Upgrade NAC112x/NAP150, conseils

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade conseils

Message par ALMO »

daubas a écrit :Merci almo,

Je croyais que les 135 étaient des mono à part entière : 1 alimentation avec amplification pour chaque canal.
Les amplis 150/200/250 mutualisent l'alimentation, alors que j'aurais bien aimé utiliser 2 NAP 150 (1 par canal) afin d'avoir la puissance de l'alimentation disponible pour chaque canal. Mais les retours sont unanimes : c'est pas possible .... dommage car on aurait pu avoir un système avec une bonne réserve de puissance à petit prix....
Comment font les amplis qui offrent cette possibilité de ponter les étages d'amplification (en natif dans la conception) ??
Remarque : ce forum est vraiment incroyable , après 3 ans d'absence , je mets un message en ligne et en moins de 24 h j'ai plusieurs réponses .... Merci encore ...

Cédric
Avec les amplis Black :amen: c'est plus compliqué de n'alimenter qu'un seul canal par la totalité de l'alimentation, en revanche c'est assez facilement réalisable avec les 250CB et Olive. C'est ce que j'ai fait avec mes 2 nap250 olive, les cartes modulaires se déplacent aisément, les connections se font par des simples en-fichages. Effectivement les 135 ont une même carte de régulation et carte de puissance qu'un 250, le canal en mono bénéficie de tous l'apport de l'alimentation; alors que cette même alimentation fournie les 2 canaux en stéréo du 250.
En principe les amplis bridgables double la tension et la puissance par les 2 canaux qui s’additionnent avec des pontages.
Modifié en dernier par ALMO le 10 déc. 2017, 23:38, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Upgrade conseils

Message par Birdy Nam Nam »

ALMO a écrit : les amplis Blake
A associer avec un pré-ampli Mortimer.
:sivousme:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade conseils

Message par rico »

daubas a écrit : Que signifie : enceintes en 2,5 svt retour avec le Nap 200 ...
J'ai écris comme je voyais l'ordre de l'upgrade, puis je me suis dit que malgré tout, tu ne pourrais peut être pas tout améliorer avec les électroniques et que le changement d'enceintes pourrait être la voie à suivre, et ça tu t'en rendras compte après changement d'ampli que j'ai mis en point 2, j'ai donc ajouté une option entre les point 2 et point 3, que j'ai appelée point 2,5 : validation du fait de conserver ces enceintes, ou pas, suivant ce qu'elles donnent avec un ampli plus puissant :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Ok merci rico
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade conseils

Message par GVTahiti »

daubas a écrit :Ah oui effectivement le NAPV145 est très intéressant car on peut effectivement disposer de 2 blocs mono ... Mais pourquoi avoir associé le NAPV145 au système HC ? Cela semble un bon concurrent pour remplacer les NAP 135 en systeme HIFI.
Maintenant à voir le tarif vs un NAP 200 ou NAP 250... ::d

Merci
Pour le tarif, cela risque de défriser ... me semble bien que chaque 145 coute le prix de 3/4 de 250, alors ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25119
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Upgrade conseils

Message par RV »

C’est vrai que pour 3/4 d’un 250 on devrait être assez proche d’un 180 :mrgreen:
:jesors:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

:roule: c est bien ce que je pensais , plus on monte en chiffre plus le tarif est élevé : 150/200/250/300/500 , alors avec le 145 j y ai cru quelques instants mais mes premières recherches m ont vite ramené a la réalité ... je passe mon tour , dommage <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Upgrade conseils

Message par jeanpi »

Eh oui...le 145 est un 250 mais il y manque un canal!
Tout le reste, boîtier, alimentation, c'est pareil! Donc 1/4 de moins c'est pas logique?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Upgrade conseils

Message par guibo »

jeanpi a écrit :Eh oui...le 145 est un 250 mais il y manque un canal!
bah cela marche pas 2*145 cela fait pas 250 !

:mdr1: :roule:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Upgrade conseils

Message par jeanpi »

Ha...ça fait 290...donc bien mieux que 250 :roule: <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade conseils

Message par GVTahiti »

Presque un 300, quoi ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade conseils

Message par ALMO »

Deux 145 reviennent à une alimentation de 2000 VA :super: , le 300 c'est 1000VA cependant les composants d'amplification sont à part dans un autre boitier que l'alimentation + des tunnels de refroidissement; la température des 145 est dissipée par le coffret. Dans une configuration d'écoutes en audio double mono Il pourrait être intéressant de doubler les condensateurs de filtrage des 145.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Dans la doc technique on parle de 400 VA pour le nap 250 et le nap 145 et de 500VA pour le Nap 300...
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade conseils

Message par cedric31 »

Je retiens les conseils d almo, en effet avoir 2 nap 145 en mono cela doit bien driver les enceintes.
Pourquoi doubler les capas de filtrage ?
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Upgrade conseils

Message par jeanpi »

Il y a la puissance instantanée de sortie et celle des transformateurs et ce n'est pas pareil!
Cela passe du simple au double souvent.
Je ne suis pas trop ferré là mais il y aura bien un féru pour me corriger ou compléter... ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre