Premier équipement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Premier équipement

Message par maxwell »

Ce serait dommage de passer à côté des SBL avec un tel système.
Les SBL sont des monuments chez Naim. C’est peut-être ce que Naim a fait de mieux (aller, avec le 52) et ça ne coûte même pas (plus) un bras!
Enfin... je comprends que tu veuilles d’abord tester sur tes propres enceintes, et je respecte. Mais sache qu’aujourd’hui on ne trouve plus si facilement des SBL. ;)
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Premier équipement

Message par artie shaw »

Ce système a un grave abyssal :super:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

artie shaw a écrit :Ce système a un grave abyssal :super:
C’est certainement une opportunité à saisir
Malgré tout, autant j’ai pu écouter avec une grande satisfaction l’électronique NAIM de cette génération chez un ami (avec des Proac) autant je ń’ai aucune expérience d’ecoute avec ces enceintes SBL ou des D1,D3
Ce maillon est peut-être le plus déterminant d’un système, je ne peux l’acheter sans l’avoir écouté même si les critiques sont bonnes et que la tentation d’acquérir d’un ensemble Naim complet est grande
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Premier équipement

Message par eddy »

Il faut écouter effectivement il n'y a aucun doute là dessus... car entre les ProAc ( proche de la philosophie des Thiel d'ailleurs même si cela sonne différemment ) et les SBL il y a un monde.

Naim Audio est connu pour leurs sources et leurs électroniques beaucoup moins pour le reste et en particulier leurs enceintes. Pourtant leur philosophie jusqu'au boutiste pour perdre un minimum de musique est présent dans tout élément auquel ils ont touché : en phono avec l'Armaggedon, leurs cartes NA322/23 quoi qu'on dise extrêmement musicales à mon avis, leur bras Aro qui est un bras exceptionnel, les tuners sans doute les plus musicaux qu'on ait jamais fabriqué, leurs soucis des câbles parfaitement adaptés à leurs électroniques et que dire des IBL ou SBL !! Naim n'a jamais été un fabricant comme les autres. Dans tous les domaines ils excellent tout simplement parce que leur philosophie est très bonne, ils peuvent toucher à n'importe quel domaine de la haute fidélité musicale ce sera toujours exceptionnel car il n'est pas question de mettre sur le marché un produit qui ne sera pas hautement musical, ces gens vivent la musique, leurs intuitions sont exceptionnelles et leur talent unique dans la haute fidélité musicale. J'ai oublié d'en parler au passé car tout cela découle de l'exceptionnel talent d'un homme, Julian Vereker. Bien évidemment qu'il faut écouter !!
Bruno legast

Re: Premier équipement

Message par Bruno legast »

Joël a écrit :
artie shaw a écrit :Ce système a un grave abyssal :super:
C’est certainement une opportunité à saisir
Malgré tout, autant j’ai pu écouter avec une grande satisfaction l’électronique NAIM de cette génération chez un ami (avec des Proac) autant je ń’ai aucune expérience d’ecoute avec ces enceintes SBL ou des D1,D3
Ce maillon est peut-être le plus déterminant d’un système, je ne peux l’acheter sans l’avoir écouté même si les critiques sont bonnes et que la tentation d’acquérir d’un ensemble Naim complet est grande
Salut Joël,
fort sage tout cela, même si je peux rejoindre, sans retenue, le concert de louanges pour les SBL
et encore plus intensément pour les MD1 et 3 du maitre Eddy.
je ne sais pas si l'enceinte est la composante la plus déterminante d'un bazar
mais c'est, incontestablement, la plus personnelle.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Premier équipement

Message par danielw4 »

Joël a écrit :
artie shaw a écrit :Ce système a un grave abyssal :super:
C’est certainement une opportunité à saisir
Malgré tout, autant j’ai pu écouter avec une grande satisfaction l’électronique NAIM de cette génération chez un ami (avec des Proac) autant je ń’ai aucune expérience d’ecoute avec ces enceintes SBL ou des D1,D3
Ce maillon est peut-être le plus déterminant d’un système, je ne peux l’acheter sans l’avoir écouté même si les critiques sont bonnes et que la tentation d’acquérir d’un ensemble Naim complet est grande
Je crois savoir quil existe depuis peu des SBL dans les environs de Toulouse ... Peut être une opportunité d'écoute ???

Suite en MP si tu veux ;-)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Premier équipement

Message par RV »

Joël a écrit : Malgré tout, autant j’ai pu écouter avec une grande satisfaction l’électronique NAIM de cette génération chez un ami (avec des Proac) autant je ń’ai aucune expérience d’ecoute avec ces enceintes SBL ou des D1,D3
Ce maillon est peut-être le plus déterminant d’un système, je ne peux l’acheter sans l’avoir écouté même si les critiques sont bonnes et que la tentation d’acquérir d’un ensemble Naim complet est grande
Hello Joël

Comme le dit eddy, les Proac et les Thiel, partagent certains principes dans la restitution. Je trouve aux Thiel une plus grande agilité et une meilleure lisibilité dans le bas du spectre
J’évoquais d’ailleurs ce point sur ce fil

viewtopic.php?f=6&p=442450#p442422

Avec le lien vers un très beau listening d’Art Dudley à propos de sa propre histoire dans le monde de la HiFi, parmi ses enceintes ont figuré des Thiels et des Proac.

Le fait d’avoir écouté ce système sur des Proac te permet de te faire une petite idée de ce que cela donnera sur tes enceintes. Ensuite il y a bien d’autres facteurs qui entrent en jeu, comme la pièce, la source...

Depuis environ une dizaine d’années je possède des SBLs, que j’aime énormément, aussi je ne peux que te louer ces excellentes enceintes, néanmoins je te déconseille fortement de ne pas en acquérir sans au moins une écoute préalable (plusieurs dans des lieux différents serait mieux) et aussi t’être assuré que tu pourras les disposer contre un mur en dur.

Et surtout bien écouter, prends ton temps, la constitution d’un système est un moment passionnant, la précipitation peut être source de déconvenues, surtout si un certain nombre de choses sont nouvelles. Il faut laisser décanter et vérifier par des écoutes un peu espacées, d’autant plus qu’il n’y a rien de rarissime dans les appareils que tu envisages

Bonne quête.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Premier équipement

Message par artie shaw »

eddy a écrit :Il faut écouter effectivement il n'y a aucun doute là dessus... car entre les ProAc ( proche de la philosophie des Thiel d'ailleurs même si cela sonne différemment ) et les SBL il y a un monde.

Naim Audio est connu pour leurs sources et leurs électroniques beaucoup moins pour le reste et en particulier leurs enceintes. Pourtant leur philosophie jusqu'au boutiste pour perdre un minimum de musique est présent dans tout élément auquel ils ont touché : en phono avec l'Armaggedon, leurs cartes NA322/23 quoi qu'on dise extrêmement musicales à mon avis, leur bras Aro qui est un bras exceptionnel, les tuners sans doute les plus musicaux qu'on ait jamais fabriqué, leurs soucis des câbles parfaitement adaptés à leurs électroniques et que dire des IBL ou SBL !! Naim n'a jamais été un fabricant comme les autres. Dans tous les domaines ils excellent tout simplement parce que leur philosophie est très bonne, ils peuvent toucher à n'importe quel domaine de la haute fidélité musicale ce sera toujours exceptionnel car il n'est pas question de mettre sur le marché un produit qui ne sera pas hautement musical, ces gens vivent la musique, leurs intuitions sont exceptionnelles et leur talent unique dans la haute fidélité musicale. J'ai oublié d'en parler au passé car tout cela découle de l'exceptionnel talent d'un homme, Julian Vereker. Bien évidemment qu'il faut écouter !!
Totalement d'accord avec toi , reste la mise en oeuvre qui déroutera ou décevra le quidam non jusquauboutiste .
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Premier équipement

Message par artie shaw »

Bruno legast a écrit :
je ne sais pas si l'enceinte est la composante la plus déterminante d'un bazar
mais c'est, incontestablement, la plus personnelle.
+1
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

je me permets de vous tenir au courant de mes pérégrinations
j'ai eu le grand plaisir d'échanger au téléphone avec Sacha , conversation chaleureuse , sympathique .
Sacha souhaite vendre son ensemble , sans le morceler donc, ce que je comprends parfaitement
Me voilà donc fort dépourvu alors que la bise s'en vient ....!

A mon âge , c'est un comble, je sens que je vais une poussée d'acné ou bien une jaunisse, mais je garde mon cap, il me faut des électroniques et que des électroniques dans un premier temps.

Ce qui ne m'empêche nullement , bien au contraire, de chercher à écouter ces fameuses enceintes

Bonne journée à vous tous

Joëlledépité
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Premier équipement

Message par artie shaw »

Joël a écrit :je me permets de vous tenir au courant de mes pérégrinations
j'ai eu le grand plaisir d'échanger au téléphone avec Sacha , conversation chaleureuse , sympathique .
Sacha souhaite vendre son ensemble , sans le morceler donc, ce que je comprends parfaitement
Me voilà donc fort dépourvu alors que la bise s'en vient ....!

A mon âge , c'est un comble, je sens que je vais une poussée d'acné ou bien une jaunisse, mais je garde mon cap, il me faut des électroniques et que des électroniques dans un premier temps.

Ce qui ne m'empêche nullement , bien au contraire, de chercher à écouter ces fameuses enceintes

Bonne journée à vous tous

Joëlledépité
Il y a un 32.5/HC /250 sur LBC
https://www.leboncoin.fr/image_son/1305 ... htm?ca=6_s peut être pas vendu ;)
<:)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Premier équipement

Message par GVTahiti »

Joël a écrit :Sacha souhaite vendre son ensemble , sans le morceler donc, ce que je comprends parfaitement
Me voilà donc fort dépourvu alors que la bise s'en vient ....!

Joëlledépité
Tu pourrais aussi te la jouer "Joël enthousiaste et plein d'entrain" ... prendre le système complet, SBL comprises, installer tout ce petit monde "at home" ... découvrir les joies de l'installation pointue de ces enceintes mythiques ...

... tu les aurais ainsi entendues "à la casa" ... ça te plaît, tu gardes et tu profites ... ça te plait pas trop ... tu les revends au prix d'acquisition sur le forum ... où il y aura toujours des aficionados de ces enceintes ...

Elle est pas belle la vie ?? :hehe: :hehe:

Bon, personnellement, jamais j'achèterais des SBL, plutôt des MD1 les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes ... mais c'est pas le même budget ... et moi, j'aime pas les SBL ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Premier équipement

Message par FlatTwin »

Joël a écrit : A mon âge , c'est un comble, je sens que je vais une poussée d'acné ou bien une jaunisse, mais je garde mon cap, il me faut des électroniques et que des électroniques dans un premier temps.
Pour qu'ils arrêtent de t'embêter avec ces SBL tu n'as qu'à leur dire que finalement tu n'as pas de mur en dur contre lequel les installer ! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

...Ce qui est vrai ! ( je n’avais noté ce détail)
Mon emplacement se situe devant un mur bibliothèque et tout autre possibilité devrait se heurter à des négociations tellement âpres que je préfère capituler avant même d’essayer !
Plus sérieusement ma pièce d’ecoute , mon salon , ne me laisse guère de possibilités ( baies vitrées, configuration en « L » , différences de niveau, etc...)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Premier équipement

Message par GVTahiti »

oh mais tu ne serais pas le premier à construire un mur de briques dans ton salon pour pouvoir y installer confortablement des SBL ... :mdr2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre