyle.
La gamme NAC82/HICAP/NAP250 ou NAC72/HC/NAP250,peut-être NAC52 selon conseil ou encore NAC32.5/HICAP/NAP250
Si ces associations vous semblent judicieuses bien sûr, car en tant que profane je reste ouvert à toute modification de cette liste, je dirais même que j'en espère
L'idée étant de me construire un système de base vintage suffisamment performant pour supporter un changement d'enceintes et de platine vinyle (Dans l'absolu une LP12) dans un deuxième temps, ...si le Père Noël ne me fait pas la tête mais plutôt la fête...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Premier équipement

Message par ChriS.P.L »

Juste un avis parmi d’autres... histoire de laisser quelques finances dans le petit cochon, je partirais sur un « simple » combo 72/180 et je garderais les Upgrades pour futures réjouissances...
En effet, le couple 72/180 a toute la fougue nécessaire pour une entrée en fanfare chez le Naim de la grande époque :super:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Premier équipement

Message par RV »

Le 250 n’est pas mon ampli préféré chez naim, mais peut-être est-il plus adapté aux Thiel.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

Merci
J’élargis donc mes recherches au matériel cité en continuant à recevoir toute suggestion ou proposition
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Premier équipement

Message par danielw4 »

Bonjour Joël

très bon choix avec des systèmes parfaitement cohérents mais dont la sonorité va changer. Le rendu du 82 ou du 72 n'est pas identique voire même très différent et la sonorité du CB est différente de l'olive.

Mais les trois systèmes seront excellent :1010:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Premier équipement

Message par rico »

Salut,
Je vais te donner ma vision des choses sachant que, quelque soit le système Naim choisi, ça fait de la belle musique et je serais surpris que tu ne prenne pas beaucoup de plaisir :

En chrome, les amplis qui ont beaucoup de jus, par ordre de puissance :
nap160 : ampli de gourmet avec un bas médium magique, très fluide, mais pouvant avoir un aigu très discret (recapage nécessaire?). Permet d'alimenter un préampli (donc de se passer de hicap)
nap250 : l'ampli "classique de chez Naim"
nap135 : blocs mono de chez Naim, leur hdg, mais très chers

En olive :
nap180 (remplaçant du 160) : le couteau suisse de la gamme olive car pas très cher (comparé à un 250), avec beaucoup de vie et beaucoup de jus, très bon rqp. Permet d'alimenter un préampli (donc de se passer de hicap)
nap250 : classique de Naim, moins vivant qu'un 180 mais plus autoritaire. La force tranquille
nap135 : très chers en olive (environ 2500€ recapés)

Préamplis chrome :
nac32.5 (ou Nac32 à transformer en 32.5 pour pouvoir recevoir une hicap) : l'ampli star de la gamme chrome, très fin dans sa restitution, cartes phone 322
Les autres préamplis néc12, 42, 42.5 sont également intéressants, moins recherchés, ils ont un prix attractif. Cartes 322 pour les 42 et 42,5. Carte pour nac12?

Préamplis olive :
nac72 : (remplaçant du 32,5), ampli classique de la gamme olive, moins fin qu'un 32.5, il a beaucoup d'adeptes mais également de détracteurs. Cartes 322
nac102 : souvent associé au 180 pour sa douceur qui tempère l'énergie de l'ampli. Télécommandable. Cartes 522
nac82 : grand préampli avec du détail et de l'ouverture, peut être alimenté par 1 ou 2 Hicap ou une supercap. Cartes phono 522
nac52 : hdg de Naim, un 82 avec l'énergie d'un 72. Ne fonctionne que avec une supercap. Très cher (autour de 4000€ avec sa supercap)
nac62 : moins recherché que les autres donc très bon rqp. Cartes 322

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider.
Personnellement je privilégierais la cohérence tout chrome ou tout olive, mais ça marche très bien tout mélangé (certains ont 3 gammes différentes dans leur système) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

Merci beaucoup Rico
Il ne me reste plus qu’a espérer des propositions en gardant ton schéma directeur comme référence
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Premier équipement

Message par filip63 »

Dans les facteurs à considérer : le budget, et le degré d'urgence ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

Il est bon en effet de préciser les choses
2000€ pour ampli preampli
Jusqu’à Noël pour trouver

Évidemment avec une petite marge sur les deux critères en fonction des opportunités
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Premier équipement

Message par RV »

beau mémento que rico a fait :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

Absolument et je le remercie d’avoir pris le temps de le rédiger, sans oublier les autres commentaires que j’apprécie également
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Premier équipement

Message par rico »

Merci à vous :)
Cependant, j'ai quand même quelque chose qui me gêne, car mettre beaucoup d'argent dans l'électronique "à cause" des enceintes n'est peut être pas la meilleure option, elle limitera financièrement l'étape la plus impactante qui est je pense le changement d'enceintes.

Mon avis personnel, si je devais aujourd'hui partir de zéro, et que je recherche le maximum de musique, serait de prendre le système suivant :
nac32,5 / nap110 (ou 160) / MD1
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de systèmes qui soient plus musicaux et entraînants que celui là pour écouter du classique, jazz et vieux rock
J'irais même jusqu'à dire que je te le rachèterai au prix où tu l'as acheté s'il ne te convenait pas, tellement je ne vois pas ce qu'il pourrait manquer à ce système.

Voilà, j'ai fini ma petite poussée de fièvre, je vais me faire une tisane :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Premier équipement

Message par filip63 »

Les propositions seront évidemment différentes si les Thiel sont conservées ou non ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Premier équipement

Message par RV »

filip-63 a écrit :Les propositions seront évidemment différentes si les Thiel sont conservées ou non ...
Tout à fait :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Premier équipement

Message par artie shaw »

rico a écrit :Merci à vous :)
Cependant, j'ai quand même quelque chose qui me gêne, car mettre beaucoup d'argent dans l'électronique "à cause" des enceintes n'est peut être pas la meilleure option, elle limitera financièrement l'étape la plus impactante qui est je pense le changement d'enceintes.

Mon avis personnel, si je devais aujourd'hui partir de zéro, et que je recherche le maximum de musique, serait de prendre le système suivant :
nac32,5 / nap110 (ou 160) / MD1
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de systèmes qui soient plus musicaux et entraînants que celui là pour écouter du classique, jazz et vieux rock
J'irais même jusqu'à dire que je te le rachèterai au prix où tu l'as acheté s'il ne te convenait pas, tellement je ne vois pas ce qu'il pourrait manquer à ce système.

Voilà, j'ai fini ma petite poussée de fièvre, je vais me faire une tisane
:super: :mdr1:

Salut ,

Pour moi un Nac 32.5 CB , HC , Nap 250 CB le tout recapé avec des composants d'origine une compo force tranquille
Ou alors Nac 102 / HC /Nap 180 le tout olive et recapé une compo passe partout avec des Spendor A6
Excusez moi , j'adore ces 2 compo :mrgreen: mais la mienne est bien aussi

Et surtout écouter avant d'acheter

<:)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Répondre