Nat5 xs vs Qute2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Nat5 xs vs Qute2

Message par Vincent04 »

Bonjour à tous,
Dès que je suis à la maison je mets France Musique sur mon tuner (Cambridge Audio).
Non non, je ne me suis pas trompé de rubrique, car ça fait longtemps que je songe à le remplacer par un tuner Naim, pour une question d’esthétique, mais aussi musicale.
Non pas que mon tuner actuel démérite (c’est largement mieux qu’en radio internet sur cca/DAC), mais si je peux améliorer...
Donc deux options qui sont dans le titre, nat 5 XS (avec possibilité d’adjoindre une alim) ou Qute2 qui fait aussi DAB.
N’ayant jamais écouté ces deux modèles sur un même système, je fais appel à ceux qui auraient pu comparer.
:merci:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par RV »

Hello Vincent
Pour l’heure, je pense que tu n’auras pas du tout la même qualité en radio numérique qu’en FM.
Le DAB n’etant Pas encore en France, je ne connais pas. Mais récemment à la question que j’avais posée concernant ses qualités vs radio numérique j’avais cru comprendre dans la réponse que sur le plan de la qualité de restitution on était très loin de la FM.

La radio numérique que ce soit sur le Qute ou maintenant sur l’Aurender me dépanne et me permet d’ecouter la matinale de FI, mais je ne la considère pas comme une source de musique. Au début sur le Qute, je ne « reconnaissais » pas les voix de FI :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par Frederic »

sur le plan de la qualité de restitution on était très loin de la FM.
Le Qute, quelque soit sa version embarque de série un tuner FM
Même si un Nat 05 devrait logiquement être supérieur, le tuner FM du Qute est excellent avec une bonne antenne.
De plus le Qute donnera accès aux radios mondiales par son tuner internet avec preselections
Il apportera aussi un DAC et des connexions usb,
Et pourra eventuellement constituer un système à part entière avec son pré/amp, en cas de besoin.
En résumé, l'option Qute est à prendre largement en considération :)
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par RV »

j’avais oublié que le Qute avait aussi un tuner FM :rouge: :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par GVTahiti »

Mon Dieu ... Comme c'est dur de vieillir .. à ce rythme !! :pleur4:
Hervé, te casse pas la tête pour le futur lieu de notre rencontre annuelle ... :nonon: :nonon:
A ce rythme, tu nous manqueras ... l'année prochaine .. si,si, vraiment ... :ange: :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par RV »

Eh oui .... :langue:

J’avais essayé le tuner mais comme je ne captais aucune fréquence, j’ai oublié.

Cela fait un moment que j’ai opté pour une mémoire sélective :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par GVTahiti »

Comme moi ... mais pas à ce point !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par RV »

Ou alors nous n’avons pas les mêmes critères de selection ;) :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par Vincent04 »

Frederic a écrit :
sur le plan de la qualité de restitution on était très loin de la FM.
Le Qute, quelque soit sa version embarque de série un tuner FM
Même si un Nat 05 devrait logiquement être supérieur, le tuner FM du Qute est excellent avec une bonne antenne.
De plus le Qute donnera accès aux radios mondiales par son tuner internet avec preselections
Il apportera aussi un DAC et des connexions usb,
Et pourra eventuellement constituer un système à part entière avec son pré/amp, en cas de besoin.
En résumé, l'option Qute est à prendre largement en considération :)
F.
<:) Frédéric
Le tuner est relié à l’antenne de toit qui fonctionne correctement mais qui pourrait être optimisé.
La polyvalence du qute est indéniable mais je n’ai besoin que de la source. Donc s’il serait mieux que mon tuner actuel pour l’esthétique, serait-il mieux au niveau musical ?
As-tu déjà testé le nat5 XS ?
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par Vincent04 »

RV a écrit :Hello Vincent
Pour l’heure, je pense que tu n’auras pas du tout la même qualité en radio numérique qu’en FM.
Le DAB n’etant Pas encore en France, je ne connais pas. Mais récemment à la question que j’avais posée concernant ses qualités vs radio numérique j’avais cru comprendre dans la réponse que sur le plan de la qualité de restitution on était très loin de la FM.

La radio numérique que ce soit sur le Qute ou maintenant sur l’Aurender me dépanne et me permet d’ecouter la matinale de FI, mais je ne la considère pas comme une source de musique. Au début sur le Qute, je ne « reconnaissais » pas les voix de FI :rouge:
<:) RV
Mon tuner actuel fait aussi DAB mais ne capte rien.
Le tuner de ma voiture capte quant à lui quelques stations DAB de l’émetteur de Marseille, mais j’ai du mal à dire si c’est mieux que la FM.
Mon Cambridge azur 640T est un des premiers modèles DAB, je crois qu’il y a eu des évolutions (DAB + ?).
Donc soit il ne capte pas le DAB émis par l’émetteur, soit mon antenne n’est pas compatible.
Ceci dit pour le moment la FM paraît meilleur pour la musicalité.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par Frederic »

Le tuner est relié à l’antenne de toit qui fonctionne correctement mais qui pourrait être optimisé.
La polyvalence du qute est indéniable mais je n’ai besoin que de la source. Donc s’il serait mieux que mon tuner actuel pour l’esthétique, serait-il mieux au niveau musical ?
As-tu déjà testé le nat5 XS ?
Bonjour,

Je n'ai pas testé le Nat 05, mais ça ne peut être qu'un très bon choix avec les autres tuner Naim, Nat01, 02 et 101.
Si tu es certains que tu n'as besoin que d'un tuner et rien d'autre.
Cela dit, pour un prix équivalent à un Nat05, le Qute t'offre un système complet tout en un, multi sources, i.tuner et tuner FM, Dac, streamer, pré/ampli, ampli casque, entrée et sortie digitales...et j'en passe...(et il est évolutif niveau ampli et Dac :)
Mais si tu recherches la plus haute qualité tuner possible en FM, telle que pourrait l'apporter un Nat 01...ton choix est fait! Mais attention, il te faudra être dans une bonne zone de réception, sinon un Nat01 ne pourra que te deçevoir, beaucoup l'ont revendu pour cette raison.

Il est vrai que la qualité de restitution des radios internet ne peut concurencer un tuner FM, encore que les stations qui émettent en haute résolution donnent tout de même une excellente écoute.
Le gros problème du choix exclusif de la FM est qu'il ne donne accès qu'à un nombre vraiment TRES limité de station. Et quand on a goûté aux stations mondiales de jazz, classique ou autres, auxquelles le tuner internet donne accès, on ne peut plus se contenter des 3 ou 4 bonnes stations que la FM française nous restitue.

Le Qute en réception FM est peu capricieux, j'ai branché le mien sur la prise antenne TV, c'est tout dire :)
F.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par La Bastille »

Je ne pourrais pas donner d'avis sur l'écoute du NAT 05 mais seulement témoigner de la bonne qualité de la FM du Qute avec une vrai antenne de toit montée par un pro. C'est très très supérieur aux radios internet MP3 et proche du streaming qualité CD
<:)
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par Vincent04 »

Frederic a écrit :
Le Qute en réception FM est peu capricieux, j'ai branché le mien sur la prise antenne TV, c'est tout dire :)
F.
Peut-tu me rappeler comment il est branché sur ton preampli pour fonctionner uniquement en source ?
Merci
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par Vincent04 »

La Bastille a écrit :Je ne pourrais pas donner d'avis sur l'écoute du NAT 05 mais seulement témoigner de la bonne qualité de la FM du Qute avec une vrai antenne de toit montée par un pro. C'est très très supérieur aux radios internet MP3 et proche du streaming qualité CD
<:)
Merci La Bastille,
Évidemment l’antenne est primordiale.

Qui a un nat5 sur le forum ?
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Nat 5xs vs Qute2

Message par Lio84 »

Frederic a écrit :
Le tuner est relié à l’antenne de toit qui fonctionne correctement mais qui pourrait être optimisé.
La polyvalence du qute est indéniable mais je n’ai besoin que de la source. Donc s’il serait mieux que mon tuner actuel pour l’esthétique, serait-il mieux au niveau musical ?
As-tu déjà testé le nat5 XS ?
Bonjour,

Je n'ai pas testé le Nat 05, mais ça ne peut être qu'un très bon choix avec les autres tuner Naim, Nat01, 02 et 101.
Si tu es certains que tu n'as besoin que d'un tuner et rien d'autre.
Cela dit, pour un prix équivalent à un Nat05, le Qute t'offre un système complet tout en un, multi sources, i.tuner et tuner FM, Dac, streamer, pré/ampli, ampli casque, entrée et sortie digitales...et j'en passe...(et il est évolutif niveau ampli et Dac :)
Mais si tu recherches la plus haute qualité tuner possible en FM, telle que pourrait l'apporter un Nat 01...ton choix est fait! Mais attention, il te faudra être dans une bonne zone de réception, sinon un Nat01 ne pourra que te deçevoir, beaucoup l'ont revendu pour cette raison.

Il est vrai que la qualité de restitution des radios internet ne peut concurencer un tuner FM, encore que les stations qui émettent en haute résolution donnent tout de même une excellente écoute.
Le gros problème du choix exclusif de la FM est qu'il ne donne accès qu'à un nombre vraiment TRES limité de station. Et quand on a goûté aux stations mondiales de jazz, classique ou autres, auxquelles le tuner internet donne accès, on ne peut plus se contenter des 3 ou 4 bonnes stations que la FM française nous restitue.

Le Qute en réception FM est peu capricieux, j'ai branché le mien sur la prise antenne TV, c'est tout dire :)
F.
Je ne nie pas que la FM puisse être plus qualitative que les radios internet mais celles-ci peuvent donner un excellent résultat, surtout quand on a un très bon DAC derrière. Il me serait difficile de passer au tuner FM où je perdrais par exemple la possibilité d'écouter radio paradise, pour ne citer que cette radio, parmi beaucoup d'autres.

Ça me donne une idée : Vincent <:) tu pourrais venir avec ton tuner pour mesurer le gap radios fm / radios internet et on en profiterait pour echanger nos preamplis
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre