Premier équipement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Premier équipement

Message par RV »

rico a écrit : Cependant, j'ai quand même quelque chose qui me gêne, car mettre beaucoup d'argent dans l'électronique "à cause" des enceintes n'est peut être pas la meilleure option, elle limitera financièrement l'étape la plus impactante qui est je pense le changement d'enceintes.
Cela n’est pas inéluctable et il est peut-être dommage de mettre ce point comme un préalable indispensable.

Il y a quelques jours je dînais avec un ingénieur du son dont l’expérience et les compétences peuvent difficilement être remises en cause au vu de sa carrière. Il m’avait demandé de raconter mon histoire dans la HiFi et lorsque j’évoquais mon hésitation entre des Thiels et d’autres que j’avais choisies il a dit : ah dommage, si tu avais choisi les Thiels, il y a de fortes chances que ce soit encore tes enceintes aujourd’hui.

Art Dudley, sûrement un des meilleurs chroniqueurs HiFi ne tarit pas non plus d’éloges sur les Thiels qui ont compté parmi ses enceintes. J’évoque d’ailleurs le fait dans un autre fil.

Alors, bien sûr qu’il s’agit d’avis subjectifs mais comme pour toute enceinte. L’enceinte idéale qui conviendrait à tout le monde n’existe pas.
La MD1 que tu cites ainsi que la MD3 sont d’excellentes enceintes mais sur certains critères elles peuvent être en deçà d’autres enceintes. Nous sommes quand même assez nombreux à les avoir écoutées à Besseuil et ailleurs, à avoir suivi leurs évolutions et nous sommes tout aussi nombreux à les avoir appréciées, il n’empêche que nous sommes moins nombreux à les avoir acquises avec des raisons multiples et personnelles.

Eric, as-tu déjà eu l’occasion d’écouter des Thiels bien mises en œuvre ?
À Lille nous n’avions pas à l’époque de revendeurs compétents en naim (les auditoriums principaux ne vendant pas la marque) en revanche l’un d’eux savait plus que bien mettre en œuvre les Thiels. Et je peux t’assurer que bien associées, leur écoute est somptueuse et vivante et je pense être exigeant sur ce point particulier.

Et comme le dit artie shaw juste au-dessus : surtout écouter avant d’acheter. Si possible l’exemplaire convoité, car tous les exemplaires anciens d’un modèle ne sonnent pas de manière identique : âge, mauvais ou bon entretien, modifications plus ou moins heureuses, etc. les raisons de ces différences sont multiples.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

filip-63 a écrit :Les propositions seront évidemment différentes si les Thiel sont conservées ou non ...
Les Thiel ne sont pas déterminantes
Je les testerai avec le couple Nac/Nap choisi et conservées si elles sont à mon goût avec ces électroniques
Dans le cas contraire j’irai écouter des associations réputées s’accorder avec les maillons Naim sélectionnés
Il faut bien démarrer quelque part , je veux laisser leur chance aux Thiel , mais je n’en fais pas un élément bloquant
Mon budget entier doit tenir dans une enveloppe de 4000€ , moitié électronique et moitié enceintes et si par chance les enceintes s’en accommodent alors je soignerai la source plutôt que de les remplacer
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Premier équipement

Message par FlatTwin »

Tu as parfaitement raison Joël, je ferais le même choix, souvent on ignore le potentiel de ses propres enceintes qui peuvent révéler certaines qualités qu'en montant en gamme dans l'électronique !
En outre, changer d'enceintes est toujours un risque car c'est l'élément qui pour moi est le plus personnel et difficile à choisir (gouts, encadrement ...)
Si avec une bonne électronique Naim, tu restes "frustré" par le résultat obtenu, espérant un gap plus important, c'est alors le moment de penser à changer les enceintes ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Premier équipement

Message par CME »

rico a écrit : J'irais même jusqu'à dire que je te le rachèterai au prix où tu l'as acheté s'il ne te convenait pas, tellement je ne vois pas ce qu'il pourrait manquer à ce système.
:)
Tout pareil !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Premier équipement

Message par rico »

Prem's! :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

rico a écrit :Prem's! :mrgreen:
Reste à dégoter l’oiseau rare , je croise les doigts

Sinon en ce que concerne l'adéquation électronique -enceintes je ne suis pas encore persuadé que nous soyons dans le domaine du bijectif
Pour être plus clair et ne pas tomber dans le gouffre des combinaisons mathématiques des éléments Naim, ces anglais sont redoutables ( et surtout pour détendre Rico qui vient de prendre des engagements et une tisane) une métaphore du style :
« Pourquoi les hommes préfèrent les blondes ?
Parce que les blondes savent ce que préfèrent les hommes » s’apparente au problème qui nous occupe
Mon pronostic vital n’est pas engagé si je m’aventure dans une des combinaisons suggérées, si tenté que mes oreilles et le cerveau qui va avec soient capables de faire le tri élégamment
Bref je suis prêt à foncer qu’importe le boîtier pourvu que j’ai l’ivresse
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Premier équipement

Message par Rouxousou »

32.5 + HC + 250 le tout en chrome
de belles SBL comme enceintes
et un CDi comme source.
le tout pour 3200€

Ca te dit ?
tu habites loin ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Premier équipement

Message par rico »

8|
oublie ce que j'ai dis Joël, fonces! ... bon 2000kms ...
Tu pourras même aller faire la bise à Eddy, ça vaut le détour ;)
Bon je vais me refaire une tisane :cool:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

Rouxousou a écrit :32.5 + HC + 250 le tout en chrome
de belles SBL comme enceintes
et un CDi comme source.
le tout pour 3200€

Ca te dit ?
tu habites loin ?
Merci de ta proposition mais je ne cherche dans un premier temps que les éléments de la première ligne de ton texte
32,5+HCFR+250
J’habite au sud de Toulouse
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Premier équipement

Message par ChriS.P.L »

Ah?? Des SBL en vente... un petit MP si ça devait se faire? ;)
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Premier équipement

Message par artie shaw »

Joël a écrit :
Rouxousou a écrit :32.5 + HC + 250 le tout en chrome
de belles SBL comme enceintes
et un CDi comme source.
le tout pour 3200€

Ca te dit ?
tu habites loin ?
Merci de ta proposition mais je ne cherche dans un premier temps que les éléments de la première ligne de ton texte
32,5+HCFR+250
J’habite au sud de Toulouse
Téléphone quand même on sait jamais en discutant ;)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Premier équipement

Message par danielw4 »

Joël a écrit :
Rouxousou a écrit :32.5 + HC + 250 le tout en chrome
de belles SBL comme enceintes
et un CDi comme source.
le tout pour 3200€

Ca te dit ?
tu habites loin ?
Merci de ta proposition mais je ne cherche dans un premier temps que les éléments de la première ligne de ton texte
32,5+HCFR+250
J’habite au sud de Toulouse
Si tu cherches un ensemble CB fonce sur celui de Sacha.
32,5 recappe
Hicap recappée
Et 250cb remis à neuf

:1010:

Les SBL c'est quelque chose :super: mais vaut mieux avoir fait une écoute avant. On peut soit adorer ou vénérer (comme moi :hello: ) soit détester comme d'autres :happy1:
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Premier équipement

Message par Joël »

Où se trouve l’annonce à Sacha s’il te plaît ?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10966
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Premier équipement

Message par love_leeloo »

Joël a écrit :Où se trouve l’annonce à Sacha s’il te plaît ?
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 24#p442524
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Premier équipement

Message par danielw4 »

Joël a écrit :Où se trouve l’annonce à Sacha s’il te plaît ?
Juste au dessus pour le système complet.

Un MP pour la partie électronique ;-)
Répondre