Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par cedric31 »

Bonjour ,

Mon système est plutôt simple :
NAC 112x + NAP 150
CD5x + Flatcap
Sonos connect avec abonnement deezer élite : flac
Vienna acoustic bbg

Après avoir constitué mon système il y a 4 ans , je me suis décidé à faire évoluer tout cela mais de manière progressive. Et j’ai plusieurs options pour cela et c est à ce moment que j ai besoin de vos conseils.

1/ acquérir un dac v1 pour mettre entre le sonos connect et le nac : profiter du Dac Naim et utiliser aussi la sortie casque
2 / mettre une hicap sur le nac 112x , est ce que cela vaut le coup ? Est une bonne idée d avoir une Alim plus chère que le pré ampli ?
3/ on m’a conseillé aussi de prendre un nap 250 tout d abord afin de mieux profiter des enceintes.
4/ est il possible de bridger les nap 150 pour les faire fonctionner et mono et ainsi avoir 2 nap 150 pour driver les enceintes.... j adore le design naim slim

Mon salon est assez grand 70m2 avec de grandes baies vitrées qui génèrent un peu d écho mais cela donne aussi de l ampleur à la musique...

Merci pour vos conseils ... <:)

PS : j ai écouté des enceintes diy ce WE à base de janus50 et infraflex tout simplement fabuleux , mais bon je vais essayer de ne pas trop me disperser :malin1:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par GVTahiti »

Bridger les Nap, c'est pas dans la philosophie Naim ... pas sûr que cela soit même possible ... dommage, j'en ai un de rabe dont je le serais défait avec plaisir ... :hehe: :hehe:

... sinon, si tu adores la slimline, tu pourrais aussi te monter un HC Naim avec AV2/175/150 ... ça aussi, justement, j'en ai un de rabe ...

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par cedric31 »

Merci pour tes propositions, mais je vais attendre d avoir d autres conseils ... :roule: un peu moins intéressé :malin1:
Après avoir construit ma maison me revoilà sur le forum et me remettre à regarder les améliorations à faire step by step.

Et surtout si vous avez l occasion d écouter des janus50 en large bande c est top top. Intégré d ailleurs par Audionec .... mais tout cela ne me fait pas trop avancé....

Merci de m avoir répondu de Tahiti :cool:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par rougerie2006 »

<:) Avec cette qualité de matériel en aval et cet espace , je m'orienterai vers un NAP 250.2, ou un DAC NAIM?
(Je confirme j'ai posé la question à Salisbury et sur un forum US, le pontage n'est pas possible)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par GVTahiti »

daubas a écrit :Merci pour tes propositions, mais je vais attendre d avoir d autres conseils ... :roule: un peu moins intéressé :malin1:
Merci de m avoir répondu de Tahiti :cool:
Oh, rien d'intéressé dans ma réponse sur le fond - confirmée depuis par Rougerie - puisque je savais la manip impossible ... ;-)
... le reste, c'est pour le fun ... et le vent ... faut quand même rester à la hauteur de sa réputation sur ces deux sujets !! :ange:
Modifié en dernier par GVTahiti le 10 déc. 2017, 07:46, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par cedric31 »

Merci rougerie, gerald <:)

C est dommage de ne pas pouvoir ponter le nap 150. Je ne sais pas pourquoi naim a arrêté le principe de double mono comme les 135 , pour éviter la diaphonie.

Mettre une hicap sur un nac 112x je comprends que cela ne se fait pas.
Je Progresse..... :amen:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Message par rico »

Salut Daubas,
Choix épineux que de faire évoluer un système, on se pose toujours les même questions : quel est l'upgrade qui va me faire le plus gagner? Source, préampli, alim, ampli, enceintes?
Pour y répondre, ben il n'y a pas de recette toute faite puisqu'on ne connait pas le(s) point(s) faible(s) de ton système
* la source me parait bonne par rapport au reste, mais effectivement un dacV1 t'ouvrira plus de possibilités en démat si tu souhaites aller dans cette direction
* ton ampli est-il assez puissant pour tes enceintes/pièce? si tu n'es pas capable de répondre à cette questions, il faudrait des oreilles extérieures pour donner leur avis
* si ton ampli ne se révèle pas assez puissant pour tes enceintes/pièce, tu peux soit changer pour un ampli plus puissant, soit changer d'enceintes
* une alim sur le pré et/ou un changement de pré, là tu gagnes à tous les coups, mais il ne faut pas de gêne dans le reste du système

Ceci étant dit et pour faire avancer la réflexion, tu peux :
* essayer ta flatcap entre ton pré et ton ampli, ça te donnera un avant-goût de l'upgrade d'alim
* faire venir des forumeurs du coin pour une écoute et tu auras des avis sur ton ensemble ampli/enceintes/pièce
* ... et si par hasard un des forumeurs avait un DacV1 sous le bras, tu pourrais avoir une idée sur son apport potentiel

Bonne journée, et ne te prends pas trop la tête, prends ton temps pour prendre ta décision :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Merci rico,

Oui je souhaite passer à la dématérialisation, c est plus simple et les enfants ont une enceinte sonos dans leur chambre : musique à volonté ::d

Après effectivement pour répondre à ta question qui est très pertinente, mon système est très agréable à l écoute avec beaucoup de détails (avec le cd5x) nettement moins avec les sonos (je suspecte le dac du sonos) d ou mon souhait de passer par un dac v1.
Puis au niveau du rendu de mes enceintes , il me semble qu’elles sont sous exploitées et surtout lors de musique complexe avec beaucoup d instrument c est la pagaille.

Mon système fonctionne très bien sur des musiques simples chant guitare ... mais sur des orchestres on sent qu il est en retard et le message sonore ne suis plus.
Autre point dans les graves c est un peu baveux , je pense que cela vient de l ampli ou de ma pièce , car j avais écouté ces enceintes sur un nap 250 dans un auditorium et c était vraiement mieux tenue...

Est ce la tenue des graves peut être améliorée avec une Alim sur le preampli j ai un doute....

Je pense que pour avoir plus de détails en dématérialisation : dac
Plus de lisibilité lors de message complexe : Alim sur le preampli (j ai déjà branché la flatcap) ou montée en gamme
Plus de tenue dans les graves , upgrade ampli ou changement des enceintes mais je les trouve plus bien (on est bien immergé dans la musique).
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade conseils

Message par rico »

Ok merci,
Je te donne mon vote vite fait, qui vaut ce qu'il vaut :
1- DacV1
2- Nap 200
3- Nac 202 ... ou enceintes en 2,5 svt retour avec le Nap 200 ...
4- Hicap
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade conseils

Message par ALMO »

daubas a écrit :Merci rougerie, gerald <:)

C est dommage de ne pas pouvoir ponter le nap 150. Je ne sais pas pourquoi naim a arrêté le principe de double mono comme les 135 , pour éviter la diaphonie.

Mettre une hicap sur un nac 112x je comprends que cela ne se fait pas.
Je Progresse..... :amen:


A part le Nap 500 qui est conçu sur la base d'un double mono par canal avec les adaptations qui s'imposent, les amplis Naim ne sont pas bridgables au niveau de la multiplication de la puissance; même les nap 135 ne sont pas bridgé, seul la partie alimentation passe en x2. Naim privilégie le passage d'un ampli stéréo (nap150) à un modèle plus élevé dans la gamme(200/250). A noter que les nap 300 et 500 sont des dual mono; part le fait Il semble actuellement que pour une optimisation de la cohésion Naim se limite à un départ d'une seule boite par amplification; sauf dans le cadre de l'actif dont chaque ampli relie directement le HP qu'il anime.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Merci pour le conseil.

Que signifie : enceintes en 2,5 svt retour avec le Nap 200 ...
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Upgrade conseils

Message par jeanpi »

Tu as raison Alain, seul le Nap500 présente cette particularité de pontage!
A signaler que les alimentations des Nap 300 et 500 sont dans des boîtiers séparés mais avec un seul transfo!
Pour le 300, c'est comme pour le 250.2, transfo de 1000 VA et 4 condos.
Pour le 500, c'est un plus gros transfo, 1200 VA et une batterie de 12 condos!
La seule solution dans la gamme black d'avoir un remplaçant du Nap135 c'est le Nap145 qui est un demi Nap250.2 mais avec l'alimentation du 250.2 ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Merci almo,

Je croyais que les 135 étaient des mono à part entière : 1 alimentation avec amplification pour chaque canal.
Les amplis 150/200/250 mutualisent l'alimentation, alors que j'aurais bien aimé utiliser 2 NAP 150 (1 par canal) afin d'avoir la puissance de l'alimentation disponible pour chaque canal. Mais les retours sont unanimes : c'est pas possible .... dommage car on aurait pu avoir un système avec une bonne réserve de puissance à petit prix....

Comment font les amplis qui offrent cette possibilité de ponter les étages d'amplification (en natif dans la conception) ??

Remarque : ce forum est vraiment incroyable , après 3 ans d'absence , je mets un message en ligne et en moins de 24 h j'ai plusieurs réponses .... Merci encore ...

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Ah oui effectivement le NAPV145 est très intéressant car on peut effectivement disposer de 2 blocs mono ... Mais pourquoi l'avoir associé au système HC ? Il semble reprendre l'alimentation du NAP 250 dédié pour une voie.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Ah oui effectivement le NAPV145 est très intéressant car on peut effectivement disposer de 2 blocs mono ... Mais pourquoi avoir associé le NAPV145 au système HC ? Cela semble un bon concurrent pour remplacer les NAP 135 en systeme HIFI.
Maintenant à voir le tarif vs un NAP 200 ou NAP 250... ::d

Merci
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre