Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade conseils

Message par ALMO »

Comme l'explique Jean-Pierre (jeanpi) il y a d'abord la capacité de transformation qui correspond à la puissance du transformateur exprimée en VoltsAmpères (importance du rapport de la tension primaire 230V et les niveaux de Voltages des tensions secondaires) avec le courant maximum exprimé en Ampère; desquels en découle la capacité des courants transitoires( pic instantanés) pouvant être atteints par l'amplificateur.
Un nap 250 avec un transfo de 600VA de puissance développe une capacité de 400VA en stéréo sur les courants transitoires avec 2 condensateurs CO39
Le mono 135 avec pour un même transfo de 600VA développe 500VA en écoute commune à la paire et stéréo sur les courants transitoires et 2 mêmes condensateurs CO39 pour une seule voie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Upgrade conseils

Message par jeanpi »

Merci Alain pour ces précisions <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Merci pour les précisions.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

J ai trouvé comment bridger un ampli naim stéréo en mono :hehe:
Le hic c est que comme les tensions de sortie sont doublées, il faut des impédances d enceinte au minimum a 8 ohms sinon trop d appel de courant dans les transistors....
Personne a un nap 150 a transformer ::d
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade conseils

Message par GVTahiti »

N'oublie pas quand même que lorsque l'on utilise deux amplis (mono ou stéréo), il faut quand même s'assurer qu'ils soient assez proche en âge ...
et en vieillissement (donc, au minimum, avec des N° de série pas trop éloignés l'un de l'autre) ... ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Oui merci , c est à cause du vieillissement des capas chimique ?
Cela devient audible au bout 10 ans 20 ans ?
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade conseils

Message par GVTahiti »

1an ... 10 ans ... 20 ans ... cela dépend de tes oreilles, aussi !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade conseils

Message par ALMO »

En fait il n'y a pas de règle précise sur la durée d'efficacité des composants qui est variable selon leur nature, une utilisation intensive ou en périodes fractionnées, l'hygrométrie du local.
Du matériel sous tension permanente verra se réduire plus rapidement un abaissement de la performance des capacités chimique, tout comme plusieurs fréquences d'allumages/extinctions à répétitions sur 24h. Certains amplis ou alimentations peuvent êtres encore dignement opérationnels même au delà de 20 ans, avec certains autres des recapages sont justifiés entre 5 et 10années. Les fabricants de condensateurs indiquent une durée de vie en nombres d'heures de mise en tension.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

J ai bien envie de recapper mon matériel et en profiter pour remplacer les capas de liaison par des clarycap ou audyncap supreme
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Pour reprendre le fil du début , et répondre à tous vos conseils j'ai réalisé les modifications suivantes au sein de mon systeme HIFI .

1/ Achat du Dac V1 :
Il est branché entre le Sonos connect et le Nap112x => utilisation en Dac , cela m'a amené un peu plus de définition, mais le dac du sonos connect ne s'en tire pas trop mal (du moins avec mon systeme). la sortie casque est vraiment topissime , je profite de l'oppo et du grado +++
Cependant j'ai toujours ces basses qui ne sont pas assez tendues pour mes oreilles ...

2/ Passage à la dématérialisation : vente cd5X+Flacap2x et j'ai pu faire des essais entre Dac V1->Nac112X->Nap150 et DAc V1 -> Nap150.
Il en résulte 2 écoutes différentes , le nac112X apporte de la matière, de la chaleur autour des notes et le préampli du DacV1 amène plus d'aération et un peu plus de définition. Les basses étant toujours à la traine bien entendues ...

3/ Vente Nac112X+Nap150 et Achat Nap200 : écoute bien différente , on gagne en définition, en timbres et en scène sonore c'est flagrant , les voix sont mises en avant c'est très agréable, mais je suis surpris car j'ai l'impression qu'il y a moins de grave alors que je croyais que le NBAP200 allait produire le contraire , il faut pousser le volume pour les faire ressortir et alors elles sont bien présentes et tendues.

Cependant après plusieurs heures d'écoute, la musique est devenue plus brillante, plus analytique, cela en est même rapidement fatiguant ... je ne retrouve la musique chaleureuse et posée de mon nac112x+Nap150 8| .

Ma déduction , je pense que la pièce contribue à cette brillance et que le volume (70m2 sur 3m de haut) y est pour quelque chose du moins pour les graves et avec l'achat du NAP je monte en grade cela n'a fait qu'accentuer ce défaut de brillance et de froideur ... La pièce est surement l'upgrade le plus important et le plus difficile à faire.

Je vais essayer de repositionner les enceintes et de changer les câbles du secteur ..... Dans tous les cas merci pour vos conseils.

La quête d'un bon systeme hifi semble être un chemin sans fin. Zen :ange:

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade conseils

Message par rico »

Salut,
Oui tu as l'air de galérer ...
Je connais mal le dac V1 mais je ne l'ai jamais trouvé brillant ou agressif
As-tu essayé différents placement des enceintes ? :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Upgrade conseils

Message par La Bastille »

Hello Cédric,
Je ne pense pas que la combinaison DAC V1 Nap200 puisse être la cause directe d'un son trop brillant et (en conséquence ?) d'un son trop analytique.
J'ai écouté une combinaison Bluesound Node2+DAC V1+NAP250 qui sonnait de façon très équilibrée. Le streamer du Sonos est peut être maintenant un cran en dessous de ta chaîne récemment upgradée.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Upgrade conseils

Message par eddy »

<:) Je propose un avis de plus pour avoir beaucoup plus de musique : vendre les enceintes et écouter des MD1.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade conseils

Message par GVTahiti »

Pourquoi tu dis ça, Eddy ... tu dois passer par Toulouse bientôt ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Bonsoir ,

Et bien je viens de faire une nouvelle découverte ..... 8|

J'utilisais toujours les câbles secteur de base fournis par Naim. Au changement d'ampli (NAP200 de fin 2015) la musique ne sonnait plus chez moi .... :pleur4: mais la section du câble de 3x0.75mm2 fourni avec le NAP200 m'a quelque peu intrigué.

Alors J'ai réalisé en DIY deux câbles secteur de gamme moyenne (Audiophonics) : 50€ le câble et bien quel changement ..... le medium se retrouve à sa place avec de belles voix , l'émotion se fait enfin ressentir , le reste du spectre n'a pas trop évolué même si j'ai l'impression que les aigus sont un peu en retrait.

Seul point négatif le systeme a perdu un peu de dynamique et de rapidité.

Bref je n'y croyais pas trop car ce n'est que du 230V à 50Hz mais oui les câbles secteurs sont vraiment importants pour la restitution. J'ai encore vraiment beaucoup à apprendre en HIFI :amen:

Cela m'a donné envie d'essayer de nouveaux câbles secteur , je crois que je vais maintenant commander un furutech juste pour voir la différence et si cela redonne un peu de dynamique à la musique.

Sinon Eddy si tu passes à Toulouse c'est avec plaisir que l'on t'accueillera pour écouter les MD1, nous sommes assez nombreux dans le secteur toulousain. <:)

Cédric.
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre