Demande d'avis aux "forumeurs" (CD3.5)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
seba67700
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 08 févr. 2008, 22:27
Localisation : Saverne

Demande d'avis aux "forumeurs" (CD3.5)

Message par seba67700 »

Bonjour,

Je m'appelle Sebastien? Je vis à Saverne et j'ai 46 ans.
J'ai acheté mon matériel Naim chez Eddy il y 16/17/18 ans.

Mon lecteur CD 3.5 vient de me lacher (Err affiché lors de la lecture d'un CD). Sur internet on trouve des VAM1205 mais sans être certain du fonctionnement (j'en ai discuté avec Eddy il y a 1 mois)
Salon Acoustique peut me réparer mon lecteur par le biais de Naim UK (cout 300€)

Ma question :
Est que cela vaut la peine? Ou partir sur un CD5 (offre à 300€)?
Ou vendre le tout (Nait3+FlatCap) et prendre un Uniti?
En effect j'écoute de moins en moins de CD
Bref je suis un peu perdu

Si quelqu'un à une adresse pour trouver les entretoises des enceintes INTRO2 (celles qui séparent les 2 blocs et qui sont au nombre de 3 par enceinte), je serais preneur.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Cdlt
Pour la musique
CD5X+FlatcapXS+NAP250.2+NAC172XS+Headline2+NAPSC2+SBL
Pour la video
DenonX4100+RotelRMB1066+RotelRB991+Klipsch(RP-280F+RP-450C+R-115SW+RS-62)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par GFantasio »

Bonjour, désolé de ce qui t'arrive, mais c'est le lot de tous les appareils avec l'âge.

Si tu écoutes de moins en moins de CD, tu peux toujours revendre ton CD3.5 même en panne, c'est déjà ça. Pour la source, si tu écoutes en provenance d'un streamer ou autre PC, investir dans un Dac serait probablement judicieux.

En revanche, je garderais Nait3R et Flatcap, sachant qu'on peut brancher la flatcap sur le Nait3. Il te faudra néanmoins un Snaic5 (pour relier la flatcap à la partie préampli du Nait) et un Snaic4 pour la relier à partie ampli du Nait. Il faut également dessouder à l'intérieur du Nait les straps liant le préampli à l'ampli.

AMHA, le résultat sera supérieur à ce que tu obtiendras d'un Unity seul. Ceci dit, n'ayant jamais eu d'unity, je n'y mettrai pas ma main à couper, c'est juste une intuition.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par maxwell »

Si tu n’écoutes presque plus de CD, pars plutôt sur un Unitiqute d’occasion. ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par RV »

Sous réserve d’écouter avant. Pour connaître les 2 : le Qute est assez différent du nait3 en terme de restitution
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par GFantasio »

Si tu veux réparer toi-même ton CD3.5 après avoir trouvé un bloc 1205 de rechange, c'est assez simple :
* il faut enlever le capot du lecteur,
* retirer le tiroir après avoir défait les fixations et la nappe de liaison,
* retirer le fond du tiroir,
* défaire les soudures du moteur,
* retirer le bloc à remplacer et mettre l'autre à la place
puis suivre la procédure inverse.

Mais d'abord assure-toi que ce n'est pas un bête problème de puck usé qui patine.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Demande d'avis aux

Message par groucho78 »

RV a écrit :Sous réserve d’écouter avant. Pour connaître les 2 : le Qute est assez différent du nait3 en terme de restitution
RV peux-tu développer en quoi le Qute et le Nait3 sont différent en terme de restitution ? Merci.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par GFantasio »

J'ai un Qute ou plus exactement, ma fille en a a un et très sincèrement, je préfère le Nait3 plus PRAT, plus vivant même si le Qute peut être plus pratique avec son dac intégré et la possibilité de lire à partir de serveur DLNA/UPNP.

D'un autre côté, si on a plusieurs sources, ou une platine vinyle, le nombre d'entrées très limité du Qute devient rédhibitoire.

Avec des Credo, je resterais sur le Nait3, l'upgrade avec la flatcap comme alimentation du pré étant très significative et creusant nettement l'écart. Après c'est une question de préférence dans la présentation sonore : à savoir si on préfère les olives vertes ou le style 'black' qui a moins mes suffrages.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par groucho78 »

Merci Gaston, c'est clair.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par GFantasio »

groucho78 a écrit :Merci Gaston, c'est clair.
Oui, c'est grâce à l'émission du professeur Moustache sur Arte : vous mourrez moins bête, mais vous mourrez quand même !! <:)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par jeanpi »

Pour ce que tu nommes entretoises, ce sont donc les PIP je suppose?
Il a longtemps j'ai eu le même problème que j'avais résolu en prenant une aiguille à tricoter du bon diamètre, coupé à la bonne longueur (mesurer la profondeur des trous) et j'avais empilé des rondelles PVC du diamètre adéquat pour arriver à la bonne hauteur.
Le dépannage a été efficace et m'avait permis d'attendre de trouver les originaux.
Bon maintenant, je ne sais pas si on en trouve encore? Demande chez Naim...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par GVTahiti »

On en voit de temps à autre passer sur la baie ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Demande d'avis aux

Message par RV »

groucho78 a écrit :
RV a écrit :Sous réserve d’écouter avant. Pour connaître les 2 : le Qute est assez différent du nait3 en terme de restitution
RV peux-tu développer en quoi le Qute et le Nait3 sont différent en terme de restitution ? Merci.
Je pense m’être exprimé de nombreuses fois sur le Qute que j’ai essayé d’abord rapidement chez moi (car en transit) sur les kalibrators puis plus longuement dans la garçonnière au sein du système où je le destinais avec les JMR EMP Nano.

Le Qute a une restitution très propre, sur mon système je ne l’ai jamais trouvé brouillon mais, je lui ai toujours reproché un manque d’entrain, de prat pour employer le jargon naim.
À son sujet j’avais dit que le Qute me faisait penser à un interprète plus soucieux de bien articuler un texte que de se laisser aller à sa prosodie.
Pour moi c’est la constante de cet appareil qui par ailleurs a d’autres qualités comme un très bon Q/P
Cette restitution ne convient pas à mes attentes, mais je peux comprendre que certains aiment cette présentation très clean, aussi est-ce la raison pour laquelle je recommande de l'écouter.

J’ai offert le Nait3R à mon fils pour un anniversaire associé à un CDX et des Mulidines Bagatelle. Les réflexions pour la constitution de ce système-cadeau doivent figurer sur le forum. Cela va bientôt faire une dizaine d’années que ce système fonctionne dans sa chambre pour son plaisir et pour le mien lorsque je pousse sa porte. Sur ce système la musique est évidente, on ne se pose pas de questions, on prend simplement du plaisir.
C’est peut-être moins propre, moins détaillé, que le Qute mais tellement plus enjoué. Le meilleur compliment que je pourrai faire à ce système, dont le nait3R est le cœur, est qu’il a donné envie à mon fils d’explorer ma discothèque et de jamais s’enfermer dans un style de musique.

À Besseuil, j’ai eu l’occasion d’écouter à plusieurs reprise Nait1 et Nait2. J’ai trouvé ces intégrés très attachants, mais le nait3R me semble être un appareil plus abouti, plus polyvalent et avec moins de constantes. Sans aucun doute, selon moi, un des appareils les plus réussis de naim.
Il ne me viendrait pas à l’idée de le remplacer par un Qute d’où mon conseil à Sébastien d’une écoute préalable.

En espérant avoir répondu à ta question <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par thierry931 »

Il y a un site de Audio qui vend les PIP (entretoise) originales.
Il me semble que c'est Tomtom audio, à vérifier....
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par ChriS.P.L »

C’est bien ça!
http://tomtomaudioshop.com/loudspeaker- ... 1-59-p.asp
À un prix délirant comme déjà discuté à quelques reprises...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Demande d'avis aux "forumeurs"

Message par RV »

Comme je n’ai jamais eu d’enceintes qui en aient eu besoin, je me demande pourquoi faut-il remplacer ces PIP ?
Est-ce que ces entretoises finissent par s’applatir ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre