Nait1 contre NAC52/NAP250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Oui oui, vous avez bien lu! :mrgreen:
Je me pose beaucoup de question en ce moment sur la nécessité du monstre sacré nac52 qui est assez loin de m’offrir le plaisir que j’ai à chaque écoute avec mon Nait (remis à neuf en 2015).
J’ai l’intention d’en dire plus, mais votre position en rapport avec ce titre plein de prétentions m'intéresse... :)
Le problème avec le Nait 1 est de savoir s'il peut convenir pour du long terme surtout si c'est pour son système pricipal.

Mais sur le forum, la majorité ont un Nait 1 en second système ou l'inverse.... :mrgreen:

Dans quel cas de figure tu te trouves ? A priori tu multiplies les systèmes chez toi alors tu ne devrais pas te poser la question et puis personnellement je ne dirais pas Nait 1 contre 52 mais plutôt Nait 1 ou 52

Même si le Nait 1 donne satisfaction pour certain dans de grands espaces, il donnera à mon avis pleinement tout son potentiel dans 10m² avec un minimum de frustration dans le grave qui est son point faible.

Je pense aussi qu'aucun 52/250 ne peut rivaliser avec le Nait 1 en terme de plaisir, ce n'est que mon avis mais il faut vivre avec sans autres systèmes à coté, pour savoir si ce n'est pas du "plaisir" de courte durée, car ses points faibles peuvent devenir frustrants petit à petit dans le temps, si on l'envisage en système unique bien sûr !

PS : une durée de 6 mois pour un ampli est du courte durée pour moi et dans ce cas, combien de Naimistes peuvent en parler ? et je ne suis pas dans le lot... ::d


Tu n'as pas encore donner ton avis ! :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par RV »

tite931 a écrit : Le problème avec le Nait 1 est de savoir s'il peut convenir pour du long terme surtout si c'est pour son système pricipal.

Mais sur le forum, la majorité ont un Nait 1 en second système ou l'inverse.... :mrgreen:

Dans quel cas de figure tu te trouves ? A priori tu multiplies les systèmes chez toi alors tu ne devrais pas te poser la question et puis personnellement je ne dirais pas Nait 1 contre 52 mais plutôt Nait 1 ou 52

Même si le Nait 1 donne satisfaction pour certain dans de grands espaces, il donnera à mon avis pleinement tout son potentiel dans 10m² avec un minimum de frustration dans le grave qui est son point faible.

Je pense aussi qu'aucun 52/250 ne peut rivaliser avec le Nait 1 en terme de plaisir, ce n'est que mon avis mais il faut vivre avec sans autres systèmes à coté, pour savoir si ce n'est pas du "plaisir" de courte durée, car ses points faibles peuvent devenir frustrants petit à petit dans le temps, si on l'envisage en système unique bien sûr !

PS : une durée de 6 mois pour un ampli est du courte durée pour moi et dans ce cas, combien de Naimistes peuvent en parler ? et je ne suis pas dans le lot... ::d


Tu n'as pas encore donner ton avis ! :mrgreen:
:1010:
Belle intervention que je partage complètement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par danielw4 »

Le Nait1 est un appareil addictif ::d
Pour répondre un peu à tite93. Si je devais redémarrer chez Naim ce serait cd2/nait1/SBL le tout refait à neuf évidemment :mrgreen:

Seulement, dans cette marque et sur ce forum, on est vite pris par l’upgradite aiguë :rougefaché:
Bien sûr que le 52 apporte bcp plus mais avec un Nait1 on a l’essentiel, on a le plaisir d’écouter de la musique mais on veut plus ....et quand on revient au Nait1, on se dit pourquoi tout ces appareils ???

Je me pose la même question et je fais le même constat, pourtant j’écoute bien plus le 110, le 160 ou mon système actif que le Nait1 ;-)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

"On veut plus", je suis entièrement d’accord avec ça...
Mais lorsque j’écoute les Sara avec le Nait je me dis:
Plus de basses?
-Non, ça tuerait cette magnifique articulation!
Plus de pression sonore?
-Non, je n’ai pas envie de me cuire les oreilles!
Plus de spatialité?
-Ah non, je ne veux pas perdre ce magnifique dialogue!
Plus de rapidité?
-Ouh non, le batteur risquerait de finir le titre avant ces copains!
Plus de... ??
-Arf... ben non
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par maxwell »

Bon bah je crois que tu as ta réponse. ;)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :"On veut plus", je suis entièrement d’accord avec ça...
Mais lorsque j’écoute les Sara avec le Nait je me dis:
Plus de basses?
-Non, ça tuerait cette magnifique articulation!
Plus de pression sonore?
-Non, je n’ai pas envie de me cuire les oreilles!
Plus de spatialité?
-Ah non, je ne veux pas perdre ce magnifique dialogue!
Plus de rapidité?
-Ouh non, le batteur risquerait de finir le titre avant ces copains!
Plus de... ??
-Arf... ben non
Tu as une bonne partie de la réponse à tes interrogations, mais je t’invite à venir écouter chez moi.
Les 3 systèmes sont parfaitement optimisés .... et tu verras qu’un 160 a aussi de grosses qualités tout comme le 6er pack ;-)

J’irai même plus loin au vu de tes commentaires. Tu es plus sensible à l’écoute CB alors que la majorité de tes appareils sont olive. :diable:
Bruno legast

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :Bon bah je crois que tu as ta réponse. ;)
Me suis fait la même réflexion et puis un système audio ne doit pas seulement répondre
aux éventuelles questions, ça c'est le pré-requis... il doit faire en sorte que l'on ne s'en pose plus.

et pis qui empèchera un voyageur/explorateur/expérimentateur de voyager, d'explorer et d'expérimenter ?
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bigbroz »

Arrêter de se poser des questions ?
C'est pas une forme de mort cérébrale ça?
:mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bigbroz »

Je préfère le côté exploration et voyage. Mais chacun ses goûts!
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bruno legast

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bruno legast »

Bigbroz a écrit :Arrêter de se poser des questions ?
C'est pas une forme de mort cérébrale ça?
:mrgreen:
Si tu considères que ce l'on nomme sérénité, sagesse et autres béatitudes comme un état proche du végétatif, alors oui,
je te suis, bien qu'il existe aussi un foule d'autres sujets dans notre vaste petit monde qui en posent d'autres, il me semble
bien même si significativement moins fondamentales que celle qui nous occupe tant ici... musique ou pas musique ?
Modifié en dernier par Bruno legast le 15 déc. 2017, 20:05, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par Bruno legast »

Bigbroz a écrit :Je préfère le côté exploration et voyage. Mais chacun ses goûts!
... oui, chacun ou considerer la vie comme une expérimentation des sentiments.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ChriS.P.L »

tite931 a écrit : Le problème avec le Nait 1 est de savoir s'il peut convenir pour du long terme surtout si c'est pour son système pricipal.

Est-ce que c’est un problème?

Mais sur le forum, la majorité ont un Nait 1 en second système ou l'inverse.... :mrgreen:

Dans quel cas de figure tu te trouves ? personnellement je ne dirais pas Nait 1 contre 52 mais plutôt Nait 1 ou 52

J’ai effectivement de quoi monter plusieurs systèmes, ce qui me permet de ne pas devoir faire un choix, pas de "ou" dans cette histoire.

A priori tu multiplies les systèmes chez toi alors tu ne devrais pas te poser la question.

Pour toi le fait d’avoir plusieurs systèmes est-il une réponse?

Même si le Nait 1 donne satisfaction pour certain dans de grands espaces, il donnera à mon avis pleinement tout son potentiel dans 10m² avec un minimum de frustration dans le grave qui est son point faible.

Je pense au contraire que si il fallait lui trouver un point faible, ce ne serrait pas le grave qui serrait en cause!
Et puis m’est d’avis que c’est précisément dans 10m2 qu’on est frustré par un système.



Tu n'as pas encore donner ton avis ! :mrgreen:

Est-ce que mon avis compte vraiment? Je dirait que pour l’instsnt il se construit au fil de cette expérience...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par ALMO »

Les Nait 1 ou 2, selon les contextes, peuvent suffire en entrées haut niveau, par contre les écoutes phono se limitent à des cellules MM qui affichent des sensibilité de sortie à partir de 4,5mV, pour les cellules phono MC un préphono bas niveau d'entrée est indispensable. Dans ce domaine le choix est simplifié en utilisant un préampli Naim avec cartes phono MC en internes. Le fait que beaucoup de membres du forum privilégient le Nait 1 :super: me conforte dans mon choix d'un préampli simple et efficace comme le nac 72; qui n'est finalement pas si loin musicalement parlant des nait, le plaisir y est bien présent aussi avec de l'aisance. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par le petit bebert »

Voilà ! D'accord avec toi ALMO.
J'ai un Nait (je ne dis pas "1" parce que quand je l'ai eu il n'y avait pas de "2" donc on disait le Nait et je m'y suis habitué)
Il me donne toute satisfaction avec mon CD2 mais pas avec la LP12 (même en entrée MM)
Mon 32BU transformé 32.5 donne avec le vinyle un bien meilleur résultat.

Je profite de l'occasion pour vous dire mon étonnement devant tant d'intolérance.
On dirait des intégristes de la religion nait1 sans lequel point de salut.
A condition qu'il soit remis à neuf, ben oui !
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait1 contre NAC52/NAP250

Message par jeanpi »

Je suis convaincu que bon nombres d'intervenants n'ont pas une "expérience" durable avec un Nait, 1 ou 2, correctement restaurés!
Après plus de 30 ans pour certains, il est primordial de les passer au SAV...Après, on peut en parler, après rodage aussi donc ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre