Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par rico »

A chaque fois qu'il y a un pb dans le rendu des enceintes, il vaut mieux les rapprocher, puis les écarter petit à petit jusqu'à obtenir le rendu à la fois cohérent et ample.
Dans ton cas, juste pour essai, je te conseillerais de les mettre style à 1,6m, quitte à les mettre devant la cheminée puisque c'est "juste pour voir" si tu retrouves du grave, puis tu les écartes 10cm par 10cm et tu devrais trouver l'écartement qui te convient ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par GVTahiti »

Oui, mais là, tu relances la guerre entre "living room" = pièce à vivre où la hifi doit trouver sa place le plus discrètement possible (mon approche, -je l'avoue ...) et "living room" = pièce dédiée à la musique où les occupants ne peuvent jouir que des espaces qui restent ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par rico »

Je comprends ton point de vue, toutefois un petit essai de rien du tout pour savoir s'il change d'enceintes ou d'ampli, vaut à mon avis le coup d'être tenté, tout en conservant sa conception perso du living room :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par Xim »

J'ai eu ce problème en déménageant récemment.
Le placement des enceintes est vraiment très important.
La procédure de Rico est la plus logique à ton problème. Si le rapprochement n'est pas possible il faut aussi "pincer" les enceintes vers l'auditeur.
La cheminée au centre peut être également un problème. Est elle avancée dans la pièce? ceci ferait en sorte 2 caissons de chaque cotés qui " emprisonnerait" des fréquences....
Un point aussi à ne pas oublier est la phase comme c'est une nouvelle pièce donc nouvelle prise.
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par ALMO »

Et puis selon le type de câble HP il y a des différences de l'équilibre sonore, au cas ou actuellement ce ne serait pas du Naca 5, le passage au Naca 5 irait dans le sens de plus de densité avec des graves plus présent. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
nmenme
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:44

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par nmenme »

Merci à tous.
Dès dimanche je teste les dispo selon les recommandations de Rico. La cheminée ne posera pas de soucis en terme de fréquences, elle n'est pas "pleine", il y a juste le tuyau qui part vers le plafond.
Pour la phase normalement c'est bon mais je vais vérifier tout ça.

L'achat de naca5 va se faire rapidement, il faut que je commence à regarder les PA !
AMP naim XS / TT project 2xperience acryl, ortofon 2M Bronze / PrePre Musical Fidelity Vlps2 / DAC teac hd 501 / HP kef q700 / NAC A5
nmenme
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:44

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par nmenme »

Bon, en effet, enceintes rapprochées : beaucoup plus cohérent, rien à voir !

MAIS................... ayant écouté un nait XS l'autre jour... j'ai craqué :hehe:

=> nait 5i à vendre !
AMP naim XS / TT project 2xperience acryl, ortofon 2M Bronze / PrePre Musical Fidelity Vlps2 / DAC teac hd 501 / HP kef q700 / NAC A5
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Besoin de plus de puissance, NAITXS ou NAITXS2 ?

Message par yijing »

Voilà une bonne nouvelle !
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre