Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par Clement1609 »

Salut Cédric <:)

Je vois comme moi que tu es toulousain :1010:
Simple curiosité ? as tu vérifié la mise en phase de ton installation ?
a+
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par cedric31 »

Salut

Oui merci c'est une des première chose que j'avais vérifié avant de changer les câbles ... tout est en phase ::d . Mais le changement de câbles secteur c'est une sacré différence de son ....

Cédric .
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re:Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par la feuille »

Oui, Eddy a coutume dit dire que le pouvoir de discrimination de l'oreille est "infini"...autrement dit, tu as raison, on entendra tous les changements lorsque tu modifiera quelque chose à ton système. ..la recette ne devrait elle surtout pas être de ne pas casser le fragile équilibre mis au point par Naim ? ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par eddy »

<:) , Je viendrai dans le Sud-Ouest avec grand plaisir pour montrer la révolution qui est en marche... Les câbles induisent de petites rotations de phase qui sont bien sûr perceptibles par l'oreille comme tout changement aussi infime soit-il. Le plus difficile est de relativiser devant un effet qui peut parfois être ressenti comme spectaculaire et en l’occurrence "différent" est souvent pris comme un "mieux", je dis cela en connaissance de cause et cela arrive à tout le monde lorsqu'une différence nous interpelle. L'idéal est qu'après avoir reposé le fusil de l'épaule ( lorsqu'on teste, on cherche, on sort du contexte des choses et l'écoute n'est plus une simple écoute plaisir, les données en pareil cas qui arrivent au cerveau sont très différentes... ) on refasse le test dans le sens inverse, après une semaine ou deux pourquoi pas ?
Une petite rotation de phase change l'ordre de placement des harmoniques qui modulent les fondamentales pour donner le timbre d'une note. Cependant il faut savoir, c'est une certitude comme j'en connais peu d’autre sur Terre, les enceintes acoustiques ne font pas de musique. Les temps sont tellement peu justes que leur concepteur en est réduit à gérer les sons : si c'est un son ( qui ne correspond pas à la réalité ) agressif on baisse le niveau du tweeter dans le filtre mais le placement rigoureux et chronologique dans l’espace est totalement absent. Il faudrait pour que les enceintes ( quel que soit leur prix d'ailleurs, c’est une constatation générale, inutile d’incriminer une marque plus qu’une autre ) ) soient capables de faire de la musique un glissement temporel qui correspondrait à l'effet de… mille câbles. Un changement de câble s'entend mais il est infiniment loin de pouvoir résoudre l'équation qui permet aux sons de devenir la musique. Les recherches sur les MD m'ont permis de respecter la chronologie naturelle de la musique, cela n'existe pas et vous n’aviez pas le choix jusqu’à présent entre une enceinte qui fait la musique naturellement avec un réalisme confondant et une autre qui ne le fait pas, d'où ma prétention infinie de dire que c'est une révolution... la rubrique "critique des MD" est ouverte et prend à présent un autre sens je peux vous l'assurer. Comme toute invention c'est mal pris j'en doute pas une seconde mais les bûchers sont abolis pour le reste cela devrait aller...
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par Streamusic »

Heum !...
A vous lire , vous tatonnez beaucoup , et toujours pas une definition chaleureuse à l'écoute ...
Vous parlez d'une pièce de 70 m2 avec des petites Vienna ce qui est déjà peut-être "juste" , mais vous ne dites rien de la hauteur sous plafond, ni de la nature du mur derrière les enceintes (ou bien baies que l'on retrouve dans les grands salons et qui neutralisent pas mal les enceintes), ni de la nature du sol, ni du "remplissage" de la pièce (meubles, rideaux , tenture, tapis ...)
Ces notions , pourtant , à mon avis, mais nous avons ici la chance d'avoir Eddy qui pourrait infirmer ou confirmer la chose,sont plus déterminantes que la section des cables d'alimentation .
Moi je dirais enceintes plus conséquentes, avant l'ampli et surtout placement, environnement...Mais moi j'ai souvent des idées pour les autres :hehe:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par cedric31 »

.Merci pour vos messages plein de sagesse et rempli d expérience.

Je me suis un peu emballé c’est sûrement lié à la fatigue d une journée de travail, je souhaite modérer mes propos après plusieurs heures d'écoute et si la différence est perceptible et à tendance à faire ressortir de manière plus intelligible le médium, ce n’est pas une révolution en soit, même si je préfére cette écoute.
Je comprends ce phénomène de rotation de phase qui a pour effet de mettre en retrait certaines fréquences qui peut compenser une brillance mais au détriment d une certaine vérité musicale. Merci pour l explication. Et l idée de faire le chemin inverse afin de valider le remplacement des câbles est juste et cela sera fait car effectivement l effet de la différence peut appuyer l idée du mieux et altérer une certaine vérité.

Je suis complément en phase avec vous, l équilibre musical construit par Naim est à respecter, c est ce que j essaie de faire avec l'utilisation de cable snaic et Naca5. J apprécie énormément la signature sonore des électroniques Naim (j avais des blocs mono Cairn avant). Mes dernières écoutes chez Regis (système presque équivalent) et chez totoche me pousse à croire que mon système n est pas en place avec une surbrillance , alors effectivement je tâtonne et j essaye de voir ce que je peux changer pour améliorer cela.

Je pense aussi que la pièce joue un rôle important en mettant en résonance toute une gamme de fréquences (hauteur de 3m et 25m2 de baie vitrée :rouge: ) et que les enceintes ont tendance dans cette environnement a être plutôt montantes, brillantes (avis partagé par Joël lorsqu’il est venu écouter chez moi). Mes écoutes chez play hifi sur des électroniques équivalentes ne m avait pas donné ce ressenti car leur pièce d écoute est très mate moquette au sol et traitement acoustique au mur et en fond de pièce. Je vais devoir travailler au corps Waffette pour rajouter un tapis des rideaux des tableaux mais c est pas gagné :nonon: et puis effectivement ces enceintes qui ont des boomers de 13 cm ne peuvent pas pousser beaucoup d air pour ressentir et vivre physiquement la musique. Il me faudrait des enceintes avec des boomers de diamètre plus important et bien alimenté. Je me remémore les 802 de totoche, on a la musique dans les tripes.... .

Eddy, ce que tu fais j ai toujours rêvé de le faire, à mes 14 ans je prenais le train d’Agen vers Paris pour écouter les systèmes au salon du son Porte de Versailles (je me souviens encore des enceintes RAM OSIRIS) avec cette passion qui me faisait lire des centaines de pages de magazine hifi. Pour m’acheter à 16 ans mon premier ensemble chez Cobra composé d’ enceintes Celestion et un ensemble marantz PM64 pour les nostalgiques.
Maintenant, 30 ans, après je travaille dans le Spatial à Toulouse rien de surprenant et on dimensionne des systèmes satellites qui doivent résister à l acoustique des lanceurs ... 140 dB de 100 a 2000 hz. C est passionnant.
Et si je devais faire une activité en parallèle ce serait bien la conception d enceintes hi-fi, même si cette activité est complexe et difficile , elle doit indéniablement être génératrice de plaisir, cette idée reste dans une petite case au fond de ma tête, pour mes années de retraite dans 20 ans.
Eddy, c est avec grand plaisir et avec respect que j écouterai tes MD dès que l occasion se présentera.
Fin d année dernière j ai écouté le large bande Janus 50 alimenté par un bel canto, c est d un naturel déconcertant c est le résultat de monsieur Deminiere. Bravo à tous ces concepteurs de plaisir :amen: .

Merci à tous pour vos précieux conseils , on peut fermer ce post. <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre